choix 9-3 cabriolet

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » lun. déc. 18, 2023 11:45 pm

Bonjour, Nouveau sur le forum, retraité et habitant à Royan, je possède un vieux Suzuki Jimny cabriolet, que j'envisage de remplacer par une voiture qui m'a toujours tenté: une Saab cabriolet. (Ayant eu plusieurs Volvo, j'ai pris goût pour les belles suédoises!)

J'ai toujours pensé que la plus belle était la 900 NG /9-3 0G. La 900 Classic est devenue hors budget, et je n'aime pas les fesses de la 9-3 2G/3G: on dirait la tête d'un crapaud... Je présente mes excuses aux propriétaires de ces voitures qui ne partagent pas ce point de vue!

En lisant le forum, j'ai vite compris que la 900 NG est à éviter en raison des problèmes de capote.
La 9-3 semble très fiable, du moins à condition de ne pas dépasser un certain kilométrage. J'ai l'impression que passé 250 000 km, on passe plus de temps à la bricoler qu'à en profiter. Ce qui n'est pas mon objectif, car ce sera ma voiture de tous les jours, même si j'ai une autre voiture (BM 540D) pour faire de la route. Et je n'ai plus trop envie de bricoler, à mon âge... Je pense donc sage de choisir une voiture ayant si possible moins de 150 000 km, pour pouvoir faire entre 50 et 100 000 km sans souci.

Reste à choisir la motorisation / transmission:
- Le B204i: 130 ch: en théorie, il doit être suffisant pour mon usage. Mais j'aime bien les voitures assez vives, et j'ai peur de la trouver sous-motorisée... Par contre je suppose qu'il est robuste
- Le B234i: 150 ch j'en ai vu sur 900 NG, mais pas sur 9/3. Dommage.
- Le B204e: 154 ch me paraît être le mieux adapté et robuste.
- Le B205e: 150 ch serait également très bien en dehors des éventuels problèmes de crépine. Est-on à l'abri de problèmes en faisant nettoyer la crépine à l'achat, puis en faisant des entretiens (vidanges, filtres) régulièrement?
- Les autres motorisations me semblent non adaptées: une turbo 185 ch ne me paraît pas l'idéal pour des petits trajets (une quinzaine de km pour aller au golf, parfois beaucoup moins : 2 km pour aller chercher le pain quand il pleut!). Je ne parle pas des diesels totalement inadaptés à un pareil usage!
- transmission auto ou manuelle? Je suis habitué aux boites auto modernes. J'ai peur qu'une boite auto de conception ancienne ait plus d'inconvénients que d'avantages (manque de réactivité, consommation)

Merci de me donner votre avis sur le choix moteur transmission.

Les opérations à faire préventivement pour fiabiliser le moteur: changer les différentes durites, et tous les fluides (+ nettoyage de la crépine si moteur B205!) Est-suffisant?

Merci d'avance pour tous vos conseils

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2893
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par fsn38 » mar. déc. 19, 2023 1:33 pm

Hello
Bienvenue à toi ici où tu trouveras de nombreux conseils (et avis) sur nos belles suédoises.
Tout d'abord on va chasser ce serpent de mer qui concerne la crépine sur les blocs B205.
Ce "défaut" est en fait une conséquence et non une cause! Il est dû, notamment, à l'emplacement du catalyseur qui est trop prêt du carter d'huile.
Ceci étant, si l'entretien est fait sérieusement et régulièrement, (qualité de l'huile, intervalle des vidanges) et que le véhicule ne passe pas son temps à faire du sur place dans les bouchons en zone urbaine, il n'y a aucun souci à avoir avec cette crépine.
(J'ai fait 400000kms sans JAMAIS avoir le moindre pb)

Maintenant côté transmission, je ne peux t'orienter vers tel ou tel type de boite. Perso je possède une BVA et si celle-ci va parfaitement à l'esprit d'un cabriolet (cruiser, cool) elle est assez lente et pas du tout agréable et adapté en zone montagneuse. Je ne saurais donc t'aider sur ce point, faut essayer.

Pour la puissance j'aurais tendance à dire "qui peut le + peut le -". Après la 9.3 n'a jamais été une référence en terme de tenue de route et ça ne s'arrange pas sur les versions cabriolets! La version 150ch suffit donc amplement. Après, à partir des 185 et 205ch on a la joie et le plaisir de disposer de la mythique jauge Turbo. :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4371
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par homerisback » mar. déc. 19, 2023 3:02 pm

fsn38 a écrit : mar. déc. 19, 2023 1:33 pmCe "défaut" est en fait une conséquence et non une cause!
Bonjour et bienvenue,
Je confirme les dires de fsn38 et pour preuve, voici l'état de mon carter d'huile et la crépine après 80.000 km, soit depuis son dernier démontage et récurage, lorsque j'ai acheté ce cabriolet il y a plus de 8 ans.
Autant dire qu'il est nickel, donc la crépine est effectivement une légende si l'entretien est suivi et avec une huile de qualité. Perso et parce que ma voiture a 240.000 km et qu'elle roule à l'E85 (dégradation plus importante de l'huile moteur), je vidange tous les 10.000 km.

Concernant la puissance, la caisse de la 9.3 Cab est un chewing-gum, de conception, donc on en fera pas un kart.
Avec 150 ch, le châssis est à son aise mais parfois un peu pataud sur les éventuelles reprises.
Avec 185 ch, le train avant commence sérieusement à être à la peine quand on joue avec.
Avec 205 ch, il faut savoir être raisonnable selon les conditions de route/météo et anticiper. Mais cela reste un vrai plaisir d'avoir tous ces canassons disponibles sous le capot :d

Pour revenir à l'E85, une conversion avec une carto d'origine Saab donne 150 cv/250 NM au SP95/98 et 180 cv/280 NM à l'E85. Tout à fait suffisant est plaisant au quotidien ;)

Des 9.3 à 150.000 km ou moins commencent à se faire rares de nos jours et du coup, ce qui est rare...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
joladucate
Messages : 130
Inscription : ven. mars 25, 2016 1:00 am
Localisation : GAP Hautes-Alpes

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par joladucate » mar. déc. 19, 2023 6:10 pm

Petit avis sur mon cab à "cul de tête de crapaud" (on ne me l'avait jamais sortie celle là :lol: )
Il y a quelques années, j 'avais cherché absolument la dernière génération de cab, plus aboutie en électronique notamment.

La Saab 9.3 est assez lourde mais le ressenti châssis a été réellement transformé sur mon cab avec 4 amortos Bilstein B4 (dès les 1ers km, j'avais l'impression que le cabriolet était plus léger mais c'est passeque il est maintenant plus réactif et largement plus précis).
Un régal...

Mon cab est en BVA, 200cv en biopower et roues de 18"...un régal encore.....même en montagne (je suis des Hautes Alpes), mais c'est vrai que la boite est un peu lente, il faut anticiper et rester coulé....ça tombe bien, c'est la philosophie de ce cabriolet. :sol:

J'avais essayé un A3 TFSI 160cv, c'est meilleur dans tous les domaines (excellente BVA STronic à 7 rapports, châssis sportif...etc...)...et pourtant je préfère ma Saab.
Il se passe quelque chose d'étrange avec cette voiture et tous les passagers que j'ai embarqué ont été surpris par le confort et par cette ambiance particulière ...à la mode Saab.
Je n'ai jamais essayé l'ancienne génération de 9.3.....

