Saab 9-3 2.3i cabriolet

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tangara4x4
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Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par tangara4x4 » sam. févr. 10, 2024 7:09 pm

Bonjour,
Je me suis déjà présenté lorsque je réfléchissais avec votre aide sur le choix de ma voiture viewtopic.php?t=19551 Un grand merci à ceux qui m'ont aidé dans mes réflexions!

Je rappelle ce qui a guidé mon choix: je souhaitais un cabriolet pour profiter du soleil (même si ce n'est pas le cas en ce moment!) de la région Royannaise, où j'habite depuis que je suis à la retraite. Je voulais une voiture pour tous les jours, donc robuste et facile d'entretien (même si je ne fais pas l'entretien moi-même). J'ai donc choisi une voiture sans turbo. L'injection Bosch Motronic bien connue et éprouvée sur une multitude de modèles, est également un gage de réparabilité supérieur à la cassette Trionic qui doit être changée en cas de défaillance, et dont on peut craindre qu'elle soit de plus en plus difficile à trouver...
J'ai également choisi, pour les mêmes raisons, une voiture peu kilométrée et bien entretenue, trouvée en Belgique (les voitures de plus de 25 ans sont interdites dans la région de Bruxelles...)

J'ai donc fait rapatrier le voiture sur un plateau et je l'ai maintenant depuis 15 jours. Excellent état général, (ce que j'avais pu voir sur la centaine de photos envoyées par l'ancien propriétaire) mais, comme prévu, un train avant à revoir (un silent-bloc mort nécessite le remplacement d'un des bras de suspension).
Je vais donc faire faire une révision générale, avec remplacement des 2 bras de suspension et les 2 amortisseurs avant ainsi que les accessoires qui vont avec (coupelles), et, en même temps, le remplacement de tous les fluides, filtres... vérification et remplacement si nécessaire des durite. Voyez-vous autre chose à faire lors de cette première révision?

Le contrôle technique a signalé, en dehors des problèmes du train avant, une roue arrière qui ne tournait pas bien, pensant qu'il s'agissait d'un roulement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un câble de frein à main grippé, qui ne se desserre pas bien. A vérifier.
Je prévois également un entretien de la capote (nettoyage et imperméabilisation avec soft top cleaner et ultra proofer Renevo) et un entretien des cuirs (le siège conducteur en a besoin) et, probablement, les joints de vitres et de capote.

Programme chargé, pour avoir une voiture "comme neuve". Mais, déjà, j'ai profité du plaisir de rouler en "ancienne"
Moteur silencieux et très agréable, avec beaucoup de couple à bas régime: on circule aisément entre 1000 et 2000 t/mn sur un filet de gaz, en ville. Et quel plaisir de rouler décapoté, au soleil, au chaud, grâce à l'excellent chauffage et au filet anti-remous.

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homerisback
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par homerisback » sam. févr. 10, 2024 7:41 pm

tangara4x4 a écrit : sam. févr. 10, 2024 7:09 pmLe contrôle technique a signalé, en dehors des problèmes du train avant, une roue arrière qui ne tournait pas bien, pensant qu'il s'agissait d'un roulement. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un câble de frein à main grippé, qui ne se desserre pas bien.
Un beau programme d'entretien déjà !
Pour le frein à main, avant de se soucier du câble (sauf s'il a vraiment mauvaise allure), il y a un réglage des mâchoires avec une vis à ailettes logée dans le tambour de frein. Celui-ci permet le réglage fin roue par roue de la tension frein à main. On y accède en retirant la roue et par l'orifice non fileté du tambour avec un tournevis plat pour faire passer les crans à l'écrou à ailettes... Pas très intuitif mais ça fonctionne, une puissante lampe par les autres trous aide à "voir" ce qu'on fait ;)
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par tangara4x4 » sam. févr. 10, 2024 11:12 pm

Je pense que ça vient du câble parce que quand on ne tire pas le frein à fond (juste à l'avant dernier cran), le frein n'est pas serré (la voiture avance s'il y a un tant soit peu de pente) et si on serre à fond, quand on le relâche, il ne se desserre pas bien. Il a même tendance à rester bloqué.

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homerisback
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par homerisback » dim. févr. 11, 2024 12:45 pm

Il y a un réglage central de la tension du câble qui est un peu caché derrière le pare chaleur de l'échappement avec un écrou de 13 de mémoire. Ça permet de régler la course du levier.
En effet, si le câble ne revient pas bien en place au desserrage, il est peut-être grippé qq part dans sa gaine.
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par novice » dim. févr. 11, 2024 2:01 pm

Vivement la suite en images

tangara4x4
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par tangara4x4 » sam. mars 16, 2024 5:21 pm

Quelques nouvelles après 1 mois d'utilisation et 800 km.
Tout d'abord une petite déception: ce n'est pas un modèle SE, comme annoncé dans l'annonce, et il n'y a pas de chauffage des sièges. Mais à Royan, il ne fait jamais bien froid...

Les premières impressions sont très bonnes: voiture confortable, silencieuse, moteur très souple et coupleux: reprend sans problème à 1000t/mn (40 en 4ème, 50 en 5ème) et très agréable entre 1500 et 2500 t/mn avec un bruit d'échappement me rappelant les Alfas des années 80. Seul problème: la boite de vitesse avec une seconde qui passe mal, même en décomposant bien le mouvement. Parfois, la vitesse ne rentre pas, et on se retrouve au point mort au lieu de la seconde. Comme si le débattement du levier vers l'arrière était insuffisant. Connaissez vous ce problème? Je n'ai pas trouvé comment régler la tringlerie (ou, plutôt la câblerie?) entre levier et boite

Elle est déjà passée chez le meccano pour les vidanges de fluides, vérification des durites, remplacement des silent-blocs de suspension avant, ainsi que du roulement de roue ARG qui était bien mort.
Les amortisseurs avant ont été commandés, mais les délais d'appros. sont un peu longs, d'autant qu'il y a eu erreur lors de la première livraison.

En attendant je m'occupe un peu de l'entretien général: sièges, capote...
J'ai nettoyé la capote (Rénovo soft top cleaner), puis imperméabilisation (ultraproofer, 2 applications), et la capote qui absorbait instantanément la pluie avant le traitement est maintenant parfaitement déperlante. Produits à recommander!

Mais un problème lors du nettoyage: après avoir abondamment lavé puis rincé la capote, au premier virage, j'ai eu la sensation qu'il y avait une quantité d'eau importante qui se déplaçait, à l'arrière. Et j'ai retrouvé la moquette du coffre trempée. En ouvrant le couvre capote, j'ai retrouvé une belle flaque d'eau dans la bâche de la capote. J'ai inspecté les joints qui entourent la bâche, et sur lesquels reposent le couvre capote; ils paraissent dans un état correct. mais dans l'angle avant droit (près du point d'ancrage de la ceinture), l'état de la bâche est douteux. Comme pourri, ou plein de moisissure? quand on passe le doigt, c'est collant et noir. Il doit donc y avoir une entrée d'eau à cet endroit. Avez-vous eu ce problème?

Place aux photos!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par homerisback » dim. mars 17, 2024 7:09 pm

Couettes les images !
tangara4x4 a écrit : sam. mars 16, 2024 5:21 pm Tout d'abord une petite déception: ce n'est pas un modèle SE, comme annoncé dans l'annonce, et il n'y a pas de chauffage des sièges. Mais à Royan, il ne fait jamais bien froid...
Sur mes 9.3 SE de 2002 et 2000, pas les sièges chauffants non plus malgré le logo SE bien présent... je les ai bien sûr rajoutés depuis ;)
tangara4x4 a écrit : sam. mars 16, 2024 5:21 pm Comme si le débattement du levier vers l'arrière était insuffisant. Connaissez vous ce problème? Je n'ai pas trouvé comment régler la tringlerie (ou, plutôt la câblerie?) entre levier et boite
C'est une tringlerie. Je n'ai pas remarqué de réglages quand j'ai changé l'embrayage de mon Cab il y a qq mois ; c'est vrai que j'ai tout remonté précautionneusement :|
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par 900 turbo 16 » dim. mars 17, 2024 8:35 pm

homerisback a écrit : dim. mars 17, 2024 7:09 pm
tangara4x4 a écrit : sam. mars 16, 2024 5:21 pm Comme si le débattement du levier vers l'arrière était insuffisant. Connaissez vous ce problème? Je n'ai pas trouvé comment régler la tringlerie (ou, plutôt la câblerie?) entre levier et boite
C'est une tringlerie. Je n'ai pas remarqué de réglages quand j'ai changé l'embrayage de mon Cab il y a qq mois ; c'est vrai que j'ai tout remonté précautionneusement :|
Il y a un réglage qui se fait avec deux piges;
une sur la boite avec le 4ème rapport engagé, à travers un trou sur le carter caché sous un petit cache caoutchouc
une dans la voiture où on aligne les trous faits sur le boitier de maintien du levier et sur la barre de commande qui part du levier. Il y a 2 ou 3 trucs à démonter à l'intérieur pour y accéder, sinon ce ne serait pas drôle ;) .
Une fois une pige en place on vérifie que la 2ème rentre et si ce n'est pas le cas on joue sur la barre de commande en desserrant l'oeillet à la sortie de l'habitacle sous le moteur.
Bon courage.
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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par AlexD » dim. mars 17, 2024 9:50 pm

et petit rajout suite au réglage de la tringle si pas d'amélioration , il faudra changer la tringlerie sur la boite à moins de trouver les silents bloc( mais plutôt compliqué)
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

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Re: Saab 9-3 2.3i cabriolet

Message par tangara4x4 » mar. mars 19, 2024 5:17 pm

Merci pour ces infos!
Plutôt compliqué!
Je les communiquerai à mon meccano, en espérant qu'il saura faire!

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