SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

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GabmaxXx
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SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » ven. juil. 15, 2022 4:32 pm

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur tous les forums (peut-être mal cherché ?), je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, alors je le poste ici.
Depuis 1 semaine, je ne peux plus passer mes vitesses sur ma boite de vitesse automatique. Le sélecteur reste désespérément sur "P". Cela m'est arrivé alors que je venais de me garer, mis le levier de "D" sur "P" et laissé le moteur tourner 2 min. Impossible de repartir, même après un arrêt/relance du moteur.

Pour me dépanner, j'ai enfoncé le petit bouton situé devant le sélecteur, ça a bien débloqué le levier et j'ai pu repartir comme si de rien n'était. Seulement, maintenant, je sus toujours obligé de faire de même :/
Ce qui m'amène à penser que mon problème se situe seulement au niveau de la sécurité physique du levier.
J'ai bien sûr tout de suite pensé au contacteur situé sur la pédale de frein mais mes lumières de stop s'allument correctement :/ A moins que ce contacteur n'ait un défaut pour la sécurité du levier MAIS laisse quand même s'allumer les ampoules de freins ?

Et comme un problème n'arrive jamais seul, le voyant correspondant à l'appui de la touche "S" sur le levier ne s'allume plus au tableau de bord... Je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet, mais je le signale quand même. J'ai cru apercevoir un post concernant ce voyant, il faudra que je le retrouve...

Donc si quelqu'un a une idée ;)
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » sam. juil. 16, 2022 9:14 pm

Par vérification, j'ai démonté le cache sous le tableau de bord pour accéder au contacteur de freins situé "sur" la pédale de frein.
J'ai été surpris de voir en fait 2 contacteurs... J'ai débranché le premier (le blanc) et les feux arrières fonctionnaient encore. J'ai testé l'interrupteur blanc et tout semble ok... Je ne sais pas à quoi sert cet interrupteur mais mon souci de blocage du levier de vitesse ne semble pas venir de là !
J'ai aussi vérifié tous les fusibles et ils sont tous ok....
freins.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par homerisback » sam. juil. 16, 2022 11:16 pm

Bonjour,
Le contacteur blanc est celui lié au régulateur de vitesse.
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » dim. juil. 17, 2022 2:09 am

homerisback a écrit : sam. juil. 16, 2022 11:16 pm Bonjour,
Le contacteur blanc est celui lié au régulateur de vitesse.
Merci Homéris ! Je n'avais pas pensé à ça... :roll: :roll:
Donc la sécurité de la BVA serait sur le connecteur noir, juste au dessus du blanc ?
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par saababienetvous » dim. juil. 17, 2022 9:45 am

bonjour, tu devrais lire les codes de panne, au moins tu aura une piste pour trouver le problème
tu as un micro rupteur et une bobine dans le sélecteur de vitesse qui est fait pour bloquer le passage des vitesses, si les feux stop s'allume c'est plutôt lui le fautif

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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » dim. juil. 17, 2022 9:09 pm

Merci Saababienetvous pour ton commentaire.
Aller voir les codes erreurs a été mon premier réflexe. Ceux que j'ai depuis que j'ai acheté la voiture (P0340, P1334 et P1312) ne concernent que l'allumage si je ne me trompe (j'ai commandé un capteur PMH qui devrait remédier à cela, avant de changer la K7 DI)et il n'y en a pas eu d'autres depuis ma "panne" sur le levier de vitesse.
J'irai voir ce micro rupteur quand je vais recevoir le coulisseau qui cache le mécanisme (l'obturateur autour du levier de vitesse) et en profiter pour vérifier l'interrupteur du mode "Sport". Autant ne faire qu'un seul démontage/remontage si possible !
A tout hasard, saurais-tu à quoi ressemble ce micro-rupteur ?
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par saababienetvous » mar. juil. 19, 2022 9:27 am

le mieux est d'aller voir dans le WIS (manuel d'atelier SAAB) pour voir où il est et a quoi il ressemble
le WIS est accessible pour les membres du club

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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par saabeibeu » mar. juil. 19, 2022 10:37 am

Ce doit être électrique comme problème,car sur mon land ,javais le même souci,des fois il fallait appuyer sur le shift lock des fois non.

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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » jeu. juil. 21, 2022 4:14 pm

saabeibeu a écrit : mar. juil. 19, 2022 10:37 am Ce doit être électrique comme problème,car sur mon land ,javais le même souci,des fois il fallait appuyer sur le shift lock des fois non.
oui, probablement... Et as-tu fini par trouver le problème ?
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par fsn38 » ven. juil. 22, 2022 9:02 am

Même s'il est déconseiller de mettre le levier sur N ou P lorsque le moteur tourne, je ne vois pas pourquoi cela aurait occasionné un tel dysfonctionnement. Pour moi c'est une pure coïncidence mais la source du pb est ailleurs.
(Tôt ou tard tu aurais eu le pb. )

La 1ère chose qui me vient à l'esprit est: A quand remonte ta dernière vidange de boite?
Comment est ton huile? (niveau, couleur, etc...)

Un défaut électrique sur la boite générerait à mon avis, un message d'erreur et l'allumage du voyant de boite!
Mais bon, un reset de BVA ne coute rien à faire. ;)

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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » dim. juil. 24, 2022 5:55 pm

fsn38 a écrit : ven. juil. 22, 2022 9:02 am Même s'il est déconseiller de mettre le levier sur N ou P lorsque le moteur tourne
Je ne vois pas en quoi c'est déconseillé ??? C'est même le fonctionnement normal d'une BVA !
Tous ceux qui ont une BVA passent sur le "P" avant d'éteindre le moteur ou simplement pour se stationner. Les centralisations de portes sont d'ailleurs indexées sur cette position pour se déverrouiller automatiquement.
Dans le guide d'utilisation il est même préconisé de passer sur le "N" ou sur le "P" en cas d'embouteillages très long plutôt que rester sur le "D".
Ici dans le froid de l'hiver, personne n'utilise le frein à main, sous peine de geler les mécanismes ou casser les cables de tension.

Sinon, mon huile est encore rouge, par contre je ne sais pas à quand remonte la derniere vidange de la boite car je l'ai acheté l'année dernière et je n'ai fait que 6000 km depuis. L'intermédiaire (un particulier) par qui je devait avoir l'historique ne répond plus depuis longtemps :/
Cependant si c'était un problème d'huile, je suppose que j'aurai des dysfonctionnements pendant le roulage, comme les rapports qui glissent ou une boite très dure pendant le changement de rapports, ce qui n'est pas le cas, le fonctionnement est parfait et la boite très douce. Il n'y a que cette maudite sécurité qui ne fonctionne pas.

Et comme par magie, mon voyant "Sport" est revenu à la normale lorsque j'appuie sur le "S" (je précis que je n'ai strictement rien fait pour qu'il réapparaisse !)
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par fsn38 » lun. juil. 25, 2022 12:08 pm

Bien évidemment qu'il faut mettre sur P avant de couper le moteur. :lol:
Je n'ai jamais dit le contraire. Maintenant, mettre sur N en laissant tourner le moteur (notamment dans les bouchons) je vous laisse le faire mais c'est fortement déconseillé et je demande à voir dans quel manuel cela serait préconisé.
De toutes les BVA que j'ai pu avoir, (Mercedes, Toyota, Jeep, Saab) aucune préconisait ce mode de fonctionnement, bien au contraire, il est stipulé de laisser sur D !
N'ayant jamais eu le moindre souci avec mes boite auto même fortement kilométrées, je continue d'agir ainsi. ;)

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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » lun. juil. 25, 2022 3:28 pm

fsn38 a écrit : lun. juil. 25, 2022 12:08 pm je demande à voir dans quel manuel cela serait préconisé.
Dans le manuel de ma Saab ! Et aussi dans le manuel de mon Eclipse...
Je vais essayer de retrouver les extraits.
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par homerisback » mar. juil. 26, 2022 8:10 am

fsn38 a écrit : lun. juil. 25, 2022 12:08 pmMaintenant, mettre sur N en laissant tourner le moteur (notamment dans les bouchons) je vous laisse le faire mais c'est fortement déconseillé et je demande à voir dans quel manuel cela serait préconisé.
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ce serait "mauvais" de mettre sur N en cas d'arrêt prolongé sur la route :?
Mécaniquement, ça ne fait que retomber la pression d'huile, si ce n'est que ça fait travailler les électrovannes.

Bon je n'ai plus de BVA depuis longtemps et la seule que j'ai eue m'a lâchement lâché faute de vidange (faiblesse non connue à l'époque) :roll:
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par GabmaxXx » mar. juil. 26, 2022 2:16 pm

Sans compter qu'en plus, le "N" est pile sur le chemin entre le P et le D... Pas comme si on pouvait l'éviter !!
Si c'était mauvais, je suppose que, depuis le temps que les BVA existent, le "N" aurait été placé ailleurs ...
Je ne suis pas un spécialiste des BVA, je n'en ai que depuis à peine 10 ans et j'en ai conduit de toutes sortes (levier au plancher, levier au volant, levier sur le tableau de bord, levier électronique, palettes au volant et interrupteurs électronique) et je n'ai JAMAIS lu ou vu personne qui n'utilisait pas le neutre pendant que le moteur tournait, au même titre que les autres vitesses.
C'est peut-être un raccourci, mais ca revient presque à dire qu'il ne faut pas se mettre au neutre sur une boite mécanique...
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Re: SAAB 9-3 2000 OG (BVA bloquée)

Message par fsn38 » mar. juil. 26, 2022 9:52 pm

Contrairement aux idées reçues, une BVA ne s’use pas en position D. Elles sont équipées d’un convertisseur de couple qui, justement , est là pour faire office « d’embrayage ».
Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use prématurément ce coupleur de boîte.
Après libre à vous de le faire puisque les constructeurs l’on mis entre P et D. :lol:

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