A la recherche d'une "moderne"

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » lun. janv. 02, 2023 3:45 pm

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit, dans ma 5ème décennie.

J'ai jamais vraiment eu de voiture moderne à moi. En grandissant, mes parents ont eu des Volvo et des VW qu'ils achetaient neuves et neufs - j'ai hérité des deux VW d'ailleurs, un Combi de 1976 et un Transporteur de 1986.

Il y avait dans ma brousse des Alpes un ami des parents qui a eu toutes les évolutions du coupé. Ayant toujours eu un faible pour les Saab 900, j'ai souvent envisagé de m'en trouver une (noire avec l'intérieur crème, bien sûr).

Mais là c'est plutôt la raison qui gouverne... enfin si on veut. Bref, avec madame on a fait comme nombreux franciliens après les confinements, on a trouvé une maison à la campagne et pour y aller plus rapidement et plus confortablement, on cherche une routière avec un budget dans les 5000. Comme on se refait pas, je compte pas acheter une petite auto en plastique actuelle, et de fil en aiguille je suis arrivé ici. On aime bien la 9-3 en coupé mais je suis pas bloqué dessus. D'ailleurs, il y a une 9-5 dans le voisinage, que je peux aller voir à pied. Mais je commence par cette rubrique car j'ai repéré une 9-3 qui n'est pas très loin de notre maison de campagne.

J'ai passé du temps à potasser le forum avant d'être inscrit, vu des vidéos diverses (je parle anglais couramment et visiblement les 9-3 et 9-5 sont un peu objet de culte aux US) et si j'ai bien compris, une 9-3 jusque 2002 c'est bien en boite auto. Ah oui parce que j'ai oublié de citer nos incontournables : essence par philosophie, et boite auto par obligation (madame est américaine et ne conduit pas les boites méca).

Voici donc une première que je peux voir ce weekend :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2257836284.htm

J'ai échangé avec le vendeur qui me dit avoir réparé le ciel de toit depuis. Et me propose une BMW car il aime bien sa Saab. J'ai quelques photos en plus et copie du CT.

Qu'en pensez vous ? Et pour la 9-5 qui est par ici, je la posterai dans la bonne rubrique tout à l'heure.

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » mer. janv. 04, 2023 7:17 am

Bienvenue à toi😀!
Recherche moderne? Mais qu'as tu donc jusqu'à présent comme "mamie" à roulettes?

En tout cas, elle est l'air pas mal du tout cette 9.3 que tu as de déniché là. Sais-tu depuis combien de temps le proprio actuel la possède ? Ça serait un gros plus si c'est un passionné..
Saab 9.3 o.g cabriolet

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » mer. janv. 04, 2023 9:20 am

Merci Guile!
Il l'a depuis 4-5 ans, c'est déjà plus rassurant que les voitures achetées il y a un mois et revendues "car je suis muté à l'étranger" (si si, on m'a fait le coup plusieurs fois !).

Le dernier CT n'a que des trucs mineurs genre "phares mal réglés" et une note 'le relevé ODB indique une anomalie du dispositif anti pollution P0116", corrigé par changement d'un capteur de température, selon le vendeur. Vendeur qui dit être garagiste et avoir trop de véhicules persos, donc dégraissage du parc.

Je vais essayer de la voir ce weekend, je descends dans le coin pour récupérer notre Transporteur VW qui est resté coincé pendant les vacances de Noël : vase d'expansion qui a craqué et fuit à chaud. Je m'en suis aperçu de ça en vérifiant le niveau d'huile de la boite auto. L'ironie c'est que la veille, j'avais regardé une vidéo de Kyle Pancis qui expliquait que changer cette pièce à $30 sur une Saab en préventif c'est pas idiot...

Le fameux Transporteur c'est quasi mon véhicule le plus récent, étant de 1986. Je roule aussi avec une BMW K75RT de 1988 et en Combi de 1976. J'ai aussi une Karmann Ghia de 1971 mais elle est en pièces pour restauration. Alors autant dire qu'avoir un véhicule du millénaire d'après, ça va faire bizarre !
Dernière modification par pierrox le mer. janv. 04, 2023 9:21 am, modifié 1 fois.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » dim. janv. 08, 2023 1:15 pm

Bon j'ai pas pu la voir samedi, le vase d'expansion pour réparer mon combi n'étant pas le bon je suis rentré par le train... week-end prochain si tout va bien.

Sinon mon alerte BonCoin me sort celle ci:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2281235156.htm

A ce prix c'est tentant même s'il faut rouler en conduite à droite. Des avis ?

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » lun. janv. 09, 2023 1:18 pm

" pas grand travaux à prevoir" donc quelques travaux à prévoir. "pas utilisé" " projet" donc n'a peut-être pas été bien testée, fiabilisée suite à une éventuelle rénovation. Bref ça sent le projet pas fini et abandonné. Pas idéal..
Enfin le pire: conduite à droite. Pour moi c'est rédhibitoire sur ce genre de modèle. Je ne dis pas sur un modèle rare, exclusif et très cher ( donc -cher en rhd) style lotus elise mais sur une saab 9.3 de cette génération qui ne vaut déjà pas grand chose en occasion. C'est con de se priver de ça pour plusieurs milliers euros de plus...
Bon en attendant de voir cette 1ere repérée, bonne recherche à toi😉
Saab 9.3 o.g cabriolet

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » lun. janv. 09, 2023 9:35 pm

Merci Guile44, au moins une personne qui me lit. ;)

Samedi je pense aller voir celle dont je parle plus haut. L'annonce est toujours en ligne, elle a été repostée avec la mention "ciel de toit neuf".

Sinon j'ai un gars dans le 21 qui m'a proposé une 9-5 quand je l'ai contacté pour une question sur des sièges en cuir (il vend pleins de pièces Saab), mais depuis samedi il a disparu.

En tout cas, ça court par les rues, les Saab des années 2000 en BVA...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par homerisback » lun. janv. 09, 2023 10:01 pm

Je rejoins l'avis de Guile sur la 9.3 anglaise, le bas prix le justifie pas tout ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » lun. janv. 09, 2023 10:08 pm

Oui c'est vrai.
C'est clair que pour le prix, y'a pas trop de risque, même revendue en pièces tu dois retomber sur tes pattes.
Même si j'ai rien contre les RHD, j'avoue que je préfère une LHD - je ferais exception sur une MGB GT V8 qui n'a jamais existé en autre chose que RHD.

Bref, après cet aparté, de retour sur les berlines plus classiques.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » jeu. janv. 12, 2023 9:54 pm

Une 9-3 du jour, en Crit'Air 2 alors qu'elle n'est pas de 2006.
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 29831.html

J'ai échangé avec le propriétaire.
Oui tout a fait critair 2
J'ai cette voiture depuis 2012
Notez que je la vends avec plusieurs accessoires neufs (poignées de portes intérieures en cuir , commande vitres côté conducteur neuf , volants nouveau modèle cuir, console centrale en aluminium brossé neuve, ....) ajouter a cela la valise Tech 2
Valeur du lot environ 1000 euros ) que je cède avec la voiture pour 4000 en tout..
Dernière chose
J'ai un Maptun pour rouler au bioethanol
Valeur Maptun 700 euros


Le genre de réponse qui fait se demander... si c'est pas quelqu'un d'ici vu qu'il visiblement a passé du temps sur sa voiture. Des avis sur ce modèle ? Ce prix ? Tout ca ?
Merci !

