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demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 1:52 am
par SandV
bonjour,
piquer par le virus saab, je vais acheter une saab 9-3 2l turbo 185 SE de 2001 à remettre en état (sortie de grange, mais véhicule visiblement bien entretenu, 240 000 km). si j'ai bien compris, il s'agit d'un B205L sur ce modèle et non du fameux B204. pour info, je me débrouille un peu en mécanique. j'ai réussi, pour la première fois à changer, non sans mal, un joint de culasse sur ma voiture.
A ma grande surprise, sur d'autres sites, certains sont très critiques envers le B205 alors que d'autres considèrent qu'il n'est pas vraiment moins fiable que l'increvable B204 si bien entretenu (il s'entend).
quelqu'un peut il m'en dire plus sur les différences fondamentales entre les deux moteurs notamment concernant l'allègement du B205 par rapport au B204? certains expliquent les différence de fiabilité par cet allègement moteur opéré par GM avec le lancement de la 9-3.
j'ai lu aussi sur un autre site qu'il y aurait un moteur B205 avec boitier noir et un autre avec boitier rouge, les deux n'ayant pas la même fiabilité? le véhicule que je convoite a un couvre culasse rouge. Y a t il un rapport?
voici le VIN de la voiture si cela peut aider: YS3DF35N8X2033745.
dans l'attente de vous lire,
amicalement,
nicolas

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 11:32 am
par SandV
je me réponds en partie à moi même. je peux comprendre que des membres aguerris du forum soient lassés de répéter la même chose. donc, pour ce que je sais de plus, le couvre culasse en rouge est en fait la K7DI rouge bien spécifique et à ne pas confondre avec la K7DI noire.
voilà, je cherche toujours à identifier le code moteur de la saab 9-3 que je convoite parce que j'ai vu qu'il y avait des b204R sur ces modèles et des B205.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 1:01 pm
par Cosinus
SandV a écrit : lun. août 22, 2022 11:32 am voilà, je cherche toujours à identifier le code moteur de la saab 9-3 que je convoite parce que j'ai vu qu'il y avait des b204R sur ces modèles et des B205.
Salut ! D'après le VIN, elle est bien équipée d'un B204L.
http://saabvin.com/YS3DF35N8X2033745

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 3:14 pm
par SandV
merci cosinus pour cette info précieuse!
donc fameux b204L de 185cv qui équipait les premières 9-3 avant le B205.
ça me retire le stress du risque de la crépine bouchée cette nouvelle.
je n'ai pas encore de revue technique:
quelqu'un aurait il l'aimabilité de me donner la référence des bougie NGK et de l'huile moteur préconisée par le constructeur (10W40 synthèse il me semble mais y a t il une norme API à respecter?) sur ce B204L?
d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers un manuel numérisé ou un manuel à me conseiller, je suis preneur.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 7:41 pm
par Cosinus
SandV a écrit : lun. août 22, 2022 3:14 pm quelqu'un aurait il l'aimabilité de me donner la référence des bougie NGK et de l'huile moteur préconisée par le constructeur (10W40 synthèse il me semble mais y a t il une norme API à respecter?) sur ce B204L?
d'ailleurs si quelqu'un a un lien vers un manuel numérisé ou un manuel à me conseiller, je suis preneur.
Les bougies, c'est BCPR7ES. Pour l'huile, 10W-40 ou 5W-40, c'est bien ; la norme API à respecter est assez ancienne (API SG/SH/SJ), n'importe quelle huile moderne fait l'affaire.

Les membres cotisants du Saab Sport Club, ont accès à une section du forum où on peut trouver les logiciels d'atelier : l'EPC (catalogue des pièces) et le WIS (procédures d'entretien et de réparation). Sinon tu peux les trouver ailleurs sur Internet. Quand je n'ai pas accès à un PC avec Windows, j'utilise souvent https://www.esaabparts.com/ et https://saabwisonline.com/.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : lun. août 22, 2022 8:12 pm
par homerisback
Bonjour et bienvenue l'univers Saab,
Ton VIN ayant été décodé, c'est en effet un B204L sur cette 9-3, qui est un modèle 1999 et non 2001. Les premiers B205 sont apparus en 2000 et n'étaient que des B205R (205 cv), les motorisations moins puissantes avaient toujours des B204. Le B205 a ensuite (à partir de 2001 environ) été décliné en B205L (185 cv) et B205E (150cv).
SandV a écrit : lun. août 22, 2022 1:52 amle véhicule que je convoite a un couvre culasse rouge. Y a t il un rapport?
Oui ça en a un et de taille : la K7DI est liée au système de gestion moteur (ECU), en l'occurrence un Trionic5 sur le B204. Il faut lui associer une K7DI rouge (ou noire en remplacement, même si cette dernière option fait toujours débat malgré la recommandation Saab à l'époque). Les K7DI rouges étant difficilement trouvables aujourd'hui.
Le Trionic7 qui gère les B205 n'accepte lui qu'une K7DI noire.
Donc heureusement que c'est bien un B204 sur la voiture convoitée s'il y a une K7DI rouge ;)
SandV a écrit : lun. août 22, 2022 3:14 pmça me retire le stress du risque de la crépine bouchée cette nouvelle.
Cette psychose de le crépine est devenue une arlésienne car rares sont les cas de crépine bouchée lorsque l'entretien a été suivi et conforme aux prescriptions ou si les conditions d'utilisation ont été extrêmes pour la mécanique.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mar. août 23, 2022 8:03 am
par fsn38
Comme le dit homerisback, il y a une psychose sur ces B205 qui n'a pas lieu d'être.
Si ce moteur est entretenu* régulièrement et avec une bonne huile il n'y a aucun risque. (*vidange+ filtre)
Une fois que tu comprends le "pourquoi du comment" de ces crépine bouché et casse moteur, tu verras que ce n'est pas un problème ou encore une faiblesse.

