La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Bonjour à tous,
Après un long temps d'absence, me voilà de retour parmi les Saabistes avec une voiture que je guettais depuis très longtemps. Les photos ci dessous parlent d'elles mêmes :
Il s'agit en effet d'une 9-3 Turbo X SH en BVM avec pack Hirsch d'origine (boite à air, intercooler et repro 300 ch). Elle a comme option le Bose + caisson, sièges électriques mais pas le cuir optionnel, toit ouvrant et radio de base avec chargeur.
Origine Suisse, j'ai tout l'historique MAIS (il y a un gros mais ).
Je l'ai acheté en décembre dernier à bon prix car non tournante et ce n'est que depuis hier grâce à la persévérance du garage Autoform01 qu'elle au moins redémarrée, passer le CT (vert!) afin que je la ramène et fasse les papiers.
Mais le travail est loin d'être terminé, en vrac:
- jauge à carburant coincée en bas malgré une pompe à essence neuve
- quelques cas de surpression carburant constaté lors des essais jusqu'à faire sauter des durites parfois ! (le nombre de fois que le garage à du tomber le réservoir...)
- puissance ressentie bien supérieure aux 300ch et plus de rupteur !
=> Les soupçons vont vers l'ECU qui est peut être défectueux ou bidouillé mais étant un Hirsch, je pensais qu'ils étaient verrouillés? En tout cas, le garage ne pouvait à priori pas intervenir dessus, je l'ai donc ramenée à allure de sénateur !
- Bien sur un check engine avec une belle liste de défauts que je dois traiter
Et enfin, il reste
- une pédale d'embrayage un peu molle à mon gout (émetteur/récepteur ou purge du circuit?)
- un petite fuite sur la boite de transfert avant du à un choc
- de la cosmétique mais 3 fois rien en vrai, elle est plutôt propre pour le coup
- et le mystère de la sonorité d'échappement qui n'est pas trop "Turbo X" quand bien même la ligne semble la bonne (j'avais fait attention à l'achat même si elle ne tournait pas)
Voilà voilà, donc de quoi bien s'occuper, pas forcément le chemin le plus facile mais c'était peut être pour la seule opportunité de tester la Turbo X et de ce que j'en ai entraperçu, je sens que je vais aimer !
Après un long temps d'absence, me voilà de retour parmi les Saabistes avec une voiture que je guettais depuis très longtemps. Les photos ci dessous parlent d'elles mêmes :
Il s'agit en effet d'une 9-3 Turbo X SH en BVM avec pack Hirsch d'origine (boite à air, intercooler et repro 300 ch). Elle a comme option le Bose + caisson, sièges électriques mais pas le cuir optionnel, toit ouvrant et radio de base avec chargeur.
Origine Suisse, j'ai tout l'historique MAIS (il y a un gros mais ).
Je l'ai acheté en décembre dernier à bon prix car non tournante et ce n'est que depuis hier grâce à la persévérance du garage Autoform01 qu'elle au moins redémarrée, passer le CT (vert!) afin que je la ramène et fasse les papiers.
Mais le travail est loin d'être terminé, en vrac:
- jauge à carburant coincée en bas malgré une pompe à essence neuve
- quelques cas de surpression carburant constaté lors des essais jusqu'à faire sauter des durites parfois ! (le nombre de fois que le garage à du tomber le réservoir...)
- puissance ressentie bien supérieure aux 300ch et plus de rupteur !
=> Les soupçons vont vers l'ECU qui est peut être défectueux ou bidouillé mais étant un Hirsch, je pensais qu'ils étaient verrouillés? En tout cas, le garage ne pouvait à priori pas intervenir dessus, je l'ai donc ramenée à allure de sénateur !
- Bien sur un check engine avec une belle liste de défauts que je dois traiter
Et enfin, il reste
- une pédale d'embrayage un peu molle à mon gout (émetteur/récepteur ou purge du circuit?)
- un petite fuite sur la boite de transfert avant du à un choc
- de la cosmétique mais 3 fois rien en vrai, elle est plutôt propre pour le coup
- et le mystère de la sonorité d'échappement qui n'est pas trop "Turbo X" quand bien même la ligne semble la bonne (j'avais fait attention à l'achat même si elle ne tournait pas)
Voilà voilà, donc de quoi bien s'occuper, pas forcément le chemin le plus facile mais c'était peut être pour la seule opportunité de tester la Turbo X et de ce que j'en ai entraperçu, je sens que je vais aimer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par larrypoloo le jeu. févr. 02, 2023 8:46 am, modifié 1 fois.
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Bon, je pense qu'au vu des codes, je suis parti pour un débitmètre.
Je ne sais pas si c'est cela qui a généré le check engine (car je l'avait pas au début de ma route) mais étant d'orgine, cela ne devrait pas lui faire de mal.
Par contre je suis embêté mais mon petit dongle ODBII qui marchait bien sur mes autres voitures ne semble pas capable d'effacer les défauts .
Vous auriez une recommandation d'un boitier à acheter ou autant passer à un Tech II?
Je ne sais pas si c'est cela qui a généré le check engine (car je l'avait pas au début de ma route) mais étant d'orgine, cela ne devrait pas lui faire de mal.
Par contre je suis embêté mais mon petit dongle ODBII qui marchait bien sur mes autres voitures ne semble pas capable d'effacer les défauts .
Vous auriez une recommandation d'un boitier à acheter ou autant passer à un Tech II?
- toto435
- Messages : 7696
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Ce n'est pas le pire modèle pour revenir dans le monde SAAB
Re-bienvenue !!
Re-bienvenue !!
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- AlexD
- Messages : 1232
- Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
- Localisation : salon de provence
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
bonjour et bon retour!!
bienvenu dans les joies de l'électronique des Saab Récentes...... je te conseilles de t'offrir un clone chinois du Tech2 environ 300€ sur Aliexpress ou sites spécialisés. Pourquoi clone car les originaux sont quasi introuvables et c'est mini 1500€ sur un coup de chance
Sans ça tu ne pourras rien faire sur ta voiture et vu la liste assez sympathique que tu as a traiter il vaut mieux t'équiper!!!
bienvenu dans les joies de l'électronique des Saab Récentes...... je te conseilles de t'offrir un clone chinois du Tech2 environ 300€ sur Aliexpress ou sites spécialisés. Pourquoi clone car les originaux sont quasi introuvables et c'est mini 1500€ sur un coup de chance
Sans ça tu ne pourras rien faire sur ta voiture et vu la liste assez sympathique que tu as a traiter il vaut mieux t'équiper!!!
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
- homerisback
- Messages : 4372
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Bonjour et bon retour en Saab !
Beaucoup de boulot à prévoir sur ce bolide ! En espérant que tu en viennes à bout assez rapidement.
Un lecteur OBD plus performant sera un bon investissement. Il y en a beaucoup de disponibles sur le net et moins chers qu'un Tech2 qui pourront effacer tes codes erreur mais il ne permettront jamais toutes les actions que permet un Tech2
Oui, ils le sont. Et pour en avoir eu un sous la main, lors de la lecture de son contenu, tout est mélangé (c'est exprès) mais donc inexploitable et impossible à modifier avec nos logiciels (T8suite).larrypoloo a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 12:43 am Les soupçons vont vers l'ECU qui est peut être défectueux ou bidouillé mais étant un Hirsch, je pensais qu'ils étaient verrouillés?
Beaucoup de boulot à prévoir sur ce bolide ! En espérant que tu en viennes à bout assez rapidement.
Un lecteur OBD plus performant sera un bon investissement. Il y en a beaucoup de disponibles sur le net et moins chers qu'un Tech2 qui pourront effacer tes codes erreur mais il ne permettront jamais toutes les actions que permet un Tech2
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Ah c'est intéressant ça car je pensais faire un dump de celui ci et voir si il avait été bidouillé mais si c'est illisible et verrouillé., j'en tirerai pas grand chosehomerisback a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 10:30 am Bonjour et bon retour en Saab !
Oui, ils le sont. Et pour en avoir eu un sous la main, lors de la lecture de son contenu, tout est mélangé (c'est exprès) mais donc inexploitable et impossible à modifier avec nos logiciels (T8suite).larrypoloo a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 12:43 am Les soupçons vont vers l'ECU qui est peut être défectueux ou bidouillé mais étant un Hirsch, je pensais qu'ils étaient verrouillés?
Beaucoup de boulot à prévoir sur ce bolide ! En espérant que tu en viennes à bout assez rapidement.
Un lecteur OBD plus performant sera un bon investissement. Il y en a beaucoup de disponibles sur le net et moins chers qu'un Tech2 qui pourront effacer tes codes erreur mais il ne permettront jamais toutes les actions que permet un Tech2
Du coup, les options restantes sont soit il a été complètement écrasé avec un soft bidon, soit il lui a été corrompu physiquement ou au niveau soft.
Dans tous les cas, j'espère que peux sauver le programme Hirsch car même si ils peuvent le remettre gratuitement sur présentation du certificat, pas sur qu'ils aient encore le programme et surtout en France, le seul agréé est Antoine d'Espace collection et c'est pas à côté !
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
On a profité du beau temps pour faires quelques travaux cosmétique à l'intérieur et un bon nettoyage agrémenté donc de quelques photos supplémentaires.
Concernant la méca, j'ai bizarrement les codes P0001 et P0069 et d'autres qui ont bizarrement disparus...
Bon, ca ne m'a pas empêché de commander un nouveau capteur de pression d'admission + débitmètre, comme ça au moins je serais sur. Je regarderais à l'occase si il y a un soucis dans le circuit de vide (vielles durites, tout ça...)
Enfin la prochaine étape sera je pense le Tech II qui me fera plonger dans l'électronique des boitiers de la 9-3
Concernant la méca, j'ai bizarrement les codes P0001 et P0069 et d'autres qui ont bizarrement disparus...
Bon, ca ne m'a pas empêché de commander un nouveau capteur de pression d'admission + débitmètre, comme ça au moins je serais sur. Je regarderais à l'occase si il y a un soucis dans le circuit de vide (vielles durites, tout ça...)
Enfin la prochaine étape sera je pense le Tech II qui me fera plonger dans l'électronique des boitiers de la 9-3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- 900 AERO
- Messages : 803
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
- Localisation : 78540 VERNOUILLET
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Bonjour,
Re-bienvenue, couillu d'acheter une Turbo X non roulante !
Tes jantes sont en 18 ?
Re-bienvenue, couillu d'acheter une Turbo X non roulante !
Tes jantes sont en 18 ?
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Hello ! Oui c'est clair que j'ai bien transpiré dans l'attente du 1er tour de moteur mais vu la bête et le prix, je devais tenter ma chance ! En vrai, la 1ere photo de ma présentation aurait du plutôt être celle là
Mais encore une fois, je remercie vraiment Stéphane du garage Autoform01 qui heureusement ne s'est pas découragé malgré les nombreux aléas! Nouveau lyonnais, je suis content d'avoir un spécialiste SAAB (mais pas que vu la clientèle) compétent pas loin. Mais le travail est loin d'être fini !
C'est bien des 18 pouces, honnêtement je pensais que ca aurait fait rikiki par rapport aux 19 mais en fait, c'est juste ce qu'il faut.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Bonsoir
Elle totalise combien de kms cette belle TurboX..
Elle totalise combien de kms cette belle TurboX..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- 900 AERO
- Messages : 803
- Inscription : jeu. oct. 22, 2009 2:00 am
- Localisation : 78540 VERNOUILLET
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Une SAAB se mérite (je peux en témoigner) et tout mon soutien pour ton achat.
+1 pour les jantes 18. Je possède un jeu en 19', acheté à prix d'or, à refaire, et en observant ta voiture, la taille 18 est bien aussi
+1 pour les jantes 18. Je possède un jeu en 19', acheté à prix d'or, à refaire, et en observant ta voiture, la taille 18 est bien aussi
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
- homerisback
- Messages : 4372
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Encore une fois, un achat courageux pour un modèle tout aussi exceptionnel qu'enviable !
Cette photo est un fake réalisé sous photoshop, c'est certain ! Une Saab ne monte pas sur une dépanneuselarrypoloo a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 6:52 pmla 1ere photo de ma présentation aurait du plutôt être celle là
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- saabeibeu
- Messages : 2854
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Impressionnant qu'un véhicule comme cela n'ai pas de GPS d'origine.
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Le gps était en option, le premier proprio ne l’a pas choisis tout simplement.
A t’elle le porte clé Turbo X ainsi que la petite boîte auto avec la seconde clé?
A t’elle le porte clé Turbo X ainsi que la petite boîte auto avec la seconde clé?
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Ca m'a toujours aussi fait bizarre mais en effet, ca devait être une option à choisir, comme les 19 pouces. Par contre, dommage pour le cuir classique à la place du premium.
Et non, pas de porte clé, de petite boite et même de seconde clé Bon, on va dire que dans la liste des manques, je vais juger ca mineur
Sinon Tech 2 et PC old school commandé, on attend la livraison accompagné des autres pièces et on reprend les hostilités à mon retour de vacances dans une semaine !
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Felicitations à toi!
Et re bienvenue!
Bonne chance pour tous les travaux!
j'espere pouvoir y revenir un jour, quel modèle!!!! les prix s'envolent j'ai l'impression...! Il faut vite en profiter!
Et re bienvenue!
Bonne chance pour tous les travaux!
j'espere pouvoir y revenir un jour, quel modèle!!!! les prix s'envolent j'ai l'impression...! Il faut vite en profiter!
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Concernant l'équipement des turbox tout dépend du pays d'origine, en France le gps était d'office et les jantes 19 aussi...le 18 c'était option ainsi que to + bva + cuir perforé.... j'ai un doute pr le bose....
Moi non plus je n'avais pas le coffret...le proprio avait du le garder ou le perdre...
Moi non plus je n'avais pas le coffret...le proprio avait du le garder ou le perdre...
- larrypoloo
- Messages : 379
- Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
- Localisation : Lyon
Re: La SAAB que j'attendais - Turbo X SH
Hello et merci ! Je me souviens qu'à l'époque tu étais aussi possesseur de Turbo X, les prix se sont envolés depuis, j'espère que tu pourras en retrouver une à prix raisonnable maintenant.
Sinon quelques news, j'ai reçu et remplacé le débitmètre (il était en fait plutôt propre) et le capteur de pression d'admission (un peu huileux par contre ).
Suite à ca, d'abord les bonnes nouvelles:
- Plus de codes défaut côté ECU pour le moment mais à confirmer par le TechII quand je l'aurais recu car mes 2 modules ODBII ne donnent pas le même résultat (l'autre ne veut même carrément pas communiquer...) ! Mais j'ai continué pour le moment mon analyse avec celui que j'ai pour la Volvo et dont je sais qu'il fonctionne.
- Les perfos semble en ligne avec les attendus Hirsch et les valeurs de couples (estimés à la roue via l'ODBII) semblent raisonnables (autour de 400 Nm max). La pression de carburant osccillait entre 4.7 et 5 bar en max et pression de turbo entre 1.1 et 1.2b, cela vous semble OK?
En tout cas, au vu de ces valeurs, je ne pense pas que l'ECU fut bidouillé comme suggéré par le garage ou en tout cas rien d'exagéré ou hors des clous. J'essaierai de confirmer plus tard si c'est bien le Hirsch d'origine, peut être le garagiste était juste surpris de la poussée du Turbo X (et moi aussi d'ailleurs )
Enfin dans les moins:
- Vitesses difficiles à passer, ca fait gratter les pignons et pédale d'embrayage très molle. Je ne sais pas si c'est l'embrayage complet ou des éléments hydraulique à revoir (purge circuit, emetteur, récepteur) mais c'est vraiment pénible. A régler en priorité pour retrouver une conduite sympa.
- Fuite boite de diff avant à régler
- Aiguille niveau à essence toujours coincée en bas, j'espère que ca sera réglable avec le tech2 par une calibration car l'aiguille monte à moitié puis redescend à vide sans bouger. Pourtant, l'ensemble pompe à essence est neuf avec la jauge.... Pour info, l'ECU "croit" voir 39% via l'ODB.
-Et surtout pour moi le gros moins, vu que j'ai pu la pousser un peu, je confirme que je ne retrouve pas le son "Turbo X" . On m'avait dit que la partie tube centrale fut remplacée mais j'avais pourtant checké les dessous, le reste de la ligne me semblait d'origine et je me dit qu'un simple tube ne changerait pas tout. Ben soit oui, soit il y a autre chose et forcément que je l'ai pas entendue démarrer lors de l'achat Voici des vidéos que j'ai prise.
https://youtu.be/cNn8SSgxy0A
https://youtube.com/shorts/gxr5QXreKxU
Bon sinon à part je trouve que c'est vraiment un super véhicule, un espèce de retour en arrière mais en mieux (ma première SAAB était une 9-3NG de 2006 Tid 120). J'espère que le Tech2 aidera à clore pas mal de soucis !
Je perds pas espoir, elle vaut le coup !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par larrypoloo le lun. févr. 13, 2023 3:47 pm, modifié 1 fois.