Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
FRANCK1302
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 28, 2022 12:27 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par FRANCK1302 » mar. août 02, 2022 1:57 pm

oamne a écrit : ven. juil. 29, 2022 9:18 pmExpliques, ça intéressera du monde (dont moi) dans tous les cas :)
La vanne EGR (l'admission complète d'ailleurs) c'est la merde quand ça s'encrasse...
Alors pour résumer :

- Cela fait un bout de temps que je sens ma Saab s'étouffer : plus de pêche au delà de 2000 tours, plus d'accélération franche, je pensais que le turbo était grippé.
- J'ai enfin décidé d'acheter un boîtier elm 327 pour diagnostiquer les pannes (attention n'achetez pas sur le site www.elm327.fr, ce sont des arnaqueurs ils ne livrent pas les boitiers, achetez plutôt sur amaz0n, le boitier connecté en WIFI autour de 18€ à 25€).
-------------------------------
- Le boitier m'a diagnostiqué :
------------------------------
Raw code: Saab P0244
Statut: Confirmé
OBDII: Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - range/performance problem
-----------------------------
P0106
Raw code: 0106
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Confirmé
OBDII: Manifold absolute pressure (MAP) sensor/barometric pressure (BARO) sensor - range/performance problem
Diagnostic : P0106 - MAP / plage de circuit de pression barométrique / problème de performance
--------------------------------------
P0400
Raw code: 0400
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Confirmé
OBDII: Exhaust gas recirculation (EGR) system - flow malfunction
Diagnostic : P0400 Dysfonctionnement du débit de recirculation des gaz d’échappement
------------------------------------------

J'ai commencé par le système EGR : tuto via internet comment démonter et nettoyer.



- Quand j'ai démonté ma vanne EGR... c'est assez facile... tout était encrassé et le papillon bloqué et grippé dans la position ouverte. J'ai trouvé et acheté d'occasion autour de 50€ une vanne EGR garantie 1 an : https://www.b-parts.com/ c'est un site portugais avec hotline en FR. J'ai reçu la vanne au bout de 5 jours. Je l'ai montée en 15 secondes. Le code OBD disparu donc problème vanne EGR résolu.

- Côté encrassage moteur : en démontant le boitier papillon, j'ai constaté que le collecteur d’admission était nettement calaminé aussi. Je n'avais pas envie de tout démonter (ayant atteint mes limites) donc j'ai préféré décrasser l'admission à l'aide d'une bombe "MECA-RUN" avec un petit tuyau d'embout (pas visible sur la photo de la bombe) que l'on place après le filtre à air, en démontant le serflex, on passe le tuyau de la bombe dans le conduit et l'on replace le conduit. Moteur démarré on pulvérise par petite pression d'1 à 2 S le moteur s'emballe tout seul... procéder jusqu'à la fin de la bombe (en 30") photo jointe.

- Côté turbo et wastegate, problème de turbo ? Problème de pression... j'ai consulté des tutos :

Fonctionnement turbo Saab


Tuto explication turbo et admission

Sur mon boitier ELM OBD, j'ai remarqué que la pression du turbo en conduisant ne dépassait pas 100 Kpa alors qu'il devrait pousser à au moins 200 Kpa.

Pour conclure, j'avais des problèmes : soit le turbo, le capteur de pression de suralimentation ou simplement une fuite d'air. J'ai lu : en cas de défaillance du capteur de pression de suralimentation la voiture ne se met pas en mode dégradé mais le capteur utilise des valeurs de commande limitant la suralimentation. Ce qui ressemble à la panne de ma Saab.

J'ai donc regardé d'abord le plus simple et vérifié les durites reliant le capteur de pression à la vanne EGR, etc.
Elles étaient toutes sèches et pas en bon état. J'ai fait un schéma des durites et leur position, acheté de la durite au mètre et tout rebranché.

Après un nouveau test OBD tout est rentré dans l'ordre, le turbo fonctionne comme au premier jour... ma Saab a retrouvé la patate !
J'espère que ce n'était pas trop long, mais les étapes étaient importantes.
Franck
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par miocastor » mar. août 02, 2022 2:14 pm

Contrôle tes durites de suralimentation, une durite percée fausse le calcul du débitmètre et fait fumer bien noir!

FRANCK1302
Messages : 4
Inscription : jeu. juil. 28, 2022 12:27 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par FRANCK1302 » mar. août 02, 2022 3:37 pm

miocastor a écrit : mar. août 02, 2022 2:14 pm Contrôle tes durites de suralimentation, une durite percée fausse le calcul du débitmètre et fait fumer bien noir!
Exact mes durites percées faussaient le débitmètre qui fonctionnait en mode : Les durites de l’électovanne GM 09128022 qui relient la vanne EGR sont morts et en cas de défaillance du capteur de pression de suralimentation la voiture ne se met pas en mode dégradé mais le capteur utilise des valeurs de commande limitant la suralimention

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » mer. août 03, 2022 11:28 am

Merci Franck pour ce retour détaillé et illustré :jap:
Nul doute que ça pourra aider d'autres membres dans la panade avec leur TiD ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » mer. août 03, 2022 7:33 pm

homerisback a écrit : lun. août 01, 2022 2:20 pmDonc il y a un souci dans le circuit de commande de la wastegate. Cela peut provenir :
- d'un manque d'étancheité du circuit de dépression
- d'une mauvaise connexion du solénoide
- d'un défaut du solénoide lui-même
- d'un défaut du capteur de pression de turbo
salut homer, elle ne me faisait plus de code erreur jusqu'à aujourd'hui, mais présence de fumée noire.
Puis aujourd'hui dans une montée, rebelote les mêmes codes erreurs, je jette donc un oeil vite fait après avoir effacé les codes et je me dis que tout ayant été contrôlé sauf la pompe à vide, cela pourrait venir de là, une faiblesse ?
Je demande à mon fils de pousser les gaz à fond et rien de rien. J’enlève le tuyau principal et il ne tient même pas contre mon doigt, cela ne vient pas des conduites car en mettant en sous pression, le vide reste constant jusqu'à ce que je le relâche manuellement.
Donc demain je démonte la pompe à vide, je pense que la membrane est morte, qu'en penses-tu?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » mer. août 03, 2022 10:07 pm

frederici a écrit : mer. août 03, 2022 7:33 pmDonc demain je démonte la pompe à vide, je pense que la membrane est morte, qu'en penses-tu?
Franchement, aucune idée. Si tu as une pompe à vide, c'est que tu as une BVA ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » jeu. août 04, 2022 5:24 pm

🤣🤣🤣 euuu c'est un rire nerveux, non je n'ai pas de bva, le tuyau sur la pompe à vide était lache, j'ai donc remplace le tuyau, mis des colliers papillon sur tous les tuyaux et la y'a de l'aspiration, la Valve tire le piston du turbo jusqu'en bas, elle marche bien, je trouve, maïs toujours cette fumée noire a bas régime, quand je tire dans les rapports, pas de fumée ??? J'ai mis du nettoyant injecteur etc dans le gazoil, du Facom curatif

frederici
Messages : 18
Inscription : jeu. juil. 07, 2022 2:07 pm

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par frederici » jeu. août 04, 2022 5:29 pm

FRANCK1302 a écrit : mar. août 02, 2022 3:37 pm
miocastor a écrit : mar. août 02, 2022 2:14 pm Contrôle tes durites de suralimentation, une durite percée fausse le calcul du débitmètre et fait fumer bien noir!
Exact mes durites percées faussaient le débitmètre qui fonctionnait en mode : Les durites de l’électovanne GM 09128022 qui relient la vanne EGR sont morts et en cas de défaillance du capteur de pression de suralimentation la voiture ne se met pas en mode dégradé mais le capteur utilise des valeurs de commande limitant la suralimention
Oh mince Franck, salut, j'avais même pas remarqué ton message, c'est une bonne idée, comment tu les contrôles ? Tu les démonte où tu as une astuce? Merci pour ton message bonne journée

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Moteur en mode dégradé et voyant moteur orange allumé constant

Message par homerisback » dim. août 07, 2022 7:59 pm

frederici a écrit : jeu. août 04, 2022 5:24 pmnon je n'ai pas de bva, le tuyau sur la pompe à vide était lache
C'est quoi donc cette pompe à vide dont tu parles ? Parce que là je ne vois pas :?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »