Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Répondre
Yan-Alexandre
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 15, 2024 10:53 am

Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par Yan-Alexandre » jeu. janv. 18, 2024 4:06 pm

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis 24 heures de cette 9-5 2.3t Vector Sport de 2005, qui remplace une Nissan Prairie de 1986 – oui, j'aime les autos atypiques.

Pour l'instant je découvre l'auto et je l'adore déjà. 200 000 km, un entretiensà priori suivi, un CT vierge, et une carrosserie qui a un peu souffert d'une entrée de garage trop étroite... Plus quelques petits pépins que j'espère régler rapidement, dont un chauffage farceur. L'idée étant de la passer rapidement à l'E85 – une des motivations qui m'a donné envie de l'acheter.
IMG_4398.jpg
Saab-AR.jpg
Sab-int.jpg
Que dire de plus ? Mmh... Si quelqu'un sait où trouver un bouton de volume pour le système Denso sans avoir à en racheter un à canibaliser, je suis preneur !

À bientôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par toto435 » jeu. janv. 18, 2024 7:28 pm

Bienvenue !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Lodein
Messages : 34
Inscription : sam. déc. 02, 2023 9:52 am

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par Lodein » sam. janv. 20, 2024 3:34 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum

Lodein

Yan-Alexandre
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 15, 2024 10:53 am

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par Yan-Alexandre » sam. janv. 20, 2024 5:43 pm

Merci ! Comment ça marche ici ? J'aimerais pouvoir jeter un œil aux tutos et poster un sujet rapports à mon problème de chauffage...
J'ai payé ma cotisation via paypal il y a 2 jours, mais je n'ai reçu aucune confirmation.
Hum, y a t-il eu un soucis avec mon inscription ? Help !
Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1232
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par AlexD » sam. janv. 20, 2024 6:38 pm

Bonsoir et bienvenu

Pour le moment, tu peux poster uniquement dans Présentation et dans Problèmes urgent, ne t 'inquiète pas pour ta cotisation tu vas avoir un retour assez rapidement / tu peux également présenter ton problème de chauffage ici, les membres du forum te répondront
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Yan-Alexandre
Messages : 17
Inscription : lun. janv. 15, 2024 10:53 am

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par Yan-Alexandre » dim. janv. 21, 2024 11:02 am

Merci pour ce retour !

Mon problème de chauffage est le suivant :
Lorsque j'ai récupéré la voiture mercredi, pas de soucis particulier, mais jeudi matin alors qu'il faisait un froid glacial, zéro chauffage, juste de l'air frais qui sortait de la clim, quelle que soit la température demandée.
Comme j'ai changé la batterie, j'ai fait la manip de recalibrage indiquée dans le manuel. Aucun code erreur affiché au début, puis au cours de mon trajet je refais la manip plusieurs fois et au bout d'un moment j'ai eu un "2" indiqué à gauche de l'afficheur et, de mémoire, un "8" à droite.
Deux heure après, je reprends la voiture : j'ai eu du chauffage pendant une minute au démarrage, puis plus rien. De nouveau du frais pendant tout le trajet. Mais pas de code d'erreur.
Enfin, dans l'après midi tout s'est mis à fonctionner normalement. J'ai réutilisé la voiture trois fois depuis, sans soucis, mais ça m'inquiète un peu.
Problème de sonde habitacle ? Un volet qui coince ?
Je précise que le thermomètre extérieur semble fonctionner correctement et que la température du moteur est correcte.

Sinon hier ma jauge turbo s'est mise à indiquer n'importe quoi. Je trouvais déjà qu'elle montait très loin dans le rouge. Maintenant elle est calée à la verticale dans l'orange au ralentis. Je pense qu'il y a un problème de calibration car quand je met le night panel elle ne redescend plus à zéro mais reste au début de la zone orange...

Sans ces petits soucis, je l'adore déjà ;-) Mon programme pour les jours à venir : nettoyer l'intérieur, rendre les boutons moins collants, réparer l'afficheur de la clim qui fait des siennes et trouver comment faire marcher la télécommande de la clé...
Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Avatar de l’utilisateur
ayjav
Messages : 34
Inscription : mar. mai 17, 2011 2:00 am
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par ayjav » mer. avr. 10, 2024 4:08 am

Bonjour,
Bienvenue dans l'écosysteme Saab...
Rouler en Saab aujourd'hui c'est une philosophie et un challenge, car comme il n'y a plus de concessionnaires,
et quelques rares garagistes compétents qui connaissent nos suedoises, selon l'endroit ou l'on vit ,
il y a intêret à savoir mettre la main a la pâte pour ne pas y laisser toutes ses économies...

j'ai exactement la même voiture que toi, version GPL à part les jantes qui sont différentes sur la mienne...
Et je l'adore aussi, ca va faire bientot 15 ans (320.000km...)et je ne regrette pas mon achat...
Pour le chauffage, c'est un pbm connu..
On peut solutionner le souci soi même si on est un peu bricoleur, avec les outils adaptés et de la patience..

Pour autant, il peut y avoir plusieurs causes différentes et/ou simultanées...
Il faut investiguer et procéder par déduction.
Déjà le calibrage te donne des indications...les chiffres indiquent en fait des codes d'erreur
Voici un lien qui te donne les explications des codes affichés :
https://saabworld.net/showthread.php?t= ... _2FPUeMgDc

Le chiffre de gauche indique le nombre de codes d'erreur et celui de droite l'erreur en question.

Bien souvent, mais pas toujours non plus... il s'agit d'un un souci au niveau d'une petite pièce en plastique en forme de sucette qui a tendance à casser à l'intérieur du mécanisme qui permet de régler le mélange air chaud/air froid pour obtenir la température désirée sur l'afficheur.
Elle ressemble a ça:
https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... /RD5334701
Il existe aussi un kit de remplacement en aluminium un peu plus cher qui supprime le risque de rupture pour de bon.
https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... D5334701LA

Cette sucette est reliée à une tige métallique actionnée par un moteur électrique, qui commande la position d'une porte pivotante en forme de demi cylindre, qui ouvre ou ferme plus ou moins l'arrivée de l'air chaud ou froid,
de façon à en gérer le mélange selon la température sélectionnée sur les commandes.
Elle ne bouge plus suite a la rupture de la pièce en question et, selon la position dans laquelle elle se trouve bloquée,
tu as soit de l'air froid, soit de l'air chaud ou entre les deux..
mais tu ne peux plus faire varier la température car le moteur ne peut plus entrainer l'axe et donc la porte.

Dans ton cas 2= 2 erreurs.
Le chiffre 8 dit : le moteur pas à pas coté chauffeur ( Stepper motor LH) n'a plus de contact mécanique avec le volet.
Donc la sucette de gauche est cassée ou endommagée, ou sur le point de lâcher,...
Parfois c'est l'axe sur lequel la sucette est fixée qui casse.
Parfois les deux...
Parfois tu n'as même pas de code d'erreur...
Parfois si tu as de la chance, le calibrage règle le pbm .
Parfois il faut en faire plusieurs...
Parfois le pbm est intermittent..
Ce qui peut indiquer un souci sur un des moteurs pas à pas ..
ou sur la petite roue crantée d'un des moteurs etc...
comme je te le disais plus haut, les symptômes peuvent être multiples,
il faut investiguer et procéder par déduction...
Si le pbm persiste, Il n'y a pas d'autre solution que de démonter le dessous du tableau de bord pour voir ce qu'il faut changer..
De plus le pbm est parfois double, c'est à dire que ça peut casser à droite ET/OU à gauche ...et les méthodes de démontage sont différentes selon le coté incriminé...
Coté passager c'est relativement simple, il faut juste enlever la boite a gants, soulever la moquette et c'est accessible, mais coté chauffeur, c'est une tannée.... car il faut faire ça la tête en bas, et c'est super étroit pour atteindre les pièces..
de plus le pédalier gêne, il faut tomber la tige métallique qui protège les pieds en cas de collision pour accéder à la zone...Il faut s'armer de patience et avoir les bons outils, mais c'est faisable...

Voici quelques pistes pour s'attaquer au problème.




Pour les boutons collants, tu peux les démonter il faut t'armer de patience et d'huile de coude et frotter avec de l'alcool et un tissu en coton ca finit par s'enlever... mais c'est du taf..!!!
Sur Ebay tu peux trouver des unités centrales en bon état pour récuperer les boutons..

