Nouveau membre présentation

Présentation, historique, entretien... de vos SAAB
Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » lun. mai 02, 2022 5:23 pm

Grrr... les Saab partent comme des petits pains en Belgique à des prix hallucinants, la turbo grise est vendue, la jaune, j'ai quand même du mal par rapport au prix et à tout ce qu'il y a a faire dessus: affichages Sid et Acc, inconnue pour les silent blocs, petites griffes pare-choc avant, glace de phare avant perforée, feu arrière extérieur à changer et difficile à trouver,....pfffff...
Je Vois ce soir une Vector 1.8 T, 2005, avec 178 000 km, 7500€, cela vous semble t'il beaucoup, pour le kilométrage je veux dire..???
Image

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » lun. mai 02, 2022 8:08 pm

Correction 2.0 T, 150 cv, 2005, 178 000 km pour 7500€ dernier prix négocié, les Saab sont demandées et ça commence à se savoir, aspect impeccable, intérieur et baie moteur étonnement propres pour un véhicule de ce kilométrage.

Ma question porte justement sur le kilométrage, n'est ce pas trop...???..Que faut il prévoir de faire pour rouler serainement, sachant que le carnet d'entretien est scrupuleusement à jour, et que l'huile est parfaitement propre.
La carrosserie est aussi nickel que si elle était presque neuve, manifestement un propriétaire très soigneux.
Je n'ai pas encore essayé la voiture ...

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » lun. mai 02, 2022 8:15 pm

Affichage SID & ACC 20€ la nappe.
Feu arrière disponible chez careco 35€ (https://careconord-pieces-occasion.fr/f ... zkQAvD_BwE)
Optique de phare complet 50€

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » lun. mai 02, 2022 10:25 pm

petitapetit a écrit : lun. mai 02, 2022 8:08 pmles Saab sont demandées et ça commence à se savoir
Oui en effet, les prix n'ont plus rien à voir avec les années passées :pt1cable:
Donc aujourd'hui, quitte à payer plus cher, il s'agit de trouver une voiture en état qui a été entretenue. La dernière que tu présentes semble rassembler ces critères.
Pour avoir eu cette finition Vector sur un millésime identique, c'est plutôt bien fini et complet. Le châssis est bien plus performant que le chewing-gum des 9.3 OG.

Avec un carnet d'entretien limpide et l'état que tu décris, il n'y a pas grand chose à prévoir. Le moteur 1.8t est très fiable, la boîte manuelle ne te posera pas de souci (les BVA de cette période 2003-2005 sont à fuir comme la peste si pas vidangées tous les 60000km). La capote hydraulique n'est pas réputée avoir de problèmes, donc si ça rentre dans ton budget, fonce !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » mar. mai 03, 2022 1:06 pm

Bon, j'ai le choix...Même si la jaune me fait toujours de l'oeil, clairement tout est réparable , donc je voudrais comprendre ce souci de marche arrière....

Pas beaucoup d'explication pour cet à coup, petit délais avec un petit choc de...? transmission?, silent block?, cardan?, juste avant de rouler quand on embraye la marche arrière et uniquement à ce moment là, rien en marche avant.

Aucun bruit particulier, les vitesses passent bien....

Diagnostic docteur????, c'est grave?...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » mar. mai 03, 2022 1:45 pm

petitapetit a écrit : mar. mai 03, 2022 1:06 pmDiagnostic docteur????, c'est grave?...
Ben je crois qu'on a déjà répondu autant que possible à cette question... Faute de savoir utiliser une boule de cristal et sans voir la voiture, impossible de cibler un élément plutôt que l'autre :roll:
Malheureusement, on ne pourra rien faire de mieux que des conjectures qui n'aideront pas beaucoup.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » mar. mai 03, 2022 3:04 pm

homerisback a écrit : mar. mai 03, 2022 1:45 pm
petitapetit a écrit : mar. mai 03, 2022 1:06 pmDiagnostic docteur????, c'est grave?...
Ben je crois qu'on a déjà répondu autant que possible à cette question... Faute de savoir utiliser une boule de cristal et sans voir la voiture, impossible de cibler un élément plutôt que l'autre :roll:
Malheureusement, on ne pourra rien faire de mieux que des conjectures qui n'aideront pas beaucoup.
Avant je savais lire dans le marc de café et j’aurai donc pu te dire clairement ce qu’il en était. Malheureusement depuis quelques années je suis passé aux capsules et là….depuis c’est.le trou noir. :lol:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Nouveau membre présentation

Message par pulverisator » mar. mai 03, 2022 7:54 pm

petitapetit a écrit : lun. mai 02, 2022 5:23 pm Grrr... les Saab partent comme des petits pains en Belgique à des prix hallucinants....
Elles partent, mais pas chez nous, on est assassinés en taxes, au bas mot, une aero c'est 2500€ pour avoir les plaques.
On va finir en vélo...

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » mar. mai 03, 2022 10:07 pm

Ok ok ok je ne vous embête plus avec mes questions.

C'est vrai qu'en France, ils vous ont gratiné les taxes, chez nous aussi, mais on a l'habitude...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » mar. mai 03, 2022 10:26 pm

petitapetit a écrit : mar. mai 03, 2022 10:07 pmOk ok ok je ne vous embête plus avec mes questions.
Tu ne nous embêtes pas, mais sur ce sujet, on voudrait bien t'aider, mais on ne peut point ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 08, 2022 2:15 pm

Bon ben voilà, c'est fait, la jaune après un nouveau contrôle plus approfondi et à la lumière de certain articles lus ici, s'est révélée pourrie au niveau des passages de roues arrière, une gangrène que vous connaissez bien , je suis passé au travers avec ma main, donc vraiment pas possible, trop cher, trop de travaux à prévoir... Ah, oui, et le choc en marche arrière était du au basculement du moteur, silent bloc et supports moteur HS.....
J'ai été voir la Vector 1.8T pour l'essayer, vous allez pas en croire vos oreilles, le vendeur constatant qu'il n'y avait plus d'essence , me dit qu'il va en mettre en même temps que les plaques marchand, ok, puis après avoir attendu 15', je vais voir derrière ce qui se passe, la voiture ne démarre plus???, j'écoute, et je lui dit que manifestement la pompe à essence ne démarre pas mais qu'il a de l'allumage, il regarde le jerrican qu'il vient de mettre dans le réservoir et se tourne vers un mécano lui demandant ce qu'il y avait dedans.... Il venait de remplir 15l de mazout !!!, évidement ça ne pouvait pas marcher, je suis donc parti en lui souhaitant bon nettoyage, mais que l'essais serait reporté...
Finalement, je suis allé voir la plus improbable, 9.3 2.0T SE automatique, rouge avec un gros problème de peinture sur le capot et conduite droite, 150 000 km, pour.... 2500€...eh bien , je l'ai achetée, je vais faire mon Wheeler dealer et mon Ed China, parce que je la pense mécaniquement très bien, même si elle a besoin de TLC (tender loving cares).
D'ailleurs, à ce propos, j'ai besoin d'info sur les raisons pour que les petits essuie glaces lave phare ne fonctionne pas, c'est le seul truc qui marche pas sur l'auto ....Et il est fort possible, vu le budget de départ qu'elle finisse très rapidement jaune.....
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 08, 2022 2:54 pm

Que de rebondissements et des trucs qui feraient rire si l'incompétence des vendeurs n'était pas aussi affligeante :roll:
Tu as choisi une belle merguez qui va faire concurrence à mon Cab, elles méritent plus de TLC que les bolides rutilants ;)
C'est une édition anniversaire (siglage des sièges et jantes spécifiques), avec sièges chauffants et BVA, tip top. Bon après il faut gérer la conduite à droite, jamais vécu pour moi.

On a hâte d'en savoir plus sur elle... Le siège conducteur passager, c'est une déchirure ou l'emballage d'un bounty laissé négligemment dessus ? :whistle:

Les essuies phares ne se mettent en route que si tu actionnes le lave-glace pendant plus d'1-2 secondes.
D'ailleurs si tu ne veux pas les retrouver en position aléatoire, je ne saurai que te conseiller d'actionner le lave glace un minimum de 2-4 secondes, sinon ils n'ont pas le temps de faire un cycle complet de mouvement et s'arrêtent en vrac ;)

Bon amusement !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 08, 2022 7:01 pm

Merci pour les encouragements :), des soins , elle va en recevoir, c'est clair.

