Bonjour,
Mon post de présentation : viewtopic.php?p=588797&hilit=Vanguy#p588797
Dans l'optique d'un achat futur et pour des raisons budgétaires... Je souhaite changer ma Honda Accord 2.2 i 4ws de 1991 pour une Saab 1.9 Tid 120cv de 2005.
Je parcours par jours environ 110 km, essentiellement nationale et départementale. A plus de 2 euros le litre de 95 et avec une consommation de 10 à 11 litres/100.. Je suis pas partisan du mazout mais le gasoil est plus rentable en consommation...
Ayant possédé auparavant une Saab 9.3 2.0t de 175cv de 2003, elle m'a laissé plutôt un goût amer sur la fiabilité électronique, blocage de la direction, véhicule immobilisé (impossible de mettre le contact) donc changement de l'ism, du cim et reprogrammation des clés pour un sacré goût exorbitant... Des soucis de centralisation, de climatisation, de ventilation donc changement du pulseur, la finition intérieur, extérieur notamment les joints des pare-brises qui s'effritent etc
Il me semble que la phase 2 est plus fiable et que les défauts sont plus ou moins corrigé...
A partir millésime de 2005 ou 2007
Concernant le moteur d'origine Fiat quand est-il au niveau fiabilité ? Il semblerait avoir quelques soucis au niveau du volant moteur, embrayage, fap, egr, sondes ou capteurs...
Le turbo est d'origine Mitsubishi, en basse ou haute pression sur la version diesel
Les finitions sont-ils toujours dans la norme ou amélioré (détériorations des revêtements intérieur).
L'électronique embarquée me laisse des doutes ?
Merci
Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
- homerisback
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Re: Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
Bonjour vanguy,
Mais pourquoi avoir changé de pseudo ? ça remet tes compteurs à zéro...
La phase 2 des 9.3 NG commence en 2007. Les soucis d'électronique sont un peu moins présents que sur les précédentes mais ils n'ont pas totalement disparu, notamment ceux que tu as rencontrés sur ta 2003. Malheureusement, c'est un peu la loterie
Le 1.9 JTD de Fiat est fiable en 120 cv car peu d'artifices antipollution greffés dessus et moins de risques de pannes. Pour avoir eu une 1.9TiD 150cv de 2004, mon portefeuille s'en souvient encore
Les TTiD 180 cv ne sont pas mieux lotis.
Les finitions ne se sont pas améliorées, les réductions de coût étaient plus que jamais à l'ordre du jour à l'époque de leur fabrication...
Si je peux me permettre un avis, regardes du côté des modèles Biopower (E85) qui t'épargneront les soucis du crazout et t'offriront un coût kilométrique équivalent.
Mais pourquoi avoir changé de pseudo ? ça remet tes compteurs à zéro...
La phase 2 des 9.3 NG commence en 2007. Les soucis d'électronique sont un peu moins présents que sur les précédentes mais ils n'ont pas totalement disparu, notamment ceux que tu as rencontrés sur ta 2003. Malheureusement, c'est un peu la loterie
Le 1.9 JTD de Fiat est fiable en 120 cv car peu d'artifices antipollution greffés dessus et moins de risques de pannes. Pour avoir eu une 1.9TiD 150cv de 2004, mon portefeuille s'en souvient encore
Les TTiD 180 cv ne sont pas mieux lotis.
Les finitions ne se sont pas améliorées, les réductions de coût étaient plus que jamais à l'ordre du jour à l'époque de leur fabrication...
Si je peux me permettre un avis, regardes du côté des modèles Biopower (E85) qui t'épargneront les soucis du crazout et t'offriront un coût kilométrique équivalent.
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Re: Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
Bonjour,
Je te remercie du retour concernant mes interrogations. Tout d'abord, j'ai changé de fournisseur d'accès à Internet, d'adresse mail donc de compte...
Il est vrai que les véhicules de Saab m'inspirent pour plusieurs raisons :
- Rouler différemment par rapport aux généralistes
- Un certain confort
- Une prestance
- L'image de marque même si elle n'est plus présente sur le parc automobile.
- Un attache personnel
Malgré mes déconvenues avec la 2.0t, je sais à quoi m'attendre en choisissant surtout la 9.3. Ce qui me freine un peu, c'est vraiment ce soucis du verrouillage de direction avec l'électro-aimant de la direction (ism et cim).
Comme tu l'as souligné, c'est un peu la loterie... Certains n'ont pas ou peu ce problème... Le reste des avaries, j'arrive à me débrouiller concernant l'entretien (pulseur, module de clim etc)
Cette Saab sur Leboncoin me fait de l'oeil
https://www.leboncoin.fr/voitures/2170204449.htm
Une première main avec historique, carnet d'entretien etc. Un Tid de 120 donc peut-être moins sujet à des soucis... Un bon choix pour remplacer mon accord
Je vais la voir demain pour un essai et la décortiquer sous touts les angles, mécanique et esthétique...
J'ai également pensé à la motorisation BioPower mais mon budget ne me le permet pas. Fort dommage pour moi qui a une préférence pour l'essence.
Concernant ta 9.3 Tid 150, quels soucis qui ont marqué ton portefeuille ?
Il y a bien une prise USB ou c'est à partir du millésime 2007 ? Niveau audio, j'étais à la ramasse, il fallait un transmetteur
Merci
Je te remercie du retour concernant mes interrogations. Tout d'abord, j'ai changé de fournisseur d'accès à Internet, d'adresse mail donc de compte...
Il est vrai que les véhicules de Saab m'inspirent pour plusieurs raisons :
- Rouler différemment par rapport aux généralistes
- Un certain confort
- Une prestance
- L'image de marque même si elle n'est plus présente sur le parc automobile.
- Un attache personnel
Malgré mes déconvenues avec la 2.0t, je sais à quoi m'attendre en choisissant surtout la 9.3. Ce qui me freine un peu, c'est vraiment ce soucis du verrouillage de direction avec l'électro-aimant de la direction (ism et cim).
Comme tu l'as souligné, c'est un peu la loterie... Certains n'ont pas ou peu ce problème... Le reste des avaries, j'arrive à me débrouiller concernant l'entretien (pulseur, module de clim etc)
Cette Saab sur Leboncoin me fait de l'oeil
https://www.leboncoin.fr/voitures/2170204449.htm
Une première main avec historique, carnet d'entretien etc. Un Tid de 120 donc peut-être moins sujet à des soucis... Un bon choix pour remplacer mon accord
Je vais la voir demain pour un essai et la décortiquer sous touts les angles, mécanique et esthétique...
J'ai également pensé à la motorisation BioPower mais mon budget ne me le permet pas. Fort dommage pour moi qui a une préférence pour l'essence.
Concernant ta 9.3 Tid 150, quels soucis qui ont marqué ton portefeuille ?
Il y a bien une prise USB ou c'est à partir du millésime 2007 ? Niveau audio, j'étais à la ramasse, il fallait un transmetteur
Merci
Dernière modification par Vanguy01 le ven. juin 03, 2022 11:05 am, modifié 2 fois.
- montreal95
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Re: Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
Non pas de prise USB même après 2007 ( restylage extérieur) , une simple prise auxiliaire jack
-
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Re: Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
Effectivement ça laisse rêveur
La prise jack auxiliaire, c'est déjà ça de plus...
La prise jack auxiliaire, c'est déjà ça de plus...
- homerisback
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Re: Saab 9.3 Tid 1.9 120 CV (2005)
- Vanne EGR (x2 ou x3, je ne sais plus)
- volets de turbulence du collecteur d'admission cassés, tout le collecteur à changer
- courroie de distri (entretien normal mais ça pique )
Et pour finir la BVA qui déconnait à plein tubes à 100.000 km... mauvais millésime (2003-2004) pour les BVA
Avantageusement remplacée par une 9.3X Biopower.
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