Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

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Johnny62820
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Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » sam. févr. 11, 2023 1:11 pm

Bonjour à toutes et à tous,

je me tourne vers vous, car je suis propriétaire d'une SAAB 9.3 break 1.9 TiD 120, boîte manuelle 6 rapports de 2009, qui me pose de gros problèmes, nous n'osons même plus l'utiliser. Je vis dans le Nord de la France.

Pour faire le bilan, elle a 211.000 km, et elle ne démarre jamais au quart de tour. Parfois, elle ne veut pas démarrer. On a plus l'impression que c'est le soir, lorsque le temps est un peu frais et humide. Pourtant, une fois démarrée, elle tourne très bien, pas de problèmes quelconques de surconsommation ou autre.

Nous avons lu les codes défauts avec un outil de diagnostic Delphi, et une erreur revient ans arrêt, une erreur P0340. J'ai donc parcouru ce forum, et j'ai vu que lors du remplacement de la distribution, le capteur peut être endommagé car on le manipule pour remplacer la pompe à eau. Comme je l'avais faite il y a peu, je me suis dit que c'était peut être la cause, même si le problème pour moi était antérieur à cette opération. J'ai donc remplacé le capteur AAC, remis une nouvelle courroie, et remplacé le capteur PMH, comme certains le préconisent aussi. Aucun changement.

Une information étrange dans le diagnostic, le régime lu du capteur AAC. Moteur éteint, on peut lire 25 tr/min. Le capteur PMH, lui affiche bien 0. Lorsque l'on cherche à démarrer, le régime monte légèrement entre 35 et 40 tr/min, et une fois que le moteur démarre, quand il démarre, il atteint environ 70tr/min.

Autre chose lue, lorsque le capteur AAC est branché, on lit "P0340 signal non exécutable", ce qui n'est pas étonnant vu la valeur reçue. Si on le débranche, on lit "P0340 pas de signal".

Cette valeur de 25 tr/min reste la même même si on débranche le capteur AAC du circuit.

J'ai donc pensé à un problème de faisceau, de contact ou de corrosion de prise, surtout lorsque l'on voit où le branchement se situe, derrière le pare-boue avant droit. A force de dégrippant, j'ai réussi à retirer la prise, y appliquer du spray contact, tout comme dans la prise du capteur AAC. Aucun changement.

J'ai ensuite testé les continuités de faisceau, qui me semblaient bonnes, et j'ai fini par le remplacer totalement, en le récupérant sur une SAAB accidentée pas très loin de chez moi. Je n'ai remplacé que le faisceau gainé avec la ligne verte, qui englobe capteur AAC, PMH, injecteurs etc. Aucun changement, toujours les mêmes symptômes et mêmes lectures.

J'ai aussi changé le démarreur, car il était toujours faible, même avec une batterie à 12,6V qui a à peine 2 ans. Il était en effet en fin de vie, le nouveau, avec cette même tension tourne beaucoup plus vite, et réduit un peu les démarrages échoués.

Mes questions sont donc les suivantes, que pensez-vous de tout cela ? Faut-il lire les codes avec un vrai diagnostic SAAB, ou le Delphi est-il suffisamment fiable ?
Est-ce que changer l'autre partie du faisceau moteur, celui gainé avec la ligne jaune qui assure les alimentations électriques peut avoir un impact, ou le calculateur peut-il être la cause (corrosion interne par exemple, car d'extérieur il semble très oxydé, comme pas mal de choses dans le moteur) ?
Connaissez-vous un endroit pour faire tester / réparer son calculateur de confiance qui traite du SAAB ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite à toutes et tous une bonne journée, et un bon week-end.

Bien à vous.

ENFERT JF
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par ENFERT JF » dim. févr. 12, 2023 12:11 pm

Bonjour.
J'ai le même problème sur un modèle quasi identique (une 9.3 sport hatch 120CV 1.9TID 195000KMS)
Démarrage à froid très difficile malgrès le remplacement des bougies de préchauffages, du capteur pmh, du relai de préchauffage, celui de la pompe à carburant, le filtre à gas oil etc...
Un fois démarrée fonctionnement normal et aucun voyants d'allumés.
Diag le plus probable : volets de turbulences et collecteur d'admission encrassés.
Visiblement une maladie sur ces moteurs.
Volà ce que je peux dire.
JF

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homerisback
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par homerisback » dim. févr. 12, 2023 7:10 pm

ENFERT JF a écrit : dim. févr. 12, 2023 12:11 pm volets de turbulences et collecteur d'admission encrassés.
Il me semblait justement que sur le 120 cv il n'y avait pas de volets de turbulence, un souci en moins normalement...
Et s'ils sont bloqués/cassés, ça allume le voyant moteur et parfois perfos dégradées
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ENFERT JF
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par ENFERT JF » lun. févr. 13, 2023 5:36 pm

Bonjour Homerisback.
Merci pour cette info précieuse.
Du coup je vais continuer mes investigations, je vais changer le capteur MAP et je vous tiens au courant évidement.
Cdlt
JF

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » mar. févr. 14, 2023 8:16 pm

Bonsoir, merci pour vos retours. J'ai omis de préciser, j'ai le message performance limitée qui est affiché constamment, alors qu'avant il venit et partait. Je vais regarder ussi ce point là alors. Je vous tiens au courant aussi. Bonne soirée.

ENFERT JF
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par ENFERT JF » mer. févr. 15, 2023 2:20 pm

Bonjour.
Capteur MAP, vanne EGR ...peut-être....
JF

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » ven. févr. 17, 2023 10:14 pm

Bonsoir, après recherches effectivement pas de volets de turbulence sur le TiD 120, seulement sur le 150. Qu'appelez vous un capteur MAP ?

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par homerisback » ven. févr. 17, 2023 10:20 pm

Johnny62820 a écrit : ven. févr. 17, 2023 10:14 pmQu'appelez vous un capteur MAP ?
Manifold Absolute Pressure sensor = Capteur de pression absolue d'admission.
Il est logé sur le circuit d'admission d'air entre le turbo et le collecteur d'admission/boitier papillon.
Il renseigne l'ECU sur la pression d'air à l'admission.
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par ENFERT JF » sam. févr. 18, 2023 10:23 am

Merci pour cet éclairage.
Peut-il être à l'origine de difficultés de démarrage à froid ?
JF

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » lun. févr. 20, 2023 9:24 pm

Bonsoir, malgré toutes ces pistes l'erreur P0340 est bien la. Et c'est la seule erreur présente. Quelqu'un aurait il une adresse pour faire un diag électronique avec l'outil officiel ? J'ai vu qu'un garage sur Paris faisait encore du Saab, Saab Héritage. Mais cela fait un peu loin pour moi, surtout si elle ne veut pas redémarrer pour repartir.

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par homerisback » lun. févr. 20, 2023 10:34 pm

Johnny62820 a écrit : lun. févr. 20, 2023 9:24 pmQuelqu'un aurait il une adresse pour faire un diag électronique avec l'outil officiel ?
Une rapide recherche en section multimodèles qui recense toutes les adresses connues pour nos autos, pas trop loin de chez toi : viewtopic.php?p=607330#p607330
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oamne
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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par oamne » mer. mars 29, 2023 9:34 pm

Salut,

P0340 : capteur d'arbre à cames, signal erroné ou pas de signal

Soit l'ecu qui n'arrive pas à synchroniser le signal d'arbre à cames soit le signal n'a pas été identifié.

Si le capteur d'arbre à cames est OK et que le moteur est bien calibré,

Réparer les câbles entre le capteur d'arbre à cames et l'ecu :

Broche 1 -> 11
Broche 3 -> 20
Broche 2 -> 50

Bonne chance dans tes recherches !

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par maxime-du68 » jeu. mars 30, 2023 6:50 am

la distribution est elle bien calé ?
900 T16 1986
9-3 viggen 1999
9-3 tid 01 et 02
9-3 aero 2000 ( pack viggen )
9-5 aero 2006 redna by nordic
9-5 biopower bva 2006 black
9-3 SH 08 bio bva bleu nuit vector
9-5 NG 2010 v6 aero java
a quand la 99 turbo ???

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » ven. avr. 21, 2023 11:05 pm

Bonsoir,

Oui l distribution est bien calée, je l'ai faite suivant la RTA avec les outils prévus pour cela.

Le faisceau été changé donc rien a réparer.

Ce qui est le plus intriguant, c'est la valeur affichée. 25 tours minute alors que le moteur ne tourne pas.

70 tours minute lorsqu'il tourne.

Si je débranche le capteur la valeur ne change pas, sauf que l'on passe de signal non exécutable à pas de signal.

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » lun. mai 01, 2023 8:10 pm

Bonjour à toutes et à tous,

je reviens vers vous suite à mon passage chez MPR Autos à Vermelles, grâce à la liste d'adresses que vous m'avez donnée.

L'accueil a été super, la personne fait du SAAB depuis 20 ans, ce n'est que du bonheur.

Il s'est donc branché avec le TECH2 sur mon véhicule, et les résultats sont sensiblement différents qu'avec le Multidiag Delphi.

L'erreur P0340 est bien la seule erreur présente.

Par contre, la valeur mesurée du capteur AAC est tout à fait normale, le nombre de tours minute est tout à fait cohérent, moitié moins du capteur PMH, alors qu'avec le Delphi, les chiffres étaient totalement farfelus.

Le message est toujours le même : signal non exécutable.
Le message Performance limitée est toujours là, mais en pratique, aucune limitation, ma voiture répond tout à fait normalement.

Dès que l'on efface le code, il réapparaît au premier coup de clef. L'information Performance limitée réapparaît lui aussi après quelques kilomètres et un redémarrage.

Comment est-ce possible, alors que les chiffres sont bons ?

Je me souviens d'un sujet sur le Forum, qui parlait de la clavette de la roue dentée de vilebrequin, connue pour se décaler un peu à cause de la clavette déformée.

Aussi, ma question est la suivante :

Est-ce que si la clavette est légèrement déformée, et que la distribution, de fait était légèrement décalée, cela pourrait-il faire apparaître l'erreur P0340, du fait d'un léger décalage entre les signaux des deux capteurs ?

J'ai recommandé une courroie, et je vais redémonter pour vérifier l'état de ce pignon, que je n'ai jamais vérifié, le garage SAAB Héritage sur Paris m'avait aussi parlé de cette piste.

Qu'en pensez-vous de votre côté ?

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par oamne » mar. mai 02, 2023 6:07 pm

Salut,

"calibré" signifie "programmé" et non pas calé

P0340 n'est pas un code erreur "complet"
Si tu as fait un diag avec tech2, tu dois avoir soit :

P0340 28

ou :

P0340 29

(s'il s'agit bien d'un calculateur edc16), millésime 2008

Et dans ce cas, se référer à mon premier message.

Bonne chance dans tes recherches.

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » mar. mai 02, 2023 9:15 pm

Bonsoir, merci pour le retour.

Il s'agit en effet d'un EDC16. Par contre, la personne m'a dit P0340, pas plus. Est ce important de connaître la suite du code ?

Le signal est Non executable. Pourtant la valeur est correcte.

Mais je ne comprends pas tout de ton message désolé.

Qu'appelles tu calibration?

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » ven. mai 05, 2023 11:50 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens d'un nouveau diag au Tech2 pour code erreur complet.

Il s'agit d'un P0340 28.

Apres d'autres recherches, j'ai vu sur pas mal de forums même anglais, que la rainiure de clavette cassée créait ce problème.

Est ce que le fait, ue la capteur AAC ne soit ps un Bosch peut jouer vous pensez ?

Je vais donc redémonter, et vous tiens au courant.

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par dimebag » ven. mai 05, 2023 1:07 pm

SAlut

"Ce qui est le plus intriguant, c'est la valeur affichée. 25 tours minute alors que le moteur ne tourne pas"

a mon avis ton lecteur OBD interpréte mal les infos reçu du calculateur.... c'est souvent le cas

Laurent

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Re: Problèmes de démarrage SAAB 9.3 TiD 120

Message par Johnny62820 » ven. mai 05, 2023 1:22 pm

Oui c'était sûrement le cas, car sut Tech2 la valeur est tout à fait normale.

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