Une nouvelle arrivée från Sverige

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » jeu. juil. 21, 2022 2:03 am

Bonjour à toutes et tous, je me présente.

Ici Nathanaël, 43 ans, acteur et auteur basé à Caen.
Je me suis inscrit il y a quelques semaines pour vous lire, fouiller le forum à la recherche de conseils divers et variés.
En effet, après 10 ans de break Volvo, et 8 ans de 9-5 Estate, je m'étais résolu à changer pour une 9-5 plus récente, toujours en break et biopo. (ma "vielle" 9-5 noire de 2000 avait été reprogrammée).
En break, je n'ai trouvé en France que des 9-3, qui me plaisent moins.
De fil en aiguille, je me suis retrouvé à "chercher" en Suède et tin-tin ...
- J'ai eu un pincement au cœur ce matin en voyant ma vielle noire partir, (heureusement vendue à une copine, je la recroiserai)-,
et voilà que ce soir est arrivée une 9-5 de 2007, 2 L biopower, boîte méca, 125 000 kms, grise (je connais pas le nom exact de la teinte, c'est un gris assez profond, pas clair du tout) absolument superbe, en très bon état, avec son carnet d'entretien dans une langue incompréhensible et ses 4 chaussures d'hiver dans le coffre.

J'essaierai de poster des photos (dès qu'il fera jour !) (et si j'y arrive)

Si jamais ici traînent des saabistes caennais, (pour conseiller / dépanner en cas de besoin)
si jamais vous avez des plans de garages participatifs dans le coin, je connais bien Eurauto/Saab à Hérouville, mais j'aimerais en profiter pour apprendre vraiment à faire moi-même, au moins la base (vidanges, filtres, disques, plaquettes ...) et plus si affinités. Aussi apprendre des rudiments de méca générale, parce qu'en vous lisant, je me suis vraiment rendu compte que j'avais pas des lacunes mais des gouffres dans le domaine.

Je vous remercie de m'avoir lu, pour ma part j'ai déjà eu plaisir à éplucher certaines de vos conversations,
bien à vous,

N.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par PHILS » jeu. juil. 21, 2022 6:18 am

Bienvenue et merci pour ce texte bien sympa et pour commencer à apprendre la mécanique il faudrait que tu trouves une librairie scolaire pour te procurer les bouquins des gamins qui passent le CAP ou le Brevet en mécanique auto
Pour la 9.5 il semble nous n'ayons pas grand chose dans le wiki mais regardes là: https://saabdocs.com/ et aussi là pour les manuels d'atelier en anglais: https://saabwisonline.com/
Il va bien y avoir un possesseur de 9.5 charitable qui va être plus performant que moi dans ses réponses
Bonne journée et on attend avec impatience de voir ce fameux gris magique.

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » jeu. juil. 21, 2022 12:49 pm

Bonjour PHILS et merci pour ton message.
Je vais regarder de ce pas les liens indiqués.
Dans mes recherches, je suis aussi tombé sur des sites suédois de pièces neuves ou occase qui ont l'air intéressant, je les partagerai dans le sujet dédié.

Je ne sais pas si le gris est "magique", mais je le trouve fort élégant. J'aurais penché pour rester sur le noir, mais celle-ci m'a convaincu par son prix, son faible kilométrage et son état irréprochable.

Je ne mets pas de photo de l'intérieur, tissu assez classique et bon état ... mais historiquement, mon seul snobisme est l'intérieur cuir, j'en ferai surement mettre un. (c'était un de mes autres critères, avec la boîte méca, mais GM était plus radin en matière de cuir que ne l'était SAAB indé, j'ai l’impression)
(d'ailleurs s'il vous avez des plans, idées ...)

Voilà nostra nuova machina (mon épouse est italienne) :

Image

Une autre question que je me pose, garder ou pas les optiques additionnels.
Si je suis pas fan des "ajouts", je trouve que celui-ci lui donne plus un côté suédois que tunning ... même si la probabilité de me retrouver dans une tempête de neige est assez faible ...

Image

Image

Voilà pour la première visite de ce matin

Bonne journée à toutes et tous
Dernière modification par Na-F le jeu. juil. 21, 2022 12:54 pm, modifié 1 fois.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par PHILS » jeu. juil. 21, 2022 3:15 pm

Merci pour les photos , on dirait qu'elle sourit
A+

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par homerisback » ven. juil. 22, 2022 1:35 pm

Oh une Dame Edna avec des Alu36, pas courant ça, elles sont montées sur les 9.3 d'habitude !
J'ai bien des jantes de 9.5 sur une 9.3 OG :mrgreen:

En tous cas, bienvenue par ici !
La mécanique ça commence toujours par vidange et plaquettes et après on ne sait plus s'arrêter (suspensions, embrayage, etc.), attention à l'addiction :lol:
Perso je suis pas fan des feux additionnels même en sachant pourquoi ils sont là, mais les goûts et les couleurs... ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par 900 turbo 16 » ven. juil. 22, 2022 6:42 pm

Elle est sympa cette auto; bel achat.
Et comme Homer, les feux additionnels...... Il vaut mieux les monter sur une autre voiture.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » sam. juil. 23, 2022 9:45 am

Merci pour vos messages. J'avoue, je ne m'explique pas ma tolérance (provisoire ?) pour les optiques ajoutés, étant plutôt allergique à l'idée (et souvent au résultat). Là je sais pas, je me dis que j'en aurai certainement besoin dans le Grand Nord (où je n'irai certainement jamais, en tout cas en auto) - Je finirai probablement par les dégager et les envoyer à une concentration de tuning.
Avant de devenir addict à la méca, l'urgence c'est la crépine par précaution, puis traiter la corrosion du châssis. J'ai l'impression que les suédoises deviennent de véritables harengs.
Je sais pas si c'est un bel achat, (j'espère), en tout cas, c'était marrant comme expérience de devenir costaud en "suedois automobile" ... puis surtout pas le choix, j'en trouvais pas en France des 9-5 Estate dernière phase, et peu kilométrées.
Je me dis que ça sera certainement la dernière, autant la bichonner un peu.

Bon week-end à vous !
Dernière modification par Na-F le sam. juil. 23, 2022 10:34 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par miocastor » sam. juil. 23, 2022 1:46 pm

Tu es allé la chercher tout seul ou bien tu as fait appel à un pro pour la rapatrier/paperasse?

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » sam. juil. 23, 2022 10:16 pm

Je suis passé par un nantais très sympa, qui a bossé dans l'import/export et a de la famille en Suède (pour négocier, vérifier les autos auprès des garages là-bas). Il prend en charge tout l'aspect négo / paperasse pour une commission tout à fait honnête. ll fouille aussi les annonces, même si celle-ci, c'est moi qui l'ai trouvée. C'est pas un pro, il fait ça en plus de son boulot de formateur, mais il le fait très bien. Et sa belle famille suédoise, c'est pas mal comme "assurance".

Je devais y aller et la redescendre, ça me faisait super envie comme aventure.
Mais je me suis cassé deux cotes au foot juste avant ... pas idéal pour envisager sereinement un si long voyage seul, sans relais au volant.
Aussi ce gars nantais a envoyé un cousin qui l'a ramenée, moyennant un billet, là encore très honnête.
Tout ça reste très avantageux vu le prix des caisses d'occase là-bas.

Après je suis encore dé-goû-té de pas y être allé, et maudis le mec dont le genou a trouvé mes côtelettes pour éviter de tomber.
Pardon pour ce long point anatomie, football et vie perso.
Dernière modification par Na-F le sam. juil. 23, 2022 10:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par miocastor » sam. juil. 23, 2022 10:46 pm

Sans soucis pour le long récit :)
J’étais allé en chercher une tout seul il y a qqs années chez un vendeur pro et j’étais à 2 doigts de pas rentrer avec pour des histoires de paperasses c’est pour ça que je demande ;)

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » sam. juil. 23, 2022 10:51 pm

Ah mince. Qu'est-ce que s'est passé ?
(et qu'avais-tu trouvé là-bas, si c'est pas indiscret ?)

Avatar de l’utilisateur
pat4tor
Messages : 189
Inscription : dim. févr. 02, 2020 5:50 pm

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par pat4tor » lun. juil. 25, 2022 10:42 am

Bienvenue !
Très jolie, même si effectivement il vaut mieux enlever ces feux additionnels.
Je compatis pour la blessure au foot, je me suis fait une cheville stade 3 il y a deux mois donc bon rétablissement !

