Saab 900 s Italienne

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » lun. sept. 04, 2023 6:59 pm

Bonsoir tout le monde
Plus de 9 mois avec la voiture...
Je vais maintenant aborder un sujet qui va peut être faire polémique entre puristes et perfectionnistes (Je suis déjà en train d'orienter le débat. Navré)... Je vous avoue avoir commandé le gros kit intercooler chez RBM, parce que je trouvais ma saab un peu... molle (Elle ne devait d'ailleurs pas avoir tous ses chevaux avec une porosité autour du waste gate (m'a t'on dit). Bon, pour rappel, il s'agit d'une des dernière 900s produites en 93, avec la clim. Sachez pour ceux qui seront intéressés par le rajout, que le montage du kit est coton (alors que très simple sans la clim). La place est plus que millimétrée, mais finalement, cela passe sans refaire les pates de fixations... Juste une affaire de patience quoi! J'ai (Argh, je vous vois vous étrangler) demandé un léger tour sur le turbo, pour gagner en puissance. Et franchement, c'est le jour et la nuit. Elle reste extrêmement homogène en tenue de route (Pas de dérobade, je fais quand même attention aux passages de vitesse), la sonorité est devenue suave, elle tourne comme sur des rails et donne la banane lors des accélérations et reprises à partir de 3000t. Je pense qu'elle doit donner autour de 170cv comme elle est aujourd'hui, et les rapports courts lui donnent une vraie pêche. Je viens de commander le kit d'adaptation pour la clim, que j'attends, et après, elle sera comme je la voulais... Je vous dirai, si vous êtes intéressés, ce que cela donne dans le temps en termes de fiabilité, mais les 1eres observations sont positives (température moteur reste d'usage, pas de voyant, même après sollicitations du pied droit...).
Bien à vous

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » mer. sept. 06, 2023 3:00 pm

Bonjour à vous,
C'est avec plaisir que je vous présente ma saab achetée à un particulier, en Italie en décembre dernier (2022), sur Whatsapp, sans même l'avoir vue ni essayée (C'est de l'inconscience, je sais, mais la raison m'a sans doute fait faux bond ce jour là, remplacée par une chance de dingue). Après paiement, je suis venu la chercher, et elle était dans l'état présenté sur Whatsapp, pas de rouille, fonctionnement impeccable, très propre. Mais pas d'accès au moteur car cable d'ouverture du capot distendu. Mais bon, une fois payée, et ristretto bu avec mon vendeur (Ah le café italien!), il ne me restait plus qu'à partir avec. Je déconseille néanmoins ce type de démarche!

Ce qui a fait que j'ai craqué, c'est l'état sur photo et vidéo, et le faible kilométrage (102000km, j'en ai fait 4000 depuis) : Elle servait de voiture de vacances en Sardaigne. J'ai fait une grosse révision une fois en France par le spécialiste Saab de Nice qui m'a confirmé qu'elle était nickel (Ouf!).
En revanche, je l'ai trouvée un peu molle dès le début. J'ai donc décidé cet été d'installer le kit gros échangeur vendu par RBM... (Les puristes m'en voudront peut-être, mais cela permettra aux autres d'avoir un témoignage dessus, je vais y revenir).
Malheureusement, au moment de l'achat, le spécialiste Saab était fermé pour cause de maladie. J'ai donc demandé à mon mécanicien habituel (J'ai une Jaguar XJS V12 de 6litres, autre rêve de gosse) de s'en occuper, alors qu'il ne connait pas le modèle. Il m'a annoncé après le montage du kit que la conduite du waste gate était poreuse ce qui pourrait expliquer le manque de pêche ressenti.

Maintenant, la voiture est transfigurée... Kit gros échangeur installé, petit tour sur la pression turbo. J'estime qu'elle doit donner 170cv, ce qui, avec les rapports courts, permet de conserver une réelle homogénéité en tenue de route (La tenue de route de la saab 900 est vraiment une bonne surprise), et d'avoir des accélérations et reprises au top, grâce aux rapports courts de la boite de la 900s. Un vrai régal!

Concernant l'installation du kit, il est très simple si vous n'avez pas de clim, mais devient extrêmement complexe, lorsque votre voiture en est équipée : Vous devez faire avez le condenseur. D'ailleurs, on a failli abandonné. RBM n'ayant aucune info ni croquis sur le montage sur 900 climatisée. Il est seulement indiqué sur la notice en Anglais que c'est faisable. Au final, cela passe au millimètre, sans changer les pattes de fixations. En revanche, il faut enlever les lavez phare (d'ailleurs, même si la 900 n'est pas équipée de la clim)...
Pour les puristes, navré, mais l'achat de ce rêve d'adolescent n'est pas lié à une volonté de la vendre un jour, mais d'en faire mon daily, jusqu'à la fin des temps (thermiques?).

