9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

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christophe.lhardy
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9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par christophe.lhardy » mar. mai 16, 2023 12:51 am

Comme il est de rigueur ici et ailleurs, et après avoir arpenté ce forum depuis quelques semaines, le moment est venu de faire les présentations, la mienne, et celle de la voiture…
Alors en ce qui me concerne, je suis un jeune  quinqua du val d’Oise, résidant du côté de Cergy Pontoise. Amateur de mécanique sans être passionné, par nécessité initialement et parfois par plaisir.
Mais ce n’est en fait pas le plaisir qui m’a conduit ici, mais plutôt un « drame automobile »… Je prends le temps de vous le raconter… c’est une nouvelle forme de thérapie…
Cela fait bientôt une trentaine d’années que je roule en Espace, j’ai eu toutes les générations… (version I turbo DX, version II 2.2 RXE GPL, version 3 2L16S Privilège GPL, 4 Privilège 2.0T GPL, version IV 2.0 Dci Initiale) et cela convenait parfaitement à mon mode de vie : bétaillère pour le transport d’une mini équipe de foot ou des amis pour de grands voyages, utilitaire pour tous les déménagements et bricolages divers, chenil ambulant pour les week end avec un Golden, et même camion de transport de la tondeuse autoportée… C’est le véhicule hybride le plus abouti entre un salon et une fourgonnette… Et donc voici qu’en février j’ai accroché l’échappement de mon vénérable espace IV 2009 de 275 000 km sur une butée de portail. Je vous passe les détails, mais le devis de réparation Renault est passé de 600 à 5000 € lorsque la voiture est passée sur le pont, après la première expertise. Il fallait remplacr le bloc freins électrique, le bloc clim et la ligne complète d’échappement… juste pour une petite bride et quelques silent blocs… bref véhicule irréparable économiquement et sans pont, pas facile pour le faire chez moi, le garage que j’avais sollicité ne m’a même pas répondu. J’ai fini par me résigner…
Et donc je me retrouve à pieds… jusqu’à ce qu’un ami me propose de racheter la Saab 95 de son père pour une bouchée de pain. Elle a vécu, mais est en bon état globalement.
Et me voici au volant d’une Saab.
Quand j’étais ado et jeune, il y a déjà des lustres, les Saab c’était ces voitures à la ligne un peu bizarre mais aussi classes qu’inaccessibles… Une marque qui a toujours conservé ce petit coté décalé et prestigieux… Et j’ai toujours le souvenir de Jérome Bonaldi présentant la Saab 9000 Aéro sur Canal + le nez collé sur l’échappement, moteur allumé pour montrer à quel point elle était super propre...

Alors 30 ans après, c’est une entrée par la petite porte dans le monde Saab parce que c’est le plus petit moteur de la famille avec seulement 125 cv… et c’est une crazout comme on dit ici,
c’est une 95 Estate version Linear de 2005. à l’époque elle coûtait 32 000 €. Aujourd’hui, elle a 270 000 km, et sa cote approche lentement vers le zero en asymptote,
Je suis son 3e propriétaire, elle a quitté Paris pour un concessionnaire de l’est avec un moteur cassé, puis été réparée et revendue au papa de mon pote, qui l’a entretenue jusqu’ici… facile puisque le fiston est mécano …

Premières impressions un peu mitigées parce que les monogrammes sont passés au soleil, l’antenne à moitié déglinguée, le soufflet de levier de vitesse déchiré… Rien de bien méchant, du cosmétique, mais ça attire irrémédiablement l’œil les petits détails.
Petite déception sur la puissance, on m’avait annoncé autour de 150 cv… en fait la cavalerie se limite à une escouade de 120 bêtes.
Mais elle tourne parfaitement, pas de bruits parasites à l’intérieur, direction précise, pas de jeu… ancien mais sain. Vraiment agréable à conduire …si on oublie le chant rauque du 2.2.
Bon, je regrette toujours plein de choses de l’espace… la carte mains libre, le GPS, le bluetooth, les sièges électriques, le contrôle de pression des pneus et tant de choses qui n’existent pas sur la 95
La boite manuelle, je m’y suis (re)fait en quelques jours après 7 ans de boite auto.
Le bruit du moteur… pas franchement magique et bien présent dans l’habitacle, effet de l’âge ou défaut natif ? Le 2.2 Tid ronronne, mais il prend bien les tours et est étonnamment vif pour seulement 120 cv… Les vitesses passent bien, la 3e est assez polyvalente, on peut repartir à 1200 tours … Mais passé 130 km/h, on apprécierait vraiment un 6e rapport pour profiter un peu de l’ambiance cossue de l’intérieur cuir beige et de l’autoradio (Ou est passé le RDS ? Je ne sais pas quelle radio j’écoute :))
Le bruit des portes est mat et profond, ça ne fait pas toc. Globalement, on sent une impression de qualité.
La clim est assez moyenne, d’ailleurs je ne sais pas encore vraiment si elle fait du froid parce que depuis que j’ai la voiture, on n’a pas passé la barre des 20°C en région parisienne… j’ai d’ailleurs un message qui me dit que l’alarme ne fonctionne pas correctement, le fusible est commun avec la clim, changé déjà une fois...)
Avec ses belles jantes 17 pouces et ses vitres fumées, elle a un petit look rétro qui passe bien même à l’heure des Tesla qui pullulent dans mon secteur…
L’attelage démontable est bien pratique, parce que la remorque pleine d’herbe et de trucs divers pour la déchetterie attendait quelqu’un pour la tracter jusqu’à la déchetterie.
Et d’ailleurs, malgré sa puissance limitée, cette voiture a tracté un plateau avec une jeep Willis d’Est en Ouest pour participer aux commémorations du débarquement… entre autres faits d’armes… Ça mérite un certain respect quand même, non ?
Aussitôt achetée, j’ai lancé le programme de petits travaux, remplacement des monogrammes, achetés au prix fort… ce sont exactement les mêmes que ceux que j’ai remplacés, dont un était bizarrement monté de travers sur le hayon alors qu’il y a un détrompeur… Découpe sans souci avec du fil nylon en chauffant un peu la pièce pour ramollir l’autocollant.
Le soufflet, et le pommeau de levier ont été dégottés pour 60 € sur le coin-coin, au lieu de 90 et 120 sur les sites de vente spécialisés Saab…
Pour l’antenne, j’ai commandé le modèle « antenne normale », au démontage c’était en fait le modèle spécial pré-équipement téléphone (il y a un câble Nokia qui traîne près du levier de vitesse derrière la moquette…), j’ai donc dû démonter la neuve et mélanger l’intérieur de l’ancienne avec la coque neuve… mais maintenant c’est propre et ça n’accroche plus l’œil. Bon au passage, j’ai cassé un clip de maintien du pavillon… je ne connaissais pas le système, il fallait tourner d’un quart de tour, j’ai tiré… il a pas aimé.
Une petite séance de nettoyage du tableau de bord, constellé de petits points blancs… quelqu’un aurait joué avec une bombe de peinture dans l’habitacle ?
Remplacement des essuie-glace avant, qui couinaient au bout de quelques cycles : plus de couinement. L’essuie-glace arrière avait été rafistolé au scotch parce qu’il en manquait un morceau. J’ai fini par comprendre pourquoi : il n’est pas vendu par les équipementiers classiques comme Valeo, je l’ai acheté en ligne à 19 € pour 20 cm d’essuie-glace… mais ça essuie et c’est propre comme d’origine…
Les logos 9-5 et 2.2 Tid ont été enlevés, je fais souvent cela sur mes voitures… j’aime bien le coté « net » et sans étiquettes de pub.
Ensuite petite révision des 270 000 km, j’ai été un peu surpris d’aller chercher le filtre à air sous le pare choc… pas courant comme emplacement. Rien de particulier… ah si : la visserie avec des tailles en pouces sur le pare boue sous le moteur… bizarre parce que le reste a l’air d’utiliser des boulons en taille normale (ie : en mm et pas en pouces!)
Il faudra prévoir le remplacement de quelques durits de dépression et remettre un bac à batterie qui a été enlevé
En faisant la vidange, je me suis pris le capot sur la tête… les vérins avaient envie de prendre leur retraite, bien méritée. Une petite commande en ligne et revoilà un capot qui tient tout seul pour moins de 100 €.
Le capot a 3 patates et quelques éclats, je n’ai pas trouvé de pinceau à retouche, il paraît que cela ne se fait plus. Et en fait je me dis que c’est peut-être moins cher de le remplacer par un modèle d’occasion que de le faire débosseler (non cela n’est pas un message caché à ceux qui en auraient un disponible …)

Entre-temps, j’ai roulé déjà plus de 2500 km sans soucis… sauf le coup de la panne lors du dernier départ vers la Normandie : voyant moteur allumé 5mn après avoir pris la route. SOS par SMS, on a attendu un peu, on est repartis… on est arrivés, il paraît que c’est le système de régénération du FAP qui peut faire cela… j’ai découvert qu’il y avait un FAP sur l’échappement… malgré cela, elle est classée critère 4…

Comme les diverses bricoles en cours ne suffisaient pas, la gentille chienne qui habite la maison a décidé qu’elle aussi avait envie de participer… un jour qu’elle n’avait vraiment pas envie de sortir, on lui a concédé de rester au garage… Et au retour le soir, un joli bilan de gaffes bévues et boulettes : outre quelques babioles déchiquetées, elle avait trouvé la clé de la voiture sur l’étagère et mordillé le cuir de mon beau porte clé Saab tout neuf. Non contente de son forfait, elle a voulu marquer la voiture de son empreinte et a consciencieusement fait le tour de la carrosserie pour voir si la peinture était plus solide que ses griffes. Et comme elle est sportive, elle a décoré le capot et même le pavillon… Bref, une bien belle journée, (vdm comme disent certains…). Alors j’ai tenté le faux polish de chez Autobacs… en fait un simple shampoing… inutile et inefficace. Puis je suis allé chez mon revendeur de pièces habituel et j’ai pris un bidon de polish 3M à 49 €, sorti la lustreuse et frotté … Le résultat est correct, les marques sont bien estompées… le capot est fait, il ne reste plus … que le reste.

À l’intérieur, le plancher du coffre est un peu fatigué, la moquette a apparentement goûté à quelques produits chimiques un peu agressifs. Et la plage arrière a disparu, elle ne sert de toute façon pas beaucoup de fait que les vitres teintées occultent complètement l’intérieur . On en trouve assez facilement à une quarantaine d’euros aux Pays bas… mais le coût de transport est un peu élevé. Finalement j’ai dégotté le plancher et la plage pour 70 € sur le Coin. Peut être un lecteur de ce forum qui se reconnaîtra ? J’attends la livraison.

Parmi les défauts qui doivent rapidement être éliminés, une vibration de la caisse entre 100 et 140 km/h, les pneus ont été changés il y a moins de 6 mois, mais l’équilibrage semble en jeu : quand on débraie, la vibration continue…

Alors après presque 4 mois de mariage forcé avec une Saab, quelle conclusion tirer ?
D’abord je la remercie bien de me dépanner parce que je ne sais pas quoi acheter comme voiture, un espace IV de 2013-2014  robuste fonctionnel ? un espace V avec sa fiabilité aléatoire ? Pas envie de reprendre un crédit sur une voiture chère… donc pour l’instant, ma jolie 9-5 fait très bien l’affaire.

Mais en fait… je crois que j’ai un peu craqué pour la marque et maintenant… je pense me remarier sans divorcer (bigamie vous avez dit bigamie ? Et acheter une 9-3 cabrio biopower… je scrute toutes les annonces en quête de l’offre idéale et j’aurais sûrement des questions à poser à ceux qui savent…
Et j’en profite pour remercier tous ceux qui ont écrit sur ce forum, j’y ai appris quantité de choses bien utiles pour trouver de solutions pour bricoler sur mon « bolide » …on sent la passion qui anime ces utilisateurs, mécaniciens novices ou avertis, autour d’une marque disparue. J’espère pouvoir apporter modestement quelques contributions à la hauteur de ma modeste expérience de novice…

Et pour finir, comme il est de tradition, quelques photos, avec des petites retouches...
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homerisback
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par homerisback » mar. mai 23, 2023 10:22 am

Bonjour et bienvenue !
Une belle présentation comme on aime ça fait plaisir :d

Le RDS a du être désactivé par une malheureuse manip car sur mes 9.3 de 2000/2002 qui partagent un poste radio similaire, j'ai le RDS ;) Si tu as la notice de la voiture, jettes un oeil, il doit y avoir la solution.

Je vois que tu as prévu le renouvellement des durites de dépression, c'est parfait car ça t'évitera bien des pannes ou défauts de fonctionnement. On les néglige trop souvent.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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saabeibeu
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par saabeibeu » mar. mai 23, 2023 11:21 am

Pour le capot ,s'il est en alu ,je pense que cela ne se "débossele" pas.

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milou_info
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par milou_info » mar. mai 23, 2023 11:47 am

Le capot est en tole.

Belle auto, j'ai quasiment la même mais couleur chocolat.

christophe.lhardy
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par christophe.lhardy » lun. juin 19, 2023 9:43 pm

quelques nouvelles de la belle endormie, qui retrouve quelques couleurs :
- remplacement du plancher de coffre, dont la moquette avait peu apprécié la rencontre avec certains agents chimiques
- ajout d'une plage arrière, elle avait probablement été supprimée par l'ancien propriétaire du fait des vitres fumées, et je ne peux pas l'utiliser si je transporte mon chien... un golden d'une petite quarantaine de kilogrammes, et qui touche le plafond quand il est debout ou s'assoit (il regrette vraiment l'Espace IV dans lequel il pouvait se promener dans tout le coffre... mais ... c'est la vie !)
- dans la foulée, et via le même vendeur sur le bon coin, remplacement du boîtier de contrôle de la clim... enfin je vois quelque chose de clair. J'avais trouvé un réparateur du coté de Brest sur le même coin, mais à 30 € je n'ai pas hésité... et au pire je pourrais toujours réparer l'ancien.
- comme la clim ne donnait pas grand chose comme froid, je suis allé au garage pour une recharge : +500g, maintenant on sent vraiment que ça fonctionne... et il vaut mieux vu la température en ce moment (et je me suis rendu compte aussi que les vitres transmettaient très bien la chaleur... sur l'Espace il y avait des vitres "Athermiques"... je ne m'en étais jamais aperçu...)
- il avait des vibrations dans la caisse et dans le volant, donc passage à l'équilibrage : +50 g sur les 2 roues coté droit, il semble qu'elles aient gouté du trottoir. C'est déja beaucoup mieux, mais il y a toujours des vibrations de caisse, je me dis que peut être il faudrait remplacer les silent blocs, le caoutchouc, ça peut mal vieillir... qu'en pensez-vous
- et ce week end, dans la foulée des opérations de maintenance courante, remplacement du filtre d'habitacle. Une petite heure de contorsions pour faire l'échange, ce n'est pas très dur, juste quelques vis , mais quand c'est la première fois... on tâtonne un peu et on se trompe parfois, alors on recommence. Bref, ce n'était pas du luxe, voyez la photo !
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milou_info
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par milou_info » mar. juin 20, 2023 10:23 am

Ouais, il avait besoin d'être changé celui là ! C'est tellement mal foutu que beaucoup font l'impasse et on trouve encore des autos qui ont le filtre d'origine.

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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par pulverisator » mer. juin 21, 2023 4:25 pm

Il y a une petite erreur de rubrique, nous sommes sur les paquebots de 2010-2011 ;)

900 turbo 16
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Re: 9-5 estate 2.2 Tid du Val d'oise et de la Manche

Message par 900 turbo 16 » mer. juin 21, 2023 4:34 pm

pulverisator a écrit : mer. juin 21, 2023 4:25 pm Il y a une petite erreur de rubrique, nous sommes sur les paquebots de 2010-2011 ;)
Bien vu!
J'ai fait le transfert au bon endroit.
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