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » ven. janv. 13, 2023 9:32 am

Beau modèle! Le prix est plutôt bas pour une 9.3 aero même à ce kilométrage. Si en plus elle a été suivi par un attentionné..
Bref, fonces la voir!
Vérifies scrupuleusement l'historique notamment l'entretien de la boite ( à ce kilométrage)
Saab 9.3 o.g cabriolet

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » ven. janv. 13, 2023 12:11 pm

Bizarre, elle n'est pas sur leboncoin!?
Saab 9.3 o.g cabriolet

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » ven. janv. 13, 2023 12:23 pm

Merci pour les infos !
Ce genre de kilométrage c'est pas problématique ? J'ai lu que ces moteurs faisaient 300000 sans souci mais là on en est proche.
Je vais aller la voir dimanche je pense.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » ven. janv. 13, 2023 3:17 pm

Guile44 a écrit : ven. janv. 13, 2023 12:11 pm Bizarre, elle n'est pas sur leboncoin!?
Il veut éviter les marchands de tapis du Bon Coin ? Du genre pas bonjour suivi de "prix négociable?" ou alors "j'ai 1000€, je vous la prends" ;)

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » sam. janv. 14, 2023 11:14 am

je ne serais pas inquiet du kilométrage sur ce genre de voiture. Certes je ne connais pas les spécificités de la 9.3 N.G mais si c'est comme ses prédécesseurs, les moteurs sont connus pour être increvables. Ce sont les périphériques aux alentours qu'il faut scruter attentivement avec ce kilométrage. L'historique du véhicule est important dans ce cas.. A-il bien les intervations/factures depuis (au moins) qu'il en est propriétaire?.. c'est son daily? Elle avait Combien de km en 2012 quand il l'a récupéré?

Au fait, des nouvelles de la 9.3 o.g que tu avais repéré et devait aller voir?
Saab 9.3 o.g cabriolet

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » sam. janv. 14, 2023 11:49 am

Merci de ton retour. Je vais tenter de la voir dimanche mais le timing est serré avec la famille qui visite.
C'est si nécessaire que ça un Tech2 si tu veux entretenir toi même ?
Guile44 a écrit : sam. janv. 14, 2023 11:14 am Au fait, des nouvelles de la 9.3 o.g que tu avais repéré et devait aller voir?
Celle ci ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2282028791.htm
Pas récemment mais on avait échangé après mon flop de samedi dernier. Je suis de retour sur place avec la bonne pièce. Si ça monte dans trop de souci je lui fais signe pour passer la voir. Elle a un qq chose sympa en photo, er j'aime beaucoup le côté coupé hatchback qui a disparu par la suite.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » sam. janv. 14, 2023 11:12 pm

Donc succès ce jour, j'avais reçu le bon vase d'expansion donc combi réparé, et hop direction la Saab ci-dessus.

Je suis reçu par le proprio qui l'a depuis plus de 2 ans. Y'a pas à dire, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ce modèle en vrai et ça a quand même de la gueule. Ca ressemble à rien d'autre. J'adore la ligne :

Image

C'est une voiture qui a 20 ans, et qui est vendue sous les 3000€ donc je m'attendais pas à une sortie de show-room. Elle est néanmoins très propre. Quelques bosses ici et là - le bas de caisse après la porte conducteur est pas au top, il y a un petit poc sur une aile et les pare-chocs ont été mal repeints et ça se barre.

En plus elle a eu une attache remorque à un moment dans sa vie, et ils avaient coupé ça comme des gorets :

Image

Idem, carrosserie pas top mais pas de rouille en tout cas :

Image

Le dernier CT, avec l'erreur ODB qui serait corrigée depuis changement du capteur de température qui vivait sa propre vie. Il sera refait pour la vente car périmé. On verra bien si c'est corrigé.

Image

Perso, j'aime bien une baie de moteur poussiéreuse mais pas grasse. Pas d'huile sous le cache culbu, les joints ont été changés. Ainsi que toutes les durites diverses et le compresseur de la clim.

Image

L'intérieur. Le gars aimait pas le faux bois donc il a repeint sans réaliser qu'il avait acheté une couleur qui a des accents mauves et verts selon la lumière. Top kéké tuning. Mais par temps gris c'était... gris. Il a aussi réparé l'affichage dont la moitié des lignes avait disparu. Le point négatif est arrivé là, quand je suis rentré dedans. Ca sentait un peu la cave. J'ai cherché de l'humidité, rien. Toutes les moquettes étaient sèches.

Image

Et on a ouvert le coffre. La moquette est bien humide à droite. Pas de rouille autre que de surface dans la baie de roue de secours. Il avait l'air sincèrement surpris lui aussi de voir que ça prend l'eau. On a cherché et on a rien trouvé. J'ai pensé par la suite que c'est peut être le joint de la vitre, j'ai eu ça sur 2 de mes vieilles VW. Elle dort dehors, donc forcément, avec le temps actuel, même si c'est un trou de la taille d'une tête d'épingle, ça fini par rentrer.

Image

Essai routier. C'est sympa, y'a pas à dire. Silence, pas de vibrations nulle part, ca freine droit.

Le gars est roumain et sa femme est médecin et ils se sont installés dans la pampa française car personne ne veut bosser dans ces déserts médicaux, sauf eux. Il dit qu'il était mécano pendant 30 ans, BMW principalement - il avait d'ailleurs une chouette série 7 - mais qu'il peut pas garder 5 voitures. Il a fait la crépine quand il a acheté la voiture il y a 20000km, la clim, les roulements avant, les durites et les joints divers. L'ancien propriétaire avait plusieurs Saab et avait remplacé celle-ci quand il a pu trouver la même en Aero. Il m'a d'ailleurs montré l'ancienne annonce Bon Coin de quand lui l'a achetée, et visiblement elle a été "maptunée". L'annonce dit qu'elle fait 185cv à l'essence, et 200 au E85 (du coup j'ai un doute sur son modèle exact, on peut trouver ça a partir du VIN qui est sur le CT ?). Lui me dit qu'il n'a jamais essayé de mettre autre chose que du sans plomb au dinosaure.

Franchement, à part l'entrée d'eau, c'est une belle surprise et j'ai été vachement séduit par la bête. Faut qu'on y retourne parce que madame veut/doit voir. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par pierrox le sam. janv. 14, 2023 11:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par milou_info » dim. janv. 15, 2023 9:38 am

Elle est propre. Regarde quand même sous la moquette à droite. Si ça fuit ça ne doit pas être propre. Rien de grave mais prête y attention.

pierrox
Messages : 41
Inscription : mer. déc. 28, 2022 8:43 pm

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par pierrox » dim. janv. 15, 2023 11:57 am

Merci Milou.
Non c'était sec dans l'habitacle, comme je disais j'ai passé un peu de temps à chercher vu que l'odeur de cave m'avait fait tiquer. J'ai vu sur un forum en anglais que c'est un classique d'avoir des "leaking hatchbacks". C'est vrai ça ?

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » dim. janv. 15, 2023 5:16 pm

Pas totalement engageant cette histoire d'humidité mais bon le propriétaire a semble t'il été attentif à certains autres éléments .. Sinon tu'as un retour sur l'embrayage, vidange boite..?
..
Pas de doute au moins pour la puissance en essence, la présence d'une jauge turbo indique que c'est bien une 185cv 8-) .. pour l'e85, aucune idée :| ..
Dans l'idéal, si tu pouvais voir la 9.3 N.G Aéro (certes un petit peu plus chère) tu aurais ainsi un tour plus complet des possibilités qui s'offrent à toi..
Dernière modification par Guile44 le dim. janv. 15, 2023 5:19 pm, modifié 1 fois.
Saab 9.3 o.g cabriolet

Guile44
Messages : 41
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: A la recherche d'une "moderne"

Message par Guile44 » dim. janv. 15, 2023 5:22 pm

Pour la présence d'eau si peut t'aider: viewtopic.php?p=645735#p645735
Saab 9.3 o.g cabriolet

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »