Tout nouveau sur le forum je passerais bientôt par la case présentation bien sur, mais là je suis un peu pressé par le temps.
Je suis le heureux propriétaire (enfin plus trop

Transféré finalement après maintes recherches par mon assurance dans un garage au Coteau dans la Loire entre Roanne et Saint Etienne(42) ex. concessionnaire Saab qui connait encore,
Elle se trouve actuellement au Coteau dans le 42 (Loire) entre Roanne et St Étienne. Les départements proches sont le Rhône (69), la haute Loire (43), l’Ardèche (07) ou le Puy de Dôme (63) et l'Allier il me semble.
Le verdict est tombé en fin de semaine dernière. Casse de la courroie d'accessoires qui aurait entraîné dans sa chute le tendeur de la chaine de distribution avec décalage probable de cette dernière, turbo en triste état et bientôt HS.
Devis de réparation environ 1500€. J'en suis malade, car évidemment la voiture a une certaine valeur sentimentale, mais ne vaut pas du tout 1500€ aujourd'hui.
Mais je ne me resigne pas à ce qu'elle parte toute de suite à Saab Valhalla. Les casses auto me propose généreusement sa reprise à 90€, :nonon: et je dois l'emmener chez eux pour en "profiter" de cette offre alléchante. Et quoi encore? Ils veulent un papier cadeau et un ruban ? Bien sur son intérieur nickel, son réservoir contenant 60l de SP95, ses pneus, freins et panneaux de carrrosserie, jantes alu, batterie neuve etc etc ne valent absolument rien n'est ce pas? Plutôt crever oui :nrv
Ainsi je la propose de DONNER Sven à un(une) Zoneaute/Saabiste à titre gratuite s'il (ou elle) peut la récupérer rapidement. Evidemment, je préférerais que ce soit pour la remettre en route.
Le moteur n'est pas endommagé à priori, car il y a encore de la compression. Donc il suffirait à priori de changer chaîne, et tendeur de distri pour qu'elle redémarre. Le turbo n'a pas encore claqué, mais est à prévoir dans la foulée. Ce bloc 2.0L est très solide et peut être remappé à 185cv sans aucune autres modif (c'était aussi utilisé par Saab dans les 9-3 aero!).
Sinon au moins elle pourra permettre de prolonger la vie d'un de ses congénères en source de pièces détachés.
Avant qu'elle ne parte j'aimerais juste prélever ses optiques avant (je donnerai ses optiques RHD d'origine avec. Ca permettrait au moins d'en avoir en attendant trouver des LHD en casse auto), puisque je viens de trouver une 9-5 Aero break en Grande Bretagne (à 1300€!) sur laquelle il faudrait que j'échange les phares pour des optiques conduite à gauche pour pouvoir passer le contrôle technique ici.
Quelques infos sur cette Saab gratuite.
Sven est immatriculé en France avec CG et tous ses papiers en règle.
- CT vierge (et encore valable bien sûr) au dernier passage l'an dernier.
- Il (elle?) totalise aujourd'hui un poil plus de 100 000 miles (160000km)
- sa peinture présente quelques bosses et a souffert du soleil Français
- il possède 4 bons pneus Nexxen assez récents (25% d'usure)
- ses disques et plaquettes ont été changés avant le CT l'an dernier
- pompe à essence neuve.
J'avais même acheté de la peinture pour redonner un coup de jeune cet été (livré chez moi le lendemain de la panne

Si elle vous intéresse, merci de me contacter très rapidement pour qu'on puisse s'organiser, le garage au coteau me tanne pour la faire enlever.
Envoyez moi une MP avec vos coordonnées si vous êtes intéressé
En espérant qu'elle intéresse quelqu'un

Je me dis qu'avec le coût de la MO (certainement au moins du T3 à 100€-130€/h), et les pièces 700€ à 800€ le devis du garage n'est pas déconnant, même plutôt raisonnable.
Une remise en route par quelqu'un avec des connaissances en méca (que je n'ai pas) est tout à fait viable. Ce sont quand mêmes de belles voitures, pas super compliquées et offrant un confort et une silence incomparables. D'ailleurs elles sont facilement adaptables au E85 flexfuel (Saab l'a fait eux mêmes avec le BioPoxer qui était le même moteur avec un reprogrammation). C'est la première modification que je vais faire sur "Sovvagn" quand je la ramène de GB en août.
Robin