Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
gugz999
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 28, 2021 12:21 am

Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par gugz999 » ven. juil. 15, 2022 3:10 pm

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez bien de ce temps magnifique.

Je me permets de poster ici, car j'ai un problème assez urgent à régler.

Voilà, en revenant chez moi ce matin, je comptais finir de bricoler sur ma chère et tendre 9-3 NG de 2004, et quel fut ma surprise de constater que ma clé ne fonctionnait absolument pas. Impossible d'ouvrir les portières, le coffre et donc le capot par la même occasion.

La télécommande de la clé ne semble plus fonctionner.

Je précise que la batterie de ma Saab à trois mois et que c'est une Bosch, que la petite lumière de l'alarme et l'alarme elle-même marche très bien, car ayant sollicité mon assurance, ils m'ont envoyé un dépanneur qui a réussi à soulever le petit verrou de la portière, sans effet bien évidemment, si ce n'est d'avoir embêté les voisins avec l'alarme.

Je précise également avoir déjà changé la pile de la télécommande (sans succès) et que ma clé physique (le petit truc en métal qui se met dans la télécommande) est lisse et n'a donc pas réussi à ouvrir la portière par le moyen standard.

Je suis en région parisienne en seine et marne (77) à côté de Fontainebleau.

Si une âme charitable voulait bien m'aider ça serait vraiment sympa, car j'ai essayé d'appeler Saab héritage (92) et rbm performance et personne ne répond...

Je suis prêt à me déplacer, j'aimerais seulement éviter de devoir emmener ma voiture dans un garage à l'autre bout du monde parce que mon assurance ne prend en charge le remorquage que jusqu'à 50 km.

Voilà, n'hésitez pas à me poser plus de questions, je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Hugo
23 ans, heureux propriétaire d'une SAAB 9-3 Linear Pack 1.8T de fin 2004 depuis peu et passionné de la marque depuis le lycée, j'ai enfin sauté le pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par Aeronaute » ven. juil. 15, 2022 4:18 pm

Bonjour Hugo,

pas très cool cette histoire :( .

Bon, je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, mais 2 choses me viennent à l'esprit :

- si le dépanneur a réussi à soulever le loquet de la portière, et que cela n'a pas ouvert ladite portière, c'est que tu avais sans doute activé le double-verrouillage en utilisant la télécommande lors de la dernière fermeture. C'est, de mémoire, la seule chose qui puisse rendre une ouverture mécanique impossible.

- si ta clé physique est lisse, il s'agit probablement d'une ébauche suite à un remplacement de clé. Normalement, tu dois avoir une 2ème clé, et avec un peu de chance, celle-ci sera gravée. Mais si le double-verrouillage évoqué ci-dessus est activé, cela ne servira à rien non plus...

J'espère que d'autres auront une solution à ce problème. Bonne chance à toi.

gugz999
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 28, 2021 12:21 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par gugz999 » sam. juil. 16, 2022 3:45 pm

Bonjour Aeronaute,

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet le double verrouillage est activé, et comme je n’ai reçu qu’une clé lors de l’achat du véhicule je suis obligé de trouver une façon de réparer l’ouverture à distance sur celle-ci.

J’ai vu un service sur internet qui propose la réparation de la clé, seulement il ne peuvent pas réparer tous les composants à l’intérieur comme la puce principale, du coup je vais essayer mais si par malheur c’est cette pièce qui est défectueuse, je suis dans la mouise.

J’ai vu qu’il était possible de programmer une nouvelle clé avec un Tech 2, à condition d’avoir accès au véhicule, donc comme solution de replis, je peux faire ouvrir la voiture par un serrurier et demander à un saabiste possédant un Tech 2 de bien vouloir m’aider.

Si quelqu’un à d’autres idées je suis preneur, ou même une bonne adresse à me recommander en région parisienne, ça serait super.

Bon week-end à tous,

Hugo
23 ans, heureux propriétaire d'une SAAB 9-3 Linear Pack 1.8T de fin 2004 depuis peu et passionné de la marque depuis le lycée, j'ai enfin sauté le pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3256
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par jcinfo » sam. juil. 16, 2022 6:58 pm

Salut, possible d'avoir une photo en détail de la clé qui ne marche pas ?

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par Aeronaute » sam. juil. 16, 2022 8:40 pm

Je pense que tu peux oublier le serrurier, car comme je te disais, le principe du double-verrouillage, c'est d'empêcher l'ouverture mécanique, donc toute action sur la serrure risque de se solder de la même manière que l'action sur le loquet qui n'avait pas permis de déverrouiller la porte. C'est d'ailleurs pourquoi même la possession de la bonne clé physique ne résoudrait pas le problème.

A défaut de trouver une solution "propre", il faudra se résoudre à briser une vitre :( , mais c'est sans compter l'alarme qui va hurler pendant un moment...

Bon week-end malgré tout à toi aussi.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par milou_info » dim. juil. 17, 2022 1:07 pm

Oui, et la il faut ruser, brancher un chargeur ou une batterie sur un clignotant par exemple.


Mais normalement quand la batterie devient faiblarde la double fermeture se coupe pour passer en fermeture normale. Ca excluait la batterie mais c'est quand même ce que je vérifierai en premier.

Comme le demande jcinfo, envoi une photo de ta clé qu'on soit sur de ce côté.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par montreal95 » dim. juil. 17, 2022 4:42 pm

Bonjour,

N’y a t’il pas moyen de commander une clé physique gravée chez orio par exemple avec la carte grise?

Ça ne résoud pas le problème si double verrouillage mais pour une prochaine fois , tu auras une clé physique.

Ensuite , une fois la voiture ouverte ( vitre cassée par exemple) , faire rapidement reprogrammer avec tech2 une deuxième clé.

Car si perte de la seule clé, ça va être une grosse galère

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par homerisback » dim. juil. 17, 2022 10:30 pm

montreal95 a écrit : dim. juil. 17, 2022 4:42 pmN’y a t’il pas moyen de commander une clé physique gravée chez orio par exemple avec la carte grise?
Peut être à vil prix mais sans le code gravé sur une plaque métallique fournie avec la voiture lors de l'achat, pas sûr que ce soit possible :|
Pour avoir essayé sur une Corsa 2006 (GM aussi) j'ai été obligé de bidouiller une eeprom pour trouver ce code de clé et faire graver une remplaçante...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
rby
Messages : 60
Inscription : mar. août 12, 2014 2:00 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par rby » lun. juil. 18, 2022 8:02 am

homerisback a écrit : dim. juil. 17, 2022 10:30 pm
montreal95 a écrit : dim. juil. 17, 2022 4:42 pmN’y a t’il pas moyen de commander une clé physique gravée chez orio par exemple avec la carte grise?
Peut être à vil prix mais sans le code gravé sur une plaque métallique fournie avec la voiture lors de l'achat, pas sûr que ce soit possible :|
Il y a 3-4 ans, j'ai changé le boitier de ma clé et j'avais commandé la clé "physique" à mon garagiste. De mémoire, la clé seule valait dans les 30 euros. La clé est gravée à partir du VIN et ouvre correctement ma portière. Je suppose que la commande de la clé a été faite chez Orio.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par montreal95 » jeu. juil. 21, 2022 7:47 am

Oui , je me souviens maintenant que quand j’ai acheté ma 9-5 2006 au Québec, il n’y avait qu’une clé. J’ai donc fait reprogrammer 2 clés et graver une clé métallique vierge ( sans doute à partir du Vin). Je vais rechercher.

Ce serait déjà une partie de la solution

gugz999
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 28, 2021 12:21 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par gugz999 » jeu. juil. 21, 2022 1:16 pm

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Désolé pour cette absence, je n’ai pas eu le temps de consulter le forum jusqu’à maintenant.

Pour ce qui est de la clé, je l’ai envoyé en réparation chez le Telecommandier, un site internet qui proposait la réparation et le remplacement du boitier en express pour moins de 100€.
Je vous posterai une photo des que je l’aurais reçu (sûrement demain ou samedi).
Il s’agit de la clé à trois bouton (ouvrir/fermer/coffre), elle n’était pas en bon état donc à voir si ils arriveront à en faire quelque chose.

J’ai de sérieux doutes sur le fait que la batterie sois HS parce que c’est une Bosch achetée neuve il y a quelques mois. De plus lorsque le dépanneur est venu, la voiture n’a pas arrêté de sonner, donc pour moi il y a encore du jus.

Je vais me renseigner sur le site Orio dont vous m’avez parlé, car si la réparation de la clé ne marche pas je serais remboursé et je chercherai une autre solution.

Merci encore pour votre temps. Je vous tiendrais au courant de l’avancée de la situation.
23 ans, heureux propriétaire d'une SAAB 9-3 Linear Pack 1.8T de fin 2004 depuis peu et passionné de la marque depuis le lycée, j'ai enfin sauté le pas ! :D

gugz999
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 28, 2021 12:21 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par gugz999 » sam. juil. 23, 2022 5:55 pm

Bonsoir à tous,

J’ai finalement reçu ma clé, testée et réparée et malheureusement, cela n’a pas fonctionné.

J’avoue que je suis un peu deg, parce que désormais, je suis obligé de trouver un Tech2, si possible dans pas trop longtemps, car j’aimerais bien pouvoir honorer le rendez-vous que j’ai pris pour faire reprogrammer la voiture le 29 juillet.

De plus cela va m’obliger à casser la vitre côté conducteur, ce que j’aurais préféré éviter.

Je vais tout de même tenter de voir avec un ami qui possède un garage si il peut m’aider, mais j’ai peu d’espoirs.

Sur ce bonne soirée à tous.
23 ans, heureux propriétaire d'une SAAB 9-3 Linear Pack 1.8T de fin 2004 depuis peu et passionné de la marque depuis le lycée, j'ai enfin sauté le pas ! :D

gugz999
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 28, 2021 12:21 am

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par gugz999 » mar. juil. 26, 2022 11:08 am

Bonjour à tous,

J'ai finalement réussi à récupérer l'accès à ma voiture. La clé était bien réparée, mais il fallait la resynchroniser avec la Saab en la mettant dans son emplacement habituel. N'ayant pas de clé physique comme indiqué précédemment, j'ai donc dû casser une vitre pour avoir accès à l'intérieur du véhicule, mais ça a fonctionné.

Comme je m'en doutais, la batterie n'était pas en cause, vu que la voiture a démarré au quart de tour, mais j'ai eu de la chance que ma clé soit réparable, sinon ça aurait été très compliqué...

En tout cas merci pour votre aide, en espérant pouvoir éclairer ceux qui se retrouveront dans cette situation même si je ne le souhaite à personne.

Par ailleurs, voici la vidéo qui m'a fait comprendre qu'il était possible de resynchroniser la clé sans Tech 2 :

Bonne journée,

Hugo
23 ans, heureux propriétaire d'une SAAB 9-3 Linear Pack 1.8T de fin 2004 depuis peu et passionné de la marque depuis le lycée, j'ai enfin sauté le pas ! :D

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par homerisback » mar. juil. 26, 2022 6:11 pm

Une histoire qui se termine pas si mal, même si tu as une vitre à remplacer :roll:
C'est bizarre la vidéo n'est plus dispo...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Impossible d'ouvrir ma saab 9-3 NG, clé cassée ?

Message par Aeronaute » mar. juil. 26, 2022 8:16 pm

Content pour toi (malgré la casse d'une vitre), et merci pour ton retour, ça pourra toujours servir à d'autres en effet !

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »