900II test check engine inopérant
Publié : mar. oct. 18, 2022 5:06 pm
Bonjour a tous,
Je suis Saabiste depuis ma 900 2lTurbo 145 cv en 1990 et j'en suis a ma 6ième Saab aujourd'hui, dont trois 900II 2.3l (atmo) coupé. Première incursion active pour moi dans le forum SSC !
Je rencontre un petit problème bizarre jamais constaté jusqu'a présent sur mes NG atmosphèriques.
Dimanche 16 octobre 2022. Sur ma 900S 2.3l 1995, le test de Check engine qui permet de visualiser la séquence des éventuelles anomalies décelées par l'ECU Motronic 2.10.2 ne marche pas. A savoir, je branche un fil a conducteur en cuivre sur la broche 6 de la petite prise sous le volant, je met la clé de contact sur ON (sans démarrer le moteur) et je met a la masse quelques secondes l'autre extrémité du fil de cuivre. Mais le voyant check engine reste fixe. La séquence de clignotements du diagnostic ne démarre pas meme en attendant plusieurs minutes. A titre de comparaison, le meme test fait sur ma 9-3 1998 2.0l atmo marche et affiche le code 12 (no fault).
Contexte 2022 : cette Saab 900S 2.3l (337200 km) sort du garage après une remise a neuf complète des suspensions et le remplacement de la BVM, de l'alternateur et de la batterie. Cette Saab n'a pas roulé pendant des mois en attendant le remplacement de BVM. Le test de CEL (check engine lights) marchait bien sur cette Saab il y a quelques années. Cette Saab fonctionne très bien sans symptôme particulier sauf, a vérifier, une légère surconsommation de SP95E5 ? Cependant samedi dernier, le check engine s'est allumé dès la mise en route et ne s'est éteint qu'après environ une heure de route. Hier ce témoin est resté éteint pendant toute l'utilisation. Aujourd'hui check engine s'est allumé dès la mise en route sans s'éteindre. Aucun symptôme cependant, la Saab semble marcher très bien hormis ce voyant de check engine allumé... Remarque, le silencieux arrière de l'échappement de cette Saab a fait l'objet d'une soudure a l'arc.
Amicalement, MJF
Je suis Saabiste depuis ma 900 2lTurbo 145 cv en 1990 et j'en suis a ma 6ième Saab aujourd'hui, dont trois 900II 2.3l (atmo) coupé. Première incursion active pour moi dans le forum SSC !
Je rencontre un petit problème bizarre jamais constaté jusqu'a présent sur mes NG atmosphèriques.
Dimanche 16 octobre 2022. Sur ma 900S 2.3l 1995, le test de Check engine qui permet de visualiser la séquence des éventuelles anomalies décelées par l'ECU Motronic 2.10.2 ne marche pas. A savoir, je branche un fil a conducteur en cuivre sur la broche 6 de la petite prise sous le volant, je met la clé de contact sur ON (sans démarrer le moteur) et je met a la masse quelques secondes l'autre extrémité du fil de cuivre. Mais le voyant check engine reste fixe. La séquence de clignotements du diagnostic ne démarre pas meme en attendant plusieurs minutes. A titre de comparaison, le meme test fait sur ma 9-3 1998 2.0l atmo marche et affiche le code 12 (no fault).
Contexte 2022 : cette Saab 900S 2.3l (337200 km) sort du garage après une remise a neuf complète des suspensions et le remplacement de la BVM, de l'alternateur et de la batterie. Cette Saab n'a pas roulé pendant des mois en attendant le remplacement de BVM. Le test de CEL (check engine lights) marchait bien sur cette Saab il y a quelques années. Cette Saab fonctionne très bien sans symptôme particulier sauf, a vérifier, une légère surconsommation de SP95E5 ? Cependant samedi dernier, le check engine s'est allumé dès la mise en route et ne s'est éteint qu'après environ une heure de route. Hier ce témoin est resté éteint pendant toute l'utilisation. Aujourd'hui check engine s'est allumé dès la mise en route sans s'éteindre. Aucun symptôme cependant, la Saab semble marcher très bien hormis ce voyant de check engine allumé... Remarque, le silencieux arrière de l'échappement de cette Saab a fait l'objet d'une soudure a l'arc.
Amicalement, MJF