Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Bonjour à tous,
Nouvel utilisateur de Saab, j’en voulais une depuis longtemps, puis a force de chercher, j’ai fini par avoir un coup de cœur pour ce modèle importé d’Espagne il y a deux semaines.
C’est un véhicule à destination professionnelle, qui va me servir pour apporter pare-chocs, jantes, sièges… chez mes partenaires, et à effectuer les petites missions du quotidien, banque, Poste, colis, etc…
J’hésitais évidemment avec un V70 ou une 850, mais le rapport prix/prestations de celle-ci était clairement imbattable.
Un peu de boulot cependant : une deuxième main qui, faute de moyens par son propriétaire récemment retraité, n’a pas fait les grosses opérations pour arriver aux vingt ans sereinement.
Supports moteur HS, pneus de marque random, amortisseurs fatigués, joint de cache culbu, pompe à eau et courroies bien secouées, bref, il va y avoir du boulot sur le plan mécanique.
Coté équipement, bah c’est une Aéro Espagnole, donc il n’y a rien, ou presque.
Pas de xénons, pas de sièges cuir, pas de sièges ventilés ni chauffants, pas de Cruise control, pas de détecteur de pluie, pas de radars de recul, et encore moins de GPS, MAIS un toit ouvrant, condition d’achat obligatoire pour moi, et la petite sono qui va bien.
Du coup, je viens d’acheter un intérieur complet ventilé et chauffant, 4 jantes 17 à cinq branches du modèle 2003 pour m’en servir en set de roues d’été (ça me laissera du temps pour m’acheter de vrais pneus) une commande de régulateur de vitesse, des phares xénon, et le reste viendra on time.
Pour la partie esthétique, je l’update en modèle 2003 avec son pare-chocs avant plus moderne que je viens d’acheter avec l’aileron Aéro, je fais repeindre les deux pare-chocs et un bas de porte super vilain.
Je m’occupe du débosselage sans peinture, je lui fais un dépoli-lustré de compète pour des reflets miroir et pose un PPF sur le pare-chocs avant et le quart du capot exposé aux impacts.
Une petite carto E85 lui fera du bien, mais le gros update sera sans doute un différentiel à glissement limité, car vraiment elle en a bien besoin pour profiter du couple et panache de ce bloc que je trouve exceptionnel, ça contraste pas mal avec ce châssis en carton.
Voilà, c’est à peu près tout ! À bientôt.
Nouvel utilisateur de Saab, j’en voulais une depuis longtemps, puis a force de chercher, j’ai fini par avoir un coup de cœur pour ce modèle importé d’Espagne il y a deux semaines.
C’est un véhicule à destination professionnelle, qui va me servir pour apporter pare-chocs, jantes, sièges… chez mes partenaires, et à effectuer les petites missions du quotidien, banque, Poste, colis, etc…
J’hésitais évidemment avec un V70 ou une 850, mais le rapport prix/prestations de celle-ci était clairement imbattable.
Un peu de boulot cependant : une deuxième main qui, faute de moyens par son propriétaire récemment retraité, n’a pas fait les grosses opérations pour arriver aux vingt ans sereinement.
Supports moteur HS, pneus de marque random, amortisseurs fatigués, joint de cache culbu, pompe à eau et courroies bien secouées, bref, il va y avoir du boulot sur le plan mécanique.
Coté équipement, bah c’est une Aéro Espagnole, donc il n’y a rien, ou presque.
Pas de xénons, pas de sièges cuir, pas de sièges ventilés ni chauffants, pas de Cruise control, pas de détecteur de pluie, pas de radars de recul, et encore moins de GPS, MAIS un toit ouvrant, condition d’achat obligatoire pour moi, et la petite sono qui va bien.
Du coup, je viens d’acheter un intérieur complet ventilé et chauffant, 4 jantes 17 à cinq branches du modèle 2003 pour m’en servir en set de roues d’été (ça me laissera du temps pour m’acheter de vrais pneus) une commande de régulateur de vitesse, des phares xénon, et le reste viendra on time.
Pour la partie esthétique, je l’update en modèle 2003 avec son pare-chocs avant plus moderne que je viens d’acheter avec l’aileron Aéro, je fais repeindre les deux pare-chocs et un bas de porte super vilain.
Je m’occupe du débosselage sans peinture, je lui fais un dépoli-lustré de compète pour des reflets miroir et pose un PPF sur le pare-chocs avant et le quart du capot exposé aux impacts.
Une petite carto E85 lui fera du bien, mais le gros update sera sans doute un différentiel à glissement limité, car vraiment elle en a bien besoin pour profiter du couple et panache de ce bloc que je trouve exceptionnel, ça contraste pas mal avec ce châssis en carton.
Voilà, c’est à peu près tout ! À bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Salut quoi de mieux qu’entrée chez saab avec une 9-5 aéro estate bvm rouge!
Tu as bien choisis son lieu d’origine car la bas en Espagne, ils ne doivent pas trop avoir des soucis de rouille comme nos belles sont très sensible à ça…
Je te conseille dans un premier temps selon le kilométrage, dépose du carter d’huile moteur, nettoyer crépine d’huile, changer ses 3 joints, changer coussinets de bielles, checker le palier
n°3 et faire en fonction de l’état.
Les paliers de vilo peuvent se changer moteur en place mais dépose du berceau obligatoire pour le palier n°1.
Je te conseille en 2eme temps, de lever l’arrière, tomber les passages de roues en plastique et de voir si les bas de caisses sont rouillés car avec les années, la saleté s’accumulent et la rouille apparaît jusqu’à devenir perforante et grignoter de plus en plus la tôle.
Tu as bien choisis son lieu d’origine car la bas en Espagne, ils ne doivent pas trop avoir des soucis de rouille comme nos belles sont très sensible à ça…
Je te conseille dans un premier temps selon le kilométrage, dépose du carter d’huile moteur, nettoyer crépine d’huile, changer ses 3 joints, changer coussinets de bielles, checker le palier
n°3 et faire en fonction de l’état.
Les paliers de vilo peuvent se changer moteur en place mais dépose du berceau obligatoire pour le palier n°1.
Je te conseille en 2eme temps, de lever l’arrière, tomber les passages de roues en plastique et de voir si les bas de caisses sont rouillés car avec les années, la saleté s’accumulent et la rouille apparaît jusqu’à devenir perforante et grignoter de plus en plus la tôle.
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
salut,
très belle acquisition
autre conseil important : tomber le berceau arrière ( - 2h), et surtout vérifier la carrosserie au niveau des ancrages berceaux.
voir : viewtopic.php?p=650018#p650018
c'est le gros point noir de la carrosserie, pas trop visible, mais une fois attaqué, voiture bonne pour la ferraille.
bon courage.
très belle acquisition
autre conseil important : tomber le berceau arrière ( - 2h), et surtout vérifier la carrosserie au niveau des ancrages berceaux.
voir : viewtopic.php?p=650018#p650018
c'est le gros point noir de la carrosserie, pas trop visible, mais une fois attaqué, voiture bonne pour la ferraille.
bon courage.
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Salut Vikinou, merci pour ton accueil.vikinou a écrit : ↑dim. août 06, 2023 10:52 pm Salut quoi de mieux qu’entrée chez saab avec une 9-5 aéro estate bvm rouge!
Tu as bien choisis son lieu d’origine car la bas en Espagne, ils ne doivent pas trop avoir des soucis de rouille comme nos belles sont très sensible à ça…
Je te conseille dans un premier temps selon le kilométrage, dépose du carter d’huile moteur, nettoyer crépine d’huile, changer ses 3 joints, changer coussinets de bielles, checker le palier
n°3 et faire en fonction de l’état.
Les paliers de vilo peuvent se changer moteur en place mais dépose du berceau obligatoire pour le palier n°1.
Je te conseille en 2eme temps, de lever l’arrière, tomber les passages de roues en plastique et de voir si les bas de caisses sont rouillés car avec les années, la saleté s’accumulent et la rouille apparaît jusqu’à devenir perforante et grignoter de plus en plus la tôle.
C’est vrai, c’est un choix du cœur !
Ça fait un petit moment que l’idée d’une Saab rouge me trotte dans la tête. Je suis tombé récemment amoureux de la 900 Turbo dans le film japonais « Drive my car » qui est rouge avec les pare-chocs gris. C’est une couleur qui lui va comme un gant, et qui va aussi très bien à la 9-5, alors que c’est un choix moins évident sur un break familial.
La BVM et le TOE ont fini de me convaincre, après rencontre et essai avec le propriétaire finalement.
Je suis pour l’instant un peu déçu, car son état esthétique est un peu dégradé et son état mécanique est encore pire (tous les supports moteur sont HS), il faut dire que je sors d’un XC70 Cross Country que j’ai vendu avec beaucoup de regrets. Mais je l’aimais peut-être un peu trop pour en faire un utilitaire, et puis des projets plus professionnels ont nécessité un renouvellement du parc, alors il est parti pour peut-être revenir un jour, en tout cas j’ai gardé contact avec sa propriétaire.
J’ai bien pris note de tes conseils pour la partir mécanique et j’ai soigneusement tout ajouté à ma To Do List pour mon mécanicien adoré qui se fera un plaisir de s’occuper de tout ça. On va y aller franco pour la fiabiliser, puis je ferai une partie plus axée optimisation un peu + tard. J’hésite d’ailleurs à la passer également au GPL et par la même occasion Crit’air 1, ça pourrait être rigolo pour les quelques fois où je monterai sur Paris.
La base est effectivement très saine : ces deux jours étaient dédiés au démontage en vue d’une peinture complète, seul le passage de roue arrière droit a besoin d’un traitement, le reste est sain.
Merci beaucoup Saab19, pour l’instant je pense que vu l’état général de la caisse, il ne devrait pas y avoir de problème, mais je ne l’ai pas encore montée sur le pont : mon contrôleur technIque n’a rien vu, je regarderai quand même par acquis de conscience.saab19fr a écrit : ↑lun. août 07, 2023 6:49 am salut,
très belle acquisition
autre conseil important : tomber le berceau arrière ( - 2h), et surtout vérifier la carrosserie au niveau des ancrages berceaux.
voir : viewtopic.php?p=650018#p650018
c'est le gros point noir de la carrosserie, pas trop visible, mais une fois attaqué, voiture bonne pour la ferraille.
bon courage.
Elle va donc finalement partir en peinture complète. Je ne voulais refaire que certaines parties, mais là basé (176.000kms, deuxième main) fait que ça vaut le coup d’y investir un peu d’argent, et les deux précédentes peintures effectuées étaient vraiment de mauvaise qualité. On repart sur une base saine, sûrement plus pérenne, je dormirai plus tranquille.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
salut,
D'apparence, là où est fixé le berceau arrière sur celle que je remets en route, il n'y avait rien.
Sauf qu'en prenant un tournevis et en appuyant sur l'anti-gravillon, je l'ai traversé.
La peinture retenait l'eau à l'intérieur de la poutre, ce qui l'a fait pourrir.
Bon courage.
D'apparence, là où est fixé le berceau arrière sur celle que je remets en route, il n'y avait rien.
Sauf qu'en prenant un tournevis et en appuyant sur l'anti-gravillon, je l'ai traversé.
La peinture retenait l'eau à l'intérieur de la poutre, ce qui l'a fait pourrir.
Bon courage.
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Bienvenue ! Trop belle en rouge !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Allez quelques nouvelles :
Elle est toujours en carrosserie ou elle devrait normalement sortir le 15 octobre de la peinture complète.
Je galère à trouver un pare-chocs arrière de phase 3 avec le diffuseur intégré, donc malheureusement ça restera comme ça pour l’instant.
J’ai reçu une partie des pièces nécessaires à la réfection du châssis.
Châssis full Powerflex, amortisseurs Bilstein (je suis resté en B4 pour le confort) et ressorts Eibach (plus doux que les H&R).
J’ai acheté 8 jantes 5 branches de l’Aéro 2003 que j’ai fait refaire à neuf avec un diamantage des branches comme ça se fait sur beaucoup de voitures modernes, hâte de les monter.
J’ai choisi de les chausser en Pilot Alpin 6 pour l’hiver, je sais pas trop ce que je prendrai pour l’été.
J’ai également récupéré des optiques xénon et je les ai filmés en PPF transparent, ça ne bougera plus jamais et ils resteront comme neufs.
J’ai également acheté un intérieur complet en cuir ventilé électrique et chauffant.
J’ai fait une belle commande chez Skandix pour des supports moteur tout neufs, coussinets de bielles et vilo, pompe à eau, courroie accessoire, etc.
Je pense élargir les voies de 10mm pour lui donner une plus belle assise, je trouve les voies un peu trop étroites d’origine.
A suivre donc !
Elle est toujours en carrosserie ou elle devrait normalement sortir le 15 octobre de la peinture complète.
Je galère à trouver un pare-chocs arrière de phase 3 avec le diffuseur intégré, donc malheureusement ça restera comme ça pour l’instant.
J’ai reçu une partie des pièces nécessaires à la réfection du châssis.
Châssis full Powerflex, amortisseurs Bilstein (je suis resté en B4 pour le confort) et ressorts Eibach (plus doux que les H&R).
J’ai acheté 8 jantes 5 branches de l’Aéro 2003 que j’ai fait refaire à neuf avec un diamantage des branches comme ça se fait sur beaucoup de voitures modernes, hâte de les monter.
J’ai choisi de les chausser en Pilot Alpin 6 pour l’hiver, je sais pas trop ce que je prendrai pour l’été.
J’ai également récupéré des optiques xénon et je les ai filmés en PPF transparent, ça ne bougera plus jamais et ils resteront comme neufs.
J’ai également acheté un intérieur complet en cuir ventilé électrique et chauffant.
J’ai fait une belle commande chez Skandix pour des supports moteur tout neufs, coussinets de bielles et vilo, pompe à eau, courroie accessoire, etc.
Je pense élargir les voies de 10mm pour lui donner une plus belle assise, je trouve les voies un peu trop étroites d’origine.
A suivre donc !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Ça va être une super remise en état,
Non courage pour les travaux
Non courage pour les travaux
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Purée, elle est bien tombée celle là en arrivant dans ton garage !
Quelle remise en état, chapeau !
Quelle remise en état, chapeau !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
J’ai un peu de nouveau, la préparation peinture est en cours, elle est peinte la semaine prochaine.
Bon, et puis j’ai trouvé deux trucs qui me tenaient vraiment à cœur :
- le plancher coulissant optionnel visiblement assez rare
- le filet de séparation dans le coffre
Deux petites options pour profiter de l’ergonomie aux petits oignons !
Je réfléchis à l’installation d’une ouverture/fermeture de coffre électrique, difficile de savoir si je peux adapter une clenche de Mercedes ou BMW. J’ai mis mon mécanicien sur le coup.
A suivre.
Bon, et puis j’ai trouvé deux trucs qui me tenaient vraiment à cœur :
- le plancher coulissant optionnel visiblement assez rare
- le filet de séparation dans le coffre
Deux petites options pour profiter de l’ergonomie aux petits oignons !
Je réfléchis à l’installation d’une ouverture/fermeture de coffre électrique, difficile de savoir si je peux adapter une clenche de Mercedes ou BMW. J’ai mis mon mécanicien sur le coup.
A suivre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Et voilà !
Je vais la chercher lundi, puis direction directement la mécanique. Je remonterai tout après.
Je vais la chercher lundi, puis direction directement la mécanique. Je remonterai tout après.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Les pompiers vont être jaloux
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
J’hésite à mettre la déco réfléchissante sur le coté !
-
- Messages : 7
- Inscription : sam. août 05, 2023 9:02 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Allez, des News…
[attachment=]
Donc après son passage en peinture complète direction mon atelier pour une séance d’affinage esthétique avec dépoli-lustré pour supprimer la peau d’orange.
[attachment=]
Donc après son passage en peinture complète direction mon atelier pour une séance d’affinage esthétique avec dépoli-lustré pour supprimer la peau d’orange.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34760
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Superbe !
Dis donc tu as un bel atelier ! Tu es pro ?
Dis donc tu as un bel atelier ! Tu es pro ?
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Trèèèèès beau tout ça !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- homerisback
- Messages : 4388
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
On dirait des anciens bâtiments de l'armée reconvertis
La résultat du poli lustré est juste superbe !
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 15
- Inscription : jeu. janv. 19, 2023 1:06 am
Re: Mon nouvel utilitaire, 9-5 SportKombi Aéro 250 BVM
Super travail de peinture et polissage, mon Aero en aurait bien besoin quand j'aurai terminé la remise en route après avoir terminé les soudures bas de caisse ainsi que plein de petits soucis élèctriques et mécaniques.
Je vois que tu installes des sièges ventillés avec memoire, est-ce que les memoires prennent en compte les rétros extérieurs également ?
Je suppose que tu as récupéré les morceaux de faisceau élèctrique manquant sur ton Combi, peux-tu donner quelques précisions à ce sujet, comme une liste de composants qu'il faut récuperer sur la voiture donneuse ?
Merci d'avoir partagé ton magnifique travail que je ne manquerai pas de suivre avec beacoup d'admiration.
Je vois que tu installes des sièges ventillés avec memoire, est-ce que les memoires prennent en compte les rétros extérieurs également ?
Je suppose que tu as récupéré les morceaux de faisceau élèctrique manquant sur ton Combi, peux-tu donner quelques précisions à ce sujet, comme une liste de composants qu'il faut récuperer sur la voiture donneuse ?
Merci d'avoir partagé ton magnifique travail que je ne manquerai pas de suivre avec beacoup d'admiration.
9-5 Aéro 2002 GPL Vialle LPi LPe7