Pour la clé, essaye de changer la pile deja ...c'est une 3 volt CR1632.


Apres, si avec une pile neuve ca ne marche pas , alors le pbm est potentiellement plus complexe et peut provenir du boitier TWICE (Theft Warning Integrated Control Electronics ) qui est le systeme antivol /antidémarrage etc...qui répond au transpondeur de la clé, et qui se trouve sous la moquette du siège chauffeur conducteur.

Mais là attention, il faut obligatoirement le TECH II qui est le module de programmation qui permet de communiquer avec l'ordinateur de bord et l'ECU de la voiture...ça c'est reservé à ceux qui savent l'utiliser ...car il ne suffit pas de changer la pièce , il faut aussi la "marier" avec l'ECU de la voiture sous peine de l'immobiliser totalement...
C'est un autre problème...

En ce qui concerne ton histoire de jauge de turbo qui reste dans le rouge , je ne me prononcerais pas car je n'ai jamais entendu parler d'un tel souci... a voir avec ceux qui connaissent sur le forum...

J'ai vu sur les photos que ton logo Saab sur le capot était naze, j'ai trouvé ceux là pour 3 ou 4€ pièce sur AliExpress, ca fait un an , ils n'ont pas bougé.

Voila... bienvenue et bonne route..!! :-)
Ayjav
SAAB 9-5 2005 B235E 185ch GPL

Avatar de l’utilisateur
ayjav
Messages : 34
Inscription : mar. mai 17, 2011 2:00 am
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par ayjav » mer. avr. 10, 2024 4:28 am

Bon .. je ne sais pas pourquoi les liens youtube que j'ai mis ne fonctionnent pas... si tu as besoin, je te le enverrrais par mail, car j'ai tenté en MP c'est pareil...etrange...
SAAB 9-5 2005 B235E 185ch GPL

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4371
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par homerisback » mer. avr. 10, 2024 12:04 pm

Merci pour ton retour détaillé qui profitera à d'autres :jap:
ayjav a écrit : mer. avr. 10, 2024 4:28 amje ne sais pas pourquoi les liens youtube que j'ai mis ne fonctionnent pas...
C'est étrange en effet pour les vidéos, les 2 premières indiquent "Vidéo non disponible" en revanche la 3è fonctionne :pt1cable:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
ayjav
Messages : 34
Inscription : mar. mai 17, 2011 2:00 am
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par ayjav » mer. avr. 10, 2024 2:52 pm

oui.. c'est tres etrange... car elle sont bel et bien disponibles....
Et j'ai utilisé exactement la meme methode pour citer celle qui fonctionne...
Bon... pour contourner le problème , je vais essayer une autre méthode...
voici les liens sans le préfixe "https://www." et avec un espace entre "you" et "tube"
Il suffira de copier/coller le préfixe, puis le lien à la suite en enlevant l'espace entre "You" et "tube" dans la barre d'adresse du navigateur et ca devrait marcher..
donc video N#1 : you tube.com/watch?v=jrEAY0gtGzw&t=78s
et video N#2 : you tube.com/watch?v=MckJCmAp-Mk&t=751s
SAAB 9-5 2005 B235E 185ch GPL

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 690
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9-5 2.3t Vector Sport 2005

Message par ed'stromsaab » lun. avr. 15, 2024 9:22 pm

Yan-Alexandre a écrit : dim. janv. 21, 2024 11:02 am
Sinon hier ma jauge turbo s'est mise à indiquer n'importe quoi. Je trouvais déjà qu'elle montait très loin dans le rouge. Maintenant elle est calée à la verticale dans l'orange au ralentis. Je pense qu'il y a un problème de calibration car quand je met le night panel elle ne redescend plus à zéro mais reste au début de la zone orange...
Sympa comme finition !

Ni aller loin dans le rouge ni rester dans le orange n'est normal.
Rester à la verticale c'est la pression de base quand il y a une panne.

Pour diagnostiquer:
-verifier l'état et le bon branchement des durites qui vont de la vanne trois voies à la wastegate et au côté froid du turbo
-verifier si la wastegate n'est pas grippée en l'actionnant avec une pompe à vide
-tester une autre vanne trois voies

Bonne route avec !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »