Galères de redémarrage sur 900 I16 (1991, non catalysée) depuis immobilisation
Publié : sam. oct. 07, 2023 3:39 pm
Bonjour, suite à longue immobilisation les confinements) j'ai eu beaucoup de mal à faire redémarrer ma 900I16 de 1991 l'année dernière.
Le moteur ratatouillait terrible, puis un jour en ville pétarades jusqu'à panne totale à chaud (la voiture qui ne redémarrait plus). Après visite à un mécano, check de l'injection et de l'allumage : un injecteur semblait grippé, le réglage de l'avance changement de bougies et de bobine, la voiture refonctionnait correctement en ce dbut 2023.
Suite à parking de 2mois je me retrouve avec à nouveau un souci : la voiture ne tourne bien que dans les hauts régimes, pétarade un peu, s'étouffe à la montée des rampes de garage, sent fort l'essence. Je ne m'explique ni la régression ni la récurrence et je recherche ce qui pourrait être incrimné ; pencheriez-vous plutôt pour l'allumage ou l'injection ?
> Le mécano qui avait passé un peu de temps sur l'allumage m'avait dit (sans s'étendre) qu'il "avai un peu galéré arvec un ressort dans l'allumeur"... que ça avait été un peu difficile à régler" : à quoi ça vous fait penser ? La nouvelle immobilisation peut-elle avoir un effet sur cette révision ?
> Pour ma part, comme je sais qu'une histoire d'injecteur "qui déconnait un peu" avait été avancée lors de la première visite de la voiture (après déconfinements) je me demandais si un dysfonctionnement injecteur ne pouvait pas être directement en lien avec mes soucis (dans l'idée, qu'un injecteur peu en forme se regrippe à chaque immobilisation prolongée ?
Un injecteur qui grippe peut-il causer des pétarades ou s'agirait-il à nouveau de quelque chose du côté de l'allumage (sachant que comme je l'indiquais, bougies et bobine son neuves)? Peut-il s'agir d'un souci de capteur PMH (je ne me souviens plus si I16 monte le dispositif ou si ce n'est que T16, ou l'inverse d'aileurs) ? Voyez-vous une autre pièce qui pourrait être mise en cause ou une toute autre partie du dispositif genre une prise d'air ou le débitmètre (en effet la voiture tournait dernièrement très bien sur autoroute mais avait quad même quelques microcoupures marquées (une franche puis plus loin une autre franche, mais pas une séquence de plusieurs petites pour le cas où ça aide) à allure lente 2000 rpm et conduite en ville à 40kmh, avec en prime le check engine qui s'allumait)..
Merci pour vos retours (je précise que la voiture n'est pas catalysée).
Le moteur ratatouillait terrible, puis un jour en ville pétarades jusqu'à panne totale à chaud (la voiture qui ne redémarrait plus). Après visite à un mécano, check de l'injection et de l'allumage : un injecteur semblait grippé, le réglage de l'avance changement de bougies et de bobine, la voiture refonctionnait correctement en ce dbut 2023.
Suite à parking de 2mois je me retrouve avec à nouveau un souci : la voiture ne tourne bien que dans les hauts régimes, pétarade un peu, s'étouffe à la montée des rampes de garage, sent fort l'essence. Je ne m'explique ni la régression ni la récurrence et je recherche ce qui pourrait être incrimné ; pencheriez-vous plutôt pour l'allumage ou l'injection ?
> Le mécano qui avait passé un peu de temps sur l'allumage m'avait dit (sans s'étendre) qu'il "avai un peu galéré arvec un ressort dans l'allumeur"... que ça avait été un peu difficile à régler" : à quoi ça vous fait penser ? La nouvelle immobilisation peut-elle avoir un effet sur cette révision ?
> Pour ma part, comme je sais qu'une histoire d'injecteur "qui déconnait un peu" avait été avancée lors de la première visite de la voiture (après déconfinements) je me demandais si un dysfonctionnement injecteur ne pouvait pas être directement en lien avec mes soucis (dans l'idée, qu'un injecteur peu en forme se regrippe à chaque immobilisation prolongée ?
Un injecteur qui grippe peut-il causer des pétarades ou s'agirait-il à nouveau de quelque chose du côté de l'allumage (sachant que comme je l'indiquais, bougies et bobine son neuves)? Peut-il s'agir d'un souci de capteur PMH (je ne me souviens plus si I16 monte le dispositif ou si ce n'est que T16, ou l'inverse d'aileurs) ? Voyez-vous une autre pièce qui pourrait être mise en cause ou une toute autre partie du dispositif genre une prise d'air ou le débitmètre (en effet la voiture tournait dernièrement très bien sur autoroute mais avait quad même quelques microcoupures marquées (une franche puis plus loin une autre franche, mais pas une séquence de plusieurs petites pour le cas où ça aide) à allure lente 2000 rpm et conduite en ville à 40kmh, avec en prime le check engine qui s'allumait)..
Merci pour vos retours (je précise que la voiture n'est pas catalysée).