Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » sam. juil. 09, 2022 6:18 am

Bonjour chers passionnés de Saab, comme moi,
je viens de faire l'acquisition d'une 9.3 2.2 TiD de 125 CV de 2003, pas trop cher, pour mon fils.
L'ancien propriétaire "bricole" pas mal et j'ai un peu de mal à trouver la panne. Je précise de suite que je n'ai pas de diag pour avoir les codes défauts, maïs je peux vous décrire la panne.

Malgré le code défaut pour le blocage volant défaillant et le voyant moteur allumé orange, j'appuie sur le bouton Clear et elle démarre au 1/4 de tour, mais disons que j'ai plutôt 40cv que 125.
Elle monte assez bien jusqu'à 2500 tr/mn et paf elle coupe et je passe à 20 CV 🤬.
Je m'arrête, je redémarre et elle roule normalement jusqu'à 2500 tr/mn, disons que dès que l'on doit sentir la poussée du turbo, elle coupe.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'elle roulait très bien, avant qu'il la laisse longtemps sans l'utiliser.
De mon côté j'ai mis du spray contact dans la prise du capteur du tuyau de sortie du filtre à air au début pour qu'elle accélère, car au départ elle démarrait seulement et la pédale d'accélérateur était inerte. Ensuite elle accélérait, mais je n'ai pas réussi à avancer plus dans la recherche de panne.

J'ai essayé d'enlever le filtre à air complètement obstrué et là, elle pousse encore moins, comme si j'avais supprimé le turbo. Donc elle fonctionne mieux avec le filtre à air obstrué, avez-vous eu déjà le cas ?
Dans le compartiment moteur, en dessous de l'essuie glace conducteur, il y a un boîtier noir gravé dessus d tuning ou quelque chose dans le genre, ce boîtier est il d'origine ? ou vous vous n'avez aucun boîtier à cet endroit ?
Je vous ferai une photo cet après-midi.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider pour ma recherche de panne svp, en vous remerciant par avance. Cordialement. Fred
Dernière modification par frederici le sam. juil. 09, 2022 8:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Moteur en mode limite et voyant moteur orange allumé constant

Message par Discostu » sam. juil. 09, 2022 7:20 am

Salut,

Sans lecteur de code défaut on va devoir avancer à tatons...

Tu devrais vérifier le circuit de suralimentation pour voir si il y a une durite débranchée ou déchirée

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Moteur en mode limite et voyant moteur orange allumé constant

Message par milou_info » sam. juil. 09, 2022 7:32 am

Tu es en mode dégradé, normal pour le manque de puissance. Ton voyant moteur s'allume, trouve un lecteur de code, c'est indispensable.
Regarde du côté de la vanne egr et du capteur de pression atmosphérique.

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode limite et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » sam. juil. 09, 2022 2:43 pm

Bonjour, et merci pour les réponses, oui je sais a chaque fois que je dépanne un véhicule j'avance a tatons par déductions, mais avec les cachets j'ai de plus en plus de mal à réfléchir, je vous ferais une petite présentations vous comprendrez mieux. Pour le moment, pouvez vous me conseiller un diag pas trop cher et qui fait le travail minimum syndicalement parlant lol ? et ou se trouve la capteur de pression atmosphérique svp? je n'ai pas la revue technique non plus, est il possible de la télécharger ? svp, merci d'avance pour votre aide.

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode limite et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » sam. juil. 09, 2022 8:53 pm

https://photos.app.goo.gl/QBVSetd9B3u3t55j7
le capteur atmosphérique c'est celui encerclé de jaune? et les deux à gauche encerclé de rouge? à quoi serve t'il?


et ça? qu'es ce que c'est, vous savez svp?
https://photos.app.goo.gl/WjdmbUPaFK61RcmbA

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » dim. juil. 10, 2022 1:59 pm

Bonjour,
Le boitier PBox n'est évidemment pas une pièce d'origine. Les rares infos trouvées sur le net avec sa dénomination : c'est un boitier de tuning moteur, à priori augmentation de puissance et/ou couple.
Déjà on part avec un handicap sur cette voiture car on ne sait sur quoi agit ce boitier (reprog carto moteur ou changement du comportement de la pédale d'accélérateur).
Le filtre à air obstrué est évidemment à remplacer aussi, même si tu as l'impression que c'est pire avec un neuf... pour le moment.

Comme dit précédemment, le peu de puissance c'est le mode dégradé qui est activé sur le moteur pour se protéger car il a détecté un problème, d'où la nécessité de lire les codes défauts (un simple ELM327 bluetooth ou wifi fera le boulot avec un smartphone pour lire les infos)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » dim. juil. 10, 2022 4:43 pm

Bonjour et merci Homer pour ta réponse :)
J'ai regardé sur le net, le boitier ELM327 existe en plusieurs marques, quel est celui qui est le plus fiable? merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » dim. juil. 10, 2022 6:30 pm

frederici a écrit : dim. juil. 10, 2022 4:43 pmle boitier ELM327 existe en plusieurs marque, quel est celui qui est le plus fiable?
Il n'y a pas vraiment de bonne réponse à cette question, nul besoin néanmoins de mettre plus de 30€ dans ce genre de produit. Perso, j'ai ce modèle là

Il permet de lire les codes erreurs, afficher les paramètres principaux du moteur en live et effacer les codes erreurs.

Néanmoins je ne sais pas s'il saura faire quitter le mode dégradé à ta voiture si le problème n'est pas résolu...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » dim. juil. 10, 2022 9:26 pm

ok, merci Homer, je crois que je vais le prendre alors, aujourd'hui j'ai bossé encore un peu dessus et je viens de découvrir comment la voiture démarre lol, l'ancien proprio avait un problème avec le boitier bloc guidon, qui empêche le démarrage de la voiture, il m'a dit qu'il avait réglé le problème, et je viens de découvrir que c'est un simple gros fil noir qui par du bouton start et qui va jusqu'au démarreur, en passant un peu n'importe ou, pas fixé, coupé et juste tortillé ensembles à un endroit dans le moteur pour qu'ils se connectes, non isolé et non protégés par un fusible, encore un problème de réglé, mon fils a démonté le filtre à gazoil, et celui ci est noir et c'est de l'huile moteur (voir photo)
https://photos.app.goo.gl/7XaQBYDg2m2hacwX8
la j'avoue que pour le moment je ne voie pas comment cela est possible??? et enfin le fameux boitier PBox tuning est juste alimenté en jus +, - et point barre les deux autres fils sont coupés et posé non isolé a coté de la batterie(à part cela qui va à la pompe bien sur, voir photo)
https://photos.app.goo.gl/s4HHiLFbgY9CSMuJA
alors j'aimerai viré ce bordel ou le rebrancher peu importe mais comment je fais sans schéma? d'ailleurs le fil qui à l'origine est connecté à la pompe à injection , il viens d'ou?? car si je supprime le boitier, il faut bien que je la reconnect cette pompe..... au secourssss

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » dim. juil. 10, 2022 11:34 pm

Oulà on part de très loin là ! :ouch:

Il faudrait plus de précisions sur ton modèle exact, car 2003 est une année charnière pour les 9.3. Sur les 9.3 avant 2003, il n'y a pas de blocage du volant...
Ce qui me fait penser que tu as une 9.3 NG première génération (2003-2006).

Toute la documentation technique est disponible en téléchargement pour les membres cotisants du forum, sinon tu peux la trouver aussi sur saabwisonline.
Au rythme où ça va tu vas en avoir besoin pour remettre en état cette 9.3 :pt1cable:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » lun. juil. 11, 2022 3:02 am

Celle ci est de juin 2003, le gars n'a pas voulu changer le blocage de volant et a préféré bidouiller, mais je vais y arriver pas de soucis, c'est juste le temps que je trouve un minimum de doc et que je connaisse leurs modes de fonctionnement. Je t'ai mis deux photos de la voiture (1 avec mon fils) et la photo de la carte grise pour que tu trouves le type de cette Saab façon puzzle lol, allez a bientôt, demain je contrôle les bougies de préchauffage, bye
HTTPS ://photos.app.goo.gl/gX5ecyW4SYDk8aYm9
https://photos.app.goo.gl/cddSua2Gm1pADZtZ8
https://photos.app.goo.gl/m9pewnhiBNaP7Zzs5

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » lun. juil. 11, 2022 8:45 am

C'est bien ça, c'est une 9.3NG première génération (VIN YS3FB45D031...), donc il faut considérer un modèle 2004 dans la documentation technique, sinon les infos ne seront pas bonnes.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » lun. juil. 11, 2022 8:04 pm

ok merci Homer, demain la saab passe à la valise, chez dans un garage ou mon fils donne un coup de pouce qqs fois, donc on va pouvoir avoir les codes defauts :) yesss

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » mer. juil. 13, 2022 4:38 pm

Voilà, elle est passée à la valise, il y avait plus de 10 codes défauts actifs : autoradio, porte, lève vitre, etc.
En ce qui concerne le moteur, y'en a deux : capteur de suralimentation et débitmètre.
Donc on va contrôler tout ça, car le capteur de débitmètre est neuf d’après l'ancien proprio. On a effacé les codes défauts, tout allait nickel jusqu'à ce que je pousse dans une montée et boum voyant moteur !
Je retourne au garage, les deux mêmes codes défauts. J'ai acheté une pompe à vide, et je vais contrôler ça cet après midi...wait and see

FRANCK1302
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 28, 2022 12:27 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par FRANCK1302 » ven. juil. 29, 2022 6:18 pm

bonjour frederici

j'ai la même voiture avec les même symptômes réparés et la pêche du turbo retrouvé, je suis nouveau sur le forum donc je prends le sujet en cours. Je suis juste un amateur qui a mis ses mains dans la mécanique après avoir consulté x tutos.

Si c'est toujours d'actualité je peux expliquer ce que j'ai fait .... cela avancera peut être dans tes recherches

Franck

oamne
Messages : 43
Inscription : ven. juin 04, 2021 5:14 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par oamne » ven. juil. 29, 2022 9:18 pm

FRANCK1302 a écrit : ven. juil. 29, 2022 6:18 pm bonjour frederici

j'ai la même voiture avec les même symptômes réparés et la pêche du turbo retrouvé, je suis nouveau sur le forum donc je prends le sujet en cours. Je suis juste un amateur qui a mis ses mains dans la mécanique après avoir consulté x tutos.

Si c'est toujours d'actualité je peux expliquer ce que j'ai fait .... cela avancera peut être dans tes recherches

Franck
Salut Franck !
Expliques, ça intéressera du monde (dont moi) dans tous les cas :)
La vanne EGR (l'admission complète d'ailleurs) c'est la merde quand ça s'encrasse...

oamne
Messages : 43
Inscription : ven. juin 04, 2021 5:14 pm

Re: Moteur en mode limite et voyant moteur orange allumé constant

Message par oamne » ven. juil. 29, 2022 10:18 pm

frederici a écrit : sam. juil. 09, 2022 8:53 pm et ça? qu'es ce que c'est, vous savez svp?
https://photos.app.goo.gl/WjdmbUPaFK61RcmbA
Boitier additionnel qui fait gagner des CH...
Il est probablement directement soudé sur les fils qui vont au psg16,

La mienne a claqué après un banal changement de filtre à gasoil, alors que j'avais débranché cette m**de,

Un bon conseil, forces pas sur la pompe et fait en sorte de la réamorcer la pompe quand tu touches au système de gasoil.
Assures toi de bien isoler les câbles !

codes erreurs : p0607FD et p0611 0B

resultat :(

Image

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » dim. juil. 31, 2022 2:46 pm

Salut les gars, bon alors en fin de compte, j'ai commander un débimètre qui fonctionne très bien, plus de prôblème de ce coté, par contre maintenant quand je mets les gaz elle fume noir pfuuuiiiii les pauvres voitures derriere, et ça s'arrete quand elle trouve son regime, donc si je me souviens biens, fumé noir, filtre a air bouché (il est neuf) turbo bloqué (il est neuf) trop de gazoil? injecteur qui pisse? ou vanne egr qui reste bloqué? j'ai le code défauts P0244 et P0234, quelqu'un à t'il le moyen de connaitre l'origine de ces codes defauts?, En fin de compte j'ai réglé la Valve ATM elle accéléré bien, beaucoup moins de fumée, juste quand je suis en bas régime, ou quand je roule avec le régulateur, elle fume encore un peu, d'où cela pourrait venir à votre avis,( plus de témoin moteur, ni de code erreur) en vous remerciant par avance et bon dimanche à vous.

fred

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » lun. août 01, 2022 2:20 pm

Bonne nouvelle pour le débitmètre qui fonctionne !
Tes deux codes sont liés entre eux puisque :
P0244 : défaut solénoide de commande de la wastegate
P0234 : pression turbo trop élevée

Donc il y a un souci dans le circuit de commande de la wastegate. Cela peut provenir :
- d'un manque d'étancheité du circuit de dépression
- d'une mauvaise connexion du solénoide
- d'un défaut du solénoide lui-même
- d'un défaut du capteur de pression de turbo

La fumée peut venir de ce défaut ou d'un souci de vanne EGR mais je pense que tu aurais un code associé...

Je ne connais pas assez cette motorisation pour être plus précis :|
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » mar. août 02, 2022 2:20 am

Salut Homer,
pour le défaut d'étanchéité de dépression, c'est négatif. J'ai changé et coupé les tubes trop grands et trop élargis pour qu'ils retrouvent leur diamètre d'origine. Tout rentre en force et en essayant de tirer ça ne bouge pas. Depuis que j'ai fait ça elle tourne mieux, je vais contrôler le solénoïde demain. Le capteur de pression du turbo, je l'ai démonté aujourd'hui, il était noir et gras, je l'ai donc nettoyé ainsi que le corps en alu et le clapet. J'ai fait un petit tour avec la voiture : elle fume beaucoup moins en accélération, elle part très bien, elle fume juste quand je suis en ville et que je suis en 4eme, donc à bas régime, si je passe en 3eme, donc régime plus haut, elle fume pratiquement pas.

Demain j'essaie d'aller sur l'autoroute et de forcer sur le moteur, puis de le laisser à 4000tr/min pendant plusieurs kilomètres, ensuite une bonne cote et on verra le résultat final, ça devrait décrasser pas mal le moteur. Je vous tiendrai au courant demain, bon lundi et à ce soir 😁✌️

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »