Bonjour à tous, je me présente, Alexis 15 ans, passionné par les voitures depuis… je ne me rappelle plus trop quand, je sais juste que je ne parlais pas encore quand j’ai attrapé le virus !
Je me suis inscrit ici, car hier avec mon père, nous somme aller chercher une Saab 900 NG SE Cabriolet millésime 95 avec pas mal de soucis dans le but de la remettre en état. La carrosserie est à reprendre entièrement, de même pour certains plastiques à l’intérieur et la capote peinait à s’ouvrir hier matin (elle commençait à y aller mais s’arrêtait à « mi-chemin ») et ne se fermait plus hier soir. En effet, nous avons voulu la rouvrir, tout s’est passé comme avant (donc ouverte à moitié) , sauf que cette fois la capote est restée bloqué en première phase d’ouverture, j’entends par là le pliage de la partie avec la vitre, et que la deuxième partie n’a pas daignée s’ouvrir pour laisser rentrer la capote (ce qui explique probablement l’arrêt du pliage de cette dernière). Le cas d'hier soir s'apparente à cela :
Il y a aussi pas mal d’autres défaillances mineures, mais heureusement, le châssis est très sain et il en va ainsi pour la mécanique (nous allons tout de même procéder à une révision du B204L juste au cas où) mis à part ce qui s’apparente à une tringlerie de boite mal réglée (la marche arrière à beaucoup de mal à passer et le passage des autres vitesses n’est pas aussi fluide que ce qu’il devrait être). En tous cas, nous sommes rentrés par la route, en 300 kilomètres aucun bruit suspect ni de problème.
Aussi, petite originalité du véhicule, il s’agit d’une US (Californie). A part le compteur en Mph et les bandes réfléchissantes sur les clignotants avants, y a-t-il d’autres spécificités ?
Je vous joint quelques photos et je n’hésiterait pas à partager quelques retours d’expérience si ça peut en aider certains !
A bientôt
PS : Je me permet de demander, car après un examen plus approfondi de la capote et des problèmes connus dessus, il semblerait que nous ayons affaire à un cas déjà évoqué sur le forum où le système électrique est défaillant et qu'il faille tout resynchroniser à la valise Tech2... Or, nous n'avons pas cette valise alors je lance un appel : Quelqu'un en aurait-il une en sa possession dans un rayon de 50-75 km de Rouen (76) environ ? Cela pourrait beaucoup nous aider, car elle est bloqué avec la capote légèrement ouverte, ce qui rend assez compliqué le stockage... Merci d'avance !
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Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : jeu. août 24, 2023 11:28 pm
par AlexD
Bonsoir et bienvenu dans le club hyper privilégié des propriétaires de 900ng turbo Cab
pour refermer la capote , il faut baisser le dossier de la banquette arrière, il y a une serrure sur le coté gauche de l'appui tête ( clef de contact) en suivant face à la trappe coté gauche dans la fente il faut baisser la manette ce qui va mettre le système en manuel et permettra de refermer le 5eme arceau( lunette arrière) en attendant de la passer au tech2
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : ven. août 25, 2023 8:49 am
par Xantiste
Merci beaucoup pour cette astuce, on voit tout de suite les habitués du modèle et les débutants !
Sans rire, ce conseil va m'éviter bien des problèmes en attendant de trouver un Tech2... D'ailleurs, j'ai vu qu'il y en a un à vendre sur internet, arnaque ou vraie solution ?
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : ven. août 25, 2023 1:54 pm
par AlexD
un tech chinois neuf c'est 280€ hors frais de port par contre tu n'auras pas la carte 48 dédiée aux 900ng, il faudra l'acquérir à part ( je te ferai suivre le contact si ça t'intéresse ), honnêtement sur une 900ng si tout fonctionne il ne te servira pas bcp, le forum en fourni un à ses adhérents cotisant en prêt, ça pourra t'aider à moindre frais
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : ven. août 25, 2023 6:37 pm
par Xantiste
C’est bon, la capote est pliée et la voiture bâchée ! Juste une petite question, peut-on verrouiller le couvre capote manuellement, car celui-ci ne se bloque pas, même moteur tournant…
Aussi, nous allons adhérer au club, pour bénéficier des avantages qui en découlent bien sûr (je fais référence à la Tech2), mais aussi et surtout pour rendre la pareille à ce très bon forum et ses membres (surtout toi AlexD) sans qui nous aurions eu pas mal d’ennuis non élucidés.
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Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : ven. août 25, 2023 7:52 pm
par AlexD
malheureusement non tu peux pas bloquer le couvre capote ou alors il faut démonter bcp de chose, c'est uniquement pour te dépanner en cas de blocage de la capote
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : ven. août 25, 2023 8:00 pm
par Xantiste
Ok merci, on va éviter de la faire rouler tant qu’elle ne sera pas réparée alors .
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 2:55 am
par GabmaxXx
Bienvenue !
Assez drôle de voir que 5 ans séparent nos 2 cabriolets, et même avec une appelation différente (900NG vs 9-3OG) ce sont quasiment les mêmes voitures ! (juste le bloc moteur différent car j'ai un B205L).
Une voiture bien agréable au quotidien
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 8:15 am
par Xantiste
Bonjour, merci pour l’accueil !
C’est effectivement une voiture très agréable à rouler, même pour les passagers !
Mis à part le moteur, le système de la capote de la 9-3 n’est pas hydraulique, contrairement à la 900 NG qui est électrique (ce qui leur rajouteraient une différence) ?
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 10:19 am
par toto435
En effet, tu es bien renseigné
Bienvenue sur le forum !
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 12:27 pm
par Xantiste
Effectivement , je l’ai vu en faisant des recherches pour remettre en route la capote !
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 1:59 pm
par AlexD
Xantiste a écrit : ↑sam. août 26, 2023 8:15 am
Bonjour, merci pour l’accueil !
C’est effectivement une voiture très agréable à rouler, même pour les passagers !
Mis à part le moteur, le système de la capote de la 9-3 n’est pas hydraulique, contrairement à la 900 NG qui est électrique (ce qui leur rajouteraient une différence) ?
GabmaxXx a écrit : ↑sam. août 26, 2023 2:55 am
Bienvenue !
Assez drôle de voir que 5 ans séparent nos 2 cabriolets, et même avec une appelation différente (900NG vs 9-3OG) ce sont quasiment les mêmes voitures ! (juste le bloc moteur différent car j'ai un B205L).
Une voiture bien agréable au quotidien
Pour info il y a plus ou moins 1100 différences entre la 900ng et la 9-3
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : sam. août 26, 2023 2:18 pm
par Xantiste
Ah quand même ! Majoritairement sur tout ce qui est faisceau et autres équipements électroniques ? En tout cas à l'extérieur, elles sont très similaires...
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : dim. juin 09, 2024 6:56 pm
par Xantiste
Bonjour à tous,
Des nouvelles de ma 900 NG (presque un an après la première présentation sur le forum, le temps passe vite !) :
Nous attaquons la restauration, à commencer par la boîte de vitesse qui semble HS. Un changement est donc prévu et j’ai pu trouver une FM51 501 d’une 900 2.0 atmo. Sauf que la boîte d’origine sur B204L est une FM55 501. Sachant que le nom indique qu’elles sont toutes deux de la même famille et que les moteurs sur lesquels elles sont montées respectivement sont de proches dérivés, est-il possible d’adapter la F51 sur le B204L ?
Aussi, la personne me propose un pommeau de vitesse et une glace de rétroviseur flambant neuve, de quoi redonner un air plus frais à la voiture !
Affaire à suivre donc…
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : dim. juin 09, 2024 11:02 pm
par Cosinus
Salut !
Xantiste a écrit : ↑dim. juin 09, 2024 6:56 pm
Nous attaquons la restauration, à commencer par la boîte de vitesse qui semble HS. Un changement est donc prévu et j’ai pu trouver une FM51 501 d’une 900 2.0 atmo. Sauf que la boîte d’origine sur B204L est une FM55 501. Sachant que le nom indique qu’elles sont toutes deux de la même famille et que les moteurs sur lesquels elles sont montées respectivement sont de proches dérivés, est-il possible d’adapter la F51 sur le B204L ?
Je pense que tu n'auras aucun mal à installer une FM51 à la place d'une FM55. Mais les rapports de la FM51 sont beaucoup plus courts ! Si tu aimes les grosses accélérations, c'est parfait. Si tu fais de longs trajets sur autoroute, ça sera moins agréable, et la consommation sera plus élevée.
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : lun. juin 10, 2024 7:43 am
par Xantiste
Salut,
Les rapports sont plus courts, c’est bien ce que je pensais et c’est exactement ce que je recherchais ! Donc je pense qu’on va partir sur une FM51, au détriment de la conso et du bruit sur autoroute .
Merci pour cette petite précision, mais aussi, si cette boîte c’est uniquement la marche arrière qui ne passe pas. J’ai testé tringlerie et support moteur, rien à faire, ça ne passe pas. Sauf que sur Facebook on me dit que cela peut aussi venir du câble d’embrayage, mais si tel était le cas je n’aurais pas des soucis avec tous les autres rapports ?
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : lun. juin 10, 2024 10:18 pm
par Cosinus
Xantiste a écrit : ↑lun. juin 10, 2024 7:43 am
Salut,
Les rapports sont plus courts, c’est bien ce que je pensais et c’est exactement ce que je recherchais ! Donc je pense qu’on va partir sur une FM51, au détriment de la conso et du bruit sur autoroute .
Xantiste a écrit : ↑lun. juin 10, 2024 7:43 am
Merci pour cette petite précision, mais aussi, si cette boîte c’est uniquement la marche arrière qui ne passe pas. J’ai testé tringlerie et support moteur, rien à faire, ça ne passe pas. Sauf que sur Facebook on me dit que cela peut aussi venir du câble d’embrayage, mais si tel était le cas je n’aurais pas des soucis avec tous les autres rapports ?
Quand le câble d'embrayage de la mienne était détendu, le point de patinage était très bas, c'était difficile de doser. Si tu n'as pas cette sensation que ça accroche bien trop tôt, alors je dirais que ton embrayage est bon.
Re: Présentation 900 Cabriolet 2.0 185
Publié : mar. juin 11, 2024 12:47 am
par Xantiste
Merci pour le lien, en effet la FM51 est bien plus courte. Par contre elle a été produite à partir de 97 seulement, tant pis ça fera un anachronisme !
Pour ce qui est de l’embrayage, pas difficile à doser du tout, au contraire. C’est uniquement quand je rentre la marche arrière et que je débraye, elle saute. Pour les autres rapports, 0 soucis comme je l’ai dit dans le message d’avant.
On m’a soumi l’idée que cela serai dû à la méthode de stationnement parisienne (la voiture vient de là bas, après être passé par Oxford et San Francisco), qui consiste à pousser son voisin de derrière (ou de devant) pour pouvoir s’insérer dans sa place. Le système de verrouillage de la marche arrière à l’arrêt n’apprécierai pas cela et la marche arrière s’userai prématurément…