9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » lun. févr. 13, 2023 10:11 pm

Salut à tous,

j'ai acquis une Saab 9-3 cabriolet de 2001 à laquelle je suis déjà très attaché,
c"est une essence turbo 2.0 150ch boite manuelle importée de Belgique.

Elle est dans un assez bon état général pour son age et je l'ai eu avec son carnet d'entretien à jour.

Dans les choses qui sont à vérifier/réparer certaines sont évidentes d'autres sont d'avantage pour me rassurer car d'une part on ne sait jamais vraiment comment une occasion a pu être véritablement traitée et d'autre part étant mon premier véhicule depuis une vingtaine d'années (j'ai toujours habité en centre ville...) j'ai un niveau zéro en mécanique auto qui fait que je me pose plein de questions élémentaires :)

J'aimerais trouver un garagiste de confiance sur Toulon ou très proche, j'ai pas trouvé de garage avec une certaine sensibilité à la marque Saab affichée donc pour l'instant j'aurais tendance à m'orienter vers le garage Vaillant, par rapport à ses avis Google, il a l'air d'être un petit garagiste expériementé.

Je posterai évidement l'ensemble de ces questions sur des sujets séparés après avoir fouiné un peu sur les threads déjà existant mais en voici une synthèse.

- Passage de la marche arrière compliqué, obligé de jouer un peu avec la boîte (ex: repasser la première) pour pouvoir ensuite enclencher la marche arrière. Encore une fois, n'y connaissant rien je ne vois pas du tout à quoi ça peu ressembler à l'intérieur mais quand je joue avec la boite j'ai comme l'impression que je déplace légèrement des trucs qui pourraient s'apparenter à des plaques, des guides (mon imagination).

- Toujours sur la boîte, j'évite de laisser ma main sur la levier de vitesse car le poids naturel de mon bras exerce une pression suffisante vers l'avant (c'est dire dans le sens de la marche) qui laisse apparaitre une vibration et un son. C'est peut-être normal mais je n'ai jamais eu ça sur les voitures que j'ai pu conduire, j'ai toujours eu cette habitude de laisser mon bras s'affaler sur le levier sans que ça puisse poser problème.

- Je soupçonne la nécessité d'effectuer le fameux remplacement de la crépine d'huile, tout d'abord parce que je suis bien dans les modèles concernés, mais aussi parce que j'entends un petit cliquetis à froid qui s'estompe avec le temps (bon j'ai plus entendu parler de sifflement à froid sur les forums donc peut-être que ça n'a rien à voir, et pour finir une petite odeur que je ne saurai qualifié lorsque le moteur est chaud (peut-être normal mais bon, je préfère me renseigner)

- Je vais essayer de tester des bougies à l'irridium car sous E85 via Flexfuel elle a du mal à démarrer, peut-être aussi dû à la batterie chinoise de mauvaise qualité qui a déjà failli me lâcher et que je vais remplacer mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela puisse lui faire du mal.

- Réparation du système de contrôle électrique des rétros latéraux, à mon avis c'est un mauvais contact car j'ai vérifié le fusible et il est correct, ou bien c'est le rétro qui ne fonctionne plus car j'ai 1 seul sur les deux qui est d'origine et il a été un peu bricolé. Bref il faut que je teste la tension et si ça marche il faudra que je retrouve 2 rétros d'origine.

- J'ai une des deux clés dont l'électronique ne fonctionne plus et d'une manière générale je trouve la portée de la télécommande fonctionnelle très faible, il faut vraiment que je sois à moins d'un mettre de la voiture. J'ai évidemment changé la pile mais ce n'est pas lié. Je ne sais pas si c'est normal sur ces modèles où si il y a une solution.

Après ce sont des petits éléments de finition:

- remplacement du pommeau foutu déjà changé par un pommeau non officiel (Je viens d'en reçevoir un de chez RBM Performance)
- remplace de l'antenne radio (Reçu de RBM aussi)
- remplacement de l'antenne GSM (j'ai voulu faire des économies en l'achetant sur ebay mais le modèle ne va pas :D , si vous avez un lien :) )
- Rénovation des cuirs sables
- ...

Bref des petites bricoles
IMG_1052.jpeg
IMG_1047.jpeg
0ce9adbc-55ea-4dd3-a637-6ab87c73eede.jpg
Merci à bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par AlexD » lun. févr. 13, 2023 11:11 pm

Bonsoir Brice et bienvenu

A priori on est voisin , je suis dans le 13, je te confirme qu'il n y a pas de garage Saab par chez nous, il faut aller sur Lunel chez Saab va bien
Pour tes problèmes de marche arrière , il suffit de régler la tringlerie ( facile à dire mais pas évident à faire si tu n'as pas d'expérience en méca)
pour les bruits de boite as t elle été vidangée ? mieux vaut le faire par sécurité et vérifier si tes bruits sont toujours présents( faut pas oublier qu''elle a 22 ans que c'est une Saab , il y a des bruits présents mais non préjudiciables.
Pour la crépine, ce n'est pas un remplacement mais un démontage du carter, un nettoyage en bon et du forme de son contenu et le remplacement des joints toriques sur la fameuse crépine.
Pour les bougies NGK uniquement pour le E85, j'ai plus la référence en tête mais tu trouveras sur le forum il y a des sujets dessus
Pour tes rétro commence par vérifier le bouton de commande il s'oxyde et du coup les rétros ne fonctionnent plus correctement, un bon nettoyage des engrenages dans les rétro ne fera pas de mal non plus
Pour la clé , j'ai mis de l'adaptable( télécommande à distance) donc je pourrais pas t'aider mais les experts du groupe ne manqueront pas de répondre à ce problème
ta voiture semble propre et bien entretenu , as tu vérifié les points de rouille sur ce modèle à savoir passage de roues arrières( il faut retirer les moquettes latérales pour voir s'il n y a pas de rouille ou d'infiltration)
Pour les pièces détachées tu as plusieurs sites dont Skandix, Schedeintele, rendcarparts etc........
Pour la rénovation des sièges ça se fait bien , pour ma part , j'utilise Altacuir et Sofolk qui font d'excellents produits de rénovation et qui peuvent te fournir la couleur d'origine de tes sièges avec un échantillon ou le code couleur
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » mar. févr. 14, 2023 8:50 am

AlexD a écrit : lun. févr. 13, 2023 11:11 pm Bonsoir Brice et bienvenu

A priori on est voisin , je suis dans le 13, je te confirme qu'il n y a pas de garage Saab par chez nous, il faut aller sur Lunel chez Saab va bien
Pour tes problèmes de marche arrière , il suffit de régler la tringlerie ( facile à dire mais pas évident à faire si tu n'as pas d'expérience en méca)
pour les bruits de boite as t elle été vidangée ? mieux vaut le faire par sécurité et vérifier si tes bruits sont toujours présents( faut pas oublier qu''elle a 22 ans que c'est une Saab , il y a des bruits présents mais non préjudiciables.
Pour la crépine, ce n'est pas un remplacement mais un démontage du carter, un nettoyage en bon et du forme de son contenu et le remplacement des joints toriques sur la fameuse crépine.
Pour les bougies NGK uniquement pour le E85, j'ai plus la référence en tête mais tu trouveras sur le forum il y a des sujets dessus
Pour tes rétro commence par vérifier le bouton de commande il s'oxyde et du coup les rétros ne fonctionnent plus correctement, un bon nettoyage des engrenages dans les rétro ne fera pas de mal non plus
Pour la clé , j'ai mis de l'adaptable( télécommande à distance) donc je pourrais pas t'aider mais les experts du groupe ne manqueront pas de répondre à ce problème
ta voiture semble propre et bien entretenu , as tu vérifié les points de rouille sur ce modèle à savoir passage de roues arrières( il faut retirer les moquettes latérales pour voir s'il n y a pas de rouille ou d'infiltration)
Pour les pièces détachées tu as plusieurs sites dont Skandix, Schedeintele, rendcarparts etc........
Pour la rénovation des sièges ça se fait bien , pour ma part , j'utilise Altacuir et Sofolk qui font d'excellents produits de rénovation et qui peuvent te fournir la couleur d'origine de tes sièges avec un échantillon ou le code couleur
Wooh !

Je ne m'attendais pas à autant de bons conseils si rapidement, merci ;)

Je vérifierai si la boite a été vidangée ainsi que les points de rouilles.

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par toto435 » mar. févr. 14, 2023 9:10 am

Bienvenue sur le forum ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » mar. févr. 14, 2023 12:46 pm

Welcome brice,
Cette combinaison "Midnight blue" intérieur crème est la plus belle. :mrgreen:
Comme le dit AlexD, commence par une vidange de boite et démontage du carter d'huile moteur pour nettoyer la crépine. ;)
Pour les bougies à l'Ethanol=> NGK 1095 (BCPR7ES-11)
Concernant ta télécommande, ce fonctionnement n'est pas normal. Celle-ci doit marcher même à +10m ou à travers une fenêtre, etc...

Pour le reste, notamment les pièces détachées, je ne peux que te recommander Schwedenteile qui est revendeur officiel ORIO. Tu y trouveras, contrairement à d'autres revendeurs, TOUTES les pièces SAAB qui sont toujours refabriquées.
Attention cela ne veut pas dire que tu trouveras tout ! Notamment le brin d'antenne tél qui n'existe plus. :(

;)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par homerisback » mar. févr. 14, 2023 10:23 pm

Bonjour et bienvenue !
Elle présente bien cette vénérable mamie :d
brice3027 a écrit : lun. févr. 13, 2023 10:11 pm - Je soupçonne la nécessité d'effectuer le fameux remplacement de la crépine d'huile, tout d'abord parce que je suis bien dans les modèles concernés, mais aussi parce que j'entends un petit cliquetis à froid qui s'estompe avec le temps (bon j'ai plus entendu parler de sifflement à froid sur les forums donc peut-être que ça n'a rien à voir, et pour finir une petite odeur que je ne saurai qualifié lorsque le moteur est chaud (peut-être normal mais bon, je préfère me renseigner)
La crépine ne cliquète pas, ce qui peut cliqueter c'est plutôt la chaine de distribution et, d'ailleurs ça s'estompe à chaud le plus souvent. Combien de km a cette beauté ? Car à moins de 100.000 km c'est inutile, surtout si tu as un historique limpide d'entretien avec une qualité d'huile conforme constructeur.

Une odeur ? normal, sous le capot ça sent l'huile chaude le plus souvent, surtout si tu as des suintements ça et là ; ce qui n'est pas rare sur une Saab, encore moins de plus de 20 ans ;)
brice3027 a écrit : lun. févr. 13, 2023 10:11 pm- Je vais essayer de tester des bougies à l'irridium car sous E85 via Flexfuel elle a du mal à démarrer, peut-être aussi dû à la batterie chinoise de mauvaise qualité qui a déjà failli me lâcher et que je vais remplacer mais quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela puisse lui faire du mal.
Inutile de passer à l'iridium pour régler des soucis de démarrage, ça n'y fera rien de sensible. La réf des bougies donnée par fsn38 est exacte, commence par celles-là si tu en as d'autres montées sur la voiture (du style PFR6... qui sont parfaites au SP95-98 mais moins à l'E85).
Tu parles de Flexfuel, c'est une reprogrammation ou un boitier additionnel ?
Tes soucis de démarrage c'est à froid/à chaud ou les deux ? Quels genre de souci : démarrage long, à reprendre 1 ou 2 fois, calages, etc. ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par homerisback » mar. févr. 14, 2023 10:44 pm

J'allais oublier l'essentiel pour un bon fonctionnement à l'E85 : l'état du circuit de dépression. Il doit être parfait et c'est malheureusement un point trop souvent négligé, même par les pros. Il y a plusieurs durites de 8 mm de diamètre extérieur qui courent autour du moteur, collecteur d'admission, mastervac qui craquèlent avec la chaleur et le temps. Rien qu'en les touchant tu sentiras leur état. Si elles ne sont pas neuves ou sans historique, à changer intégralement avec de la durite carburant ou silicone de diamètre 4 mm intérieur.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » sam. févr. 18, 2023 3:34 pm

fsn38 a écrit : mar. févr. 14, 2023 12:46 pm Welcome brice,
Cette combinaison "Midnight blue" intérieur crème est la plus belle. :mrgreen:
Comme le dit AlexD, commence par une vidange de boite et démontage du carter d'huile moteur pour nettoyer la crépine. ;)
Pour les bougies à l'Ethanol=> NGK 1095 (BCPR7ES-11)
Concernant ta télécommande, ce fonctionnement n'est pas normal. Celle-ci doit marcher même à +10m ou à travers une fenêtre, etc...

Pour le reste, notamment les pièces détachées, je ne peux que te recommander Schwedenteile qui est revendeur officiel ORIO. Tu y trouveras, contrairement à d'autres revendeurs, TOUTES les pièces SAAB qui sont toujours refabriquées.
Attention cela ne veut pas dire que tu trouveras tout ! Notamment le brin d'antenne tél qui n'existe plus. :(

;)
Merci !

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » sam. févr. 18, 2023 3:46 pm

Merci à toi aussi homerisback,
homerisback a écrit : mar. févr. 14, 2023 10:23 pm La crépine ne cliquète pas, ce qui peut cliqueter c'est plutôt la chaine de distribution et, d'ailleurs ça s'estompe à chaud le plus souvent. Combien de km a cette beauté ? Car à moins de 100.000 km c'est inutile, surtout si tu as un historique limpide d'entretien avec une qualité d'huile conforme constructeur.
Elle à 160,000 donc ça pourrait être ça alors, à remplacer ou à retendre seulement selon toi ?
homerisback a écrit : mar. févr. 14, 2023 10:23 pmInutile de passer à l'iridium pour régler des soucis de démarrage, ça n'y fera rien de sensible. La réf des bougies donnée par fsn38 est exacte, commence par celles-là si tu en as d'autres montées sur la voiture (du style PFR6... qui sont parfaites au SP95-98 mais moins à l'E85).
Très bien pour la ref
homerisback a écrit : mar. févr. 14, 2023 10:23 pmTu parles de Flexfuel, c'est une reprogrammation ou un boitier additionnel ? Tes soucis de démarrage c'est à froid/à chaud ou les deux ? Quels genre de souci : démarrage long, à reprendre 1 ou 2 fois, calages, etc. ?
- C'est une repro
- Les soucis sont à froid seulement
- à reprendre 2 à 3 fois

Merci encore à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » sam. févr. 18, 2023 7:43 pm

Peu probable que ce soit la chaîne avec 160000km.
La mienne à 300000 et elle est d’origine.
Une de mes précédente, une 9.5, idem avec 396000km.
Le cliquetis s’accentue t-il davantage quand tu accélère? Ou autrement dit, le bruit augmente t’il proportionnellement au régime moteur?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par homerisback » sam. févr. 18, 2023 10:26 pm

brice3027 a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:46 pmElle à 160,000 donc ça pourrait être ça alors, à remplacer ou à retendre seulement selon toi ?
160.000 km, elle vient de finir son rodage. A moins qu'elle ait vraiment été maltraitée avant.
Impossible de répondre ce ne serait que suppositions. Je ne suis pas expert en distribution et je ne pense pas que changer le tendeur suffise si la chaine est détendue ou les guides de chaine usés.
brice3027 a écrit : sam. févr. 18, 2023 3:46 pm - C'est une repro
- Les soucis sont à froid seulement
- à reprendre 2 à 3 fois
Tu as plus d'infos sur la reprog ?
C'est assez bizarre car ça ressemble exactement au comportement d'une voiture qui tourne à l'E85 sans reprog (démarrages à froid difficiles et longs).
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » mer. févr. 22, 2023 7:44 am

homerisback a écrit : sam. févr. 18, 2023 10:26 pm Tu as plus d'infos sur la reprog ?
C'est assez bizarre car ça ressemble exactement au comportement d'une voiture qui tourne à l'E85 sans reprog (démarrages à froid difficiles et longs).
Hello homerisback,

merci pour ton retour, désolé pour le délai de réponse.

J'ai pas d'info technique, c'est bien une reprog, c'est la personne à qui j'ai acheté la voiture qui l'a faite faire au moment de la vente, sur ma demande, après qu'il me l'ai proposé.

La personne qui s'est occupé de cette reprog c'est RM Performance à Soissons (ma ville natale, dans le Nord) alors que je vis dans le sud (Toulon). J'ai pas trop réfléchi aux complications liées à la distance.

J'ai eu deux fois la personne qui a fait la repro au téléphone, il me dit qu'en général il part sur des réglages standards et qu'en général ça suffit mais dans certains cas notamment sur des véhicules qui ont un peu de bouteille, plusieurs facteurs peuvent nécessiter un ajustement, il m'a citer un exemple récent d'un véhicule dont un des capteurs était défectueux et renvoyait de fausses données ce qui faussait sa base de référence pour ses réglages.

Ce Mr a l'air compétent et honnête, il m'a dit qu'il avait le souvenir que la franchise à laquelle il appartient avait un garage vers Menton, si j'ai besoin sans rien me promettre il verra avec le responsable de la franchise si je peux aller dans ce garage pour faire un check et des ajustements.

C'est ce Mr, la première fois où je l'ai eu au tel, qui m'a dit que l'état des bougies pouvait avoir un impact sur le démarrage à froid et qu'il était assez fréquent que le passage à des bougies à l'irridium résolvait ce souci de démarrage difficile.

Donc je faire les quelques interventions mécaniques dont le changement de bougie et je verrais si cela change quelque chose, si ça ne change rien je ferai une virée à Menton.

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » mer. févr. 22, 2023 8:42 am

Déjà mentionné plus haut mais n'utilisez QUE des bougies NGK1095 (BCPR7ES) pour un fonctionnement à l'E85!!!!!
Sinon....risque d'incompatibilité avec le Trionic7 voir même une précoce mise HS de ce dernier.

brice3027
Messages : 12
Inscription : jeu. févr. 09, 2023 12:19 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par brice3027 » mer. févr. 22, 2023 10:50 am

fsn38 a écrit : mer. févr. 22, 2023 8:42 am Déjà mentionné plus haut mais n'utilisez QUE des bougies NGK1095 (BCPR7ES) pour un fonctionnement à l'E85!!!!!
Sinon....risque d'incompatibilité avec le Trionic7 voir même une précoce mise HS de ce dernier.
Bonjour fsn38,
merci pour ton rappel.

En entrant mon modèle sur le site de NGK je tombe bien sur les NGK1095, par contre je vois un code moteur B204E et le mon code moteur est B205E, j'imagine que ce n'est pas un problème mais bon..., Aussi ce modèle n'est pas un modèle à l'iridium tandis que les 5688 (ligne 4) le sont.

Les 5688 présenteront-elles un risque aussi ? Dois-je rester sur les 1095 en nickel ?

Désolé, c'est pour être certain de vraiment faire le bon choix.

Merci encore.
Capture d’écran 2023-02-22 à 10.37.13.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par milou_info » mer. févr. 22, 2023 12:23 pm

Tu peux faire confiance à FSN38...

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » mer. févr. 22, 2023 1:59 pm

La réf mentionnée sur le site NGK concerne les véhicules avec un fonctionnement au SP95. =>réf BCPR6ES-11.
Dans ton cas si tu roules à l'E85 il te faut un indice de T° inférieur et donc la réf BCPR7ES-11
(indice < = chiffre > :lol: )

Pour les iridium, je monte ça sur la moto et cela améliore en effet l'allumage. Pour la Saab je n'ai pas essayé donc pas d'avis mais je crois avoir vu quelque part qu'il n'était pas conseillé de passer sur ce type de bougie avec l'E85. !?
A confirmer...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par homerisback » jeu. févr. 23, 2023 3:55 pm

Cela reste étrange. A ce jour j'ai réalisé une bonne dizaine de reprog qui n'ont rien d'exotique car ce sont généralement des cartos E85 d'origine Saab (donc éprouvées pour nos B205), aucune n'a eu de souci de démarrage à froid à l'E85, même en plein hiver.
fsn38 a écrit : mer. févr. 22, 2023 1:59 pmPour la Saab je n'ai pas essayé donc pas d'avis mais je crois avoir vu quelque part qu'il n'était pas conseillé de passer sur ce type de bougie avec l'E85. !?
A confirmer...
Concernant les iridiums, j'ai essayé sur ma 9.3X Biopower d'origine (2010) : ça fonctionne exactement pareil. Pas mieux, pas moins bien. Le seul gros avantage des iridiums est leur durée de vie 2 à 3 fois supérieure aux classiques. Mais comme le prix est lui aussi multiplié, pas de réel gain sur le long terme.
Aucune contre indication à l'E85.

Pour ce qui est de la réf "standard" des bougies, comme l'a dit fsn38 : c'est NGK1095 ou rien pour fonctionner correctement à l'E85. Plutôt que le T7, c'est surtout la K7DI (boitier qui contient les 4 bobines d'allumage) qui va souffrir et mourir prématurément en utilisant d'autres bougies que celles-là... à 300-400€ la bête, on apprend à faire en sorte de la préserver ;)

Tu peux tout à fait tester les iridiums sans aucun risque hormis que ça ne change pas grand chose à ton souci de démarrage. J'espère avoir tort et que ton retour nous dise le contraire :)
Leur réf est NGK BCPR7EIX-11 (5691) ça t'évitera de chercher.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » jeu. févr. 23, 2023 4:03 pm

Je voulais en effet parler de la K7Di ;)
Merci Antoine

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par 900 turbo 16 » jeu. févr. 23, 2023 6:27 pm

homerisback a écrit : jeu. févr. 23, 2023 3:55 pm Cela reste étrange. A ce jour j'ai réalisé une bonne dizaine de reprog qui n'ont rien d'exotique car ce sont généralement des cartos E85 d'origine Saab (donc éprouvées pour nos B205), aucune n'a eu de souci de démarrage à froid à l'E85, même en plein hiver.
Je confirme ;) ; une reprog éprouvée et sainement réalisée avec les NGK 1095 et de bonnes durites de dépression apportent un fonctionnement sans faille quelle que soit la température extérieure ou moteur.
Les NGK Iridium sont indispensables pour le GPL, pas pour l'E85. Et leur prix pique les yeux, et les oreilles aussi d'ailleurs :D .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 Cabriolet 2001 Essence Turbo 150 Ch. Bleue

Message par fsn38 » mar. mars 21, 2023 3:56 pm

fsn38 a écrit : mar. févr. 14, 2023 12:46 pm Welcome brice,
Cette combinaison "Midnight blue" intérieur crème est la plus belle. :mrgreen:
Comme le dit AlexD, commence par une vidange de boite et démontage du carter d'huile moteur pour nettoyer la crépine. ;)
Pour les bougies à l'Ethanol=> NGK 1095 (BCPR7ES-11)
Concernant ta télécommande, ce fonctionnement n'est pas normal. Celle-ci doit marcher même à +10m ou à travers une fenêtre, etc...

Pour le reste, notamment les pièces détachées, je ne peux que te recommander Schwedenteile qui est revendeur officiel ORIO. Tu y trouveras, contrairement à d'autres revendeurs, TOUTES les pièces SAAB qui sont toujours refabriquées.
Attention cela ne veut pas dire que tu trouveras tout ! Notamment le brin d'antenne tél qui n'existe plus. :(

;)
Correctif: Je ne peux que te déconseiller d'acheter chez Schwedenteile !!!!! (voir sujet Alerte escroquerie)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »