9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue
Publié : lun. févr. 13, 2023 10:11 pm
Salut à tous,
j'ai acquis une Saab 9-3 cabriolet de 2001 à laquelle je suis déjà très attaché,
c"est une essence turbo 2.0 150ch boite manuelle importée de Belgique.
Elle est dans un assez bon état général pour son age et je l'ai eu avec son carnet d'entretien à jour.
Dans les choses qui sont à vérifier/réparer certaines sont évidentes d'autres sont d'avantage pour me rassurer car d'une part on ne sait jamais vraiment comment une occasion a pu être véritablement traitée et d'autre part étant mon premier véhicule depuis une vingtaine d'années (j'ai toujours habité en centre ville...) j'ai un niveau zéro en mécanique auto qui fait que je me pose plein de questions élémentaires
J'aimerais trouver un garagiste de confiance sur Toulon ou très proche, j'ai pas trouvé de garage avec une certaine sensibilité à la marque Saab affichée donc pour l'instant j'aurais tendance à m'orienter vers le garage Vaillant, par rapport à ses avis Google, il a l'air d'être un petit garagiste expériementé.
Je posterai évidement l'ensemble de ces questions sur des sujets séparés après avoir fouiné un peu sur les threads déjà existant mais en voici une synthèse.
- Passage de la marche arrière compliqué, obligé de jouer un peu avec la boîte (ex: repasser la première) pour pouvoir ensuite enclencher la marche arrière. Encore une fois, n'y connaissant rien je ne vois pas du tout à quoi ça peu ressembler à l'intérieur mais quand je joue avec la boite j'ai comme l'impression que je déplace légèrement des trucs qui pourraient s'apparenter à des plaques, des guides (mon imagination).
- Toujours sur la boîte, j'évite de laisser ma main sur la levier de vitesse car le poids naturel de mon bras exerce une pression suffisante vers l'avant (c'est dire dans le sens de la marche) qui laisse apparaitre une vibration et un son. C'est peut-être normal mais je n'ai jamais eu ça sur les voitures que j'ai pu conduire, j'ai toujours eu cette habitude de laisser mon bras s'affaler sur le levier sans que ça puisse poser problème.
- Je soupçonne la nécessité d'effectuer le fameux remplacement de la crépine d'huile, tout d'abord parce que je suis bien dans les modèles concernés, mais aussi parce que j'entends un petit cliquetis à froid qui s'estompe avec le temps (bon j'ai plus entendu parler de sifflement à froid sur les forums donc peut-être que ça n'a rien à voir, et pour finir une petite odeur que je ne saurai qualifié lorsque le moteur est chaud (peut-être normal mais bon, je préfère me renseigner)
- Je vais essayer de tester des bougies à l'irridium car sous E85 via Flexfuel elle a du mal à démarrer, peut-être aussi dû à la batterie chinoise de mauvaise qualité qui a déjà failli me lâcher et que je vais remplacer mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela puisse lui faire du mal.
- Réparation du système de contrôle électrique des rétros latéraux, à mon avis c'est un mauvais contact car j'ai vérifié le fusible et il est correct, ou bien c'est le rétro qui ne fonctionne plus car j'ai 1 seul sur les deux qui est d'origine et il a été un peu bricolé. Bref il faut que je teste la tension et si ça marche il faudra que je retrouve 2 rétros d'origine.
- J'ai une des deux clés dont l'électronique ne fonctionne plus et d'une manière générale je trouve la portée de la télécommande fonctionnelle très faible, il faut vraiment que je sois à moins d'un mettre de la voiture. J'ai évidemment changé la pile mais ce n'est pas lié. Je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles où si il y a une solution.
Après ce sont des petits éléments de finition:
- remplacement du pommeau foutu déjà changé par un pommeau non officiel (Je viens d'en reçevoir un de chez RBM Performance)
- remplace de l'antenne radio (Reçu de RBM aussi)
- remplacement de l'antenne GSM (j'ai voulu faire des économies en l'achetant sur ebay mais le modèle ne va pas , si vous avez un lien )
- Rénovation des cuirs sables
- ...
Bref des petites bricoles
Merci à bientôt
j'ai acquis une Saab 9-3 cabriolet de 2001 à laquelle je suis déjà très attaché,
c"est une essence turbo 2.0 150ch boite manuelle importée de Belgique.
Elle est dans un assez bon état général pour son age et je l'ai eu avec son carnet d'entretien à jour.
Dans les choses qui sont à vérifier/réparer certaines sont évidentes d'autres sont d'avantage pour me rassurer car d'une part on ne sait jamais vraiment comment une occasion a pu être véritablement traitée et d'autre part étant mon premier véhicule depuis une vingtaine d'années (j'ai toujours habité en centre ville...) j'ai un niveau zéro en mécanique auto qui fait que je me pose plein de questions élémentaires
J'aimerais trouver un garagiste de confiance sur Toulon ou très proche, j'ai pas trouvé de garage avec une certaine sensibilité à la marque Saab affichée donc pour l'instant j'aurais tendance à m'orienter vers le garage Vaillant, par rapport à ses avis Google, il a l'air d'être un petit garagiste expériementé.
Je posterai évidement l'ensemble de ces questions sur des sujets séparés après avoir fouiné un peu sur les threads déjà existant mais en voici une synthèse.
- Passage de la marche arrière compliqué, obligé de jouer un peu avec la boîte (ex: repasser la première) pour pouvoir ensuite enclencher la marche arrière. Encore une fois, n'y connaissant rien je ne vois pas du tout à quoi ça peu ressembler à l'intérieur mais quand je joue avec la boite j'ai comme l'impression que je déplace légèrement des trucs qui pourraient s'apparenter à des plaques, des guides (mon imagination).
- Toujours sur la boîte, j'évite de laisser ma main sur la levier de vitesse car le poids naturel de mon bras exerce une pression suffisante vers l'avant (c'est dire dans le sens de la marche) qui laisse apparaitre une vibration et un son. C'est peut-être normal mais je n'ai jamais eu ça sur les voitures que j'ai pu conduire, j'ai toujours eu cette habitude de laisser mon bras s'affaler sur le levier sans que ça puisse poser problème.
- Je soupçonne la nécessité d'effectuer le fameux remplacement de la crépine d'huile, tout d'abord parce que je suis bien dans les modèles concernés, mais aussi parce que j'entends un petit cliquetis à froid qui s'estompe avec le temps (bon j'ai plus entendu parler de sifflement à froid sur les forums donc peut-être que ça n'a rien à voir, et pour finir une petite odeur que je ne saurai qualifié lorsque le moteur est chaud (peut-être normal mais bon, je préfère me renseigner)
- Je vais essayer de tester des bougies à l'irridium car sous E85 via Flexfuel elle a du mal à démarrer, peut-être aussi dû à la batterie chinoise de mauvaise qualité qui a déjà failli me lâcher et que je vais remplacer mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela puisse lui faire du mal.
- Réparation du système de contrôle électrique des rétros latéraux, à mon avis c'est un mauvais contact car j'ai vérifié le fusible et il est correct, ou bien c'est le rétro qui ne fonctionne plus car j'ai 1 seul sur les deux qui est d'origine et il a été un peu bricolé. Bref il faut que je teste la tension et si ça marche il faudra que je retrouve 2 rétros d'origine.
- J'ai une des deux clés dont l'électronique ne fonctionne plus et d'une manière générale je trouve la portée de la télécommande fonctionnelle très faible, il faut vraiment que je sois à moins d'un mettre de la voiture. J'ai évidemment changé la pile mais ce n'est pas lié. Je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles où si il y a une solution.
Après ce sont des petits éléments de finition:
- remplacement du pommeau foutu déjà changé par un pommeau non officiel (Je viens d'en reçevoir un de chez RBM Performance)
- remplace de l'antenne radio (Reçu de RBM aussi)
- remplacement de l'antenne GSM (j'ai voulu faire des économies en l'achetant sur ebay mais le modèle ne va pas , si vous avez un lien )
- Rénovation des cuirs sables
- ...
Bref des petites bricoles
Merci à bientôt