Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » jeu. mai 12, 2022 9:43 pm

Voilà , si elle n'y est pas encore, la nouvelle ne va pas tarder, enfin nouvelle, il s'agit quand même d'une auto de 20 ans, et de 150 000km , rien de rédhibitoire mais....

Justement , que dois je vérifier et probablement changer absolument sur cette auto pour lui assurer un fonctionnement futur sans faille...Comme béotien dans la marque , j'ai besoin de vos avis d'initiés.... à 150 000 km et 20 ans, pour une voiture dont le carnet d'entretien est complet.

Moteur:
1° vérifier et nettoyer le cas échéant la fameuse crépine de pompe à huile, ça semble indispensable, comme le carter sera démonté j'imagine vérifier le bas moteur au passage.

2° vidange et changement de tous les fluides, ça c'est sur... moteur, freins, boite auto et pont...!.... hydraulique capote?

3° Bougies et filtres....of course !.... Quelqu'un a t'il testé des bougies Iridium sur sa bête?

Y a t'il autre chose a vérifier/changer préventivement au niveau du moteur?.
Calage de distribution? réglage soupapes?
Quelque chose à prévoir préventivement sur et autour du turbo?
J'ai entendu parler des tubes à dépression qui vieillissent mal? a changer d'office ?
Le CT mentionne un circuit d'alimentation en carburant abîmé??? n'est il pas rigide sur ce modèle injection ?

Suspension et direction
il y a une pièce d'usure sur les bras de suspensions/direction pour ce que j'ai pu lire, laquelle est ce? qu'elle est votre expérience à ce propos.

roulements?, rotules?... points faibles?...c'est une traction, donc j'imagine que le train avant souffre

Le CT mentionne surveiller les essieux... qu'a pu t'il donc leur arriver?...

Carrosserie
Corrosion soubassements au niveau d'un des passages de roue arrière, ça j'ai vu.

Electricité
Tout ce qui est électrique semble parfaitement fonctionner, faut il vérifier particulièrement un point ou l'autre?

Merci pour votre retour

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » ven. mai 13, 2022 11:55 am

Bon, je répond en partie moi-même, lis les autres postes, et comme il était partiellement redondant avec le post précédent, j'ai essayé de le supprimer mais voilà , c'est toujours là , désolé...

Il y a un ou deux points néanmoins qui mériteraient développement, si un spé-saab-liste veut s'y coller....Grand merci....

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par milou_info » ven. mai 13, 2022 2:15 pm

Quels points en particulier ? De toute façon on est de mauvaise foi..

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » ven. mai 13, 2022 2:34 pm

:lol:
milou_info a écrit : ven. mai 13, 2022 2:15 pm Quels points en particulier ? De toute façon on est de mauvaise foi..
:lol: ... évidement, pour les fanatiques de la marque, les "DAF sont de grandes sportives"..euh Saab sont parfaites........... What else!

Mais ici, il s'agit de vacciner la bête pour pas avoir de problème plus tard..
-Bougies Iridium, quelqu'un a essayé sur Saab, c'est un vrai plus pour beaucoup d'anciennes et moins anciennes..
- outre les évidences: la crépine, la courroie d'accessoires et tendeurs, les bougies, les fluides, le circuit de dépression, les durites.
- éventuellement le distributeur un peu particulier, et la pompe à essence qui apparaît avoir des fragilités mais plutôt autour de 200k km..
Y a t'il des points délicats connus certains autour du turbo?
Faut il vérifier la chaîne de distribution ?
Faut il vérifier le jeu aux soupapes , pastilles??

Suspension/ direction, problemes classiques de traction, ou y a t'il l'un ou l'autre souci contre intuitif?..

Idem pour l'électricité....

Bon, c'est large comme balayage, mais si vous pensez à un truc qui vous est arrivé, c'est bon à prendre et vérifier pour moi....

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par homerisback » ven. mai 13, 2022 3:10 pm

petitapetit a écrit : ven. mai 13, 2022 2:34 pm-Bougies Iridium, quelqu'un a essayé sur Saab, c'est un vrai plus pour beaucoup d'anciennes et moins anciennes..
Oui sur un B207R (génération suivante), ça fonctionne évidemment bien, mais ça ne change pas grand chose hormis la durabilité dans le temps. L'important est que les bougies soient NGK et résistives pour fonctionner correctement avec la K7DI (ensemble de bobines).
petitapetit a écrit : ven. mai 13, 2022 2:34 pm- outre les évidences: la crépine, la courroie d'accessoires et tendeurs, les bougies, les fluides, le circuit de dépression, les durites.
- éventuellement le distributeur un peu particulier, et la pompe à essence qui apparaît avoir des fragilités mais plutôt autour de 200k km.
Le distributeur ? si ça se rapporte à l'allumage, c'est de la K7DI dont on parle sur les Saab qui est le gros rectangle enchâssé dans le couvre culasse et qui englobe les 4 bobines d'allumage en un seul module.
Aucun entretien là dessus, seul le changement complet est possible et il est vivement conseillé d'en prendre une d'origine. Les "copies" sont peu fiables.
La pompe a essence a une fiabilité aléatoire en effet autour des 200 000km. La pénibilité du truc est qu'il faut descendre le réservoir pour la sortir, ou alors découper le plancher sous la banquette arrière comme une boîte de conserve :|
petitapetit a écrit : ven. mai 13, 2022 2:34 pmY a t'il des points délicats connus certains autour du turbo?
Faut il vérifier la chaîne de distribution ?
Faut il vérifier le jeu aux soupapes , pastilles??
Turbo : hormis la lubrification, le refroidissement, le montage dans le bon sens de la dumpvalve (déjà vue à l'envers :pt1cable:), je vois pas
Distribution : sauf si elle fait du bruit, rien à faire
Soupapes, pastilles : ce sont des poussoirs hydrauliques. Le jeu est automatiquement compensé, donc sans symptômes contraires, rien à y faire.
petitapetit a écrit : ven. mai 13, 2022 2:34 pmSuspension/ direction, problemes classiques de traction, ou y a t'il l'un ou l'autre souci contre intuitif?
Non, hormis le remplacement des pièces d'usure.
petitapetit a écrit : ven. mai 13, 2022 2:34 pmIdem pour l'électricité
Non plus tant que l'installation n'a pas été bricolée de partout.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par fsn38 » ven. mai 13, 2022 3:46 pm

Y a quand même 2 ou 3 trucs qui peuvent être fait en plus de ceux mentionnés ci-dessus.
La corrosion:
Les passages de roues bien évidemment mais aussi la fosse de roue de secours ainsi que les points de fixation des amortisseurs! Je ne peux que te conseiller de mettre de l'anti gravillons après avoir traité la rouille.

L'électricité:
Ca chauffe sous le moteur, donc vérifies bien que les différents connecteurs et gaines ne s'effritent pas.
Tu auras probablement des soucis d'antenne électrique, mais c'est du détail. :D

Circuit d'essence:
Ces modèles ont certes 20 ans mais ils étaient déjà concerné par les lois anti pollution. Tu as donc un système qui s'appelle EVAP et si ton véhicule à subit les affres du temps (sel, humidité,...) il est possible que celui-ci soit à revoir.
Peut-être la mention sur le CT qui parle du circuit d'essence. ;)

Pour la capote je ne peux que t'inviter à purger et remettre une huile neuve (idem que celle de DA) dans le système.
Une opération rarement réalisé par les concessionnaires et encore moins par les propriétaires.
Dernière modification par fsn38 le sam. mai 14, 2022 8:18 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par homerisback » ven. mai 13, 2022 9:33 pm

fsn38 a écrit : ven. mai 13, 2022 3:46 pmCircuit d'essence:
Ces modèles ont certes 20 ans mais ils étaient déjà concerné par les lois anti pollution. Tu as donc un système qui s'appelle EVAP et si ton véhicule à subit les affres du temps (sel, humidité,...) il est possible que celui-ci soit à revoir.
Peut-être la mention sur le CT qui parle du circuit d'essence.
La quasi totalité du circuit EVAP est constitué de pièces plastiques... hormis le filtre à charbon qui est caché dans l'aile AVD, je ne vois pas trop quelle partie pourrait avoir souffert.

Par contre les conduites de carburant sont peut-être corrodées ou juste leur peinture a boursouflé.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » lun. mai 16, 2022 2:47 pm

:shock: :o En fait, il s'agit de la durite de sortie du réservoir au niveau du filtre, pas de colier de serrage, donc au premier remplissage complet du réservoir , j'avais les pieds nettoyés !!!

Corrosion, oui, l'essieux arrière bien attaqué en surface, et même un poil plus, mais traitable, et les jonctions ailes-contre'ailes arrières un peu ouvertes, trou dans la contre'aile arrière gauche devant la roue...

cables de frein à main bouffé...

les récepteurs d'amortos avant c'est bon.

tout est corrodé en surface en dessous.

Planchers et fond de coffre: ok propre et sans corrosion

Problème de pompe à essence, elle est tombée en panne pendant l'essai.... donc achat reporté....

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par homerisback » lun. mai 16, 2022 6:23 pm

petitapetit a écrit : lun. mai 16, 2022 2:47 pmProblème de pompe à essence, elle est tombée en panne pendant l'essai.... donc achat reporté....
Ça va encore plaider en faveur d'une japonaise tout ça ! :roll: :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par fsn38 » lun. mai 16, 2022 6:28 pm

homerisback a écrit : lun. mai 16, 2022 6:23 pm
petitapetit a écrit : lun. mai 16, 2022 2:47 pmProblème de pompe à essence, elle est tombée en panne pendant l'essai.... donc achat reporté....
Ça va encore plaider en faveur d'une japonaise tout ça ! :roll: :d
Heureusement, il ne font (et n’ont fait) que très peu de cabriolet les nippons :lol:

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » lun. mai 16, 2022 6:29 pm

Bah, on va dire que c'est la faute à "pas de chance", en plus, j'ai cru lire que c'était pas exceptionnel sur ces modèles, et un module complet n'est pas trop cher ni trop compliqué à remplacer....A ce propos, je suppose le réservoir sous la banquette arrière, comment la soulève t'on???

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par homerisback » lun. mai 16, 2022 6:31 pm

petitapetit a écrit : lun. mai 16, 2022 6:29 pmA ce propos, je suppose le réservoir sous la banquette arrière, comment la soulève t'on???
Alors oui le réservoir est sous la banquette qui se soulève simplement en tirant vers le haut sur l'avant, MAIS, la pompe est inaccessible par là :pt1cable:

La solution officielle est de tomber le réservoir par dessous pour accéder à la pompe... Sinon il faut découper le dessous de la banquette comme une boite de conserve pour y accéder par le haut.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » lun. mai 16, 2022 6:34 pm

Argh... j'avais pas lu, découpe ou descente du réservoir... J'hallucine, mais pensaient à quoi les nain-génieurs Saab !!
Bon, il sont pas les seuls à avoir conçu des inepties...

Y a t'il un tuto quelque part pour cette géniale manoeuvre de remplacement de pompe à essence, ou je prends tout de suite la disqueuse.....?

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par toto435 » lun. mai 16, 2022 6:50 pm

Pulverisator vient de le faire sur celle de son fils, et pleins d'autres avant lui.
Tu trouveras les infos facilement sur le foum ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2874
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par fsn38 » lun. mai 16, 2022 8:51 pm

petitapetit a écrit : lun. mai 16, 2022 6:34 pm Argh... j'avais pas lu, découpe ou descente du réservoir... J'hallucine, mais pensaient à quoi les nain-génieurs Saab !!
Bon, il sont pas les seuls à avoir conçu des inepties...

Y a t'il un tuto quelque part pour cette géniale manoeuvre de remplacement de pompe à essence, ou je prends tout de suite la disqueuse.....?
On est d’accords. Ce qui est fou en plus, c’est que sur les 9.5 l’accès à cette pompe a été réfléchi et elle est facilement accessible sous la banquette. :?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par pulverisator » mar. mai 17, 2022 4:51 am

petitapetit a écrit : lun. mai 16, 2022 6:34 pm Argh... j'avais pas lu, découpe ou descente du réservoir... J'hallucine, mais pensaient à quoi les nain-génieurs Saab !!
Bon, il sont pas les seuls à avoir conçu des inepties...

Y a t'il un tuto quelque part pour cette géniale manoeuvre de remplacement de pompe à essence, ou je prends tout de suite la disqueuse.....?
Comme dit Toto, je viens de le faire sur la merguez du fiston, c'est simple quand les amis te donnent les cotes :D
viewtopic.php?t=17734&start=80

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » mar. mai 17, 2022 5:44 pm

Oui, je vois, le trou n'est pas au bon endroit, traitement efficace quoiqu'un poil barbare du problème, mais, la voiture ne m'appartenant pas encore, je peux difficilement demander au vendeur de trouer sa voiture.... :roll:... Si ce n'est ni un relais, ni un fusible, je pense qu'il est bon pour descendre le réservoir, j'espère qu'il ne faut pas tomber l'essieu pour y arriver...???

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34718
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par milou_info » mar. mai 17, 2022 6:35 pm

Non, même pas l'échappement. Vidanger le plus gros de l'essence par la durite basse, baisser progressivement les deux sangles et glisser le réservoir sur le côté. Compter une bonne heure si les écrous des sangles ne sont pas trop rouillés.

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par petitapetit » mer. mai 18, 2022 3:40 pm

:roll: Bon, le proprio n'est plus chaud pour vendre, il craint d'avoir trop de frais et veut la garder.... Donc je suis de nouveau en mode recherche...

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7654
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Petit nouveau et ignorant de l'espèce: 9-3 cabrio 2.0t , moteur 205e, bva, 150 000 km, 2002

Message par toto435 » mer. mai 18, 2022 3:52 pm

La tuile :(
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »