Présentation et besoin de vos lumières

Répondre
Stig
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 09, 2023 1:06 pm

Présentation et besoin de vos lumières

Message par Stig » jeu. déc. 14, 2023 2:34 pm

Bonjour à tous,

Moi c'est Jean, j'ai 37 ans et je suis nouveau sur le forum (merci pour l'activation) bien que non "Saabiste" pour le moment.
Passionné d'automobile, j'affectionne particulièrement les autos plutôt anciennes puisque la plus récente en ma possession est de 1989.
Mon modèle de prédilection est la Renault 21 turbo, de part ses sensations, performances et tout ce qu'elle véhicule (dessin "vulgaire" très 80', philosophie simple que je pourrais résumer avec ces mots: "pas de futile, que de l'utile", la campagne de pub de l'époque représentative de la liberté perdue depuis etc.). J'en possède d'ailleurs deux (dont une apte à aller sur piste) qui tiennent compagnie à une Matra Murena et une Peugeot 605 sri (daily).

Seulement voilà, j'aime bien les Saab en général mais je ne les connais pas vraiment et une "opportunité" s'offre à moi.
Un ami non bricoleur qui avait acheté cette auto par hasard va vendre sa 9-3 Aero 2.0l Turbo BVA de 2004 de 215000km. Cependant, elle présente quelques soucis et j'aurais aimé avoir vos avis sur ces points qui sont peut-être connus, ou pas, et dont les solutions seraient par conséquent connues, ou pas :D :

1- La clé n'est plus systématiquement reconnue depuis peu (mais a toujours fini par l'être pour le moment)
2- La centralisée ne veut plus oeuvrer (problème arrivé en même temps que la clé à priori)
3- L'autoradio ne s'éteint plus lors de la coupure de contact (là encore, c'est arrivé en même temps)
4- Il y a beaucoup d'eau de pluie au sol côté passager, est-ce récurrent sur ce modèle? (pare brise ou évacuation bouchée par ex)
5- Lors d'un arrêt court, la voiture tourne très mal au démarrage et le voyant moteur est éclairé. En débranchant puis rebranchant la batterie ça repart correctement. RAS à froid.

Enfin, je suis long veuillez m'excuser, il y a t-il des points de vigilance connus, je pense notamment à la boîte auto?

Je fais moi-même la mécanique et j'aurais accès à un outil diagnostic multi-marques mais on commence à arriver à un degré de sophistication assez important déjà je trouve.

Par ailleurs, car ça reste une donnée importante, quelle fourchette de prix vous paraîtrait cohérente pour ce modèle? La carrosserie n'est pas top mais pas de corrosion.

Je vous remercie de m'avoir lu et de vos lumières sur ces points.

bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1232
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation et besoin de vos lumières

Message par AlexD » jeu. déc. 14, 2023 3:08 pm

Bonjour Jean et bienvenu

Avant toute chose si tu n'as pas de tech2 et un pc avec un accès sécurisé( Globaltis Saab) tu ne pourras pas faire grand chose sur une Saab, avec un générique tu pourras lire des defaults mais tu ne pourras pas aller plus loin
1 / clef non reconnue c'est un problème connu, il va falloir changer ( ou démonter et nettoyer) la serrure ne nécessite pas de reprogrammation et espérant que ce ne soit pas le CIM( bloc derrière le volant qui commence à faire des siennes dans ce cas TECH2 obligatoire avec la clef qui va avec le CIM)
2/ la centralisation problème récurrent aussi , changement des serrures électriques des portes à prévoir ( ou si tu aime bidouiller moi j'ai réparer la mienne en l'ouvrant en 2)
3/ l'autoradio ces voitures sont équipés de la fibre, branché en série les uns derrière les autres, si un des appareils ne fonctionnent pas en partant de l'ampli le reste peut ne pas fonctionner non plus , y a t il du son quand l'autoradio est allumé?
4/ eau de pluie il faut sortir les essuis glace, sortir la plaque de protection devant le pare brise, démonter le filtre d'habitacle et refaire le joint entre le support plastique et la carrosserie, en suivant déboucher les trous d'évacuation devant le filtre et coté conducteur aussi
5/ sans passage au tech2 et sans code default difficile à dire, ca peut être la pompe à carburant comme le régulateur de pression, les bougies les bobines une durite de dépression, le calculateur lui même qui commence à fatiguer , les sondes lambdas qui n'ont jamais été changées , etc......
6/ la BVA a rincer et vidanger tous les 60 MKMS et mise à jour du calculateur de boite si cela n'a jamais été fait

pour le prix sans photo et sans diag précis difficile à dire tu en trouve à 800€ comme à 5000 , c'est une nego entre le vendeur et l'acheteur

Sinon ça reste de très bonne voitures que tu peux reprogrammer en BIOPOWER avec une carto d'origine Saab mais avant ça il faut qu'elle soit totalement fiable
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Stig
Messages : 2
Inscription : sam. déc. 09, 2023 1:06 pm

Re: Présentation et besoin de vos lumières

Message par Stig » dim. déc. 17, 2023 4:06 pm

Bonjour AlexD,

je te remercie pour ta réponse rapide, précise et limpide.
Pas mal de petites choses manifestement connues donc ce qui est plutôt un bon signal. Il y a forcément des inconnues et j'ai commencé à regarder ce qu'est le "tech2" que tu évoques. Je pense qu'il est effectivement pertinent d'investir en cas d'achat de l'auto...

Concernant la BVA, la mise à jour dont tu parles se fait via le tech2 également je présume?

Pour l'e85 (hormis la Matra, j'y suis passé pour toutes!), la reprogrammation est indispensable? La carto d'origine ne parvient pas à corriger et enrichir suffisamment? Dans tous les cas, nous n'en sommes pas là!

merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1232
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Présentation et besoin de vos lumières

Message par AlexD » dim. déc. 17, 2023 8:08 pm

le tech 2 n 'existe plus qu'en copie chinoise environ 350€ , seul il te servira uniquement pour lecture default effacement, lecture des valeurs du moteur et quelques réglages qui ne nécessitent pas d'acces sécurisés.

Pour la boite oui, tech2 + acces sécurisés par Globaltis

La carto d'origine n'est pas prévue pour le bioethanol, le T8 est une merveille de technologie mais je ne pense pas qu'il puisse le faire sans carto adaptée
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4370
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation et besoin de vos lumières

Message par homerisback » dim. déc. 17, 2023 8:53 pm

Soucis connus mais pas toujours facilement "solutionnables" aujourd'hui, selon la dispo des pièces électroniques en cause.
Je me permets d'insister sur l'historique d'entretien de la BVA de ce millésime qui, si les vidanges n'ont pas été réalisées, peut devenir rapidement un nid à problèmes au coût de réparation élevé... du vécu.
AlexD a écrit : dim. déc. 17, 2023 8:08 pmLa carto d'origine n'est pas prévue pour le bioethanol, le T8 est une merveille de technologie mais je ne pense pas qu'il puisse le faire sans carto adaptée
Je confirme et ne peux que t'inciter à ne pas rouler 100% à l'E85 sans reprog adaptée ou boitier (mais pas sur une Saab le boitier, pitié) et ce quelque soit le véhicule d'ailleurs.
Le T8 enrichira jusqu'à un certain point mais toujours en "pensant" alimenter le moteur en SP95/98. Donc, il n'atteindra jamais l'enrichissement suffisant pour l'E85 pur et paf : allumage du voyant check engine et surtout mélange fatalement trop pauvre qui provoquera une surchauffe des éléments du moteur... De plus, il ne modifiera pas l'avance à l'allumage nécessaire, sans compter les démarrages laborieux voire impossibles en hiver, car là encore l'adaptation sera insuffisante ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »