Saab 900 gli 83

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » sam. oct. 15, 2022 11:34 am

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de passer sur le forum il y a 4 ou 5 ans suite à la remise en route d'une 900 gli de 83 qui avait principalement un problème de k-jetronik et d'allumage.
Grâce à Yann (Noug2) elle a reprit vie. Peu de temps en fait, le passage au ct révélant un problème de freinage. Rien de bien sorcier en soit mais son propriétaire l'a à nouveau laissée dormir dans son garage, jusqu'à la semaine dernière, où j'ai appris qu'il souhaitait......... nous l'offrir ! :shock: :shock: :shock:
Je vais donc la chercher demain, un petit coup d'air dans les pneus et une batterie devraient suffir pour ramener la belle à la maison !
Photos et nouvelles à suivre rapidement ! Bon week-end à tous !
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 900 gli 83

Message par toto435 » sam. oct. 15, 2022 1:23 pm

Chouette !
Tiens nous au courant ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 01, 2022 6:21 pm

Bonjour à tous,

ça y est après un réamorçage du circuit d'huile, un petit check général et un redémarrage un peu difficile la belle est arrivée à la maison.
Bon sans aucun frein mais il n'y avait pas trop long à faire par nos petites routes.

La voici :
Image

Image

Image
Saab 900 Gli 1983 Sedan

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 01, 2022 6:32 pm

Je l'ai depuis mise à l'abri dans mon hangar.
Concrètement le seul gros point noir de la voiture est le système de freinage, étant néant. Frein de service comme frein à main.
Je pense que le maître cylindre est cuit.
Sinon simplement le compte tour qui ne fonctionne pas et le ciel de toit décollé, le reste est vraiment propre.

Je vais aller farfouiller un peu sur le forum pour voir quel type de système de freinage est installé sur cette voiture (je découvre le monde saab)

Si vous avez des tuyaux ;-)

D'autres photos à venir
Bonne soirée à tous

Seb
Saab 900 Gli 1983 Sedan

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 01, 2022 6:39 pm

j'ai retrouvé les photos de la sortie de la voiture à l'époque :
tiken a écrit : ven. juil. 08, 2016 8:33 pm Bonjour,

je vous présente la voiture d'un ami, qui est restée stockée chez un garagiste pendant un bon paquet d'années suite à une panne qu'il n'a jamais su résoudre.
J'ai donc sorti la belle aujourd'hui afin de la ramener chez moi et d'essayer de la remettre en route.

Voici la bestiole, une 900 GLi de 83, affichant 211 000 km au compteur, et plutôt en très bon état, sous la couche de poussière :

Image

Image
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 900 gli 83

Message par homerisback » mer. nov. 02, 2022 11:08 am

Chouette cet historique de récupération pour une 900 plus toute jeune !
Bonne continuation dans sa restauration ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: Saab 900 gli 83

Message par switch-72 » dim. nov. 13, 2022 1:09 pm

Hello

Beau chantier en perspective !

Gilles

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 29, 2022 12:49 pm

Merci,
J'ai commandé hier les pièces pour le freinage, ça sera le gros du chantier
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Avatar de l’utilisateur
lionel5907
Messages : 92
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Saab 900 gli 83

Message par lionel5907 » mar. nov. 29, 2022 3:32 pm

hâte de lire la suite....!

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 29, 2022 6:21 pm

Et hâte de m'y mettre ! Le peu de kilomètres que j'ai pu faire étaient sans frein donc pas super jouissif encore
J'ai fini par retrouver le numéro d'identification de la voiture sous un cache dans le coffre car le contrôleur ne l'avait pas trouvé et avait préconisé de refaire faire la frappe à froid .... donc refus du ct aussi pour ça, mais du coup c'est réglé !
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Saab 900 gli 83

Message par Wilson » mar. nov. 29, 2022 9:31 pm

C'te beauté !!!!
Une flat 4p en atmo, ça ne court pas les rues.
Bravo pour cette remise en route, elle vaut le coup cette auto.
@+

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » mar. nov. 29, 2022 9:40 pm

Tu peux m'en dire un peu plus Wilson ? Car je t'avoue que j'ai du mal à trouver des infos sur ce carrosse
Saab 900 Gli 1983 Sedan

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » lun. déc. 19, 2022 6:30 pm

je me permet de coller le lien de ma derniere question :
viewtopic.php?t=18956
Saab 900 Gli 1983 Sedan

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » ven. janv. 27, 2023 2:03 pm

Salut à tous,

je rapporte ici mon histoire de maître cylindre ainsi que la suite qui pourrait peut être aider certains d'entre-vous :

bon j'ai en parti résolu mon problème.
Donc effectivement pas de circlip sur ce modèle mais en enlevant les joints du bocal j'ai découvert un petit axe, emmanché en force, qui sert à bloquer le piston.

Image

J'ai du y aller à coup de forêts pour le sortir mais il est venu :

Image

et miracle ....

Image

Image

Je pense essayer de faire tourner un nouvel axe et si tout va bien ça devrait repartir.

Pour l'instant le corps est en train de passer au bac ultra sons pour lui mettre un coup de propre.

Néanmoins je suis confronté à un autre problème :
Comment démonter la partie avec le ressort pour changer le joint de gauche sur ce piston ?

Image


Concernant mon histoire de joint, j'ai fini par découvrir une vis au fin fond du piston qui permet de désassembler l'ensemble :

Image

Image

J'ai pu remonter l'ensemble avec l'axe que j'ai fait tourner

Image

Coût de l'opération, 18 € la pochette de joints, 30 € l'axe contre minimum 170€ un MC neuf.
C'est reposé sur la voiture, me reste à purger l'ensemble et me diriger vers le contrôle technique !
Saab 900 Gli 1983 Sedan

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Saab 900 gli 83

Message par 900 turbo 16 » ven. janv. 27, 2023 5:06 pm

Belle persévérance et joli résultat.
Vivement la suite.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 238
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am

Re: Saab 900 gli 83

Message par jpairiau » ven. janv. 27, 2023 11:58 pm

Beau chantier pour un modèle qui vaut le coup, ja m’abonne.

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » sam. janv. 28, 2023 5:46 pm

Merci 😉
Saab 900 Gli 1983 Sedan

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » sam. janv. 28, 2023 5:47 pm

Merci 😉
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Avatar de l’utilisateur
lionel5907
Messages : 92
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Saab 900 gli 83

Message par lionel5907 » dim. janv. 29, 2023 6:46 pm

Bravo, hâte de lire la suite....

tiken56
Messages : 23
Inscription : lun. oct. 10, 2022 12:45 pm
Localisation : Morbihan

Re: Saab 900 gli 83

Message par tiken56 » dim. janv. 29, 2023 8:53 pm

Merci Lionel
J'ai voulu aller purger les freins et l'embrayage hier, je me suis retrouvé bloqué comme un âne, j'ai le purgeur mais n'avais pas de tuyau à foutre sur les purges ...... j'ai passé 1h1/2 à fouiller dans mon bordel et n'ai rien trouvé. Bref ce n'est que partie remise.
J'ai commencé à me pencher sur les réflecteurs de phares, j'ai peut être trouvé une solution sur lbc en contactant un vendeur qui va peut être se reconnaître ici ;-) puisque membre du forum
J'ai épluché les 18 pages sur le sujet, pas grand chose ne me convient à part l'achat de pièces d'occase en bon état.
Le prix en neuf est devenu astronomique, ils se tripotent qd même non ? 123 balles la merdouille en plastique certainement de qualité chinoise ....
Bon après je suis peut être en train de me prendre la tête pour rien, je me dis aussi que je pourrais la passer au CT comme ça et voir ce qu'il en est. Cette voiture sera à utilité "Dimanche", pas en daily, du coup si ça passe comme ça je peux aussi prendre le temps de ..... prendre le temps de trouver ce qu'il me faut.
Les qques prochaines missions après la purge seront :
- déterminer le problème de départ à froid
- trouver la cause du dysfonctionnement du compte tours
- m'occuper du ciel de toit qui ne tient que par les 4 coins
- trouver un kit de joints complet car qd j'ai sorti la voiture à l'époque de son garage et que je l'ai laissée qques jours dehors sous des jours bretons pluvieux, elle est devenue une baignoire en l'espace de peu de temps, autant dans l'habitacle que dans le coffre. C'est ce pourquoi d'ailleurs elle est à l'abri dans mon hangar avec un absorbeur d'humidité.
- me fendre d'un kit de tapis de sol car l'habitacle est comme neuf et mérite d’être protégé

J'ai trouvé sur le forum des pistes pour les 3 premiers points, je suis preneur d'infos pour les derniers ! (pour les autres aussi d'ailleurs !)
Merci à vous
Saab 900 Gli 1983 Sedan

Répondre

Revenir à « 900 classique »