presentation et conseil achat
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
presentation et conseil achat
Bonjour à tous,
Alors, une petite présentation pour commencer, je suis de l'Isère et propriétaire d'une Kia Cerato CRDI (350000km) qui commence à avoir quelques faiblesses et surtout je roule beaucoup moins, ce qui n'est pas l'idéal pour un diesel.
Depuis toujours, j'ai été captivé par SAAB, la ligne des véhicules, le design intérieur... sans pouvoir réaliser l'achat. Et je me dit c'est le moment et souhaitant une essence avec possibilité éthanol, je me suis lancé dans la recherche.
Mais n'étant pas pointu sur la marque, ni mécanicien je pense être au bon endroit pour trouver des conseils.
J'ai repéré 2 modèles en occasion :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2084737885.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2107003492.htm
Quels sont les points à vérifier sur ces modèles, un modèle est-il a éviter ?
Au niveau entretien, j'ai lu que la crépine d'huile était à surveiller, et vidange BVA.
Ces modèles peuvent-ils subir une repro éthanol et existe t-il des garages spécialisés SAAB dans mon secteur?
Merci de vos réponses
regbdl
Alors, une petite présentation pour commencer, je suis de l'Isère et propriétaire d'une Kia Cerato CRDI (350000km) qui commence à avoir quelques faiblesses et surtout je roule beaucoup moins, ce qui n'est pas l'idéal pour un diesel.
Depuis toujours, j'ai été captivé par SAAB, la ligne des véhicules, le design intérieur... sans pouvoir réaliser l'achat. Et je me dit c'est le moment et souhaitant une essence avec possibilité éthanol, je me suis lancé dans la recherche.
Mais n'étant pas pointu sur la marque, ni mécanicien je pense être au bon endroit pour trouver des conseils.
J'ai repéré 2 modèles en occasion :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2084737885.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2107003492.htm
Quels sont les points à vérifier sur ces modèles, un modèle est-il a éviter ?
Au niveau entretien, j'ai lu que la crépine d'huile était à surveiller, et vidange BVA.
Ces modèles peuvent-ils subir une repro éthanol et existe t-il des garages spécialisés SAAB dans mon secteur?
Merci de vos réponses
regbdl
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: presentation et conseil achat
Bonjour à toi et bienvenue,
Les deux 9.5 que tu as repérées sont tout à fait capables d'être reprogrammées pour être flexfuel. La base moteur est la même, seul le turbo change.
La première (Aero 250cv) avec son kilométrage qui laisse rêveur, turbo Mitsubishi haute pression, sera peut être un peu plus pointue à reprogrammer sans passer par un pro, car cette motorisation (B235R) n'a pas été éthanolisée par Saab, d'origine.
La seconde (Vector 185cv) est plus récente et éthanolisable "out of the box" par simple reprog avec une version Biopower Saab d'origine. Cette génération de 9.5 était proposée en Biopower d'origine par Saab dès 2006.
La première est à peine rodée et vérifier la crépine avant 100 000km est totalement inutile à moins de n'avoir aucune trace de l'entretien qui lui a été prodigué.
La seconde pourrait être à vérifier, mais là encore, si le suivi d'entretien est limpide et conforme aux préconisations Saab, il y a fort à parier qu'elle sera propre...
Le problème qui a été rencontré sur les crépines était dû à un entretien peu ou pas suivi et une qualité d'huile trop basse pour éviter sa dégradation et que des dépôts se forment dans le carter d'huile et finissent par être aspirés par la crépine et la boucher. L'effet est assez définitif sur nos moteurs : le turbo casse.
C'est devenu une psychose qui n'a pas lieu d'être si l'entretien est conforme et traçable.
Vidange BVA : oui, tous les 60 000km.
Pour les garages dans ton secteur, il y a une rubrique dédiés aux "bonnes adresses" où tu pourras trouver ton bonheur
Pour reste à vérifier, c'est comme les autres voitures : le niveau des fluides et leur état visuel (LDR, DA, Freins), historique des bougies, vidange/filtre à huile. Les éventuelles fuites autour de l'ensemble moteur/boite.
Le comportement routier (klong, grincements, vibrations, etc.)
Les deux 9.5 que tu as repérées sont tout à fait capables d'être reprogrammées pour être flexfuel. La base moteur est la même, seul le turbo change.
La première (Aero 250cv) avec son kilométrage qui laisse rêveur, turbo Mitsubishi haute pression, sera peut être un peu plus pointue à reprogrammer sans passer par un pro, car cette motorisation (B235R) n'a pas été éthanolisée par Saab, d'origine.
La seconde (Vector 185cv) est plus récente et éthanolisable "out of the box" par simple reprog avec une version Biopower Saab d'origine. Cette génération de 9.5 était proposée en Biopower d'origine par Saab dès 2006.
La première est à peine rodée et vérifier la crépine avant 100 000km est totalement inutile à moins de n'avoir aucune trace de l'entretien qui lui a été prodigué.
La seconde pourrait être à vérifier, mais là encore, si le suivi d'entretien est limpide et conforme aux préconisations Saab, il y a fort à parier qu'elle sera propre...
Le problème qui a été rencontré sur les crépines était dû à un entretien peu ou pas suivi et une qualité d'huile trop basse pour éviter sa dégradation et que des dépôts se forment dans le carter d'huile et finissent par être aspirés par la crépine et la boucher. L'effet est assez définitif sur nos moteurs : le turbo casse.
C'est devenu une psychose qui n'a pas lieu d'être si l'entretien est conforme et traçable.
Vidange BVA : oui, tous les 60 000km.
Pour les garages dans ton secteur, il y a une rubrique dédiés aux "bonnes adresses" où tu pourras trouver ton bonheur
Pour reste à vérifier, c'est comme les autres voitures : le niveau des fluides et leur état visuel (LDR, DA, Freins), historique des bougies, vidange/filtre à huile. Les éventuelles fuites autour de l'ensemble moteur/boite.
Le comportement routier (klong, grincements, vibrations, etc.)
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Merci de la précision de tes réponses, faut que je voie un pro pour la reprogrammation (il y en a un à côté de chez moi) afin de parfaire ma décision.
Une question me vient l'entretien sur saab à t'il des particularité d'un point de vue mécanique.
Une question me vient l'entretien sur saab à t'il des particularité d'un point de vue mécanique.
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: presentation et conseil achat
Non rien de spécifique comparé à une autre voiture de la même génération
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- fsn38
- Messages : 2889
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: presentation et conseil achat
Tiens tiens un voisin Isérois
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Oui secteur de St Marcellin.
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Bonjour,
après avoir pris renseignements auprès du vendeur, il a très peu d'info sur l'entretien, il pense que le suivis a du être fait car pour la plus récente c'est une première main et la plus vielle le même propriétaire depuis 2007 et que l'état intérieur et carrosserie est bon.
Je ne sais pas quoi en penser, et je ne sais pas trop si le tarif est correct.
Auriez-vous une idée sur mes questionnement. Si je vais faire vidange de boîte est ce suffisant.... Pas envie de me trouver à changer boîte
après avoir pris renseignements auprès du vendeur, il a très peu d'info sur l'entretien, il pense que le suivis a du être fait car pour la plus récente c'est une première main et la plus vielle le même propriétaire depuis 2007 et que l'état intérieur et carrosserie est bon.
Je ne sais pas quoi en penser, et je ne sais pas trop si le tarif est correct.
Auriez-vous une idée sur mes questionnement. Si je vais faire vidange de boîte est ce suffisant.... Pas envie de me trouver à changer boîte
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- fsn38
- Messages : 2889
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: presentation et conseil achat
Je n’avais pas vu tes annonces dans ton 1er message. Sorry.
Alors, je connais assez bien la 9.5 2,3t pour en avoir eu une pendant 13 ans et parcouru près de 400000kms avec. Oui oui 400000kms et sans, quasiment, aucun pépin . ( une K7 d’allumage sous garantie et une pompe à essence)
Que du bonheur
Question design mon cœur penche pour la 2001 qui est pour moi la plus réussie.
Par contre, je ne jure que par les intérieurs clairs donc la 2007 est plus accueillante et chaleureuse à mon goût.
Côté moteur, le 185ch est parfaitement adapté à la philosophie et tenue de route de l’auto donc suffisant.
Maintenant j’ai un doute sur un kilométrage aussi faible si pas de suivi à l´appuie !!!
La 2007 avec certes son kilométrage plus élevé, mais… 1ère main, son intérieur clair ainsi que son TO finissent par me convaincre.
Alors, je connais assez bien la 9.5 2,3t pour en avoir eu une pendant 13 ans et parcouru près de 400000kms avec. Oui oui 400000kms et sans, quasiment, aucun pépin . ( une K7 d’allumage sous garantie et une pompe à essence)
Que du bonheur
Question design mon cœur penche pour la 2001 qui est pour moi la plus réussie.
Par contre, je ne jure que par les intérieurs clairs donc la 2007 est plus accueillante et chaleureuse à mon goût.
Côté moteur, le 185ch est parfaitement adapté à la philosophie et tenue de route de l’auto donc suffisant.
Maintenant j’ai un doute sur un kilométrage aussi faible si pas de suivi à l´appuie !!!
La 2007 avec certes son kilométrage plus élevé, mais… 1ère main, son intérieur clair ainsi que son TO finissent par me convaincre.
Dernière modification par fsn38 le mer. mai 04, 2022 1:29 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Merci, le vendeur m'a certifié le kilométrage par histovec ainsi que aucun d'accident sur les 2 modèles .
je penche aussi pour la 2007 même si le design de la 2001 me plaît plus, le kilométrage m'intrigue aussi.
C'est la bva qui me fait réfléchir.
Après je viens de tomber sur ce modèle ça reste dans le secteur que je me suis fixé.
https://www.leboncoin.fr/voitures/2156003653.htm
Pas évident de trouver sa saab, pas envie de faire n'importe quoi. Après je suis pas pressé...
En tout cas ce forum est une mine d'info, très pédagogique. Bravo.
je penche aussi pour la 2007 même si le design de la 2001 me plaît plus, le kilométrage m'intrigue aussi.
C'est la bva qui me fait réfléchir.
Après je viens de tomber sur ce modèle ça reste dans le secteur que je me suis fixé.
https://www.leboncoin.fr/voitures/2156003653.htm
Pas évident de trouver sa saab, pas envie de faire n'importe quoi. Après je suis pas pressé...
En tout cas ce forum est une mine d'info, très pédagogique. Bravo.
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- fsn38
- Messages : 2889
- Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
- Localisation : La Tour du Pin
Re: presentation et conseil achat
Si cela peut te rassurer, côté boîte auto, mon cab a 292000km et la boîte fonctionne parfaitement.
Je l’ai acheté elle avait 272000km et aucune trace de vidange.
Je l’ai acheté elle avait 272000km et aucune trace de vidange.
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Bonjour
Alors juste pour parfaire ma compréhension dans le forum, j'ai pas trouvé de lexique car entre tech2, maptune, sid .ben je me perd un peu.
Merci
Je voulais savoir que veux tu dire par out of the box ? Je vais les voires demain, peut-être futur saabiste !homerisback a écrit : ↑sam. avr. 30, 2022 11:37 am La seconde (Vector 185cv) est plus récente et éthanolisable "out of the box" par simple reprog avec une version Biopower Saab d'origine. Cette génération de 9.5 était proposée en Biopower d'origine par Saab dès 2006.
Alors juste pour parfaire ma compréhension dans le forum, j'ai pas trouvé de lexique car entre tech2, maptune, sid .ben je me perd un peu.
Merci
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- homerisback
- Messages : 4364
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: presentation et conseil achat
Bonjour,
C'est à dire qu'il suffit de reprogrammer le boitier de gestion moteur (ECU) qui s'appelle, chez Saab, le Trionic 7.
Cette génération d'ECU a équipé les 9.5 jusqu'en 2009 et gère parfaitement le flexfuel sans besoin d'un quelconque artifice comme un boitier additionnel.
La base moteur (B205) est commune aussi aux versions essence & biopower.
Seul bémol avec le 185cv (version B205L du moteur) une carto d'origine Saab te fera perdre un peu de puissance : 150cv au SP95/98 et 180cv à l'E85, car cette carto n'a été créée par Saab que pour la version 150cv de ce moteur nommée B205E.
Donc peut être qu'un stage 1 (225cv au SP et à l'E85) sera plus adapté à la 9.5
Côté lexique :
Tech2 : c'est le p'tit nom de la valise diagnostique des voitures Saab (ainsi que Opel, Chevrolet et d'autres)
Maptun : c'est une entreprise suédoise qui fournit pièces d'origine & performance pour les Saab, ainsi que des boitiers permettant de reprogrammer les ECU pour, au choix, passer à l'E85 et/ou augmenter la puissance sous forme de stages 1, 2, 3, etc.
SID : acronyme de Saab Information Display, c'est l'écran "multifonction" au tableau de bord qui regroupe les affichages de la radio et de l'ordinateur de bord.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
OK merci pour toutes ces infos, il faut donc soit passer par un boîtier maptun pour reprogrammer les écu en ethanol soit par un pro.
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- saabeibeu
- Messages : 2853
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: presentation et conseil achat
out of the box qui veut dire sans boitier additionnel
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Bonjour,
Après visuel des 2 Saab de mon premier poste, malheureusement pas concluant la plus récente un choc a l'arrière et surtout un compartiment moteur qui m'inspirait pas (pas mal de trace d'huile, couleur des huiles trés foncés...) et l'autre beaucoup plus propre, mais je trouve un peu cher (pas négociable pour le moment) et surtout très peu de suivi sur les deux modèles.
On continue les recherches...Je vais contacter la troisième annonce qui me semble pas mal, suivit par un saabiste https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 91708.html.
Avez-vous un avis sur ce modèle ?
Après visuel des 2 Saab de mon premier poste, malheureusement pas concluant la plus récente un choc a l'arrière et surtout un compartiment moteur qui m'inspirait pas (pas mal de trace d'huile, couleur des huiles trés foncés...) et l'autre beaucoup plus propre, mais je trouve un peu cher (pas négociable pour le moment) et surtout très peu de suivi sur les deux modèles.
On continue les recherches...Je vais contacter la troisième annonce qui me semble pas mal, suivit par un saabiste https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 91708.html.
Avez-vous un avis sur ce modèle ?
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: presentation et conseil achat
Hello un conseil prend ton temps !
Et rien ne vaut le bouche à oreilles... Ce forum sera bien utile dans la quête de la belle !
Il y a toujours des annonces intéressantes... Je suis tombé chez saab par hasard et tu vois j'y reviens après 4 ans sans !
Elles me manquaient !
Bonne recherche !
Saabistement !
Et rien ne vaut le bouche à oreilles... Ce forum sera bien utile dans la quête de la belle !
Il y a toujours des annonces intéressantes... Je suis tombé chez saab par hasard et tu vois j'y reviens après 4 ans sans !
Elles me manquaient !
Bonne recherche !
Saabistement !
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Merci, oui je prends mon temps. Et ce forum est une mine d'info
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: presentation et conseil achat
Sinon tu as un super garage dans le 92 qui te fait des saab à la carte !
C'est cher mais c'est 0 défaut ! Le sérieux n'est plus à démontrer !
Je me tâte pour faire une 9.5 aero comme je voudrais.... Jantes.... Intérieur.... Prepa moteur ethanol stage 1 ou 2....bref un petit avion !
C'est cher mais c'est 0 défaut ! Le sérieux n'est plus à démontrer !
Je me tâte pour faire une 9.5 aero comme je voudrais.... Jantes.... Intérieur.... Prepa moteur ethanol stage 1 ou 2....bref un petit avion !
- rikard92
- Messages : 623
- Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am
Re: presentation et conseil achat
https://www.leboncoin.fr/voitures/2159772407.htm
t'as vu celle la?
TOP config! au pire 1500e de Mise à jour!
t'as vu celle la?
TOP config! au pire 1500e de Mise à jour!
-
- Messages : 53
- Inscription : mar. avr. 26, 2022 11:24 pm
- Localisation : Saint-Marcellin
Re: presentation et conseil achat
Oui j'avais vu, mais déjà assez loin de chez moi (pour le moment on va essayer proches) et puis trop de noir....
Saab 9-5 2.0 t biopower 2007.
En apprentissage saab....
En apprentissage saab....