Soufflerie Clim - Chauffage
-
- Messages : 6
- Inscription : jeu. oct. 08, 2015 2:00 am
Soufflerie Clim - Chauffage
Bonjour à tous,
Alors que je dois partir traverser l'Italie au volant de ma vieille et fidèle Saab 9-3 cabriolet, je m'aperçois que je n'ai plus de soufflerie... et donc plus de clim... J'ai vérifié les fusibles mais ils ont l'air bon... je ne sais pas quoi faire et le voyage de 3000 km par 40 degrès risque d'être épuisant car on ne peut pas rouler en cabriolet quand le soleil tape autant... Merci d'avance de vos conseils.
Alors que je dois partir traverser l'Italie au volant de ma vieille et fidèle Saab 9-3 cabriolet, je m'aperçois que je n'ai plus de soufflerie... et donc plus de clim... J'ai vérifié les fusibles mais ils ont l'air bon... je ne sais pas quoi faire et le voyage de 3000 km par 40 degrès risque d'être épuisant car on ne peut pas rouler en cabriolet quand le soleil tape autant... Merci d'avance de vos conseils.
-
- Messages : 42
- Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
- Localisation : MIrabel (Quebec)
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Bonjour,
Il faudrait peut-être un peu plus de renseignements sur ton destrier... C'est une "vieille" 9-3 mais, vieille comment ?? Pour certains, une voiture de 2 ans c'est déjà vieux, contrairement à certains pour qui 20 ans sont des petites jeunettes...
Et quel modèle de 9-3 ?
Ton chauffage, manuel ou automatique ?
Comment as-tu vérifié tes fusibles ? Avoir l'air ne veut pas dire être.... As-tu vérifié les fusibles dans le tableau de bord ET sous le capot ?
Un maximum de renseignement permettra de meilleures réponses
Il faudrait peut-être un peu plus de renseignements sur ton destrier... C'est une "vieille" 9-3 mais, vieille comment ?? Pour certains, une voiture de 2 ans c'est déjà vieux, contrairement à certains pour qui 20 ans sont des petites jeunettes...
Et quel modèle de 9-3 ?
Ton chauffage, manuel ou automatique ?
Comment as-tu vérifié tes fusibles ? Avoir l'air ne veut pas dire être.... As-tu vérifié les fusibles dans le tableau de bord ET sous le capot ?
Un maximum de renseignement permettra de meilleures réponses
Heureux Saabiste
-
- Messages : 6
- Inscription : jeu. oct. 08, 2015 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Avoir Saab 93 cabriolet de 1998. Modèle de base version essence SE
Model: SAAB 9-3Variante: 2.0 i
J'ai vérifié les fusibles sur le coté du tableau de bord. De mémoire un 30 A en Haut, C, 3eme position que j'ai enlevé, vérifié de visu, puis interverti avec un autre 30 A... cela n'a rien changé la soufflerie reste muette.
J'ai regardé les fusibles sous le capot il y a quelques semaines ; il me semble le que ce sont plus des relais. Je regarderai demain matin encore... mais je ne sais pas lequel vérifier.
Merci d'avance.
Model: SAAB 9-3Variante: 2.0 i
J'ai vérifié les fusibles sur le coté du tableau de bord. De mémoire un 30 A en Haut, C, 3eme position que j'ai enlevé, vérifié de visu, puis interverti avec un autre 30 A... cela n'a rien changé la soufflerie reste muette.
J'ai regardé les fusibles sous le capot il y a quelques semaines ; il me semble le que ce sont plus des relais. Je regarderai demain matin encore... mais je ne sais pas lequel vérifier.
Merci d'avance.
Dernière modification par Lt_MacFly le ven. août 12, 2022 12:18 am, modifié 1 fois.
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Clim automatique ?
-
- Messages : 6
- Inscription : jeu. oct. 08, 2015 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Je ne sais pas ce que vous appeler clim auto.
Elle se règle à partir de boutons sur lesquels on appui à coté d'un petit écran digital et l'on peut choisir sa température et sa soufflerie assez précisément...
Elle se règle à partir de boutons sur lesquels on appui à coté d'un petit écran digital et l'on peut choisir sa température et sa soufflerie assez précisément...
- saababienetvous
- Messages : 5218
- Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
appuie sur les touches AUTO et OFF en même temps,
l'écran va te donner des numéros correspondant a la panne
l'écran va te donner des numéros correspondant a la panne
-
- Messages : 6
- Inscription : jeu. oct. 08, 2015 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
En appuyant sur les touches AUTO et OFF en même temps, aucune indication, en revanche, en appuyant sur les touches ECO et OFF en même temps, indication : AC temperature normale.
Je précise que ce n'est pas la AC qui ne fonctionne pas, mais bien la soufflerie Chauffage/AC.
En appuyant sur les boutons ventilos + ou -, rien ne se passe.
Je précise que ce n'est pas la AC qui ne fonctionne pas, mais bien la soufflerie Chauffage/AC.
En appuyant sur les boutons ventilos + ou -, rien ne se passe.
- Discostu
- Site Admin
- Messages : 6117
- Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
- Localisation : Haute Savoie
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Auto+off lance une auto diagnostic de la climatisation. Si tu n'as aucun défaut l'écran affiche 0. Si rien ne s'affiche c'est la manip est mal faite
- homerisback
- Messages : 4363
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Ca c'est la clim auto, tu sélectionnes une T° et le boitier se charge de la maintenir (en chauffant ou refroidissant) par comparaison avec la clim manuelle où il y a 3 molettes à tourner pour régler et s'il y a un ajustement à faire, c'est à l'humain de le faire;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- saababienetvous
- Messages : 5218
- Inscription : lun. août 21, 2006 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
auto + off doit te donner des chiffres, pas de panne=00(codes de panne) pas une indication en lettre, refait la manip,
sinon il faut accéder au moteur de ventilation, retirer l'essuie glace, le mécanisme d'essuie glace, le filtre habitacle, démonter le moteur et le brancher en direct sur la batterie, vérifier si tu as une résistance entre le moteur et la connectique qui peut être la cause de ton problème(a remplacer)
sinon il faut accéder au moteur de ventilation, retirer l'essuie glace, le mécanisme d'essuie glace, le filtre habitacle, démonter le moteur et le brancher en direct sur la batterie, vérifier si tu as une résistance entre le moteur et la connectique qui peut être la cause de ton problème(a remplacer)
- blackpanel
- Messages : 22
- Inscription : lun. août 19, 2013 2:00 am
- Localisation : Bubikon (suisse)
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Salut. Ça peut être aussi le transistor qui régule la vitesse du ventilo.
Il est dans un petit boitier situé derrière la boite à gant. presque au pied.
Tu enlèves le carter (sorte de boite noire qui tiens avec une vis)
Tu peux ensuite accéder au boitier.
En fait, la commande de chauffage contrôle la vitesse du ventilo et commande ce boitier qui contient le transistor de puissance. Il est plaqué contre l'evaporateur pour la dissipation thermique.
Avec le temps, la pate thermique se barre et le transistor chauffe de plus en plus. Jusqu'à cramer
Il est dans un petit boitier situé derrière la boite à gant. presque au pied.
Tu enlèves le carter (sorte de boite noire qui tiens avec une vis)
Tu peux ensuite accéder au boitier.
En fait, la commande de chauffage contrôle la vitesse du ventilo et commande ce boitier qui contient le transistor de puissance. Il est plaqué contre l'evaporateur pour la dissipation thermique.
Avec le temps, la pate thermique se barre et le transistor chauffe de plus en plus. Jusqu'à cramer
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (Montaigne).
-
- Messages : 6
- Inscription : jeu. oct. 08, 2015 2:00 am
Re: Soufflerie Clim - Chauffage
Merci pour ces précieux conseils... Je viens de rentrer de voyage... J'ai fait 2700 km en Italie, sans ventilo de clim... avec un mince filet d'air froid suivant la vitesse... quand la température ne dépasse pas 35, c'est supportable, en revanche quand elle est à 40+ sur les routes, c'est plus compliqué... Et dès que l'on s'arrête, c'est le sauna... mais bon, on a survécu, même si ce fût parfois un sujet de discussion assez houleux... Sinon, en faisant Auto + Off, j'avais un message complet me disant que la température de la Clim était normal, rien de plus. Je vais essayer de regarder du côté de ce transistor... Il est fort probable que malgré une bâche de protection argentée ou réfléchissante, la voiture ai été victime d'un bon coup de chaud avec la canicule de juillet... d'ailleurs depuis, mon second petit tableau digital de Clim / Chauffage / ventilo déconne sérieusement lui aussi au niveau de l'affichage. Parfois c'est ok. Parfois c'est la moitié qui disparait... Sinon, 2700 km avec cette voiture en Italie entre Turin, Bologne, Florence, la Cote Amalfitaine, la Toscane c'est juste que du bonheur... Modèle de base 2.0i SE, qui après un petit réglage / nettoyage m'a fait un petit 6,7L/100 au lieu des 9L habituels...