C'est drôle, BMW eux, ont un réel problème de fiabilité sur leur 2.0d (N47). Pb lié à la conception même de sa distribution par chaine dite "simplex" et pourtant, les gens ne s'en inquiètent pas plus que ça.
Là par contre y a un vrai souci car rien ne peut l'éviter...même en réduisant l'intervalle de révision!

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mar. août 23, 2022 2:45 pm
par SandV
merci beaucoup à tous pour vos réponses éclairantes. j'ai bien compris que la crépine était une arlésienne. on nous en parle même pour les moteurs essences de 9-5 :)
en fait ici, l'histoire de la crépine a ici son importance car le véhicule que je convoite est une sortie de grange, 240000km, moteur tournant, propre apparemment. mais il n'a pas tourné pendant des années (personne décédée, 8 ans environ). il y a des factures d'entretien mais je ne les ai pas encore vues. le principal problème réside dans le fait que le véhicule est a 500km de chez moi, dans le sud ouest (non loin de toulouse). il faudrait alors le ramener par transporteur (devis à 600 euros) ou le stocker chez une connaissance à moi qui est à 150km du lieu où il se trouve. le véhicule est à 1000 euros négociable (le vendeur m'a dit qu'il ne partirait pas pour 500 euros...). qu'en pensez vous par rapport à vos expériences d'achat?

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mar. août 23, 2022 10:15 pm
par homerisback
SandV a écrit : mar. août 23, 2022 2:45 pmon nous en parle même pour les moteurs essences de 9-5
Normal ! le B205 est commun aux 9.3 (2000-2003) et 9.5 (jusqu'en 2009), moteurs essence & biopower.
SandV a écrit : mar. août 23, 2022 2:45 pmle véhicule que je convoite est une sortie de grange, 240000km, moteur tournant, propre apparemment. mais il n'a pas tourné pendant des années (personne décédée, 8 ans environ). il y a des factures d'entretien mais je ne les ai pas encore vues.
J'ai une expérience d'achat qui date un peu si tu veux, à titre de comparaison ;)
Ce n'était pas une sortie de grange mais peut être pire... le turbo a cassé sur le retour et la crépine était nickel au démontage :roll: En fait, il manquait juste de l'huile et le turbo était déjà bien fatigué par des maltraitances passées :|

Si tu as des factures et un suivi lisible, tu vérifies les niveaux et roule-ma-Saab ! Au pire tu fais escale chez ta connaissance qui peut la stocker et éventuellement une vidange des fluides avant de poursuivre l'aventure.
Le transporteur va doubler le prix d'achat, pas très rentable (ce n'est que mon avis).

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mer. août 24, 2022 1:00 pm
par fsn38
Autre expérience...
Contrairement à homerisback, je n'ai pas voulu prendre le risque avec la mienne. Acheté aux Pays-Bas elle n'avait pas roulé depuis 1 ou 2 ans et le garage n'avait aucun historique, ci ce n'est qu'il s'agissait d'une 1ère main, sur ce qui avait été fait. (la crépine notamment). Mais pour eux aucun souci pour la ramener par la route.
Pb nous étions en plein COVID j'ai donc fait appel à un transporteur. (coût 630€ en 2019)
Le véhicule reçu, j'ai vite constaté que les pneus quasi neufs décrit par le garagiste dataient de 2011! Ils étaient tout craqués et nul doute que prendre la route en l'état menait tout droit à un éclatement !
Côté fluide, rien à signaler mais j'ai tout purger par acquis de conscience et la crépine était nickel. ;)

