SAAB 9-5 AERO break sortie de grange
Publié : jeu. juin 29, 2023 3:25 pm
Bonjour à tous,
Avant de commencer la présentation de cette sortie de grange :
- SAAB 9-5 AERO Bleue 2005 : elle dort toujours dans ma grange en attendant de refaire le moteur.
- SAAB 9-5 AERO TROLL 2002 : il n'y aura pas de présentation ....elle doit partir mi-juillet. Je ne donnerai aucun détail sur cette voiture, et surtout .... surtout ...SURTOUT : je ne veux pas en entendre parler (AUCUNE question/réponse sur cette voiture).
d'avance, merci de respecter mon choix.
Bon, si on passé sur cette " sortie de grange " :
SAAB 9-5 AERO 2002 (en théorie, lire la suite) a été acheté en juillet 2021 essentiellement pour le moteur.
L'ancien propriétaire l'a acheté en 2019, et s'en servait pour transporter de la paille .....pour des chevaux.
Lors de l'achat, déjà, j'ai eu des doutes sur la date de mise en circulation de cette voiture ( carrosserie...).
Donc, j'ai branché le TECH2 :
- année 2002 : il ne passe pas.
- année 2003 : il ne passe pas.
- année 2001 : il ne passe pas.
- année 2000 : il passe et reconnait la voiture.
là, je me dis qu'il y a un petit problème.
Je continu avec le TECH2, je contrôle les numéros de série ..........ok, cela correspond bien à la carte grise.
Par contre, grosse surprise, très grosse surprise : caractéristiques moteur ===> B235E
Donc, négociation sur le prix d'achat, car bien sur, je voulais le B235R d'origine, et non pas un B235E !!!!!
Suite achat de cette voiture, je devais seulement sortir le moteur pour me refaire un B235R : ayant déjà un B235R en stock avec bas moteur hs (vilebrequin hs suite ancien propriétaire qui a roulé avec les coussinets de bielles hs).
Suite à la vente de la TROLL ( c'est la dernière fois que j'en parle : voir plus haut), j'ai décidé de remettre cette aéro B235E (!!!) en circulation. Elle me servira à bricoler, aller dans les magasins (coups de portières...), transporter des moteurs..... vu son état extérieur et intérieur, elle ne risque plus grand chose. De ce fait, je la remets en route, mais elle ne sera pas une voiture d'exposition. Il faudrait que je passe le karcher à l’intérieur, et encore !!!!!
Passons à sa présentation :
- donc, moteur B235E sans bruit, ni fuite d'huile..... j'ai réussi effectivement à voir le modèle E sur le bloc moteur, donc, l'ECU moteur correspond bien au moteur. J'ai pas encore pris les compressions, mais je pense que le moteur a été refait avant d’être posé ds la voiture. J’espère, cela serait une bonne surprise. De plus, vu le kilométrage (plus de 350.000 kms), il n'y a pas beaucoup de fuite.
- installation GPL : oui !!!! démontage à finir, avec nouveau passage à la DREAL pour avoir une carte grise normale. Installation ne fonctionnant pas, non conforme (pas de soupape de sécurité) ........donc : je supprime. Remise en état du câblage des injecteurs car les fils ont été coupé pour faire la dérivation vers le boîtier GPL ........
- berceau avant et arrière montés avec silent-bloc powerflex : bonne surprise.
- amortisseurs arrières en BILSTEIN (trés bas) avec ressorts : me reste à savoir ce qui a été installé.
- amortisseurs avant en combinet ressorts réglables : voiture tellement rabaissée que les passages de roues sont découpés par les pneus. Et le carter moteur a quelques grosses éraflures.
- module TC/ABS hs : remplacement du boîtier bosch fait. Je confirme le problème de date de mise en circulation (j'y arrive).
- module AIRBAG (331) hs : là, je galère avec ce module, malgré que j'en ai un autre en stock (modules identiques même numéro ....). J'ai testé le circuit Ibus (fil vert) qui est bon. Mais le TECH2 ne communique pas (aucune détection des 2 modules). Apparemment, en cas de choc, le module se bloque !!! faut que je résous ce GROS problème.
- Pb sonde lambda après catalyseur signalé au TECH2, arrêtant le moteur si on dépasse les 3500tr/min. Problème normal, il n'y avait pas de sonde ! L'emplacement de la sonde bouché sur le pot, il a fallu que je démonte la partie d'échappement avec la catalyseur. Et là, oh surprise, le catalyseur est vide. Donc, j'ai du le changer (récupération de celui de ma poubelle (voiture me servant de donneuse).
- problème de frein de parking à résoudre : une roue ne freine pas du tout, alors que le câble est bien réglé.
- remise en état du matériel électrique intérieur : interrupteur des feux de détresse hs, allume cigare hs.......
- je dois réfléchir à une solution pour laver toutes les moquettes grises qui sont plutôt noires, garnitures de portes marron/noire .......faudrait passer le karcher dedans, mais vu les Kms de câbles électriques, modules .....
- une fuite d'huile extérieur au niveau du turbo : faut que j’identifie la fuite.
- présence d'huile dans la tubulure d'admission.
- montage d'un attelage quand j'aurais passer cette merveilleuse voiture à la DREAL pour le GPL.
- deux trous rouillés en dessous à réparer + les trous effectués pour le GPL.
- retirer les deux anti-brouillard (un cassé) qui ont été peint en noir (fait).
- retirer les essuie glaces sur les éclairages (fait).
- vidanger le moteur avec au moins un rinçage au gazole.
- vidange du liquide de frein, avec remplacement par du DOT5.1
- vidange de la boite de vitesse : pour remplacer les soufflets de cardans (je suis obligé de les sortir).
- les trains avant ( !! boulot ni fait, ni à faire par ???) : les deux trains avants ont été refais par ???? avec des soufflets non adaptés, donc, graisse partout, graviers ds les cardans.........alors que le coté gauche a été entièrement restauré (soufflet+cardan+moyeux ...) par ????, j'ai du tout changé. Et les soufflets coté boite sont d'origine, et hs (d'où la vidange de la boite).
- boite de vitesses : apparemment, la 5ieme ne tient pas. Je verrai plus tard lors d'un roulage.
- SID à réparer : matos commandé.
- circuits dépressions : TOUT les circuits ont été modifiés, coupés, bouchés, rebranchés n'importe où .......
- attache câble frein parking droit hs : le cable pendouille sous la voiture.
- boite fusible dans le compartiment moteur : support du 40A des ventilateurs fondu, le fusible aussi.
- capteur de recul droit extérieur ne fonctionne pas mettant en défaut le module complet d'aide au stationnement.
- rétroviseurs : problèmes sur le rétroviseur gauche sur les deux axes, d’après le TECH2, alors qu'il fonctionne.
- support batterie : il n'y a pas le système pour bloquer la batterie sur le support. Faut que j'en trouve un.
- apparemment, d’après l'annonce de l'ancien propriétaire, il y a des problèmes sur les trains arrières : a voir.
- vidange de la boite de vitesse : huile pâteuse, et surtout aussi noire que l'huile moteur. Donc, vidange, remise en place du bouchon, et remplissage jusqu'en haut avec du gazole. Je ferai tourner la boite quand je pourrai redémarrer le moteur (travaux sur moteur en cours). Pour le nettoyage au gazole, voir ma présentation de ma saab bleue. Je vidangerai ma boite pour mettre l'huile qu'il lui faut. Je verrai quand je pourrai rouler avec la voiture pour le problème de boite signalé par l'ancien propriétaire.
- plus les travaux à faire après son CT : le dernier date de 2019.
- et réparer les futures surprises
J'ai besoin d'aide pour
1) concernant le problème d'identification :
La carte grise indique la mise en circulation le 05/2002, mais le TECH2 fonctionne en sélectionnant le modèle 2000.
En interrogeant les différents modules .........tous m'indiquent une programmation de 1999/2000, toutes les étiquettes sur les câblages .... indiquent aussi cette même année. Après de l'aide de certaines personnes, ils ont interrogés un fichier, et m'ont confirmés que la voiture date de fin 1999 / début 2000.
Le gros problème, c'est que SAAB ont changés leurs modèles 1999/2001, puis 2001/2002, 2002/2004......donc, quand je cherche des pièces pour ma voiture sur esaabparts, autodoc .......... je me retrouve toujours avec les mauvaises pièces ou références.
J'ai un module ABS-TCS (2000), alors que sur les cites, il me donne pour l'année 2002, un module ABS-ESP.
J'ai beau rentrer le VIN ou ma plaque d'immatriculation, la voiture est enregistrée comme un modele de 2002.
Mes trains roulants (en plus, en B235E, cardan étiquette 4686655....) apparaissent en référence pour une saab de 170cv de 1997.
La voiture en fin de compte, est restée stockée chez le fabriquant ou un concessionnaire, sans être immatriculée.
De ce fait, j'aimerai en toute confiance, en MP (je laisserai mon téléphone), être mis en relation avec une personne ayant une 9-5 aéro break de 2000 afin d'avoir certains renseignements (confidentiels), et ne plus galérer pour commander mes pièces.
2) concernant le module d'airbag 05018825 A0417350
J'ai contrôlé le fil Ibus entre la prise OBD et le module : la continuité est bonne, fil non coupé.
Je ne peux pas aller tester les deux modules sur l'autre voiture pour le moment : piste à suivre.
A la mise du contact, le voyant s' éteind 2 seconde, puis se rallume. Lors de l'analyse au TECH2 des différents modules, ce module ne communique pas, et n'est pas détecter. Même en faisant une réinitialisation complète des modules.
Une idée du problème ? fusible bien sur contrôlé.
Bon, si on passait aux photos
photos du vendeur :
sortie de ma grange : transport :
travaux déjà en cours :
bonne journée
Avant de commencer la présentation de cette sortie de grange :
- SAAB 9-5 AERO Bleue 2005 : elle dort toujours dans ma grange en attendant de refaire le moteur.
- SAAB 9-5 AERO TROLL 2002 : il n'y aura pas de présentation ....elle doit partir mi-juillet. Je ne donnerai aucun détail sur cette voiture, et surtout .... surtout ...SURTOUT : je ne veux pas en entendre parler (AUCUNE question/réponse sur cette voiture).
d'avance, merci de respecter mon choix.
Bon, si on passé sur cette " sortie de grange " :
SAAB 9-5 AERO 2002 (en théorie, lire la suite) a été acheté en juillet 2021 essentiellement pour le moteur.
L'ancien propriétaire l'a acheté en 2019, et s'en servait pour transporter de la paille .....pour des chevaux.
Lors de l'achat, déjà, j'ai eu des doutes sur la date de mise en circulation de cette voiture ( carrosserie...).
Donc, j'ai branché le TECH2 :
- année 2002 : il ne passe pas.
- année 2003 : il ne passe pas.
- année 2001 : il ne passe pas.
- année 2000 : il passe et reconnait la voiture.
là, je me dis qu'il y a un petit problème.
Je continu avec le TECH2, je contrôle les numéros de série ..........ok, cela correspond bien à la carte grise.
Par contre, grosse surprise, très grosse surprise : caractéristiques moteur ===> B235E
Donc, négociation sur le prix d'achat, car bien sur, je voulais le B235R d'origine, et non pas un B235E !!!!!
Suite achat de cette voiture, je devais seulement sortir le moteur pour me refaire un B235R : ayant déjà un B235R en stock avec bas moteur hs (vilebrequin hs suite ancien propriétaire qui a roulé avec les coussinets de bielles hs).
Suite à la vente de la TROLL ( c'est la dernière fois que j'en parle : voir plus haut), j'ai décidé de remettre cette aéro B235E (!!!) en circulation. Elle me servira à bricoler, aller dans les magasins (coups de portières...), transporter des moteurs..... vu son état extérieur et intérieur, elle ne risque plus grand chose. De ce fait, je la remets en route, mais elle ne sera pas une voiture d'exposition. Il faudrait que je passe le karcher à l’intérieur, et encore !!!!!
Passons à sa présentation :
- donc, moteur B235E sans bruit, ni fuite d'huile..... j'ai réussi effectivement à voir le modèle E sur le bloc moteur, donc, l'ECU moteur correspond bien au moteur. J'ai pas encore pris les compressions, mais je pense que le moteur a été refait avant d’être posé ds la voiture. J’espère, cela serait une bonne surprise. De plus, vu le kilométrage (plus de 350.000 kms), il n'y a pas beaucoup de fuite.
- installation GPL : oui !!!! démontage à finir, avec nouveau passage à la DREAL pour avoir une carte grise normale. Installation ne fonctionnant pas, non conforme (pas de soupape de sécurité) ........donc : je supprime. Remise en état du câblage des injecteurs car les fils ont été coupé pour faire la dérivation vers le boîtier GPL ........
- berceau avant et arrière montés avec silent-bloc powerflex : bonne surprise.
- amortisseurs arrières en BILSTEIN (trés bas) avec ressorts : me reste à savoir ce qui a été installé.
- amortisseurs avant en combinet ressorts réglables : voiture tellement rabaissée que les passages de roues sont découpés par les pneus. Et le carter moteur a quelques grosses éraflures.
- module TC/ABS hs : remplacement du boîtier bosch fait. Je confirme le problème de date de mise en circulation (j'y arrive).
- module AIRBAG (331) hs : là, je galère avec ce module, malgré que j'en ai un autre en stock (modules identiques même numéro ....). J'ai testé le circuit Ibus (fil vert) qui est bon. Mais le TECH2 ne communique pas (aucune détection des 2 modules). Apparemment, en cas de choc, le module se bloque !!! faut que je résous ce GROS problème.
- Pb sonde lambda après catalyseur signalé au TECH2, arrêtant le moteur si on dépasse les 3500tr/min. Problème normal, il n'y avait pas de sonde ! L'emplacement de la sonde bouché sur le pot, il a fallu que je démonte la partie d'échappement avec la catalyseur. Et là, oh surprise, le catalyseur est vide. Donc, j'ai du le changer (récupération de celui de ma poubelle (voiture me servant de donneuse).
- problème de frein de parking à résoudre : une roue ne freine pas du tout, alors que le câble est bien réglé.
- remise en état du matériel électrique intérieur : interrupteur des feux de détresse hs, allume cigare hs.......
- je dois réfléchir à une solution pour laver toutes les moquettes grises qui sont plutôt noires, garnitures de portes marron/noire .......faudrait passer le karcher dedans, mais vu les Kms de câbles électriques, modules .....
- une fuite d'huile extérieur au niveau du turbo : faut que j’identifie la fuite.
- présence d'huile dans la tubulure d'admission.
- montage d'un attelage quand j'aurais passer cette merveilleuse voiture à la DREAL pour le GPL.
- deux trous rouillés en dessous à réparer + les trous effectués pour le GPL.
- retirer les deux anti-brouillard (un cassé) qui ont été peint en noir (fait).
- retirer les essuie glaces sur les éclairages (fait).
- vidanger le moteur avec au moins un rinçage au gazole.
- vidange du liquide de frein, avec remplacement par du DOT5.1
- vidange de la boite de vitesse : pour remplacer les soufflets de cardans (je suis obligé de les sortir).
- les trains avant ( !! boulot ni fait, ni à faire par ???) : les deux trains avants ont été refais par ???? avec des soufflets non adaptés, donc, graisse partout, graviers ds les cardans.........alors que le coté gauche a été entièrement restauré (soufflet+cardan+moyeux ...) par ????, j'ai du tout changé. Et les soufflets coté boite sont d'origine, et hs (d'où la vidange de la boite).
- boite de vitesses : apparemment, la 5ieme ne tient pas. Je verrai plus tard lors d'un roulage.
- SID à réparer : matos commandé.
- circuits dépressions : TOUT les circuits ont été modifiés, coupés, bouchés, rebranchés n'importe où .......
- attache câble frein parking droit hs : le cable pendouille sous la voiture.
- boite fusible dans le compartiment moteur : support du 40A des ventilateurs fondu, le fusible aussi.
- capteur de recul droit extérieur ne fonctionne pas mettant en défaut le module complet d'aide au stationnement.
- rétroviseurs : problèmes sur le rétroviseur gauche sur les deux axes, d’après le TECH2, alors qu'il fonctionne.
- support batterie : il n'y a pas le système pour bloquer la batterie sur le support. Faut que j'en trouve un.
- apparemment, d’après l'annonce de l'ancien propriétaire, il y a des problèmes sur les trains arrières : a voir.
- vidange de la boite de vitesse : huile pâteuse, et surtout aussi noire que l'huile moteur. Donc, vidange, remise en place du bouchon, et remplissage jusqu'en haut avec du gazole. Je ferai tourner la boite quand je pourrai redémarrer le moteur (travaux sur moteur en cours). Pour le nettoyage au gazole, voir ma présentation de ma saab bleue. Je vidangerai ma boite pour mettre l'huile qu'il lui faut. Je verrai quand je pourrai rouler avec la voiture pour le problème de boite signalé par l'ancien propriétaire.
- plus les travaux à faire après son CT : le dernier date de 2019.
- et réparer les futures surprises
J'ai besoin d'aide pour
1) concernant le problème d'identification :
La carte grise indique la mise en circulation le 05/2002, mais le TECH2 fonctionne en sélectionnant le modèle 2000.
En interrogeant les différents modules .........tous m'indiquent une programmation de 1999/2000, toutes les étiquettes sur les câblages .... indiquent aussi cette même année. Après de l'aide de certaines personnes, ils ont interrogés un fichier, et m'ont confirmés que la voiture date de fin 1999 / début 2000.
Le gros problème, c'est que SAAB ont changés leurs modèles 1999/2001, puis 2001/2002, 2002/2004......donc, quand je cherche des pièces pour ma voiture sur esaabparts, autodoc .......... je me retrouve toujours avec les mauvaises pièces ou références.
J'ai un module ABS-TCS (2000), alors que sur les cites, il me donne pour l'année 2002, un module ABS-ESP.
J'ai beau rentrer le VIN ou ma plaque d'immatriculation, la voiture est enregistrée comme un modele de 2002.
Mes trains roulants (en plus, en B235E, cardan étiquette 4686655....) apparaissent en référence pour une saab de 170cv de 1997.
La voiture en fin de compte, est restée stockée chez le fabriquant ou un concessionnaire, sans être immatriculée.
De ce fait, j'aimerai en toute confiance, en MP (je laisserai mon téléphone), être mis en relation avec une personne ayant une 9-5 aéro break de 2000 afin d'avoir certains renseignements (confidentiels), et ne plus galérer pour commander mes pièces.
2) concernant le module d'airbag 05018825 A0417350
J'ai contrôlé le fil Ibus entre la prise OBD et le module : la continuité est bonne, fil non coupé.
Je ne peux pas aller tester les deux modules sur l'autre voiture pour le moment : piste à suivre.
A la mise du contact, le voyant s' éteind 2 seconde, puis se rallume. Lors de l'analyse au TECH2 des différents modules, ce module ne communique pas, et n'est pas détecter. Même en faisant une réinitialisation complète des modules.
Une idée du problème ? fusible bien sur contrôlé.
Bon, si on passait aux photos
photos du vendeur :
sortie de ma grange : transport :
travaux déjà en cours :
bonne journée