Saab, c'est une marque passion...il y a évidemment mieux ailleurs, mais ça devient alors un achat "consommation". :non:
Bonne recherche.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4371
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par homerisback » mar. déc. 19, 2023 6:51 pm

joladucate a écrit : mar. déc. 19, 2023 6:10 pmSaab, c'est une marque passion...il y a évidemment mieux ailleurs, mais ça devient alors un achat "consommation".
J'adhère totalement à cette vision de Saab et te remercie personnellement pour ce retour sur la génération suivante à nos chewing-gums.
De plus c'est un avis de saabiste alors c'est un avis forcément objectif :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » mar. déc. 19, 2023 11:59 pm

Merci pour vos réponses, et votre accueil!
Désolé pour pour le "cul en tête de crapaud", mais je n'aime pas du tout les feux arrière globuleux des NG 😊😊😊
Comme je vous l'ai dit, il s'agit essentiellement de faire, des petits déplacements autour de mon domicile.
Pour remplacer mon Suzuki, qui est décapoté au premier rayon de soleil, j'ai d'abord pensé à une Golf ou une A3. Mais ce sont des voitures sans âme. Et, de tous temps, je regardais les Saab avec envie...
Alors, pour ce qui sera probablement ma dernière voiture fun, pourquoi pas? J'en ai essayée une et je m'y suis trouvé bien, comme dans des vieilles charentaises...
Je n'ai pas besoin d'une voiture puissante (pour ce genre de plaisir, j'ai la BM qui fait 335 ch...), mais juste d'une voiture confortable, avec juste ce qu'il faut de puissance pour pouvoir doubler les touristes qui roulent 20km/h en dessous de la vitesse autorisée.
Le fait que le châssis soit en chewing-gum ne me gênera pas. Il n'y a pas, à proximité de Royan de spéciale de rallye qui justifierait d'avoir une voiture style kart. En fait, il est probable que la 130ch serait suffisante pour mon besoin. et même, probablement, plus adapté. En fait le rapport poids/puissance est déjà plus favorable que sur mon Jimny. Et il est probable qu'un moteur atmo soit plus robuste qu'un turbo, pour faire des petits trajets. Mais un 150 ch est certainement plus vif, et donc plus attrayant!
Pour la boite, je pense que la mécanique sera également plus fiable (car moins complexe) que la boite auto. Et plus réactive pour dépasser un trainard!
J'ai commencé, depuis quelques jours, à éplucher les annonces de voitures allemandes, et les prix sont beaucoup plus intéressants qu'en France.
Je vous informerai et vous demanderai conseil quand j'aurai avancé dans mes recherches
Merci!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2893
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par fsn38 » mer. déc. 20, 2023 8:38 am

Il est clair que les Saab essence turbo, (peut importe la puissance de cette génération) proposent des reprises + qu'honorables.
Depuis peu je possède un V6 3.2 Mercedes (218 ch) en BVA et je peux confirmer que la Saab 185ch BVA elle aussi, donne un coup de pied au cul bien plus impressionnant....en veillant à rester en ligne droite! :lol:

Tu peux te donner un ordre d'idée avec le site zeperf qui compare les reprises de 40 à 120km/h ou encore 80 à 160km/h.
Des mesures qui, selon moi, sont bien plus pertinentes qu'un 0 à 100km/h qui ne sert à rien dans la vie de tous les jours. ;)

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » mer. déc. 20, 2023 12:44 pm

Bonjour,
Je pense qu'une motorisation atmosphérique sera mieux adaptée à mon utilisation qu'une turbo.
J'en ai trouvé une en Belgique, à proximité de Bruxelles (à côté de Vaterloo, plus précisément).
https://www.autoscout24.de/angebote/saa ... r_bucket=2
Qu'en pensez vous?
Y a-t-il un membre du forum qui habite pas trop loin, et qui pourrait aller la voir, en voisin? Je n'ai pas envie de faire 1600 km pour tomber sur une voiture pourrie!
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34749
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par milou_info » mer. déc. 20, 2023 3:32 pm

Une 2.3 ? J'en ai pas vu beaucoup en 9.3. En france, j'en ai jamais vu. Attention à l'import, ça devient compliqué.
Le 2.3 est sympa, solide mais un peu "mou". Je lui préfère le 2.0 et plus encore le 2.0 t en B205. 150 ch, 185 ch ce sont les mêmes, très fiables si on fait les vidanges et entretien régulièrement.
Pour la boite, pas de soucis, elles sont très solides, BVA, ou BVM. Il faut juste accepter que la voiture a 25 ans.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par toto435 » mer. déc. 20, 2023 3:38 pm

J'ai pu tester une 2.3 atmo récemment, c'est très agréable, très très souple. Ça reprend sans cogner très bas dans les tours.
Alors, bien sûr, pas de reprise éclair comme sur les turbo mais c'est cool.

