Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
FredSaab
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:00 am

Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par FredSaab » mer. juil. 13, 2022 9:58 am

Bonjour à tous,

Je poste dans cette section du fait de mon inquiétude prononcée sur le problème.

Avant tout, le véhicule : SAAB 9-3 1.8t Biopower de 07/2010 avec 149000 Kms au compteur.
Véhicule acheté neuf par moi même en concession SAAB : j'en suis donc le premier propriétaire.
L'entretien a été suivi srupuleusement depuis l'achat.

Lors de la dernière révision, j'ai procédé au changement des bougies (NGK) et j'avais remarqué une forte oxidation de surface sur la bougie N°2 (depuis le côté distribution). Le puit de bougie n'ést plus poli miroir mais présente lui aussi une oxidation de surface.
A l'époque, j'avais une fuite au gicleur central de lave glace... j'en avais conclu que du liquide était passé dans le puit de bougie et avait généré le problème...

Hier, par aquis de conscience, je démonte la bougie N°2 et là encore, je constate une oxidation en cours depuis la base de la céramique jusqu'à la partie multipans qui permet le serrage de la bougie... Le phénomène continu !

Renseignement complémentaire :
Pas de mayo nulle part.
Pas de perte de LR
Pas de fumée blanche
Puit de bougie toujours sec (pas de présence d'un quelconque liquide)
L'oxydation est uniquement présente sur le puit de bougie N°2
Bougie serrée au couple et préalablement enduite de graisse cuivre au niveau du filletage.

Le pire scenario serait un culasse poreuse ou fissurée mais j'ai l'impression que l'oxydation vient par le haut.
Je me suis posé aussi la question du cache culbuteur mais je ne vois pas comment le LR passerait sous le cache culbuteur puis dans le puit de bougie...

Dans le mesure ou la bobine jointe plutôt bien le haut du puit de bougie, j'ai de plus en plus l'impression que c'est un problème de culasse par contre je ne vois pas de conduits de LR en périphérie des puits de bougie sur la culasse...

Bref, je sèche et j'ai peur que le problème soit d'importance.
Je fais appel à vos diagnostics/compétences/avis. Tout commentaire sera le bienvenu et je vous en remercie chaleureusement.

Bien à vous,
Fred

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34744
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par milou_info » mer. juil. 13, 2022 10:29 am

Salut, pas de parano. Ta voiture a douze ans, normal que ça s'oxide un peu.
Commence déjà par nettoyer tout ça de façon à retrouver le métal propre. Change tes bougies. tu peux mettre un peu d'huile en surface pour protéger un peu le métal.
Laisse passer un peu de temps et regarde ce que ça donne.

FredSaab
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:00 am

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par FredSaab » mer. juil. 13, 2022 10:35 am

Merci Milou, j'ai stressé toute la soirée en envisageant le pire... EN intervenant hier soir j'ai effectivement :
- nettoyé les paroies du puit de bougie au WD40 sur un chiffon,
- remplacé la bougie

Je vais gardé cela à l'oeil dans les jours à venir.

Ce qui me dérange, c'est que ce phénomène apparait uniquement sur la N°2. Les 3 autres sont nickels !

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34744
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par milou_info » mer. juil. 13, 2022 12:16 pm

Rassure toi, c'est juste en surface. Si par ailleurs ton niveau d'eau ne bouge pas, tout va bien.

FredSaab
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:00 am

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par FredSaab » sam. nov. 11, 2023 12:54 am

bonjour à tous, problème résolu ! Il y a quelques temps j’avais remplacé le gicleur central de lave-glace par un modèle non OEM… Ben voila, le gicleur a rapidement fissuré et le lave glace coulait dans le compartiment moteur. Rapidement la protection acoustique du capot a fait éponge et le liquide a coulé sur le cache culbuteur… jusqu’à pénétrer dans le puit de la bougie Numéro 2 … Donc rien à voir avec une culasse poreuse ou un joint hs ….

depuis, j’ai racheté 3 gicleurs OEM… et plus aucun problème 😉.
Dernière modification par FredSaab le sam. nov. 11, 2023 9:53 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par Aeronaute » sam. nov. 11, 2023 6:53 pm

Bonjour,
bon, plus de peur que de mal, tout finit bien !
En tous cas, bravo pour ton retour, beaucoup ne se donnent pas cette peine.

FredSaab
Messages : 12
Inscription : jeu. mars 21, 2013 1:00 am

Re: Puit de bougie et bougie N°2 oxydés (Biopower)

Message par FredSaab » lun. nov. 13, 2023 8:08 pm

Merci Aeronaute pour ton message.

En fait, je voulais vraiment insister sur le fait de privilégier au maximum la pièce d'origine SAAB. Je m'explique :
J'avais commandé les gicleurs sur un site très connu de distribution de pièces SAAB. A réception, j'avais bien vu que ce n'était pas la même marque que les modèles montés d'origine.

Lors de la mise en place, il y avait même un peu de jeu. Du coup le gicleur n'était pas tout à fait alligné avec le capot (légèrement de travers suite aux efforts générés par les tuyaux souples). Bref, j'ai tenté de laisser ainsi.... Quelques mois plus tard, les gicleurs ont commencé à se fissurer (qualité médiocre) et à ne plus être complètement étanche... la suite est décrite dans mon précédent message.

Du coup, j'ai commandé des gicleurs OEM sur la baie... depuis :tout va bien :-).

Bon, maintenant, ce sont les démrrages à chaud qui sont difficiles ... mais çà c'est une autre histoire (qui me cause bien des souçis ceci dit)...

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »