9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Merci à tous, désolé pour le délai de réponse.
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Hello FSN38, le léger bruit ne s'entend qu'à froid et s'estompe assez rapidement en 1 ou 2 minutes, étant seul je n'ai pas pu vérifier à haut régime, car le bruit est très léger donc de l'intérieur je n'entends rien.fsn38 a écrit : ↑sam. févr. 18, 2023 7:43 pm Peu probable que ce soit la chaîne avec 160000km.
La mienne à 300000 et elle est d’origine.
Une de mes précédente, une 9.5, idem avec 396000km.
Le cliquetis s’accentue t-il davantage quand tu accélère? Ou autrement dit, le bruit augmente t’il proportionnellement au régime moteur?
- AlexD
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Salut Brice,
Possible que ce soit les poussoirs hydrauliques qui claquent un peu au démarrage , et ça s'estompe en chauffant, rien d'anormal de ce coté là !!
Possible que ce soit les poussoirs hydrauliques qui claquent un peu au démarrage , et ça s'estompe en chauffant, rien d'anormal de ce coté là !!
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"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Bon je l'emmène chez un garagiste Toulonnais en Mai pour un petit "nettoyage".
Il l'a eu en main une demie-journée et m'a confirmé qu'elle était dans un bon état mécanique.
Ce qui est prévu qu'il fasse:
- Remplacement de l'embrayage
- Nettoyage de la crépine et installation du kit recyclable vapeur d'huile.
- Remplacement d'un soufflet de cardan
- Remplacement des joints du cache culbuteur + bougies NGK1095
- Vidange de la boite manuelle.
- Filtre à air, filtre à huile, filtre à essence
Pour ce garagiste le problème de passage en marche arrière vient de l'usure de l'embrayage, j'espère que c'est bien ça.
Petite question
L'odeur d'huile chaude vient bien d'une mauvaise étanchéité au niveau du cache culbuteur mais on a aussi constaté un orifice qui semble devoir accueillir un bouchon (voir photos). Je n'ai pas réussi à trouver des infos fiables sur le nom de la pièce manquante, j'ai acheté 2 trucs un peu à l'aveugle, un joint de queue de soupape qui à priori n'a rien à voir avec l'élément manquant (et là on voit l'amateur ) et un joint d'étanchéité d'arbre à cames qui lui rentre pile poils mais si il s'agit de la bonne pièce je comprends qu'elle soit manquante car ça rentre (et donc ça sort) assez facilement. Je vois aussi des trous avec filetage et je me demande leur rôle, peut-être pour un outil spécifique
Bref, pour ceux donc cette partie est complète je veux bien confirmation que je suis en possession de la bonne pièce et qu'il ne manque rien au puzzle.
Merci d'avance à tous
Voici les photos:
Plan général Plan rapproché 1 Plan rapproché 2 Joint étanchéité arbre à cames Joint queue de soupape
Il l'a eu en main une demie-journée et m'a confirmé qu'elle était dans un bon état mécanique.
Ce qui est prévu qu'il fasse:
- Remplacement de l'embrayage
- Nettoyage de la crépine et installation du kit recyclable vapeur d'huile.
- Remplacement d'un soufflet de cardan
- Remplacement des joints du cache culbuteur + bougies NGK1095
- Vidange de la boite manuelle.
- Filtre à air, filtre à huile, filtre à essence
Pour ce garagiste le problème de passage en marche arrière vient de l'usure de l'embrayage, j'espère que c'est bien ça.
Petite question
L'odeur d'huile chaude vient bien d'une mauvaise étanchéité au niveau du cache culbuteur mais on a aussi constaté un orifice qui semble devoir accueillir un bouchon (voir photos). Je n'ai pas réussi à trouver des infos fiables sur le nom de la pièce manquante, j'ai acheté 2 trucs un peu à l'aveugle, un joint de queue de soupape qui à priori n'a rien à voir avec l'élément manquant (et là on voit l'amateur ) et un joint d'étanchéité d'arbre à cames qui lui rentre pile poils mais si il s'agit de la bonne pièce je comprends qu'elle soit manquante car ça rentre (et donc ça sort) assez facilement. Je vois aussi des trous avec filetage et je me demande leur rôle, peut-être pour un outil spécifique
Bref, pour ceux donc cette partie est complète je veux bien confirmation que je suis en possession de la bonne pièce et qu'il ne manque rien au puzzle.
Merci d'avance à tous
Voici les photos:
Plan général Plan rapproché 1 Plan rapproché 2 Joint étanchéité arbre à cames Joint queue de soupape
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- AlexD
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Salut Brice
Pour ta pièce manquante , ça s'appelle simplement la pastille, c'est normalement une pièces ronde métallique entourée d'un joint et maintenue par le chapeau qu'il y a au dessus, accessible lors du démontage du couvre culasse.
Il faut remettre la pièce en métal à sa place et emboiter ce que tu as acheté à l'intérieur derrière la pastille pour créer l'étanchéité. , perso je rajoute un filet de loctite 518 entre le chapeau et le joint autour de la pastille ainsi que sur la surface ou repose le joint de couvre culbuteur.
Temps que tu y est, fais vérifier le serrage de la culasse , ça prend 2s et ça évite des fuites dans le coin avant droit du moteur.
Pour ta pièce manquante , ça s'appelle simplement la pastille, c'est normalement une pièces ronde métallique entourée d'un joint et maintenue par le chapeau qu'il y a au dessus, accessible lors du démontage du couvre culasse.
Il faut remettre la pièce en métal à sa place et emboiter ce que tu as acheté à l'intérieur derrière la pastille pour créer l'étanchéité. , perso je rajoute un filet de loctite 518 entre le chapeau et le joint autour de la pastille ainsi que sur la surface ou repose le joint de couvre culbuteur.
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900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Merci pour ton retour Alex,AlexD a écrit : ↑jeu. avr. 13, 2023 9:17 pm Salut Brice
Pour ta pièce manquante , ça s'appelle simplement la pastille, c'est normalement une pièces ronde métallique entourée d'un joint et maintenue par le chapeau qu'il y a au dessus, accessible lors du démontage du couvre culasse.
Il faut remettre la pièce en métal à sa place et emboiter ce que tu as acheté à l'intérieur derrière la pastille pour créer l'étanchéité. , perso je rajoute un filet de loctite 518 entre le chapeau et le joint autour de la pastille ainsi que sur la surface ou repose le joint de couvre culbuteur.
Temps que tu y est, fais vérifier le serrage de la culasse , ça prend 2s et ça évite des fuites dans le coin avant droit du moteur.
vous êtes vraiment sympa sur ce forum
En tapant "pastille" sur RBM j'ai trouvé ceci:
https://www.rbmperformance.com/rondelle ... _3952.html
https://www.rbmperformance.com/rondelle ... _4502.html
il y a deux diamètres différents, est-ce bien la pièce qu'il me faut (si oui laquelle des deux) ? si ce n'est pas le cas aurais-tu un lien pour que je puisse la commander stp ?
Aussi, j'ai acheté de la pâte à joint rouge Berner pour le carter d'huile d'après les recos d'un tuto, est-ce que cela équivaut à la loctite 518 ? et si oui j'en ai une seringue de 50ml cela suffira t-il pour le carter d'huile plus la pastille ?
https://cercleagri.com/divers/3197-pate ... 26303.html
Merci encore
- AlexD
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
la pastille que vend RBM c'est ce que tu as déjà en caoutchouc réf 9135211, quand tu ouvre ton couvre culasse , tu dévisse le chapeau tu nettoie bien l'ensemble, un coup de pate très léger ( ta berner devrait faire affaire) tu met ta pièce en caoutchouc derrière ( surface plate contre surface plate) et tu revisse le tout au couple , normalement plus de fuite de ce coté là.
je suis obligé d'être sympa surtout avec les proprio de 9-3 sinon Homerisback m'envoi des avertissements par mp je plaisante bien évidemment! , c'est un peu le but du forum s'entraider entre Saabistes !!!
et si Dimanche matin tu t'ennuie, rejoint nous au rasso à Salon
je suis obligé d'être sympa surtout avec les proprio de 9-3 sinon Homerisback m'envoi des avertissements par mp je plaisante bien évidemment! , c'est un peu le but du forum s'entraider entre Saabistes !!!
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- fsn38
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Salut Brice,
Je dois avoir la pastille en stock si tu veux.
J'avais acheté ça par ignorance parce que sur les BVA il y a en lieu et place de cette pastille une pompe à vide.
Bref la réf de cette pièce est bien celle mentionné par Alex: 9135211
Je dois avoir la pastille en stock si tu veux.
J'avais acheté ça par ignorance parce que sur les BVA il y a en lieu et place de cette pastille une pompe à vide.
Bref la réf de cette pièce est bien celle mentionné par Alex: 9135211
- homerisback
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Pour éclaircir ta lanterne sans partir dans tous les sens au risque de te perdre
Cet emplacement est celui de la pompe à vide qui équipe les modèles avec boite auto (BVA). Elle (la pompe) est entrainée par un des arbres à cames et est solidaire de la culasse par les 3 emplacements filetés que tu as repérés. Donc sur une boite manuelle (BVM), pas de pompe à vide et le trou est bouché par cette pastille.
Elle est bien présente sur ton moteur, malgré les suintements.
La solution proposées par Alex est la bonne même si le démontage du fameux cavalier qui maintient cette pastille est une curée : les deux vis torx sont ultra serrées à force des cycles de chauffages/refroidissements du moteur
Fort risque de casse de l'embout Torx au démontage (vécu !)
Supérieures Aux Autres Bagnoles
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- homerisback
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Oui d'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma dernière sommation !
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- AlexD
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
j'ai rien reçu ..... suis sur que tu t'es trompé de propriétaire de 900NGhomerisback a écrit : ↑ven. avr. 14, 2023 2:18 pmOui d'ailleurs, tu n'as pas répondu à ma dernière sommation !
précision importante embout torx avec trou central sinon ça passe pas et risque d'abimer l'embout et la vishomerisback a écrit : ↑ven. avr. 14, 2023 2:17 pm les deux vis torx sont ultra serrées à force des cycles de chauffages/refroidissements du moteur
Fort risque de casse de l'embout Torx au démontage (vécu !)
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175
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- pulverisator
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Pour la pastille, je ne me casse pas la tête à tout démonter, une vis autoforante dedans et tu tires dessus.
Ou mettre une nouvelle pastille sans enlever l'ancienne, il y a de la place pour en mettre trois
Ou mettre une nouvelle pastille sans enlever l'ancienne, il y a de la place pour en mettre trois
- milou_info
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Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Ben oui. Ne démontez surtout pas le cavalier. Ça ne sert à rien et c'est une galère à démonter.
Soit on vire le couvre culasse et on pousse le bouchon, soit on laisse tout fermé et on le tire depuis l'extérieur (comme explique Pulv).
Soit on vire le couvre culasse et on pousse le bouchon, soit on laisse tout fermé et on le tire depuis l'extérieur (comme explique Pulv).