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par miocastor » lun. juil. 25, 2022 3:36 pm

Na-F a écrit : sam. juil. 23, 2022 10:51 pm Ah mince. Qu'est-ce que s'est passé ?
(et qu'avais-tu trouvé là-bas, si c'est pas indiscret ?)
Le vendeur ne voulait pas me laisser partir avec les plaques suédoises au départ, j’ai du insister pas mal pour qu’il accepte, et je suis parti en pneus cloutés qui sont autorisés en Suède mais pas au Danemark ni en Allemagne donc j’ai croisé les doigts pour les passages de frontière (c’est pas très discret...).
Mais finalement tout s’est bien passé jusqu’à ce que je la crash 2 mois plus tard... 😝

Avatar de l’utilisateur
lionel5907
Messages : 92
Inscription : dim. juin 23, 2013 2:00 am

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par lionel5907 » lun. juil. 25, 2022 4:32 pm

Bienvenue,
belle voiture! et venant de Suède en plus.
C'est vrai que là-bas les phares additionnels sont courants.
Je n'aime pas non plus mais la signature suédoise est là!
A très vite pour l'entretien mécanique...

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » mar. juil. 26, 2022 9:27 am

miocastor a écrit : lun. juil. 25, 2022 3:36 pm Le vendeur ne voulait pas me laisser partir avec les plaques suédoises au départ, j’ai du insister pas mal pour qu’il accepte, et je suis parti en pneus cloutés qui sont autorisés en Suède mais pas au Danemark ni en Allemagne donc j’ai croisé les doigts pour les passages de frontière (c’est pas très discret...).
Mais finalement tout s’est bien passé jusqu’à ce que je la crash 2 mois plus tard... 😝
Ah oui ... j'ai fait les plaques du WW provisoire en France, et le type s'est pointé en Suède avec, j'imagine pour éviter ce genre de désagrément. Entre l'évasion du garage et le périple en clous, elle aura eu une vie légendaire.

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » mar. juil. 26, 2022 9:36 am

Merci pour vos messages de bienvenue.
(et désolé pour les blessures de foot. Me concernant, à 43 ans, c'est quand même le plus souvent des entorses de l'amour-propre que je me fais ...)
Je vois que c'est l'unanimité pour virer les feux additionnels !
Pour l'entretien mécanique, je fouille ici la section ad-hoc, j'hésite à changer moi-même, plutôt que faire faire, la cassette DI. (code erreur apparu). La crépine, je vais demander au garage de le faire avant le départ en vacances.

Guile44
Messages : 39
Inscription : ven. juin 10, 2022 1:42 am
Localisation : Nantes

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Guile44 » mar. juil. 26, 2022 2:18 pm

Hello, bienvenue! Wouah, Une Saab pure jus de la maison mère😎. Tu n'as pas une petite photo de l'intérieur en plus?
Pour les feux addi, c'est pas la catastophe non plus. ( t'as pas non plus les 2 énormes feux ronds additionnels sur la calandre très présents en Suède ).
En tout cas , c'est sympa de te lire.

P.s comedien, Tu officies sur les planches ou plus sur des tournages ?
Saab 9.3 o.g cabriolet

Avatar de l’utilisateur
Na-F
Messages : 42
Inscription : jeu. mai 05, 2022 12:54 am
Localisation : caen

Re: Une nouvelle arrivée från Sverige

Message par Na-F » mer. juil. 27, 2022 9:04 am

Je posterai surement une photo de l'intérieur quand j'y repasserai. Après, mettre un intérieur cuir est une "urgence" pour moi, aussi paradoxalement peu urgent que cela puisse paraître.
C'est drôle que tu parles des gros feux ronds de calendre, je les avais repérés sur certaines annonces, et presque ils m'amusent plus encore, dans le genre typique et pas tuning.

Concernant mon boulot, il m'est arrivé de jouer des petits rôles pour cinoche / télé, quand on me l'a demandé. Très peu, parce que ça m'a jamais obsédé de me battre pour chercher à passer des castings. Donc mon travail est 99% théâtre et écriture.

bonne journée à vous

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »