Vitesses ventilateur

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Sciucca
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Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » ven. oct. 14, 2022 10:35 pm

Hello,

Je rencontre un problème avec ma 9.3 biopower 2.0t de 2009. Je viens de me rendre compte que la vitesse 3 du ventilateur du radiateur moteur ne marche pas, j'ai 1, 2 et 4. (j ai un système avec un seul ventilo). Je plonge dans le WIS et franchement très dur de trouver de l info. Le relai 706b qui commande le radiateur reçoit la masse sur le contact 2 et le plus sur le contact 5. Je teste, pas de soucis. Les contacts 1,4,7 sont contrôlés par l écu pour une mise à la masse. J ai trouvé un tableau sur une vidéo youtube :
vitesse 1 : contact 7
vitesse 2 : contact 4
vitesse 3 : contact 4 et 7
vitesse 4 : contact 1, 4 et 7.
Impossible à confirmer via le WIS. Il donne une info similaire mais pour les Z19, pour les B207, je n' arrive pas à trouver.
Bon je sors l ohmetre et il tombe à zéro pour
vitesse 1 : contact 1 (pas ok)
vitesse 2 : contact 4 (ok)
vitesse 3 : contact 1 et 4 (pas ok)
vitesse 4 : contact 1, 4 et 7 (ok)
J ai essayé avec un autre relai pour éliminer les choses, pareil, avec un autre ventilo, pareil. Donc deux solutions : soit le cablage qui passe par le bloc 342 n a pas été bien fait (mais cela serait d origine), soit l écu ne renvoie la bonne info (bizarre). Sinon j entends bien les quatre clacs dans le bloc relai, mais impossible de savoir si ce sont les bons. Faudrait faire un montage entre le relai et le ventilo, mais vu qu entre la vitesse 2 et 3 il n y a pas d augmentation, cela m étonnerait.
Après j ai eu de sacrés problèmes avec le maptunerX, obligé de réinstaller la version d origine, mais mon VIN ne correspond pas à la version de ma voiture (perdu le cruise control en vitesse 6 dans la foulée+erreur tcs/esp). Des fois l impression que maptune c est du bricolage, mais c est autre problème.
Bon je vais faire un montage pour faire passer le contact 1 au 7 et le 7 au 1, avant de tout démonter. Quelqu un a t il une idée ? ou d autres tests à faire ? Aussi dans le bloc fusible où passent les trois câbles qui relient l écu au relai ? je ne les vois pas. Les câbles de l écu entrent dans le bloc fusible (lettre M sur le diagramme) et ressortent (lettre F). Je ne sais pas trop ce que M et F veulent dire ..
Suis preneur de toute idée
Philippe

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » dim. oct. 16, 2022 12:10 pm

Je progresse dans le diagnostic. A chaque vitesse, l output du relay est bien exactement du voltage de la batterie, donc le Relay semble marcher. Les personnes avec un relay cassé ont des voltages qui tombent à certaines vitesse. Par contre je ne comprends absolument comment le calculateur fait varier les vitesses si le voltage reste le même, et pour ma voiture, cela varie bien

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » lun. oct. 17, 2022 10:40 am

personne pour répondre ?

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Re: Vitesses ventilateur

Message par homerisback » lun. oct. 17, 2022 10:38 pm

Le WIS donne bien les infos sur le B207 (j'ai choisi une 9-3 (9440), 2009 au lancement).
Dans la section moteur > 4 cyl. essence/E85 > système de refroidissement > système de refroidissement, 1 ventilateur.
Le circuit mentionne bien les infos des mises à la masse par les contacts 1, 4 et 7.
La centrale 342 a 3 connecteurs : M, B et F. Eux aussi décrits dans le WIS ; M câblage moteur, F câblage avant, B câblage arrière.

Tu peux vérifier la continuité du câblage depuis le connecteur A de ton Trionic jusqu'au relais et le ventilo. Mais je doute que sauf bricolage ou grignotage par un rongeur, il y ait un problème à ce niveau là.

Le voltage ne varie pas, la vitesse varie à l'aide de résistances qui sont mises à la masse isolément ou en groupe pour modifier le courant (donc l'ampérage) qui traverse le circuit et donc la vitesse du ventilo.

Dernière chose, les 4 vitesses (706a) concernent le système à 2 ventilateurs. Le système à 1 ventilateur n'a que 3 vitesses (706b). Peut-être que tout va bien finalement, si tu n'as qu'un ventilateur ;)
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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » mar. oct. 18, 2022 6:19 pm

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Oui en effet il n y a peut être que trois vitesses. En fait je ne sais pas du tout quoi penser. Dans le WIS, il y a une description globale du système de refroidissement qui s'applique à tous les 4 cylindres B207 (et qui est aussi dans le tech 2) Et là apparaissent les seuils de déclenchement : 100, 108, 114 et 120 degrés. Jusque là je suis. Ensuite en effet on passe au système 1 radiateur et là on dirait qu il n y a en effet que 3 vitesses. Dans tous les cas si je regarde 'fan logic' pour deux radiateurs, chacun des deux radiateurs n a que 3 vitesses, et non 4. 45%, 75% et 100% (fan 1) ou 60%, 75% et 100% (fan 2), ce qui donne bien 4 états. 45-60, 75-75, 100-75 et 100-100. Mais pins 1,4,7 avec le même schéma, pin 7, pin 4, pins 7+4 et pins 1+4+7, cette info n apparaît nulle part....sauf pour le moteur 1.8XE. Or lui a bien le 706b et exactement le même schéma de raccord et....4 vitesses.....mais pas le même ecm je pense. Franchement j ai du mal à voir les techniciens de Saab se tromper sur le circuit électrique et mettre le pin 1 à la place du pin 7. L info crucial qui me manque en fait est quel pin est mis à la masse par l ecm et quand. Et là c est l extrapolation entre ce que je vois sur Youtube et un autre moteur, mais pas le mien. Du coup j' ai zéro info sur quoi fait quoi. Connaissant SAAB à mon avis la logique est la même sur chaque moteur. J ai un vieux relai je vais essayer d'inverser 1 et 7 pour voir avec un montage maison, après si ça marche, je serai encore plus embeté car je ne serai pas trop quoi faire.
En tout cas, merci beaucoup pour la réponse, et si une personne à une 9.3 avec moteur 207 avec 1 seul ventilo, je serai bien curieux de connaître la logique de mise à la terre

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » mar. oct. 18, 2022 7:33 pm

le schéma est pour le 1.8xe. C est le seul moteur pour lequel on a l ordre de mise à la masse repris par d autres. Je viens de vérifier le cablage. Les couleurs correspondent au WIS. S il y a une erreur, c est en effet au niveau des blocs M ou F, donc plutôt au niveau de la connexion entre ces deux blocs. Après pour être franc je ne vois pas trop comment c est connecté. Je vais essayer un cablage pour voir.

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Re: Vitesses ventilateur

Message par homerisback » mar. oct. 18, 2022 8:47 pm

Bonsoir,
Je ne comprends pas les risques que tu veux prendre en bidouillant le circuit existant, sauf à avoir des ennuis interminables. Les circuits électriques de nos 9.3 sont très sensibles aux défauts et tout ce que tu vas récupérer est un sapin de noël d'erreurs :roll:

Le ratio inepties/trucs vérifiés et intelligents sur y0utub3 est tellement ahurissant que je ne le prends jamais pour référence et encore moins parole d'évangile.

Revenons à la source du problème : ton ventilateur fonctionne-t-il ou pas ?
Tu parles de la vitesse 3 dans ton premier message ; est-ce à dire que le ventilateur cesse de fonctionner sur une plage de températures ?

Voici ce que dit le WIS sur la logique de fonctionnement, que tu as d'ailleurs décrit dans ton premier message, et qui consiste en une mise à la masse des contacts 1, 4, 7 seuls ou en couple pour faire varier la vitesse.
Toutes les infos que j'ai prises sont issues de la rubrique B207 et en aucun cas 1.8XE, qui ressemble peut-être mais d'une autre génération donc il ne peut servir de référence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » mar. oct. 18, 2022 9:41 pm

Bien d accord pour youtube, et la vidéo publiée est stupide
. Oui j ai la même info sur le wis, mais dans ce que tu envoies, il n'y a pas la séquence de mise à la masse, et c'est ce que je cherche. L'info dont j ai besoin est juste dans quel ordre l écu active les masses, donc les pins 1,4 et 7. C'est l info qu il me manque. Dans mon cas, on va dire stage 1 : 25%, stage 2 50%, stage 3 toujours 50% et stage 4 ne doit pas être loin de 100%. Dur à dire sans mesure. Mon problème est que cet été en montagne, en Méditerranée, j ai été très proche du stage 3 avec la chaleur. Voili voilou, juste besoin de l'ordre de mise à la masse, ce que je n arrive pas à trouver.

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » ven. avr. 21, 2023 11:22 am

Je clôture un peu ce post. Mes plus plates excuses à @Homerisback, il n'y a bien en effet que trois vitesses au ventilo des SAAB avec un seul ventilo. Confirmé et reconfirmé par deux concessions SAAB qui ne savaient pas au départ mais qui du coup ont très gentiment cherché. Le WIS est incorrect, ou on va dire imprécis, lorsque l'on cherche des infos sur la biopower. Du coup tout va bien, testé avec mon Tech 2. Je vais finir tranquillement mon rodage à 37.000 km......

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Re: Vitesses ventilateur

Message par homerisback » sam. avr. 22, 2023 10:43 am

Sciucca a écrit : ven. avr. 21, 2023 11:22 amMes plus plates excuses à @Homerisback, il n'y a bien en effet que trois vitesses au ventilo des SAAB avec un seul ventilo.
Aucun souci et il est vrai que le WIS n'est pas une référence dans l'organisation des infos fournies, ajouté à tout ce qu'on trouve par ailleurs sur le net, ça n'aide pas à avoir une info fiable :pt1cable:
Le principal est que tout aille bien pour ta voiture !
A ce kilométrage, le moteur ne doit même pas être poussiéreux :ouch:
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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » sam. avr. 22, 2023 4:43 pm

poussiéreux....poussiéreux....je cherche dans le petit Larousse....Ben non, et en plus elle dort au parking. Je la fais tourner une fois tous les 15 jours, petit parcours d autoroute et je reviens. Il y a deux ans j ai fait mettre un radiateur + intercooler do88. Ce n' est tout de même pas mal, en plus les consommations ont chuté. Après pour être franc, je ne roule pas assez et je pense sérieusement à la vendre, ainsi qu un lot de pièces d'origines que j avais commence à stocker. Il est peut être temps que la belle SAAB se montre un peu plus.... à ma surprise il y a un gros marché pour saab....

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » sam. avr. 22, 2023 4:53 pm

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Vitesses ventilateur

Message par homerisback » dim. avr. 23, 2023 2:09 pm

C'est pas très gentil de me faire baver devant une belle baie moteur comme ça ! :lol:
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Re: Vitesses ventilateur

Message par milou_info » dim. avr. 23, 2023 5:03 pm

C'est Propre ! Bon. Ça fait un peu bleu blanc rouge quand même...

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Re: Vitesses ventilateur

Message par Sciucca » lun. avr. 24, 2023 4:00 pm

Un peu oui.....la qualité do88 est vraiment au rendez vous.....

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