SAAB 900 Turbo 16 1990
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SAAB 900 Turbo 16 1990
Bonjour à tous,
Je vous présente ma nouvelle acquisition, la première de la marque, et la première ancienne, une SAAB 900 Turbo de 1990 avec 278 000km au compteur, équipée du fameux boitier rouge et qui va vivre de beaux jours dans la région Toulousaine.
D'après l'historique que j'ai la boite a été changée en 2001 lorsqu'elle avait 210 000km.
Elle a subit quelques problèmes de rouille qui ont été traité par d'anciens propriétaires, notamment l'aile avant droite. La doublure du capot de chaque aile est un peu grignotée également.
Elle est globalement en bon état général, avec quelques petites bricoles à revoir. Mais je lui pardonne, elle a 32ans, une année de plus que moi !
C'est un modèle que je trouvais assez laid lorsque j'étais plus jeune, beaucoup trop gros et carré. Puis finalement en vieillissant je la trouve magnifique, intemporel, elle a de la gueule, alors j'ai sauté le pas !
J'ai beaucoup hésité avec une BMW E30 en 320i. Finalement l'originalité et l'exclusivité de la SAAB aura eu raison de moi !
Voici quelques photos:
Sur le pont ou l'on peut voir que la ligne touche régulièrement (route dégradée, ralentisseur):
Je suis un neophyte en mécanique et j'envisage d'apprendre sur cette voiture pour les choses simples, pour ce qui est plus difficile je l'amènerai chez APS je pense
Voici la liste des travaux:
Faits:
- Réparer le klaxon, le petit contacteur qui tourne sur la platine dorée était dessoudé.
- Réparer le neiman qui était bloqué en position contact ON. J'ai bien galéré mais j'ai réussi à tout refaire fonctionner avec les pièces de rechanges que j'avais.
A faire, la liste est plus longue:
- Réussir à refixer correctement le siège conducteur. Sur la pate de fixation gauche de réglage de hauteur j'ai un deuxième trou qui a été percé (un ancien proprio j'imagine), sauf que la vis de fixation que j'ai enlevé ne se vis plus dans aucun des deux trous. Donc mon siège ne tient que par une vis côté droit à l'avant. Pas de vis HS je pense
- Eclairage de l'instrumentation de bord qui ne fonctionne pas lorsque j'allume les phares + bouton des fenêtres et de l'allumage des codes toujours allumés et donc chaud (surtout ceux des fenêtres)
- Bruit de butée d'embrayage par moment, à l'arret, en roulant, qui se coupe instantanément lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage
- Aiguille du turbo qui va bien dans le orange mais pas jusqu'à la limite du rouge, elle s'arrete 2/3mm avant. J'ai lu pas mal de chose mais je ne sais pas si c'est normal. Je n'ai pas de point de comparaison pour voir si elle fonctionne correctement
- Changer ressorts / amortisseurs car je pense qu'ils sont fatigués
- Regarder si les étriers ne sont pas grippés car lorsqu'elle était sur le pont les roues avaient du mal à tourner librement, il fallait forcer
- Essayer de trouver un moyen pour que la ligne cogne moins la voiture, ou la changer par une autre
- Refaire les sièges proprement avec le kit ColourLock que j'ai acheté
- Changer les joints du kit aero qui sont séchés et par endroits cassés. Si j'ai bien compris il suffit de démonter les vis côté intérieur de la porte sur le bas pour libéré le kit et le faire glisser ? J'ai peur d'avoir des surprises à ce moment la car les vis sont rouillées.
- Odeur d'essence dans l'habitacle en roulant, plutot l'impression que cela se produit lorsqu'il y a des virages
- Prévoir le ciel de toit qui commence à se décoller à l'arrière
- Passer un bon coup de polish sur la carrosserie, le coffre est terne
- Rattraper autant que possible les pare choc ou les repeindre + changer les liserets.
- Petite fuite au joint de la tête d'allumeur
- BEAUCOUP DE COURAGE ET DE PATIENCE
Voila, si vous avez des idées, suggestions, commentaires, je vous écoute !!
A bientôt
Je vous présente ma nouvelle acquisition, la première de la marque, et la première ancienne, une SAAB 900 Turbo de 1990 avec 278 000km au compteur, équipée du fameux boitier rouge et qui va vivre de beaux jours dans la région Toulousaine.
D'après l'historique que j'ai la boite a été changée en 2001 lorsqu'elle avait 210 000km.
Elle a subit quelques problèmes de rouille qui ont été traité par d'anciens propriétaires, notamment l'aile avant droite. La doublure du capot de chaque aile est un peu grignotée également.
Elle est globalement en bon état général, avec quelques petites bricoles à revoir. Mais je lui pardonne, elle a 32ans, une année de plus que moi !
C'est un modèle que je trouvais assez laid lorsque j'étais plus jeune, beaucoup trop gros et carré. Puis finalement en vieillissant je la trouve magnifique, intemporel, elle a de la gueule, alors j'ai sauté le pas !
J'ai beaucoup hésité avec une BMW E30 en 320i. Finalement l'originalité et l'exclusivité de la SAAB aura eu raison de moi !
Voici quelques photos:
Sur le pont ou l'on peut voir que la ligne touche régulièrement (route dégradée, ralentisseur):
Je suis un neophyte en mécanique et j'envisage d'apprendre sur cette voiture pour les choses simples, pour ce qui est plus difficile je l'amènerai chez APS je pense
Voici la liste des travaux:
Faits:
- Réparer le klaxon, le petit contacteur qui tourne sur la platine dorée était dessoudé.
- Réparer le neiman qui était bloqué en position contact ON. J'ai bien galéré mais j'ai réussi à tout refaire fonctionner avec les pièces de rechanges que j'avais.
A faire, la liste est plus longue:
- Réussir à refixer correctement le siège conducteur. Sur la pate de fixation gauche de réglage de hauteur j'ai un deuxième trou qui a été percé (un ancien proprio j'imagine), sauf que la vis de fixation que j'ai enlevé ne se vis plus dans aucun des deux trous. Donc mon siège ne tient que par une vis côté droit à l'avant. Pas de vis HS je pense
- Eclairage de l'instrumentation de bord qui ne fonctionne pas lorsque j'allume les phares + bouton des fenêtres et de l'allumage des codes toujours allumés et donc chaud (surtout ceux des fenêtres)
- Bruit de butée d'embrayage par moment, à l'arret, en roulant, qui se coupe instantanément lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage
- Aiguille du turbo qui va bien dans le orange mais pas jusqu'à la limite du rouge, elle s'arrete 2/3mm avant. J'ai lu pas mal de chose mais je ne sais pas si c'est normal. Je n'ai pas de point de comparaison pour voir si elle fonctionne correctement
- Changer ressorts / amortisseurs car je pense qu'ils sont fatigués
- Regarder si les étriers ne sont pas grippés car lorsqu'elle était sur le pont les roues avaient du mal à tourner librement, il fallait forcer
- Essayer de trouver un moyen pour que la ligne cogne moins la voiture, ou la changer par une autre
- Refaire les sièges proprement avec le kit ColourLock que j'ai acheté
- Changer les joints du kit aero qui sont séchés et par endroits cassés. Si j'ai bien compris il suffit de démonter les vis côté intérieur de la porte sur le bas pour libéré le kit et le faire glisser ? J'ai peur d'avoir des surprises à ce moment la car les vis sont rouillées.
- Odeur d'essence dans l'habitacle en roulant, plutot l'impression que cela se produit lorsqu'il y a des virages
- Prévoir le ciel de toit qui commence à se décoller à l'arrière
- Passer un bon coup de polish sur la carrosserie, le coffre est terne
- Rattraper autant que possible les pare choc ou les repeindre + changer les liserets.
- Petite fuite au joint de la tête d'allumeur
- BEAUCOUP DE COURAGE ET DE PATIENCE
Voila, si vous avez des idées, suggestions, commentaires, je vous écoute !!
A bientôt
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Dernière modification par Thomasnbl le mar. juin 07, 2022 1:09 pm, modifié 1 fois.
- toto435
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Bienvenue !
Bel exemplaire dis donc
Bel exemplaire dis donc
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- homerisback
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Tout pareil, sauf que je n'ai jamais franchi le pas de la 900, j'ai commencé avec des 9.3NG et je suis (un peu) remonté dans le temps avec des 9.3OG mais je me suis arrêté à l'an 2000, avant ça bug
Bel exemplaire, j'adore le klaxon en mode bricolage DeLorean de Retour vers le futur.
Un beau programme de "bricolages" t'attend !
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Merci !
Allé il te reste la 900NG puis tu finiras par arriver à la OG !!
Haha oui la photo a été faite pendant la réparation, maintenant il est plutot comme ça:
Allé il te reste la 900NG puis tu finiras par arriver à la OG !!
Haha oui la photo a été faite pendant la réparation, maintenant il est plutot comme ça:
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- homerisback
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Superbe et cette sérénité qui se dégage fait envie
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Grande classe belle jantes belle couleur bravo
- Wilson
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Welcome !!!
Beau jus !
Cette auto a un beau potentiel.
Bon courage pour tes prochains travaux
Beau jus !
Cette auto a un beau potentiel.
Bon courage pour tes prochains travaux
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Bonjour, pour les sièges si tu veux les faire parfaitement il faudra démonter ou faire démonter les housses et refaire les fixations des cordes à piano qui tirent le cuir à l'endroit des coutures et qui donnent les volumes bombés. C'est un U en tissus malheureusement ici en coton cousu avec les coutures dans lequel passe la corde à piano qui est tirée pour tendre la housse.
Un sellier saura te faire cela facilement car il aura la machine à coudre adéquat.
Belle acquisition et A+
Un sellier saura te faire cela facilement car il aura la machine à coudre adéquat.
Belle acquisition et A+
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Hello!
Merci pour l’info sur les sièges ! Pour les sièges je vais démarrer avec le kit colourlock et effectivement plus tard je ferai peut être appel à un sellier pour avoir quelque chose de Nikel !!
N’hesitez pas si vous avez des idées pour le reste de mes petits travaux (aiguille turbo, fixation siège/ pot etc)
Pour la ligne c’est une jt61-k1, quelqu’un connaît ? Ça a l’air suédois
Merci pour l’info sur les sièges ! Pour les sièges je vais démarrer avec le kit colourlock et effectivement plus tard je ferai peut être appel à un sellier pour avoir quelque chose de Nikel !!
N’hesitez pas si vous avez des idées pour le reste de mes petits travaux (aiguille turbo, fixation siège/ pot etc)
Pour la ligne c’est une jt61-k1, quelqu’un connaît ? Ça a l’air suédois
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- Messages : 24
- Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut,
Superbe.
Tu es dans quel coin de la région Toulousaine?
Bon courage pour tes travaux.
Superbe.
Tu es dans quel coin de la région Toulousaine?
Bon courage pour tes travaux.
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- Messages : 21
- Inscription : lun. mars 21, 2022 7:42 pm
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut!
Merci !
Je suis à Toulouse. D’autres Saabistes ici ?
En allant au rassemblement de Muret pour ceux qui connaissaient, j’ai croisé un gars en 900 Turbo rouge
Merci !
Je suis à Toulouse. D’autres Saabistes ici ?
En allant au rassemblement de Muret pour ceux qui connaissaient, j’ai croisé un gars en 900 Turbo rouge
- corsica1
- Messages : 73
- Inscription : sam. nov. 09, 2013 1:00 am
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut
Belle auto
J'ai une 900 Turbos s Cabriolet aero de 1992 et suis sur le 82, autant dire voisin.
Dis moi lorsqu'une sortie ou un rassemblement est en vue sur Toulouse
Cdt
Belle auto
J'ai une 900 Turbos s Cabriolet aero de 1992 et suis sur le 82, autant dire voisin.
Dis moi lorsqu'une sortie ou un rassemblement est en vue sur Toulouse
Cdt
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- Inscription : lun. mars 21, 2022 7:42 pm
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut !
Avec plaisir ! Je suis allé au rassemblement de Muret dimanche dernier, pas une Saab. Ce matin à celui de Blagnac pas une Saab non plus !
Avec plaisir ! Je suis allé au rassemblement de Muret dimanche dernier, pas une Saab. Ce matin à celui de Blagnac pas une Saab non plus !
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- Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Bonsoir,
Je suis sur Carbonne. Ma 900 est au chaud dans le garage. Je m'occupe du ciel de toit et après polish de la carrosserie même si le résultat ne sera pas parfait vu l'âge de la peinture (origine).
Au plaisir de se croiser un jour.
Saabistement
Christophe
Je suis sur Carbonne. Ma 900 est au chaud dans le garage. Je m'occupe du ciel de toit et après polish de la carrosserie même si le résultat ne sera pas parfait vu l'âge de la peinture (origine).
Au plaisir de se croiser un jour.
Saabistement
Christophe
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Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut,cdupuy2243 a écrit : ↑mar. juin 21, 2022 7:11 pm Bonsoir,
Je suis sur Carbonne. Ma 900 est au chaud dans le garage. Je m'occupe du ciel de toit et après polish de la carrosserie même si le résultat ne sera pas parfait vu l'âge de la peinture (origine).
Au plaisir de se croiser un jour.
Saabistement
Christophe
Cool , j' ai a peu près les mêmes travaux que toi à réaliser. Intéressé par ton retour, des astuces ou conseils pour réaliser ces opérations.
- jpairiau
- Messages : 239
- Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Belle auto! Et belle couleur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Messages : 26
- Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Salut,
Supebe voiture en effet !
Sur la mienne la lumière du comodo des feux reste aussi allumée en permanence. Je pensais que c'était normal, une idée brillante du genre "comme ça même dans la nuit, le conducteur saura retrouver facilement le bouton même quand les feux sont éteints"...
La sortie de pot est impressionnante, ça doit faire du bruit !!
Supebe voiture en effet !
Sur la mienne la lumière du comodo des feux reste aussi allumée en permanence. Je pensais que c'était normal, une idée brillante du genre "comme ça même dans la nuit, le conducteur saura retrouver facilement le bouton même quand les feux sont éteints"...
La sortie de pot est impressionnante, ça doit faire du bruit !!
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
On distingue un silencieux à l'arrière ou je me trompe?
Quelle est la taille de tes pneus?
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- Messages : 21
- Inscription : lun. mars 21, 2022 7:42 pm
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Hello!
En effet c’est possible pour le comodo des phares constamment allumé ! Si un autre saabiste peut nous faire un retour à ce sujet ! Par contre celui des lèves vitres ne doit pas l’être tout le temps je pense.
Il y a une ligne complète jt exhaust en 3’ . Effectivement ça fait pas mal de bruit !
Les pneus sont en 195/50/16
En effet c’est possible pour le comodo des phares constamment allumé ! Si un autre saabiste peut nous faire un retour à ce sujet ! Par contre celui des lèves vitres ne doit pas l’être tout le temps je pense.
Il y a une ligne complète jt exhaust en 3’ . Effectivement ça fait pas mal de bruit !
Les pneus sont en 195/50/16
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: SAAB 900 Turbo 16 1990
Oui, mais je vois bien un silencieux à l'arrière?
Il n'y en a pas sur une T16
Il me semblait bien, ce n'est pas la bonne taille, pour avoir le même développement, il te faut du 205/50/16.