900 Turbo 16 S Cabriolet

Gefkar
Messages : 140
Inscription : jeu. sept. 23, 2021 5:38 pm

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par Gefkar » mer. nov. 01, 2023 11:57 am

Hello Andy,

Je n'ai de loin pas les connaissances de nos druides et mon injection est une Lucas, ma contribution sera modeste donc.

Il n'y a pas de filtre habitacle sur les 900 équipées de climatisation ; cependant, je ne vois pas le compresseur de clim sur la photo.

En revanche, pas de filtre air moteur, c'est surprenant : sur ma 900, le fil chaud du débitmètre est fin et fragile (non visible car sur un canal secondaire de petite section).

Es tu sûr qu'il s'agit d'une absence de filtre air moteur ?

Pour éliminer les sources de pannes sur la mienne, Bapt a accepté que la sienne serve de banque d'organe (encore merci
BAPT ! ) ; il faudrait que tu essaies un autre débitmètre ... en protégeant le débitmètre !

Bon courage !

Gef

Andy33
Messages : 106
Inscription : sam. oct. 22, 2011 2:00 am

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par Andy33 » mer. nov. 08, 2023 10:53 pm

Hello Gefkar,
très pris par le travail, je n'ai pas encore mis mes pattes dans le compartiment moteur de ma titine.
Pour répondre à tes questions... oui mon garagiste qui est intervenu l'autre jour sur le turbo m'a dit qu'il n'y avait pas de filtre à air dans le bocal dédié à cet effet. J'en ai donc commandé un sur RRB qui est arrivé mais que je dois aller récupérer à la poste samedi prochain. Je n'ai pas de clim donc c'est normal que tu ne vois pas de compresseur sur les photos.
A mon tour, 2 questions pour la communauté :
- je vais interchanger mon débitmètre actuel en 013 avec un débitmètre acheté d'occasion en 017 (avec molette de réglage). Est-ce juste la pièce à changer et roule ma poule ou faut-il aller chez un bon garagiste ?
- Comme vous avez été plusieurs à le dire, ma titine est une américaine...donc catalysée. Si je fais tomber le pot cata + sonde lambda pour mettre à la place un tube de remplacement comme j'ai vu sur internet, est-ce ça va transfigurer mon auto ? Je pose la question car il paraîtrait que le version US soient des "veaux" à côté des versions européennes...
@+

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par 900 turbo 16 » jeu. nov. 09, 2023 8:09 am

Andy33 a écrit : mer. nov. 08, 2023 10:53 pm
A mon tour, 2 questions pour la communauté :
- je vais interchanger mon débitmètre actuel en 013 avec un débitmètre acheté d'occasion en 017 (avec molette de réglage). Est-ce juste la pièce à changer et roule ma poule ou faut-il aller chez un bon garagiste ?
- Comme vous avez été plusieurs à le dire, ma titine est une américaine...donc catalysée. Si je fais tomber le pot cata + sonde lambda pour mettre à la place un tube de remplacement comme j'ai vu sur internet, est-ce ça va transfigurer mon auto ? Je pose la question car il paraîtrait que le version US soient des "veaux" à côté des versions européennes...
@+
Bonjour,
- pas sur que la voiture fonctionne avec un autre débimètre que celui prévu initialement; à essayer et voir ce qui se passe.... Mécaniquement parlant la manipulation est simple: tu démontes, tu remontes et tu branches la prise ;) .
- tu peux retirer le catalyseur mais tu dois laisser la sonde. La différence de puissance va être minime pour ne pas dire nulle; tu auras une différence de bruit, mais qui reste très modérée. Les versions US font la même puissance qu'en Europe, par contre les versions turbo haute pression sont limitées à 160 cv et non 175 cv avec la boite auto, pour préserver la vie de la boite.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Andy33
Messages : 106
Inscription : sam. oct. 22, 2011 2:00 am

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par Andy33 » ven. nov. 10, 2023 3:44 pm

Ah ok merci ! Donc je comprends que ma Turbo 16 haute pression ne fait que 160cv. C’est dommage car en plus elle a fait l’objet d’un changement de boîte auto en boîte méca.
Sinon par rapport au changement de débitmètre (le nouveau dispose d’une molette de réglage) j’espère qu’il n’y a pas un risque de casse moteur s’il ne convient pas ???

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par 900 turbo 16 » ven. nov. 10, 2023 5:54 pm

Andy33 a écrit : ven. nov. 10, 2023 3:44 pm Sinon par rapport au changement de débitmètre (le nouveau dispose d’une molette de réglage) j’espère qu’il n’y a pas un risque de casse moteur s’il ne convient pas ???
Ah non pas de risque de casse immédiate, par contre elle peut avoir un comportement totalement erratique donc inutilisable.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Andy33
Messages : 106
Inscription : sam. oct. 22, 2011 2:00 am

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par Andy33 » sam. nov. 11, 2023 2:48 pm

Mais avec la vis réglante, je devrais pouvoir trouver la bonne régulation, non ?!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7696
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par toto435 » sam. nov. 11, 2023 2:56 pm

Bah si ta voiture n'est pas faite pour ce débitmètre il me semble logique qu'elle risque de mal tourner ...
Pareil si tu mets les mauvaises bougies par exemple.

A tester mais ça se peut.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Andy33
Messages : 106
Inscription : sam. oct. 22, 2011 2:00 am

Re: 900 Turbo 16 S Cabriolet

Message par Andy33 » dim. nov. 12, 2023 1:26 am

Soirée mécanique : nettoyage filtre habitacle, pose filtre à air ( il n’y en avait pas) et changement débitmètre. Petit tour après, histoire de voir ce que ça donne. La voiture tourne parfaitement et les accélérations me semblent en effet plus linéaires, même si c’est pas d’une flagrance totale.
Je n’ai pas osé tourner la vis de réglage de ce débitmètre qui finit en 017.

Si quelqu'un sait ce qu’il faut faire ou écouter, je suis preneur. Pour finir la soirée, je me suis attaquer à l’éclairage du tableau de bord qui est inopérant côté gauche. En fait mes 2 ampoules sont bonnes. Mais système de fixation de l’ampoule à gauche est complètement foiré. J’ai changé l’ampoule droite (avec une led) mais pour celle de gauche je n’y suis pas parvenu…même avec du scotch. Il faut que j’appuie fort les doigts dessus pour que ça fonctionne je crains que ce genre d’attache ne soit pas trouvable en pièce détachée…

Répondre

Revenir à « 900 classique »