Un peu loin de La Hulpe pour ma part, sorry ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » mer. déc. 20, 2023 5:36 pm

Merci pour vos réponses:
@milou_info: Je ne doute pas que ce sera compliqué, mais la voiture est homologuée en Belgique (et, bien entendu en Suède), donc en Europe. En passant par un transitaire, cela ne devrait pas, à priori, poser de problème insurmontable?
@toto435: ton témoignage m'invite à poursuivre dans cette voie.

Je note cependant que le B205 L et B205 T sont très fiables si on fait les vidanges et entretiens régulièrement. Mais comment être certain que ça a été le cas tout au long de la vie de la voiture? Si cette recherche échoue, j'envisagerai plus sereinement une B205L, à condition d'avoir un historique complet.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par toto435 » mer. déc. 20, 2023 6:00 pm

Si la voiture à un Certificat de Conformité Européen, ça se passera comme sur des roulettes pour l'immatriculer en France.
Si ce n'est pas le cas, vos administrations française sont parfois bien chiantes !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » mer. déc. 20, 2023 8:49 pm

Oui, c'est bien ce qu'il me semble. C'est pourquoi je compte faire appel à un transitaire (comme je l'ai déjà fait lorsque j'ai acheté ma BM en Allemagne).
Le problème est de savoir si la disparition de la marque SAAB ne rendra pas plus difficile l'obtention du COC.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2893
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par fsn38 » jeu. déc. 21, 2023 2:40 pm

Si je peux me permettre, un peu dommage d'acheter une Saab si elle n'est pas équipé d'un Turbo.
Le Turbo fait parti de l'ADN même des Saab. Ce constructeur à bâti son image sur 2 piliers, la sécurité et les moteurs turbo compressés.
Aujourd'hui cela semble banal, mais fin des 70', début des 80', rares étaient les constructeurs à promouvoir ce type de motorisation.
Quant à l'import d'un pays de la CEE, s'assurer d'avoir le COC sous peine de galérer avec l'ANTS!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34749
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par milou_info » jeu. déc. 21, 2023 4:51 pm

Une question, le 2.3 a-t'il été importé en France ? Pas sur. Dans ce cas, l'importation, même avec un COC peut-elle problématique ?

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » jeu. déc. 21, 2023 7:04 pm

COC: Oui, bien sûr, c'est nécessaire. Il faut subordonner la vente à l'obtention du COC. Pas de COC, pas de vente.
Mais comment faire pour l'obtenir? A priori, c'est le job du transitaire.
Est-ce que l'un d'entre vous connait un bon transitaire pour importer une voiture de Belgique? Malheureusement celui qui m'a aidé à importer ma BMW agit de façon exclusive avec l'Allemagne.

En ce qui concerne le choix entre Atmo et Turbo, la question reste ouverte. Pour moi, le critère principal est la fiabilité globale de la voiture, en prenant en compte mon usage (petits trajets). Je sens que vous allez me dire que ça dépend de l'entretien. Bien sûr, je ferai un entretien régulier. Mais quid des propriétaires précédents? Ont-ils fait un entretien régulier? Dans le doute, je préfère choisir la voiture qui aura souffert le moins d'un entretien irrégulier.

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par 900 turbo 16 » jeu. déc. 21, 2023 9:36 pm

tangara4x4 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 7:04 pm En ce qui concerne le choix entre Atmo et Turbo, la question reste ouverte. Pour moi, le critère principal est la fiabilité globale de la voiture, en prenant en compte mon usage (petits trajets). Je sens que vous allez me dire que ça dépend de l'entretien. Bien sûr, je ferai un entretien régulier. Mais quid des propriétaires précédents? Ont-ils fait un entretien régulier? Dans le doute, je préfère choisir la voiture qui aura souffert le moins d'un entretien irrégulier.
Tu prends une 9-3 en 150cv; il y en a plein en France à tous les prix, tu "investis" dans un gros entretien mécanique histoire de partir sur une base saine et si tu es rigoureux pour la suite tout va fonctionner.
Ces voitures sont bien conçues mécaniquement et en repartant sur une bonne base, tu vas être tranquille. Tranquille avec une voiture qui a 20 ans, il ne faut pas l'oublier dans l'équation.
En plus le 150cv peut être converti à l'E85 facilement et avec une reprogrammation correcte, tu gardes la fiabilité mécanique.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2893
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par fsn38 » ven. déc. 22, 2023 8:30 am

Pas mieux que notre ami "900 turbo 16".
Trouver une voiture de 20 ans avec un entretien suivi régulier, qui plus est, quand le constructeur et réseau ont disparu, reviens à chercher une licorne. Pas impossible mais extrêmement compliqué!
De plus, le prix sera en conséquence et là....

Je vais te partager mon expérience pour te rassurer sur un point: la crépine.
J'ai acheté voilà 4 ans, une 9.3 cab Anniversaire de 2002 de 1ère main, dans la config que je cherchais, c'est à dire full option.
Elle avait alors 275000km et je n'avais aucun historique sur l'entretien! Juste la preuve qu'il s'agissait bien de l'unique proprio et qu'il n'avait pas été accidenté. (le cabrio pas le proprio).
Avec un tel kilométrage, peu de chance d'avoir un compteur trafiqué. :)

J'ai depuis, eu à peu près tous ce qui peut arriver comme panne sur un véhicule de +20 ans. :lol:
Mais aucun souci de crépine et ce malgré l'absence d'historique. ;)

Souvent les acheteurs s'arrêtent au kilométrage du moteur, mais une auto est constituée de multiples autres organes qui, comme pour tout, ne sont pas éternels!


PS: Bien évidemment dès le départ j'avais fait la vidange de tous les fluides et la vérification/nettoyage de la crépine pour être rassuré.
Dernière modification par fsn38 le ven. déc. 22, 2023 11:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4825
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par dat » ven. déc. 22, 2023 10:50 am

Salut,
Comme dit plus haut, je chercherai une voiture en proximité : ça permet de la voir soi-même, rencontrer le vendeur, voir son environnement (amateur, collectionneur, ou acheteur/vendeur de lots...ce n'est pas tout à fait pareil...) et ça permet de pouvoir en voir facilement plusieurs...
J 'ai acheté quelques voitures à l étranger : et à chaque fois, j ai eu quelques désagréments, pas bien graves, mais qui du fait de la distance, et de l engagement déjà pris, ne m 'ont pas donné entièrement satisfaction (ex : grosse rayure sur la carrosserie, maquillée, non signalée, invisible sur photos, même en zoomant...abs des factures et carnets d 'entretien, promis par le vendeur, mais non fournis au moment de la vente, et jamais reçus par la suite par courrier malgré x relances de ma part et x promesses du vendeur etc etc )

tangara4x4
Messages : 22
Inscription : dim. déc. 17, 2023 9:46 am

Re: choix 9-3 cabriolet

Message par tangara4x4 » ven. déc. 22, 2023 11:09 am

Vous avez certainement raison.
Le problème est que je souhaite avoir une voiture raisonnablement fiable. En effet j'ai 75 ans, et pas du tout envie de passer mon temps à bricoler sur cette voiture, ni de la laisser en pension la moitié du temps chez mon meccano pour qu'il change tout par petits morceaux.
J'ai l'intention de changer tous les fluides, faire une inspection des durites et changer celles qui sont sèches ou craquelées. Mais, pour le reste, je ne souhaite pas avoir ni gros problème, ni problèmes fréquents...

Mais si vous pensez qu'avec une vieille voiture, même peu kilométrée (je souhaite en trouver une largement en dessous de 200 000 km), je risque d'avoir tout le temps des petites pannes (voire des pannes importantes), il vaut mieux que j'abandonne ce projet. Mais ce serait avec regret. Aucun cabriolet moderne, même germanique, n'a le charme d'une Saab!

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »