SAAB 9-3 (2002)

Répondre
lordaustin55
Messages : 3
Inscription : mer. juin 14, 2023 3:24 pm

SAAB 9-3 (2002)

Message par lordaustin55 » jeu. juin 15, 2023 11:21 am

Bonjour à tous,

Je me présente, Nicolas, 35 ans, passionnée d'automobile ancienne/youngtimer et globalement de la marque Opel. J'ai possédé et restauré plusieurs modèles dont Opel Kadett E GSi, Astra G OPC, Speedster et je travaille actuellement sur une Opel Rekord C de 1967.

J'ai toujours été attiré par les voitures atypiques et différentes. L'histoire de la marque Saab me passionne alors je me suis décidé à franchir le pas en achetant une Saab 9-3 de première génération. Je me suis inscrit sur le forum afin échanger avec vous et peut être obtenir des conseils avisés pour son entretien et sa remise en forme.

Elle a actuellement 293 200 Km, présente très bien et démarre au quart de tour. Elle nécessite un peu d'attention et un entretien car elle n'a pas été utilisée régulièrement depuis plusieurs années.

Je vais en décevoir beaucoup mais il s'agit d'un Diesel 2.2 TiD de 125ch (D223L).

Image

Image

Image

Elle est bien équipée, a toujours été bien entretenue et tout fonctionne ou presque à l'intérieur :
malheureusement la clim est HS et les afficheurs ventilation et SID sont parfois un peu capricieux.

Coté mécanique, c''est sain hormis les freins qui ont besoin de fonctionner pour retrouver leur efficacité d'antan.

Le plus gros souci c'est que j'ai l'impression qu'elle manque de puissance. A rythme contenu, elle fonctionne parfaitement mais si on la sollicite trop (en côte par exemple), un voyant moteur orange apparait au tableau de bord et l'on sent qu'elle passe en dégradé. Je suis preneur de vos conseils pour trouver la panne!

J'ai essayé de brancher un outil de diagnostique OBD mais je n'ai pas réussi à me connecter au calculateur (norme particulière ? les débuts de l'OBD en 2002 ?)

Merci d'avance pour votre aide
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34749
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9-3 (2002)

Message par milou_info » jeu. juin 15, 2023 1:19 pm

Salut et bienvenu !
C'est pas la motorisation la plus noble mais moi je l'aime bien le Tid... J'en ai deux à la maison, une 9.5 et une 9.3 comme la tienne. Vibrations, bruit assourdissant (surtout aux feux rouge...), mais une bonne puissance et surtout un couple assez élevé font que les reprises sont assez étonnantes.

Pour ton soucis, regarde le capteur de pression, situé sur la vanne egr, un grand classique. Démonte, nettoie le au WD40 ou nettoyant freins, le injecte bien le produit dans le capteur, laisse tremper quelques minutes (moi, je laisse une nuit), remonte et c'est bon.
Concernant le lecteur OBD, il faut un Tech2, rares sont le lecteurs compatibles. Il faut attendre 2004 pour avoir vraiment une compatibilié totale.

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2854
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: SAAB 9-3 (2002)

Message par saabeibeu » sam. juin 17, 2023 9:35 am

si elle est pourvue d'un intercooler, vérifier qu'il n'est pas percé, et que le circuit est bien étanche. Cela cause aussi un mode dégradé

lordaustin55
Messages : 3
Inscription : mer. juin 14, 2023 3:24 pm

Re: SAAB 9-3 (2002)

Message par lordaustin55 » lun. juin 19, 2023 9:50 am

Merci pour vos réponses, je vais regarder du coté du circuit de suralimentation.

Je viens de passer le CT et elle l'a obtenu avec succès!
Seulement quelques remarques mineures :
-silencieux rouillé mais non percé (à mon sens cela peu attendre car c'est la couche extérieure)
-fixation des flexibles de freins arrière rouillés (un petit travail de brossage et d'antirouille sera fait)
-début d'usure des disque de freins avant (cela peut attendre à minima jusqu'au prochain CT dans 2 ans)
-mauvais réglage d'un antibrouillard (le coup classique, comme ce n'est quasi pas réglable)
-un capuchon antipoussière d'une rotule qui est défectueux (je vais ignorer)
-déséquilibre de freins arrière de 28% (le max autorisé est 20% mais ça va se régler tout seul en roulant)

Par contre depuis 2 jours, le ciel de toit me tombe sur la tête! Les fortes chaleurs et le soleil n'a pas eu de bons effets sur la colle d'origine! Je verrai si cela est faisable sans sortir le ciel de toit de la voiture.

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »