9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer la belle de ma mère avec ses 115 000 km.
Plein de travaux à réaliser dessus car elle est restée sur un parking de gare quelques années (2000 km en 8 ans).
-> Problème puissance moteur, elle ne donne plus autant que jadis
-> Les écrans LED à remplacer
-> Les haut-parleurs à changer
-> J'aimerai installer une connexion bluetooth - le BlueSaab dont je viens d'entendre parler ?
-> La ligne d'échappement est corrodée (du flexible jusqu'au silencieux)
-> L'airbag du siège avant droit a sauté quand ma grand mère à l'époque (92 ans) a fermé la porte. Saab n'a jamais voulu le changer ou le réparer... On pense à un défaut du capteur dans la portière mais bon, je cherche un siège passager cuir noir en bon état.
-> Les suspensions sont bien souples ...
-> baguette de pare brise qui a commencé à s'envoler sur l'autoroute
-> La peinture est à refaire
-> le moteur de l'essuie glace arrière vient de me lacher ce matin
-> la durite de lave glace arrière est bouchée
Bref, pas mal de réparation à faire en commençant par les fluides, bougies, delco, capteur PMH et remplacer quelques durites cassées dans la partie moteur.
La voiture vient d'arriver à Lyon et est partie pour quelques mois de remise au point .
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver quelques infos intéressantes pour l'entretien (les LED par exemples) mais si vous avez des bonnes idées / affaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Merci !
Je viens de récupérer la belle de ma mère avec ses 115 000 km.
Plein de travaux à réaliser dessus car elle est restée sur un parking de gare quelques années (2000 km en 8 ans).
-> Problème puissance moteur, elle ne donne plus autant que jadis
-> Les écrans LED à remplacer
-> Les haut-parleurs à changer
-> J'aimerai installer une connexion bluetooth - le BlueSaab dont je viens d'entendre parler ?
-> La ligne d'échappement est corrodée (du flexible jusqu'au silencieux)
-> L'airbag du siège avant droit a sauté quand ma grand mère à l'époque (92 ans) a fermé la porte. Saab n'a jamais voulu le changer ou le réparer... On pense à un défaut du capteur dans la portière mais bon, je cherche un siège passager cuir noir en bon état.
-> Les suspensions sont bien souples ...
-> baguette de pare brise qui a commencé à s'envoler sur l'autoroute
-> La peinture est à refaire
-> le moteur de l'essuie glace arrière vient de me lacher ce matin
-> la durite de lave glace arrière est bouchée
Bref, pas mal de réparation à faire en commençant par les fluides, bougies, delco, capteur PMH et remplacer quelques durites cassées dans la partie moteur.
La voiture vient d'arriver à Lyon et est partie pour quelques mois de remise au point .
Grâce à ce forum, j'ai pu trouver quelques infos intéressantes pour l'entretien (les LED par exemples) mais si vous avez des bonnes idées / affaires, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Merci !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par edward le jeu. oct. 06, 2022 10:52 pm, modifié 2 fois.
- toto435
- Messages : 7672
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 9-3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Bienvenue sur le forum et bon courage pour ta remise en état
On suivra tes aventures
On suivra tes aventures
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: 9-3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Edward, donc voici cette 9.3, elle présente bien et a très peu roulé.
Si tu maitrises bien la recherche avancée tu devrais avoir la réponse à beaucoup de tes questions, sinon tu as probablement vu le super mode d'emploi que toto nous avait fait: viewtopic.php?t=796 et pour la recherche avancée ( l'engrenage en haut à droite) il y a un petit piège dans le menu déroulant, il faut aller chercher l'atelier technique au milieu car au début c'est le wiki en construction.
Comme c'est une présentation, bienvenue donc à vous deux et également bon courage.
Si tu maitrises bien la recherche avancée tu devrais avoir la réponse à beaucoup de tes questions, sinon tu as probablement vu le super mode d'emploi que toto nous avait fait: viewtopic.php?t=796 et pour la recherche avancée ( l'engrenage en haut à droite) il y a un petit piège dans le menu déroulant, il faut aller chercher l'atelier technique au milieu car au début c'est le wiki en construction.
Comme c'est une présentation, bienvenue donc à vous deux et également bon courage.
- homerisback
- Messages : 4348
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Bienvenue par ici à toi et ta 9.3 !
Le BlueSaab est un super projet DIY (fais-le toi-même ), j'en ai montés quelques uns. Le souci actuel est l'indisponibilité des puces électroniques qui le composent, avec des délais trèèèèèès lointains
Pour les écrans, le plus souvent ce sont les nappes de connexion internes qui sont HS : la nappe se décolle de l'écran ou de la carte électronique.
Le BlueSaab est un super projet DIY (fais-le toi-même ), j'en ai montés quelques uns. Le souci actuel est l'indisponibilité des puces électroniques qui le composent, avec des délais trèèèèèès lointains
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Hello,
Merci pour vos retours
@homerisback, j'ai trouvé un réparateur pour la nappe en Bretagne.
Pour le BlueSab, je ne suis pas très fort dans tout ce qui est électronique... Sais-tu si c'est possible d'être commandé ? A quel prix ? D'autre part, est-ce qu'il existe une connectique plus simple en utilisant un appareil comme celui-ci :
Ce serait sacrément plus simple...
Sinon, tous les fluides viennent d'être remplacés. Le changement des haut-parleurs est en cours et ça fait du bien !!
Le moteur essuie glace arrière remarche... Est-ce que vous conseillez un petit coup de WD40 sur le moteur ? Il faut démonter le coffre pour y accéder ?
Et pour la durite du lave glace, vous auriez une idée ?
Saabement vôtre
Merci pour vos retours
@homerisback, j'ai trouvé un réparateur pour la nappe en Bretagne.
Pour le BlueSab, je ne suis pas très fort dans tout ce qui est électronique... Sais-tu si c'est possible d'être commandé ? A quel prix ? D'autre part, est-ce qu'il existe une connectique plus simple en utilisant un appareil comme celui-ci :
Ce serait sacrément plus simple...
Sinon, tous les fluides viennent d'être remplacés. Le changement des haut-parleurs est en cours et ça fait du bien !!
Le moteur essuie glace arrière remarche... Est-ce que vous conseillez un petit coup de WD40 sur le moteur ? Il faut démonter le coffre pour y accéder ?
Et pour la durite du lave glace, vous auriez une idée ?
Saabement vôtre
- homerisback
- Messages : 4348
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Non il ne peut pas être commandé, ce n'est pas un projet commercial. Je t'aurais bien proposé de t'en fabriquer un mais je suis dans l'impossibilté actuellement d'en faire à cause de cette foutue pénurie de composants...
Le produit que tu proposes ne pourra être connecté nulle part dans ta voiture. Il reste éventuellement le transmetteur FM mais la qualité sonore n'est pas vraiment au rdv
Inutile d'aller WD40iser le moteur de l'essuie glace mais aller vérifier si tout est bien fixé/connecté n'est pas inutile. Il suffit pour ça de dégarnir la moquette du hayon et il sera juste derrière.
Pas d'idée pour la durite de lave-glace hormis en suivre le chemin pour essayer de trouver...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Merci pour tes précisions.
Concernant cette pénurie, as-tu une visibilité ? Est-ce qu'il y a une liste d'attente ? On peut en parler en privé ?
Merci pour l'aide sur l'essuie glace arrière. Je vais regarder ça.
Concernant cette pénurie, as-tu une visibilité ? Est-ce qu'il y a une liste d'attente ? On peut en parler en privé ?
Merci pour l'aide sur l'essuie glace arrière. Je vais regarder ça.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34728
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
J'utilise des transmetteurs radio dans la 9.3 et dans la 9.5. ça parasite plus sur la 9.5 mais ça va quand même. C'est pas de la hifi, on est d'accord mais ça marche.
- homerisback
- Messages : 4348
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Malheureusement non pas de visibilité hormis des délais du genre printemps 2023 mais qui ne cessent d'être repoussés depuis 1 an déjà... donc rien de fiable.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Hello à tous,
Voici les premières avancées sur ma 9.3:
- vidange moteur et filtre à huile
- vidange boite
- changement liquide de refroidissement
- changement des bougies, fils des bougies, tête de Delco et doigt allumeur
- changement capteur PMH
- changement du régulateur de pression de carburant
- changement de 2 durites foutues
Toujours un problème de puissance moteur... si vous avez une idée...
Changement des hauts parleurs par des JBL (JBL Club 322F à l'avant et JBL Stage2 9634 à l'arrière). Pas de grosses différences, je m'attendais à mieux (peut-être que j'ai inversé les câbles et du coup le son sort mais sans être excellent) - je n'ai pas de multimètres chez moi...
Prochaines étapes: pneus, LED du SID, siège avant droit à réparer.
J'ai une question concernant la consommation de votre véhicule, du 12 voire 13 litres au 100 km vous parait correct ?
A+ !
Voici les premières avancées sur ma 9.3:
- vidange moteur et filtre à huile
- vidange boite
- changement liquide de refroidissement
- changement des bougies, fils des bougies, tête de Delco et doigt allumeur
- changement capteur PMH
- changement du régulateur de pression de carburant
- changement de 2 durites foutues
Toujours un problème de puissance moteur... si vous avez une idée...
Changement des hauts parleurs par des JBL (JBL Club 322F à l'avant et JBL Stage2 9634 à l'arrière). Pas de grosses différences, je m'attendais à mieux (peut-être que j'ai inversé les câbles et du coup le son sort mais sans être excellent) - je n'ai pas de multimètres chez moi...
Prochaines étapes: pneus, LED du SID, siège avant droit à réparer.
J'ai une question concernant la consommation de votre véhicule, du 12 voire 13 litres au 100 km vous parait correct ?
A+ !
- homerisback
- Messages : 4348
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
Je n'ai jamais eu d'atmo mais à moins d'avoir le pied lourd et en plein hiver (tempés très basses) ou ne faire que de la ville, ça me paraît élevé.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- AlexD
- Messages : 1205
- Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
- Localisation : salon de provence
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
as tu changé la lambda , elle est peut être fatiguée , ta conso me parait excessive pour un athmo, JCINFO pourra mieux te répondre car il a la même motorisation que la tienne et il est nettement en dessous niveau conso
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!
- jcinfo
- Messages : 3256
- Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
Re: 9.3 2000 - 2.3i atmo - 150cv - 115 000 Km - 1ère main
En effet 7,5 litre au SP98.
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Ah oui, grosse différence de conso.... Avez-vous déjà eu des problèmes de puissance moteur ?
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Et pour la sonde lambda, aucun problème au niveau du diag ...
- jcinfo
- Messages : 3256
- Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Hello,
Des petites news dans les travaux:
- changement du filtre essence (on sent une amélioration quand on fait du patinage)
- nettoyage de la sonde chaude du débimètre d'air
- nouveau diag et pas d'éléments particuliés à signaler
- vérification durite de dépression = nada
On commence à sécher sur les idées de manque de puissance... Catalyseur ?
Bonne journée.
Des petites news dans les travaux:
- changement du filtre essence (on sent une amélioration quand on fait du patinage)
- nettoyage de la sonde chaude du débimètre d'air
- nouveau diag et pas d'éléments particuliés à signaler
- vérification durite de dépression = nada
On commence à sécher sur les idées de manque de puissance... Catalyseur ?
Bonne journée.
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34728
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Euh... Manque de puissance comment ? C'est une 130 ch. Sur une caisse de 1,4 tonnes c'est pas un foudre de guerre non plus !
-
- Messages : 23
- Inscription : ven. juil. 08, 2022 1:23 pm
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
bah dès que j'ai une montée je dépasse pas le 85-90 km/h...
- Cosinus
- Messages : 612
- Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
- Localisation : Wattrelos
Re: 9.3 2000 - 2.0i atmo - 130cv - 115 000 Km - 1ère main
Les bougies, tu as mis quel écartement ? Sur les atmos, c'est 0,6 - 0,7mm. Bon, un trop grand écartement ça fait plutôt des ratés qu'une perte de puissance, mais sait-on jamais...