Pour le transporteur n'hésite pas à faire des devis. Je viens de faire rapatrier la voiture de mon fils entre Besançon et l'Isère pour 368€ (d'autres me chiffraient ça à 600€).
MP si tu veux les coordonnées.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mer. août 24, 2022 10:39 pm
par SandV
Merci à vous deux pour vos retours d'expérience. Fsn38, je ne peux pas encore envoyer de message privé mais je veux bien que tu me communiques, si tu peux les coordonnées dont tu me parle, par message privé. Pour l'instant, le devis le moins chère est à 550 euros sur une plateforme de transporteur, ship* pour 500km.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : mer. août 24, 2022 10:53 pm
par SandV
Sinon près de chez moi il y a un coupé cabriolet 900 turbo haute pression (b204l), vendu sans contrôle: moteur tourne bien, 4 pneus et amortisseurs récents, mais moteur de capote en panne et siège avant déchirés. Le gars en veut 1500 euros. Elle a 200000km. Je sais pas s'il y a des factures. Ça vaut combien à votre avis une occaz comme ça? Avis à homerisback qui semble être spécialiste du cabriolet.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 7:31 am
par milou_info
Tu sais, les factures sur une auto de cet âge, on s'en fout un peu.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 10:14 am
par SandV
oui dans un sens c'est vrai et cela dépend du prix de négociation. je regarde le prix des pièces et je cherche à envisager le pire niveau réfection. A votre avis, minimum, 4 amortisseurs neufs et la réfection d'un train avant, ça chiffre à combien en pièces? (je cherche pas forcément à mettre ce qu'il y a de mieux) je pose la question parce que je vois des prix fous sur le net. par exemple, 750 euros pour quatre amortisseurs sur R*....alors que sur un site marchand bien connu, je trouve des sachs pour environ 90 l'unité. si quelqu'un pouvait m'aider. j'ai regarder sur les EPC en ligne que vous m'avez indiqué, et il n'est indiqué que des référence avec des prix très élevés en dollars pour des produits comme les bilstein B8...
d'ailleurs, je pense que la 9-3 coupé 2l turbo SE a un chassis standard non?

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 11:47 am
par milou_info
Beaucoup trop de questions ! Fais comme nous, achète et après, on parle...

Tu veux faire la mécanique toi-même ? Ou tu envisages de confier ça à un garage ?

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 5:04 pm
par SandV
non, je fais tout moi même milou au possible.

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 10:34 pm
par homerisback
SandV a écrit : mer. août 24, 2022 10:53 pmÇa vaut combien à votre avis une occaz comme ça? Avis à homerisback qui semble être spécialiste du cabriolet.
Spécialiste, je ne sais pas mais le mécanisme de la 9.3 OG je le connais bien. Si la 900 dont tu parles est une 900NG (look de la 9.3) le souci de capote est déjà un énorme point noir : système électrique galère à régler et peu fiable.
Enlève le 1000 devant 1500 et ça peut être une affaire :lol:

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : jeu. août 25, 2022 10:59 pm
par SandV
C'est bien une 900 ng. C'est bien ce que je me disais. Une vraie plaie sur cette version...les mécanismes de capote...

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : ven. août 26, 2022 10:20 am
par fsn38
SandV a écrit : jeu. août 25, 2022 10:14 am oui dans un sens c'est vrai et cela dépend du prix de négociation. je regarde le prix des pièces et je cherche à envisager le pire niveau réfection. A votre avis, minimum, 4 amortisseurs neufs et la réfection d'un train avant, ça chiffre à combien en pièces? (je cherche pas forcément à mettre ce qu'il y a de mieux) je pose la question parce que je vois des prix fous sur le net. par exemple, 750 euros pour quatre amortisseurs sur R*....alors que sur un site marchand bien connu, je trouve des sachs pour environ 90 l'unité. si quelqu'un pouvait m'aider. j'ai regarder sur les EPC en ligne que vous m'avez indiqué, et il n'est indiqué que des référence avec des prix très élevés en dollars pour des produits comme les bilstein B8...
d'ailleurs, je pense que la 9-3 coupé 2l turbo SE a un chassis standard non?
Pour les amortisseurs et l'ensemble des silent bloc sur le train avant j'en ai eu pour un billet de 1000€.
(Je dois préciser que j'ai changé les jambes de force avant et la barre anti roulis arrière!)
Pour la capote tout dépend du pb. Cela peut ne rien te couter comme cela peut doubler le prix d'achat !!!
Comme le dit homerisback, sur ces modèles 900NG le système était loin d'être fiable.
Pour moi le plus complexe aujourd'hui, ce n'est pas la partie mécanique de l'auto, mais bien tous les petits accastillages ici et là qui sont spécifiques et souvent introuvables. Vérifies bien qu'il soit complet. ;)

Re: demande renseignement technique sur moteur B205L

Publié : ven. août 26, 2022 12:32 pm
par SandV
fsn38 merci pour le retour d'expérience, je m'attendais à ces tarifs. du coup je vais faire une proposition sur un prix bas et sinon je laisse tombé. étant donné la conjoncture avec les zones à faible émission, peut être que le véhicule ne pourra plus circuler près de l'agglomération où j'habite dans deux ans. donc pas raisonnable, pour moi, d'investir trop cher dans un véhicule crit'air 3. ce n'est que mon avis. j'ai déjà ce problème avec une volkswagen tdi (mécaniquement irréprochable et pourtant!) de 1998 qui devait être interdite de circulation à partir de juillet 1998. mais la mesure a été reportée à partir de janvier prochain. a se demander si "la transition énergétique" ne sera pas pire d'un point de vue environnemental que les habitudes de certains, jusque là, qui gardaient des véhicules pendant des dizaines d'années...