Après 500km avec le kit, mes observations : Le son du moteur est plus velouté et très agréable (Sans doute parce que la porosité du wastegate a été réparée), la température moteur ne bouge pas. Je fais attention à ne pas accélérer tant que le rapport n'est pas passé (Mais c'était déjà le cas avant, on ne passe pas les vitesses à la volée sur une 900!).

Voilà, n'hésitez pas à me poser vos questions (Importation auprès d'un particulier en Italie, montage du kit gros intercooler, dont je vous mets la photo,...). Et voici les photos intérieur/extérieur, prises quand je l'ai récupérée en Italie, l'intérieur en cuir noir est nickel, si ce n'est le haut du tableau de bord mal réparé en Italie. Il faudra que je m'en occupe plus passage au nouveau gaz de clim en cours... et c'est fini! (Mon coût de revient dépasse la côte, mais quand on aime...).

Bien à vous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

novice
Messages : 658
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Saab 900 s Italienne

Message par novice » mer. sept. 06, 2023 9:20 pm

Vraiment clean ta noiraude
Superbe

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » jeu. sept. 07, 2023 10:28 am

Merci Novice... Il ya de la redondance dans mes messages. Navré, je ne sais pas bien utilisé le bouzin... Je voulais faire un message dédié au kit gros échangeur, mais tout s'est retrouvé au même endroit. Tant pis...

novice
Messages : 658
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Saab 900 s Italienne

Message par novice » jeu. sept. 07, 2023 12:15 pm

Concernant ton achat en Italie
J'ai fait la même chose que toi un peu dingue parfois
J'ai acheté une golf 2 gti 16s à un collectionneur 40000kms très optionné après un aller retour Bordeaux Milan sur un wé de décembre 2100kms..
Pour en revenir à ta Saab

Elle est vraiment nickel peu kilometree
Ça doit pousser en effet avec la boîte courte
La 185cv c'est plus paquebot. ..mais avec un coup de pied aux fesses quand le turbo se réveille
Vivement la suite en images ou plutôt la centaine de photos. .....

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par dat » jeu. sept. 07, 2023 12:45 pm

Bonjour,
Je la trouve aussi très belle...sais tu si elle a été repeinte ou pas ?
Possédant aussi une S, j'ai installé un échanger de HP..et ai monté la pression du turbo un peu au dessus de 0.8 bar, ainsi que le system APC (ce qui n'était pas nécessaire, finalement...)
Effectivement, avec la boite courte, la 900 est devenue très vive et réactive sur routes, voies rapides, et c 'est un régal à conduire (à puissance équivalente, + agréable qu'une HP d'après moi, mais tout dépend encore une fois de la route que l on fait). Par contre, sur autoroute, à 130 km/h, à la longue, c'est bruyant, et le moteur mouline bien vite... :(
Il y a plusieurs possesseurs de Saab avec ce type d'échangeur frontal (du même fournisseur ou pas ? )...suis très étonné que personne ne se soit manifesté...peut être un jour... :)
Dernière modification par dat le jeu. sept. 07, 2023 5:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 350
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Saab 900 s Italienne

Message par BAVARIAN » jeu. sept. 07, 2023 2:32 pm

La grisette de Pascal en est équipée.
Dernière modification par BAVARIAN le dim. sept. 10, 2023 12:22 pm, modifié 1 fois.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » ven. sept. 08, 2023 7:40 am

Dat, tu as raison. La boite courte n'a pas que des avantages. Elle tourne a 3000 à 135 sur autoroute...
Pour revenir à l'échangeur frontal, j'avais des craintes sur le refroidissement, une fois installé. En effet vous avez dans l'ordre, d'abord l'échangeur, puis vient le condenseur de clim et pour finir le radiateur. J'ai été confronté à des bouchons de type parisiens (à Nice!), avec un bon 35°. Les valeurs sont restées dans la norme. Pour la conso, on reste autour des 10l/100.

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » ven. sept. 08, 2023 7:47 am

Cher Novice, Récupérer une voiture en Italie, c'est une petite aventure... Milan Bordeaux, joli voyage! Accessoirement, c'est une bonne entrée en matière, avec la voiture... Bon, j'habite à 45 minutes de l'Italie. Moins de mérite!

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » ven. sept. 08, 2023 7:55 am

Pardon Dat. J'ai oublié ta question sur la peinture. Je ne pense pas qu'elle ait été repeinte. La voiture a été bien stockée, en Sardaigne. La peinture est en très bon état, mais pas neuve, et il n'y a pas de coulure. Au fait, j'ai demandé un devis à un sellier pour le haut du tableau de bord, il m'a été annoncé 1500€ de démontage du tableau de bord!!! Bon, il y en a qui ne veulent pas prendre certains chantiers. Si seulement j'étais bricoleur...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par dat » ven. sept. 08, 2023 6:09 pm

Ok ;)
Le beau climat et le faible kilométrage expliquent certainement le bel état de ta voiture ! ;)
Pour le tableau de bord...oui c est (trop)cher...mais dans son devis, après le démontage, quelle solution proposait le sellier ? (réparation, ou changement par.un autre...)

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » ven. sept. 08, 2023 6:35 pm

J'optais pour une réparation. Tu as d'autres solutions? Je n'ai pas vu de tableau de bord à vendre en pièce détachée... je suis preneur si tu as des suggestions...
Pour le climat, je t'avoue que j'ai cherché en France et dans les Pays du Sud de l'Europe (Italie Espagne). Le climat du Nord et le salage des routes m'inquiètent toujours un peu lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture!! D'ailleurs, j'ai un Polonais qui est venu jusqu'à Nice pour m'acheter une Mercedes W209... Les voitures du Sud présentent de meilleurs dessous, si elles n'ont pas cuit au soleil...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par dat » sam. sept. 09, 2023 3:27 pm

Pour le tableau de bord...non fissuré, c'est difficile à trouver...mais je suis certain que certains membres du forum en ont, quelque soit l état, dans leurs reserves, caves ou garage;;; ;)
Pour la mienne, à 3000 tours, je suis plutôt à 100 - 105 km/h ;)

novice
Messages : 658
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Saab 900 s Italienne

Message par novice » sam. sept. 09, 2023 6:57 pm

Tu ne crois pas que tu puisses trouver un TDB non fissuré chez un spécialiste saab?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11417
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Saab 900 s Italienne

Message par pulverisator » dim. sept. 10, 2023 6:06 am

Fabsaab1 a écrit : ven. sept. 08, 2023 7:40 am Elle tourne a 3000 à 135 sur autoroute...
Il doit y avoir une erreur, ces données sont pour une boite type 8, la plus longue.
Si tu as bien une 6, comme dit Dat, tu devrais être +- à 105.

novice
Messages : 658
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Saab 900 s Italienne

Message par novice » dim. sept. 10, 2023 6:07 pm

Oui avec ma gt aero...il me semble être dans ces eaux là à 130kmh..3000trs0

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par dat » mar. sept. 12, 2023 4:18 pm

Fab, il faudrait que tu regardes la ref de ta boite...peut etre celle d 'avant à casser, et il a été monté une boite longue...
Si tu trouves qu'elle marche fort avec une boite longue...à la place d'une boite courte... c'est qu'elle fonctionne très bien !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Wilson » mar. sept. 12, 2023 4:42 pm

Salut !
Elle est bien belle cette 900.
La peinture est super propre.
Bravo pour l'installation de l'échangeur : tu as même réussi à remettre les lave-phares (j'avais en tête que l'installation de cet échangeur empêchait le remontage des lave-phares).
Bonne route ;-)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4828
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 s Italienne

Message par dat » mar. sept. 26, 2023 10:12 pm

Salut,
Des nouvelles de ta Saab ?

Fabsaab1
Messages : 17
Inscription : mer. nov. 16, 2022 7:22 pm

Re: Saab 900 s Italienne

Message par Fabsaab1 » lun. oct. 02, 2023 4:36 pm

Bonjour à vous,
Navré, pas mal de boulot ces derniers temps. Désolé pour mes réponses tardives.
Dat, Pulverisator, je vous confirme être à 130 à 3000t/min... Ce qui donne bien les 205km/h donnés à l'approche de la zone rouge. Où puis je trouver la référence de la boite? Il me semble qu'elle est sous le moteur avec entrainement par chaine... Wilson, malheureusement, les photos de l'extérieur sont avant l'installation de l'échangeur. Elle a perdu ses essuie phares dans l'opération, comme tu le pressentais (Snif).
Concernant le tdb, c'est un démontage puis agrandissement des craquelures avant d'y mettre une sorte de colle et ponçage et je crois une sorte de peinture.
Dès que je me suis refait la cerise, j'attaque le TDB... Mais pas chez ce sellier qui n'avait visiblement pas envie de s'atteler à la tâche (Qui doit prendre 2 heures à tout casser. J'ai vu un tuto sur Youtube, ( il faut être minutieux dans le démontage (Attacher les fils entre eux, éviter de casser les conduits de chauffage...) et habile de ses mains. Des qualités que je n'aurai malheureusement jamais!!!

Répondre

Revenir à « 900 classique »