présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

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Dav67960
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présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mar. janv. 17, 2023 10:49 am

cote gauche.jpg
Hello,

Comme promis voici ma 95 de 2000.

Etant en rénovation d'un corps de ferme, j'avais besoin d'un appui logistique en plus de ma petite vw up gti.
Comme indiqué c'est une voiture à l'historique plus ou moins limpide, cependant achetée à un marchand qui a aussitôt enlevé l'annonce, il a réussi à la faire passer au contrôle technique alors qu'elle n'a d'une part pas sa puissance mais surtout suinte de l'huile sur une bonne partie de l'avant suite au pcv et joint de cache culbuteur qu'il a fait à la pâte.

Je me suis assis dessus , car la voiture n'est pas dans un si mauvais état et étant un aventurier, j'aime apprendre.
alors pour commencer je lui a fais un petit passage à la valise et évidemment, j'ai eu quelques pistes.
1)raté d'allumage ->nettoyage de la DI et rencontre au passage de cet ovni :-) ( elle est un petit peu fendu et date de 2003 , donc surement à changer)
2 )les bougies ->changées pour de neuves de suite.
3) filtres huile et air neufs ( il a fait et j'ai vérifié)
4) filtre à essence ->je viens de l'acheter
5) vérification des durites et changement pour du silicone, j'ai juste mis du temps à comprendre le tuyau qui pendait du papillon.
6) pas de limphome mécanique sur le papillon ( nouvelle rencontre :-) ni sur la boite auto, les vitesses passent bien et j'ai cru voir des interventions de l'ancien propriétaire.
7)nettoyage vanne BPC ( 8omhs et fonctionnel au 12v mais ne bip pas au 1er coup de clé) et valve de purge ouverte et nettoyée, vérification de la forge (si elle tient l'aspiration ou pas), test du bypass de la BPC.
8) nettoyage débitmètre à l'ultrason, ça lui a fait du bien->résistance 772ohms entre + et -.
9) ajout d'un joint au niveau de la canelure qui va à la dump forge, il manquait le joint, il y avait du jeu.
10) vérification des fusibles et relais, mais je referai un tour sur les relais.
11)vérification des durites turbo et PCV et test pression wastegate ok.
12) nettoyage des 2 lambdas.
12 ) désolidarisation turbo / cata pour voir si il y un soucis RAS à première vue


et toujours pas ok ;-(


13) je me dirige tout doucement vers la DI ou le débitmètre et sûrement turbo car j'entend que ca tourne mais ca frotte aussi un peu.
une grosse vidange avec nettoyage de tous les conduits sera la bienvenue et changement de tous les joints.
on est en 1ere version du PCV , il n' y a pas eu d'update sur celle-ci, donc des dépôts sont surement présents.
14) mes check valve arrivent pour le changement.

Affaire à suivre, coriace cette suédoise.:-)

Mais je peux rouler et apprécier malgré tout le confort de conduite même avec 50 cv seulement, ca réagit , le soucis en effet est la monté en régime qui est lente et ne dépasse pas les 3500 tours en roulant.

Evidemment, l'autoradio me demande le code , donc j'écoute la musique en mode "rotary" avec l'astuce du bouton radio et volume :-).

j'ai hâte d'en savoir plus et d'entendre enfin ce turbo.



autoradio.jpg
tableau de bord.jpg
1673948391174.jpg
1673948391014.jpg
1673948390972.jpg
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par toto435 » mar. janv. 17, 2023 11:43 am

Bienvenue sur le forum !

Si la K7DI date de 2003, en effet, c'est une bonne piste.
Privilégie une "vraie" OEM aux refabrications qui coute moins cher, certes, mais qui parfois sont défectueuses ou ne tiennent que 20.000km...

La Up GTI. J'avoue l'avoir envisagée comme futur daily, en remplacement de ma 9-5, pour faire un petit doigt d'honneur aux moultes taxes belges tout en pouvant m'amuser un minimum avec une voiture fun. Dommage qu'elle n'existe pas en DSG.

(j'ai déplacé ta présentation dans la section... présentation ;))
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mar. janv. 17, 2023 1:00 pm

Hello Toto435!

Merci pour tes infos et le déplacement, tu sais si sur le forum quelqu'un aurait une DIC qui vaut la peine la selon le WIS, apparemment la noire ou la verte ( US)?

Je fais aussi un peu de franglais sur les sites anglophones :-)

Merci
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par toto435 » mar. janv. 17, 2023 1:06 pm

C'est en vente dans toutes les bonnes crèmeries, comme nos partenaires RBM et TheSaabFarm.
Mais aussi, Skandix, R&Dcarparts, etc, etc....
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mar. janv. 17, 2023 1:14 pm

Oui j'adore ma Up, l'intérieur surtout la nuit avec le liseré rouge du Tableau de bord et je lui ai mis des jantes en 15 pouces peintes maison
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Dav67960 le mar. janv. 17, 2023 1:16 pm, modifié 1 fois.
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mar. janv. 17, 2023 1:25 pm

il est vrai que les symptômes de la DIC sont assez aléatoires et fatales de ce que j'ai lu.
j'ai trouvé personne ayant tenté une réparation sur le net en tout cas l'ayant publié.
Ca m'intrigue.
Cela dit je n'ai pas le temps de réparer tout ce qui me passe entre les mains, je vais aller sur de l'oem ORIO ou SEM si ce sont toujours les marques plébiscitées.
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mar. janv. 17, 2023 11:26 pm

Bon, j'ai compris, je ne pense pas que ce soit le débitmètre, mais il commande l'injection selon le WIS.

Ca vient de la DIC.

En effet, la mienne était fendue et j'ai le code de raté d'allumage. j'ai ensuite nettoyé, effacé le défaut, mais je pense qu'elle est endommagée, et plus aucun défaut ne survient si il y a un court circuit isolé sur une bobine ou un couple de bobine 1/2 et 3/4.

Je pense que le code d'origine de ratés était là depuis un moment, mais le court circuit était en amont (car pas de code OBD2) maintenant j'espère que les soupapes ne sont pas abimées du fait d'avoir roulé comme ça. Tout ça car le trionic 7 fonctionne sans capteur d'arbre à cames.

Donc pour moi c'est la DIC, je vais vérifier l'étincelle aux bougies si il y a, si c'est dans l'ordre aussi et la suite on verra, mais évidemment, je vais partir sur du neuf oem vu l'âge de la platine et vérfier les prises d'air avec une machine à fumée maison.
Dernière modification par Dav67960 le mar. janv. 17, 2023 11:44 pm, modifié 1 fois.
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par Dav67960 » mer. févr. 08, 2023 7:36 pm

hello , demontage du turbo aujourd'hui, il est complètement bloqué, je vais le demonter et procédé a des marquages pour bien conserver l équilibrage.
Je ne sais pas ce que je vais découvrir, on verra.
par contre, j'essaie de descendre le carter et malgré le tuto qui consiste a défaire le support moteur et monter côté boite, ca bloque quand même, apparemment certains "meulent" un peu côté boite ...
Je vais voir si c'est envisageable, pas simple ces vis surtout celle coté direction assistée 🫣
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Re: présentation DAV 67960_saab95 2.3t se 2000

Message par homerisback » mer. févr. 08, 2023 11:25 pm

Salut,
Si ton turbo est bloqué, le changement des paliers et joints ne suffira probablement pas. Soit la CHRA a souffert, soit les carters sont rayés, ou les deux...

Vérifie déjà l'état des carters chaud et froid : s'ils sont rayés par les turbines, il est totalement mort.
S'ils sont intacts, achète une CHRA équilibrée chez 321turbo et il sera reparti pour longtemps.
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