Présentation de Sb25 - 9.3 Merguez
Publié : lun. juil. 03, 2023 1:22 am
Salut les Saabistes,
Alors voilà, j’ai acheté il y a presque 2 mois une magnifique 9-3 noire (microrayée, capot déteint et 2-3 grifouilles) Arc (ordi de bord en panne), Tid 150 (il doit rester 110 poneys malades à l’heure où j’écris ces lignes) de 2005 et 134000km à..........2000 euros !
Bon elle couine sur les dos d’âne... Ah oui et elle n’a pas roulé depuis 4 ans !
Mais je suis sous le charme de la Suédoise et décide que c’est une bonne affaire, avec un peu de boulot... je vous passe l’état du cuir, des moquettes et de la planche de bord. Le reste ça va.
Le « garagiste », plutôt auto casse ne parlant pas un français très littéraire, me certifie avoir fait distri, vidange filtre, joint d’injecteur et remplacement d’un injecteur. Bien sûr pas de facture.
Bon parfois ça fume noir en 2ème (Il a changé la vanne Egr mais ça a rien changé, du coup il m’a gracieusement laissé l’originale dans le coffre, si si...) et y’a des ptites coupures fugitives en pleine charge mais aucune régularité dans l’apparition du phénomène.
Elle est joueuse.
Donc les 3 premières semaines ça pousse quand même bien, la 4ème qui t’envoie de 80 à 140 assez facilement c’est franchement sympa sur les routes du haut Doubs.
Je pensais à un fap bouché vu l’âge et les km mais vu le comportement du moulin et le prix du fap je me suis sorti ça de la tête.
Mais au bout de 3 semaines ... « pft pft pft » ... et l’injecteur n°3 qui commence à goudronner quelques jours plus tard...
Je nettoie tout et étudie comment ça évolue.
Entre temps j’ai dû passer 20 heures sur ce forum - cette mine d’or plutôt - et en passant de filtre à pollen qui prend l’eau à tapis imbibé d’eau, boîtier amplificateur Amp1 (sous le siège conducteur) pourri, qui engendre une rupture fibre optique, qui met le reste en rade... le scénario parfait et tout s’est déroulé comme prévu.
C’est vrai j’avais même pas remarqué, aucun bruit de clignotant et un son assez pourri aux seules enceintes avant.
Donc merci Ovoko, j’ai trouvé un ampli moins pourri que le mien mais fonctionnel, à 40 balles, victoire.
J’en ai aussi trouvé à 550e.... mais la pièce d’occasion venue de Pologne fait bien l'affaire.
Il me reste maintenant à refaire les câbles, car les gars ont juste sorti le lecteur cd (jeté dans le coffre, vous l’aurez deviné), et piqué du jus et du son pour brancher un autoradio Sony. Heureusement la fibre optique est saine et sauve.
Après une bonne heure à triturer ce bazar, l’ordinateur de bord, GPS, SID, sons clefs, lumières, clignotants, enceintes, etc. la totale tout remarche ! Champagne !
Je peux profiter pleinement de la radio FM et du GPS d’il y a 20 ans.
Au passage on refait le jointure du support de filtre à pollen, qui ne pouvait que prendre l’eau (et qui n’est pas neuf du tout) et on lubrifie comme on peut l’axe du ventilo d’habitacle.
Démonter sièges et tapis pour faire sécher au mieux l’humidité encore présente par ces jours de grand soleil.
Les tapis en éponge gorgée d’eau et le châssis qui n’a pas un pet de rouille. Juste quelques vis. Et l’amplificateur du coup. Mais je suis sur le cul de la qualité du revêtement du châssis.
Bref, ça ne déconne pas et on ne s’ennuie pas avec une Saab.
Plein de nouveau bruits. Ça siffle maintenant. Et... ouais, c’est plus trop la même.
Je vérifie le serrage des durites du turbo, celles accessibles du moins.
C’est assez gras mais pas gros cambouis non plus. Juste nettoyé les durites et resserré les colliers et..... voyant OBD au redémarrage.
Sans incidence sur le comportement, il disparaît quelques coup de contact plus tard.
J’ai pensé à un débitmètre délirant. Je l’ai donc débranché et suis parti comme ça, pour tester.
Là c’était vraiment un veau et un seul, alors je me suis vite arrêté et j’ai rebranché la bestiole. On dirait soit qu’elle va bien, soit que c’est pas sensé fonctionné débranché. En « valeur par défaut » par exemple.
Je continue ma recherche en démontant les caches sous moteur je m’aperçois que l'intercooler (la canalisation du bas à gonflé, littéralement comme si il y a eu surpression ou bouchon, ou les deux ?) et le radiateur de clim sont bien bugnés. Ça doit siffler de là, j’me dis. (Ah oui et je vous avais pas dis, la clim, vous savez hein ?...ben elle fonctionne pas).
Les durites de l’électrovanne ont l’air un peu craquelés donc on remplace par des neuves en silicone au passage.
Mais ça siffle pas moins et ça marche pas mieux.
Donc un intercooler d’occasion plus tard, j’en profite d’avoir déposé le pare choc ; « la peau » on devrait dire, pour rénover les optiques un peu ternies eux aussi et remplacer la pompe lave glace qui ne marchait pas non plus, décidément.
J’en profite d’avoir un peu de place pour démonter l’alim en air du turbo et là, stupeur, ben il a du jeu le salaud !
Le verdict qu’on a pas envie d’avoir. C'est le jeu.
La bonne nouvelle c’est qu’elle a maintenant 2 optiques qui brillent et je peux laver mon pare brise sans frotter, une petite dose de bonheur à savourer.
Ah oui et l’intercooler d’occas provenait en fait d’une 120 ch... et pas une 150...
il a 2 fois moins de canalisations mais 2 fois plus d’ailettes.
Je l’ai remonté comme je l’avais mais j’imagine que ça doit quand même me brider un peu non? Je me rassure en me disant que + d’ailettes = + air mieux refroidis ?
Avis aux maîtres du Tid...
Sans surprise ça siffle toujours.
Donc là y’en a marre.
Je commande tous les filtres, gasoil, air, huile, pollen, un turbo en échange standard, un fap, la jointerie et les nécessaires de fixations qui vont avec, le joint d’injecteur, le produit qui va bien, un demi carton de nettoyant frein, 5 litres d’huile Petronas en 5w40 aux normes GM (je me suis dis que la 5w30 risquerait de pisser à travers mes joints qui ont bientôt 20 ans et qu’il ne fallait pas trop jouer non plus).
Et les 2 caoutchouc pour la barre Stab qui couinent à chaque dos d’âne bien sûr !
Bon, en 1ère ça couine pas c’est vrai mais quand même.
Ouais, ça fait un peu de boulot pour cette fin de semaine. Et la moitié de la valeur d’achat déjà réinvesti dedans.
Heureusement qu’elle avait 4 pneus neufs hein. Et les plaquettes. Ça freine un peu.
Par conscience je vais quand même y faire un bon remplacement du liquide de frein.
J’ai aussi remarqué qu’une des 4 vis qui tient la vanne EGR... tourne dans le vide. J’adore.
J’ai pas encore démonté pour voir où est cassée la vis.
L’idée de jouer du tourne à gauche dans la tubulure d’admission.... comment dire. Vous en pensez quoi ? Avant que j’essaye ?
Sacrée aventure que rénover cette bagnole mais au fond on se dit qu’elle vaut le coup, elle est super attachante et vraiment à part.
Si il y a des courageux qui ont lu jusqu’au bout, 2-3 conseils seraient quand même bien les bienvenus !
1. Intercooler de 120 sur une 150 ... ça bride ou c’est les mêmes avec les mêmes performances ?
2. La vis cassée dans la tubulure d’admission, ça craint vraiment ou pas? Ça doit aussi certainement siffler de là...
3. Un conseil pour le joint d'injecteur à part « nettoie bien et va doucement» ? Pour nettoyer le fond du puits par exemple, et le couple de serrage de l’écrou, perso je le ferai au « 1/4 de tour avant que ça casse »
4. Le diagnostic fap encrassé qui grille le turbo, ça tient la route ?
5. Y aurait il une histoire de mauvaise lubrification du turbo aussi ?
Comment je pourrais contrôler ça (avec la b#!@ et le couteau bien sûr) ?
6. Le débitmètre est-il vraiment hors de cause ou bien mon test est totalement foireux ? On peut le tester sans diag ?
J’espère avoir l’avis des experts, vous m’avez déjà énormément aidé à trouver quelques pannes alors maintenant je partage ! Ça fait quand même belle aventure, et définitivement la plus belle merguez du monde!
Allez salut!
Cyril
Alors voilà, j’ai acheté il y a presque 2 mois une magnifique 9-3 noire (microrayée, capot déteint et 2-3 grifouilles) Arc (ordi de bord en panne), Tid 150 (il doit rester 110 poneys malades à l’heure où j’écris ces lignes) de 2005 et 134000km à..........2000 euros !
Bon elle couine sur les dos d’âne... Ah oui et elle n’a pas roulé depuis 4 ans !
Mais je suis sous le charme de la Suédoise et décide que c’est une bonne affaire, avec un peu de boulot... je vous passe l’état du cuir, des moquettes et de la planche de bord. Le reste ça va.
Le « garagiste », plutôt auto casse ne parlant pas un français très littéraire, me certifie avoir fait distri, vidange filtre, joint d’injecteur et remplacement d’un injecteur. Bien sûr pas de facture.
Bon parfois ça fume noir en 2ème (Il a changé la vanne Egr mais ça a rien changé, du coup il m’a gracieusement laissé l’originale dans le coffre, si si...) et y’a des ptites coupures fugitives en pleine charge mais aucune régularité dans l’apparition du phénomène.
Elle est joueuse.
Donc les 3 premières semaines ça pousse quand même bien, la 4ème qui t’envoie de 80 à 140 assez facilement c’est franchement sympa sur les routes du haut Doubs.
Je pensais à un fap bouché vu l’âge et les km mais vu le comportement du moulin et le prix du fap je me suis sorti ça de la tête.
Mais au bout de 3 semaines ... « pft pft pft » ... et l’injecteur n°3 qui commence à goudronner quelques jours plus tard...
Je nettoie tout et étudie comment ça évolue.
Entre temps j’ai dû passer 20 heures sur ce forum - cette mine d’or plutôt - et en passant de filtre à pollen qui prend l’eau à tapis imbibé d’eau, boîtier amplificateur Amp1 (sous le siège conducteur) pourri, qui engendre une rupture fibre optique, qui met le reste en rade... le scénario parfait et tout s’est déroulé comme prévu.
C’est vrai j’avais même pas remarqué, aucun bruit de clignotant et un son assez pourri aux seules enceintes avant.
Donc merci Ovoko, j’ai trouvé un ampli moins pourri que le mien mais fonctionnel, à 40 balles, victoire.
J’en ai aussi trouvé à 550e.... mais la pièce d’occasion venue de Pologne fait bien l'affaire.
Il me reste maintenant à refaire les câbles, car les gars ont juste sorti le lecteur cd (jeté dans le coffre, vous l’aurez deviné), et piqué du jus et du son pour brancher un autoradio Sony. Heureusement la fibre optique est saine et sauve.
Après une bonne heure à triturer ce bazar, l’ordinateur de bord, GPS, SID, sons clefs, lumières, clignotants, enceintes, etc. la totale tout remarche ! Champagne !
Je peux profiter pleinement de la radio FM et du GPS d’il y a 20 ans.
Au passage on refait le jointure du support de filtre à pollen, qui ne pouvait que prendre l’eau (et qui n’est pas neuf du tout) et on lubrifie comme on peut l’axe du ventilo d’habitacle.
Démonter sièges et tapis pour faire sécher au mieux l’humidité encore présente par ces jours de grand soleil.
Les tapis en éponge gorgée d’eau et le châssis qui n’a pas un pet de rouille. Juste quelques vis. Et l’amplificateur du coup. Mais je suis sur le cul de la qualité du revêtement du châssis.
Bref, ça ne déconne pas et on ne s’ennuie pas avec une Saab.
Plein de nouveau bruits. Ça siffle maintenant. Et... ouais, c’est plus trop la même.
Je vérifie le serrage des durites du turbo, celles accessibles du moins.
C’est assez gras mais pas gros cambouis non plus. Juste nettoyé les durites et resserré les colliers et..... voyant OBD au redémarrage.
Sans incidence sur le comportement, il disparaît quelques coup de contact plus tard.
J’ai pensé à un débitmètre délirant. Je l’ai donc débranché et suis parti comme ça, pour tester.
Là c’était vraiment un veau et un seul, alors je me suis vite arrêté et j’ai rebranché la bestiole. On dirait soit qu’elle va bien, soit que c’est pas sensé fonctionné débranché. En « valeur par défaut » par exemple.
Je continue ma recherche en démontant les caches sous moteur je m’aperçois que l'intercooler (la canalisation du bas à gonflé, littéralement comme si il y a eu surpression ou bouchon, ou les deux ?) et le radiateur de clim sont bien bugnés. Ça doit siffler de là, j’me dis. (Ah oui et je vous avais pas dis, la clim, vous savez hein ?...ben elle fonctionne pas).
Les durites de l’électrovanne ont l’air un peu craquelés donc on remplace par des neuves en silicone au passage.
Mais ça siffle pas moins et ça marche pas mieux.
Donc un intercooler d’occasion plus tard, j’en profite d’avoir déposé le pare choc ; « la peau » on devrait dire, pour rénover les optiques un peu ternies eux aussi et remplacer la pompe lave glace qui ne marchait pas non plus, décidément.
J’en profite d’avoir un peu de place pour démonter l’alim en air du turbo et là, stupeur, ben il a du jeu le salaud !
Le verdict qu’on a pas envie d’avoir. C'est le jeu.
La bonne nouvelle c’est qu’elle a maintenant 2 optiques qui brillent et je peux laver mon pare brise sans frotter, une petite dose de bonheur à savourer.
Ah oui et l’intercooler d’occas provenait en fait d’une 120 ch... et pas une 150...
il a 2 fois moins de canalisations mais 2 fois plus d’ailettes.
Je l’ai remonté comme je l’avais mais j’imagine que ça doit quand même me brider un peu non? Je me rassure en me disant que + d’ailettes = + air mieux refroidis ?
Avis aux maîtres du Tid...
Sans surprise ça siffle toujours.
Donc là y’en a marre.
Je commande tous les filtres, gasoil, air, huile, pollen, un turbo en échange standard, un fap, la jointerie et les nécessaires de fixations qui vont avec, le joint d’injecteur, le produit qui va bien, un demi carton de nettoyant frein, 5 litres d’huile Petronas en 5w40 aux normes GM (je me suis dis que la 5w30 risquerait de pisser à travers mes joints qui ont bientôt 20 ans et qu’il ne fallait pas trop jouer non plus).
Et les 2 caoutchouc pour la barre Stab qui couinent à chaque dos d’âne bien sûr !
Bon, en 1ère ça couine pas c’est vrai mais quand même.
Ouais, ça fait un peu de boulot pour cette fin de semaine. Et la moitié de la valeur d’achat déjà réinvesti dedans.
Heureusement qu’elle avait 4 pneus neufs hein. Et les plaquettes. Ça freine un peu.
Par conscience je vais quand même y faire un bon remplacement du liquide de frein.
J’ai aussi remarqué qu’une des 4 vis qui tient la vanne EGR... tourne dans le vide. J’adore.
J’ai pas encore démonté pour voir où est cassée la vis.
L’idée de jouer du tourne à gauche dans la tubulure d’admission.... comment dire. Vous en pensez quoi ? Avant que j’essaye ?
Sacrée aventure que rénover cette bagnole mais au fond on se dit qu’elle vaut le coup, elle est super attachante et vraiment à part.
Si il y a des courageux qui ont lu jusqu’au bout, 2-3 conseils seraient quand même bien les bienvenus !
1. Intercooler de 120 sur une 150 ... ça bride ou c’est les mêmes avec les mêmes performances ?
2. La vis cassée dans la tubulure d’admission, ça craint vraiment ou pas? Ça doit aussi certainement siffler de là...
3. Un conseil pour le joint d'injecteur à part « nettoie bien et va doucement» ? Pour nettoyer le fond du puits par exemple, et le couple de serrage de l’écrou, perso je le ferai au « 1/4 de tour avant que ça casse »
4. Le diagnostic fap encrassé qui grille le turbo, ça tient la route ?
5. Y aurait il une histoire de mauvaise lubrification du turbo aussi ?
Comment je pourrais contrôler ça (avec la b#!@ et le couteau bien sûr) ?
6. Le débitmètre est-il vraiment hors de cause ou bien mon test est totalement foireux ? On peut le tester sans diag ?
J’espère avoir l’avis des experts, vous m’avez déjà énormément aidé à trouver quelques pannes alors maintenant je partage ! Ça fait quand même belle aventure, et définitivement la plus belle merguez du monde!
Allez salut!
Cyril