Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)
Publié : mer. juil. 13, 2022 9:58 am
Bonjour à tous,
Je poste dans cette section du fait de mon inquiétude prononcée sur le problème.
Avant tout, le véhicule : SAAB 9-3 1.8t Biopower de 07/2010 avec 149000 Kms au compteur.
Véhicule acheté neuf par moi même en concession SAAB : j'en suis donc le premier propriétaire.
L'entretien a été suivi srupuleusement depuis l'achat.
Lors de la dernière révision, j'ai procédé au changement des bougies (NGK) et j'avais remarqué une forte oxidation de surface sur la bougie N°2 (depuis le côté distribution). Le puit de bougie n'ést plus poli miroir mais présente lui aussi une oxidation de surface.
A l'époque, j'avais une fuite au gicleur central de lave glace... j'en avais conclu que du liquide était passé dans le puit de bougie et avait généré le problème...
Hier, par aquis de conscience, je démonte la bougie N°2 et là encore, je constate une oxidation en cours depuis la base de la céramique jusqu'à la partie multipans qui permet le serrage de la bougie... Le phénomène continu !
Renseignement complémentaire :
Pas de mayo nulle part.
Pas de perte de LR
Pas de fumée blanche
Puit de bougie toujours sec (pas de présence d'un quelconque liquide)
L'oxydation est uniquement présente sur le puit de bougie N°2
Bougie serrée au couple et préalablement enduite de graisse cuivre au niveau du filletage.
Le pire scenario serait un culasse poreuse ou fissurée mais j'ai l'impression que l'oxydation vient par le haut.
Je me suis posé aussi la question du cache culbuteur mais je ne vois pas comment le LR passerait sous le cache culbuteur puis dans le puit de bougie...
Dans le mesure ou la bobine jointe plutôt bien le haut du puit de bougie, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un problème de culasse par contre je ne vois pas de conduits de LR en périphérie des puits de bougie sur la culasse...
Bref, je sèche et j'ai peur que le problème soit d'importance.
Je fais appel à vos diagnostics/compétences/avis. Tout commentaire sera le bienvenu et je vous en remercie chaleureusement.
Bien à vous,
Fred
Je poste dans cette section du fait de mon inquiétude prononcée sur le problème.
Avant tout, le véhicule : SAAB 9-3 1.8t Biopower de 07/2010 avec 149000 Kms au compteur.
Véhicule acheté neuf par moi même en concession SAAB : j'en suis donc le premier propriétaire.
L'entretien a été suivi srupuleusement depuis l'achat.
Lors de la dernière révision, j'ai procédé au changement des bougies (NGK) et j'avais remarqué une forte oxidation de surface sur la bougie N°2 (depuis le côté distribution). Le puit de bougie n'ést plus poli miroir mais présente lui aussi une oxidation de surface.
A l'époque, j'avais une fuite au gicleur central de lave glace... j'en avais conclu que du liquide était passé dans le puit de bougie et avait généré le problème...
Hier, par aquis de conscience, je démonte la bougie N°2 et là encore, je constate une oxidation en cours depuis la base de la céramique jusqu'à la partie multipans qui permet le serrage de la bougie... Le phénomène continu !
Renseignement complémentaire :
Pas de mayo nulle part.
Pas de perte de LR
Pas de fumée blanche
Puit de bougie toujours sec (pas de présence d'un quelconque liquide)
L'oxydation est uniquement présente sur le puit de bougie N°2
Bougie serrée au couple et préalablement enduite de graisse cuivre au niveau du filletage.
Le pire scenario serait un culasse poreuse ou fissurée mais j'ai l'impression que l'oxydation vient par le haut.
Je me suis posé aussi la question du cache culbuteur mais je ne vois pas comment le LR passerait sous le cache culbuteur puis dans le puit de bougie...
Dans le mesure ou la bobine jointe plutôt bien le haut du puit de bougie, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un problème de culasse par contre je ne vois pas de conduits de LR en périphérie des puits de bougie sur la culasse...
Bref, je sèche et j'ai peur que le problème soit d'importance.
Je fais appel à vos diagnostics/compétences/avis. Tout commentaire sera le bienvenu et je vous en remercie chaleureusement.
Bien à vous,
Fred