Alors pour résumer :
- Cela fait un bout de temps que je sens ma Saab s'étouffer : plus de pêche au delà de 2000 tours, plus d'accélération franche, je pensais que le turbo était grippé.
- J'ai enfin décidé d'acheter un boîtier elm 327 pour diagnostiquer les pannes (attention n'achetez pas sur le site www.elm327.fr, ce sont des arnaqueurs ils ne livrent pas les boitiers, achetez plutôt sur amaz0n, le boitier connecté en WIFI autour de 18€ à 25€).
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- Le boitier m'a diagnostiqué :
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Raw code: Saab P0244
Statut: Confirmé
OBDII: Turbocharger (TC) wastegate regulating valve A - range/performance problem
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P0106
Raw code: 0106
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Confirmé
OBDII: Manifold absolute pressure (MAP) sensor/barometric pressure (BARO) sensor - range/performance problem
Diagnostic : P0106 - MAP / plage de circuit de pression barométrique / problème de performance
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P0400
Raw code: 0400
ECU: Unité de contrôle moteur
Statut: Confirmé
OBDII: Exhaust gas recirculation (EGR) system - flow malfunction
Diagnostic : P0400 Dysfonctionnement du débit de recirculation des gaz d’échappement
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J'ai commencé par le système EGR : tuto via internet comment démonter et nettoyer.
- Quand j'ai démonté ma vanne EGR... c'est assez facile... tout était encrassé et le papillon bloqué et grippé dans la position ouverte. J'ai trouvé et acheté d'occasion autour de 50€ une vanne EGR garantie 1 an : https://www.b-parts.com/ c'est un site portugais avec hotline en FR. J'ai reçu la vanne au bout de 5 jours. Je l'ai montée en 15 secondes. Le code OBD disparu donc problème vanne EGR résolu.
- Côté encrassage moteur : en démontant le boitier papillon, j'ai constaté que le collecteur d’admission était nettement calaminé aussi. Je n'avais pas envie de tout démonter (ayant atteint mes limites) donc j'ai préféré décrasser l'admission à l'aide d'une bombe "MECA-RUN" avec un petit tuyau d'embout (pas visible sur la photo de la bombe) que l'on place après le filtre à air, en démontant le serflex, on passe le tuyau de la bombe dans le conduit et l'on replace le conduit. Moteur démarré on pulvérise par petite pression d'1 à 2 S le moteur s'emballe tout seul... procéder jusqu'à la fin de la bombe (en 30") photo jointe.
- Côté turbo et wastegate, problème de turbo ? Problème de pression... j'ai consulté des tutos :
Fonctionnement turbo Saab
Tuto explication turbo et admission
Sur mon boitier ELM OBD, j'ai remarqué que la pression du turbo en conduisant ne dépassait pas 100 Kpa alors qu'il devrait pousser à au moins 200 Kpa.
Pour conclure, j'avais des problèmes : soit le turbo, le capteur de pression de suralimentation ou simplement une fuite d'air. J'ai lu : en cas de défaillance du capteur de pression de suralimentation la voiture ne se met pas en mode dégradé mais le capteur utilise des valeurs de commande limitant la suralimentation. Ce qui ressemble à la panne de ma Saab.
J'ai donc regardé d'abord le plus simple et vérifié les durites reliant le capteur de pression à la vanne EGR, etc.
Elles étaient toutes sèches et pas en bon état. J'ai fait un schéma des durites et leur position, acheté de la durite au mètre et tout rebranché.
Après un nouveau test OBD tout est rentré dans l'ordre, le turbo fonctionne comme au premier jour... ma Saab a retrouvé la patate !
J'espère que ce n'était pas trop long, mais les étapes étaient importantes.
Franck