Les sièges, les tapis et l'ensemble de l'intérieur et l'impériale n'ont aucun défaut ( un poil de relâchement de l'impériale sur les côtés), les sièges sont même recouverts d'un cuir noir d'excellente qualité, cossu, très épais et un peu plus grumeleux que les autres Saab que j'ai vu (origine anglaise, série spéciale, conduites droites plus soignées ???), et effectivement martelé de logos, les machins blancs sont bêtement des bouts de papier, tableau de bord avec plaquage imitation carbone, pas vraiment le style de l'auto mais bon,.....apparemment, c'est d'origine série spéciale "sport" , ah ah ah !

Capote impec malgré 6 mois dehors sous la pluie belge, un peu verdache , mais intacte et de belle présentation, cinématique la plus souple que j'ai vu à ce jour, il y a même encore la finition tissu cachant les vérins dans le bac à capote.
Intérieur humide et un peu de vert de gris, au moins ça a empêché le cuir de sécher...
Pour ce qui est du poste de conduite du bon côté càd à droite, c'est la moitié de mes jouets, et avec boite manuelle en plus donc, j'ai l'habitude et absolument aucun souci pour ça , je sais que ça tracasse beaucoup de conducteurs continentaux mais le pli vient très vite...

Je suis heureux d'en apprendre plus sur cette pauvre Saab, elle a donc commencé sa vie avec les honneurs en série spéciale , "Anniversaire" pour les 25 ans des 900 turbo, pour se retrouver lâchement négligée sur le parking d'un marchand, ce n'est rien, elle est maintenant tombée en de bonnes mains.
Bonne nouvelle pour les essuie phares, je n'ai pas maintenu la commande assez longtemps, c'est certain!

Apparemment le problème de peinture s'appelle du peeling et c'est aussi un problème bien connu sur ces Saab....

Si j'ai bien compris, ce serait une erreur de la faire repeindre en jaune, vu qu'il s'agit d'une série limitée, ou peu importe???

Je vous laisse disserter là dessus, et merci pour vos avis

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 08, 2022 7:45 pm

petitapetit a écrit : dim. mai 08, 2022 7:01 pmtableau de bord avec plaquage imitation carbone, pas vraiment le style de l'auto mais bon,.....apparemment, c'est d'origine série spéciale "sport" , ah ah ah !
Oui ça fait partie de la série, tiens voilà un site sympa qui recense les différentes séries spéciales

Tant mieux si la conduite à droite est déjà une habitude pour toi. Je pense en effet qu'on s'en fait un patacaisse mais il suffit de prendre le pli :lol:
petitapetit a écrit : dim. mai 08, 2022 7:01 pmApparemment le problème de peinture s'appelle du peeling et c'est aussi un problème bien connu sur ces Saab....
Si j'ai bien compris, ce serait une erreur de la faire repeindre en jaune, vu qu'il s'agit d'une série limitée, ou peu importe??
Je n'en avais jamais vu abîmée comme ça.
Pour la couleur, je dirais que ça dépend du reste de l'état de l'auto... si seul le capot est à refaire, ça fait beaucoup de peinture pour lui faire une intégrale.
Si tu souhaites lui refaire une beauté complète parce que l'état le justifie, pourquoi pas changer, les goûts et les couleurs... :roll:
Dernier avis sur le jaune, c'est quand même LA couleur sur laquelle tous les insectes viennent se poser et/ou s'écraser lamentablement car elle les attire... j'dis ça, j'dis rien :whistle:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 08, 2022 8:31 pm

Le jaune m'attire comme les insectes....

Merci pour le lien!

Je m'y perd un peu, dans le 2.0t, il y a plusieurs puissances, les SE sont elles 150, 154, ou 185cv, puis j'ai lu aussi 205ch

Plus sérieusement, il y a le capot, un coin de parechoc avant, un coin de parechoc arrière, et le montant de pare brise à gauche sur lequel il faut intervenir sans délais pour cause de petites bulles qui apparaissent à mi-hauteur, après le passage arrière de roue à gauche, l'endroit classique, doit aussi être traité impérativement d'urgence avant que ça n'empire, étonnement, à droite , il n'y a rien ... Puis ce vernis/coating qui pèle, si c'est pour devoir faire une aile après, puis encore autre chose parce que c'est un problème de qualité, autant tout refaire d'emblée....
Donc , non la totale n'est pas indispensable, mais si ce n'est pas choquant de quitter le conforme à l'origine , j'la veux jauuuuuune !!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » dim. mai 08, 2022 8:50 pm

Le passage du jerrican de gazole en dit suffisamment sur ton vendeur de voitures pour ne pas regretter d’avoir poussé plus loin l’acquisition d’une de ses autos. :lol:
Il s’appelait pas Francois Damiens ? :D

Comme homerisback je pense qu’une nouvelle merguez vient d’arriver sur le forum. Hâte de découvrir ses aventures ;)
Des personnes qui achètent une 9.3 cab à 2500€ pensant avoir fait une affaire j’en connais plein…à commencer par moi. :lol:
Jamais vu de peinture chez Saab finir dans cet état sur le capot. Au contraire leur réputation en la matière est plutôt positive. Pour le cuir, bah c’est tout l’inverse, il est de piètre qualité et loin très loin de ce que faisait la concurrence et même de celui que Saab montait sur les 900 Classic.
Côté couleur, elle est rouge et à moins de refaire une peinture complète, intérieur/extérieur, ( ce qui signifie tout démonter €€€€€€) je n’y toucherais pas.
D’ailleurs les 9.3 cab rouges sont relativement rares donc, ce seul détail justifie à mon sens de la laisser ainsi. ;)

N’hésites pas à nous faire une belle présentation détaillée de cette nouvelle venue. :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 08, 2022 8:55 pm

C'est ta voiture jaune rouge après tout :lol:

Les motorisations des 9.3 à partir de 2000 ont pour base essence le bloc B205, décliné en 3 versions, toutes avec turbo :
  • B205E, 150cv, turbo Garett GT17
  • B205L, 185cv, turbo Garett GT17
  • B205R, 205cv, turbo Mitsu TD04
La série anniversaire n'a été dispo qu'avec les moulins E & L semble-t-il.

Les motorisations précédentes (1998-2000) sur base B204 étaient déclinées en version atmo & turbo, d'où les valeurs un peu plus "exotiques" 131cv, 154cv, 185cv. Je connais moins ce bloc et toutes ses déclinaisons ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 08, 2022 9:19 pm

Merci Homer,
Autre question de béotien, ce moteur est il sujet à la malédiction de la crépine ???
Dernière modification par petitapetit le dim. mai 08, 2022 9:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 08, 2022 9:26 pm

Merci pour le support Fsn38 .... Je ne pensais pas faire une si bonne affaire, vu que les conduites droite sont terriblement décotées.
En plus, de par chez nous, il y a subitement une excitation délirante sur les cabrios et sur les Saab de moins de 150k km , celle ci a été épargnée de par son volant à droite et son aspect rebutant.
Connaissant pas mal les voitures, je ne partage pas ton avis , en tous cas dans celle là, le cuir est de très bonne qualité, épais , charnu, et régulier, j'avoue que dans les autres Saab que je suis allé voir ou vues sur le net , le cuir est ...fort moyen.... je suis gentil ....

Vu pour le rouge, c'est noté...

Concernant la présentation, ce n'est pas pour tout de suite, je l'ai réservée et techniquement achetée, mais, le vendeur doit la passer au Contrôle technique, or, il a perdu le conformité et doit demander un duplicata, ensuite, je la dépose chez mon garagiste préféré pour un bilan complet et faire les travaux qu'il faudra, plus les travaux de carrosserie, en rouge ou jaune, après elle passera en cosmétique, et enfin, elle intégrera ma collection....
Dernière modification par petitapetit le dim. mai 08, 2022 9:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 08, 2022 9:30 pm

petitapetit a écrit : dim. mai 08, 2022 9:19 pmAutre question de béotien, ce moteur est il sujet à la malédiction de la crépine ???
Oui, c'est la génération maudite :twisted:
Pas de panique pour autant, si un historique est disponible sur la fréquence des vidanges et la qualité de l'huile utilisée.
L'important est surtout qu'il y ait toujours de l'huile dans ce moteur qui a tendance à en consommer toujours un peu.
Une crépine bouchée fait siffler la pompe à huile car elle cavite en essayant d'aspirer l'huile ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « Présentation de vos Saab »