Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120
Publié : sam. févr. 11, 2023 1:11 pm
Bonjour à toutes et à tous,
je me tourne vers vous, car je suis propriétaire d'une SAAB 9.3 break 1.9 TiD 120, boîte manuelle 6 rapports de 2009, qui me pose de gros problèmes, nous n'osons même plus l'utiliser. Je vis dans le Nord de la France.
Pour faire le bilan, elle a 211.000 km, et elle ne démarre jamais au quart de tour. Parfois, elle ne veut pas démarrer. On a plus l'impression que c'est le soir, lorsque le temps est un peu frais et humide. Pourtant, une fois démarrée, elle tourne très bien, pas de problèmes quelconques de surconsommation ou autre.
Nous avons lu les codes défauts avec un outil de diagnostic Delphi, et une erreur revient ans arrêt, une erreur P0340. J'ai donc parcouru ce forum, et j'ai vu que lors du remplacement de la distribution, le capteur peut être endommagé car on le manipule pour remplacer la pompe à eau. Comme je l'avais faite il y a peu, je me suis dit que c'était peut être la cause, même si le problème pour moi était antérieur à cette opération. J'ai donc remplacé le capteur AAC, remis une nouvelle courroie, et remplacé le capteur PMH, comme certains le préconisent aussi. Aucun changement.
Une information étrange dans le diagnostic, le régime lu du capteur AAC. Moteur éteint, on peut lire 25 tr/min. Le capteur PMH, lui affiche bien 0. Lorsque l'on cherche à démarrer, le régime monte légèrement entre 35 et 40 tr/min, et une fois que le moteur démarre, quand il démarre, il atteint environ 70tr/min.
Autre chose lue, lorsque le capteur AAC est branché, on lit "P0340 signal non exécutable", ce qui n'est pas étonnant vu la valeur reçue. Si on le débranche, on lit "P0340 pas de signal".
Cette valeur de 25 tr/min reste la même même si on débranche le capteur AAC du circuit.
J'ai donc pensé à un problème de faisceau, de contact ou de corrosion de prise, surtout lorsque l'on voit où le branchement se situe, derrière le pare-boue avant droit. A force de dégrippant, j'ai réussi à retirer la prise, y appliquer du spray contact, tout comme dans la prise du capteur AAC. Aucun changement.
J'ai ensuite testé les continuités de faisceau, qui me semblaient bonnes, et j'ai fini par le remplacer totalement, en le récupérant sur une SAAB accidentée pas très loin de chez moi. Je n'ai remplacé que le faisceau gainé avec la ligne verte, qui englobe capteur AAC, PMH, injecteurs etc. Aucun changement, toujours les mêmes symptômes et mêmes lectures.
J'ai aussi changé le démarreur, car il était toujours faible, même avec une batterie à 12,6V qui a à peine 2 ans. Il était en effet en fin de vie, le nouveau, avec cette même tension tourne beaucoup plus vite, et réduit un peu les démarrages échoués.
Mes questions sont donc les suivantes, que pensez-vous de tout cela ? Faut-il lire les codes avec un vrai diagnostic SAAB, ou le Delphi est-il suffisamment fiable ?
Est-ce que changer l'autre partie du faisceau moteur, celui gainé avec la ligne jaune qui assure les alimentations électriques peut avoir un impact, ou le calculateur peut-il être la cause (corrosion interne par exemple, car d'extérieur il semble très oxydé, comme pas mal de choses dans le moteur) ?
Connaissez-vous un endroit pour faire tester / réparer son calculateur de confiance qui traite du SAAB ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, et un bon week-end.
Bien à vous.
je me tourne vers vous, car je suis propriétaire d'une SAAB 9.3 break 1.9 TiD 120, boîte manuelle 6 rapports de 2009, qui me pose de gros problèmes, nous n'osons même plus l'utiliser. Je vis dans le Nord de la France.
Pour faire le bilan, elle a 211.000 km, et elle ne démarre jamais au quart de tour. Parfois, elle ne veut pas démarrer. On a plus l'impression que c'est le soir, lorsque le temps est un peu frais et humide. Pourtant, une fois démarrée, elle tourne très bien, pas de problèmes quelconques de surconsommation ou autre.
Nous avons lu les codes défauts avec un outil de diagnostic Delphi, et une erreur revient ans arrêt, une erreur P0340. J'ai donc parcouru ce forum, et j'ai vu que lors du remplacement de la distribution, le capteur peut être endommagé car on le manipule pour remplacer la pompe à eau. Comme je l'avais faite il y a peu, je me suis dit que c'était peut être la cause, même si le problème pour moi était antérieur à cette opération. J'ai donc remplacé le capteur AAC, remis une nouvelle courroie, et remplacé le capteur PMH, comme certains le préconisent aussi. Aucun changement.
Une information étrange dans le diagnostic, le régime lu du capteur AAC. Moteur éteint, on peut lire 25 tr/min. Le capteur PMH, lui affiche bien 0. Lorsque l'on cherche à démarrer, le régime monte légèrement entre 35 et 40 tr/min, et une fois que le moteur démarre, quand il démarre, il atteint environ 70tr/min.
Autre chose lue, lorsque le capteur AAC est branché, on lit "P0340 signal non exécutable", ce qui n'est pas étonnant vu la valeur reçue. Si on le débranche, on lit "P0340 pas de signal".
Cette valeur de 25 tr/min reste la même même si on débranche le capteur AAC du circuit.
J'ai donc pensé à un problème de faisceau, de contact ou de corrosion de prise, surtout lorsque l'on voit où le branchement se situe, derrière le pare-boue avant droit. A force de dégrippant, j'ai réussi à retirer la prise, y appliquer du spray contact, tout comme dans la prise du capteur AAC. Aucun changement.
J'ai ensuite testé les continuités de faisceau, qui me semblaient bonnes, et j'ai fini par le remplacer totalement, en le récupérant sur une SAAB accidentée pas très loin de chez moi. Je n'ai remplacé que le faisceau gainé avec la ligne verte, qui englobe capteur AAC, PMH, injecteurs etc. Aucun changement, toujours les mêmes symptômes et mêmes lectures.
J'ai aussi changé le démarreur, car il était toujours faible, même avec une batterie à 12,6V qui a à peine 2 ans. Il était en effet en fin de vie, le nouveau, avec cette même tension tourne beaucoup plus vite, et réduit un peu les démarrages échoués.
Mes questions sont donc les suivantes, que pensez-vous de tout cela ? Faut-il lire les codes avec un vrai diagnostic SAAB, ou le Delphi est-il suffisamment fiable ?
Est-ce que changer l'autre partie du faisceau moteur, celui gainé avec la ligne jaune qui assure les alimentations électriques peut avoir un impact, ou le calculateur peut-il être la cause (corrosion interne par exemple, car d'extérieur il semble très oxydé, comme pas mal de choses dans le moteur) ?
Connaissez-vous un endroit pour faire tester / réparer son calculateur de confiance qui traite du SAAB ?
Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, et un bon week-end.
Bien à vous.