Nouveau membre présentation

Présentation, historique, entretien... de vos SAAB
Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » mer. avr. 27, 2022 4:19 pm

Présentation:

Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir parmi vous.

Comme il est l'habitude sur les autres forum de se présenter, même si ce n'est pas littéralement spécifié ici, je m'en acquitte volontier.

Voilà, celà dit, je suis jeune sexagénaire, marié, père de famille même si je n'ai qu'une fille, je suis passionné d'automobile depuis tout petit, bien que ce ne soit pas du tout mon métier.

J'ai un certain nombre de voitures, assez éclectique, allant de A: Alfa Roméo, passant par L, M, P... à T: TVR, sur cinq décennies de 1962 à 2019...Tant que ça a deux portes....!

Tous mes véhicules sont immatriculés , assurés et roulent régulièrement, et comme je ne suis pas Crésus, ni n'ai gagné au Lotto, j'interviens personnellement dessus pour beaucoup de petits et moyens travaux, tant qu'il ne faut pas un pont, quoique, et encore...
.
Saab est une marque qui m'attire depuis la 900 turbo première version, sans que jamais je ne concrétise.

Ici, une 9.3 cabrio de 1998 jaune me fait de l'oeil depuis quelque jours, en version "très/trop" sage 2.0i , certains trouveront ca mou, paresseux et pataud, mais j'ai d'autres jouets violents à souhait, et finalement, la puissance on en a jamais assez et puis, on s'en lasse.

Donc si ce n'est pas un avion, ce dont je me doute avec 130cv pour 1400kg, ou alors un avion cargo, ce n'est pas un problème, non, ma question porte plutôt sur la fiabilité des accessoires , capote, et un retour global d'utilisation ...

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » jeu. avr. 28, 2022 1:19 pm

Et, voilà l'objet de mes envies.... 9.3 2.0i, 113 000 km, et apparemment immaculée .... et jaune.... :D

Image[/URL]
Dernière modification par petitapetit le mer. juin 08, 2022 9:07 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » ven. avr. 29, 2022 7:19 am

Le jaune on aime ou on aime pas, c’est un peu comme les Saab…assez clivant. Perso j’adore :love:

Je ne connais pas bien le 130 ch mais, ce dernier n’ayant pas de Turbo cela fait une source d’ennui en moins.
Idem avec la K7 d’allumage et la crépine qui ne sont pas touchés puisqu’il s’agit (sauf erreur) du bloc B204. ;)
Côté équipement et notamment fonctionnement de la capote, les 9.3 ont un système plus fiable que les précédentes 900OG donc rien de particulier ou de plus que sur un cab de ces années . A savoir les verrins qui peuvent fuir mais se refont, les contacteurs qui peuvent griller ou casser mais se remplacent, etc…
Ensuite des classiques comme toutes les Saab à savoir pixel des différents écrans (SID, clim) qui disparaissent. Ça se répare sans pb.
Bref n’hésites pas si la voiture te semble saine et si le prix est correct. Un cabriolet rarissime en jaune qui s’apprécie de jours en jours.
;)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Nouveau membre présentation

Message par milou_info » ven. avr. 29, 2022 8:11 am

Superbe !

Le 2.0 atmo est surement le moteur le plus fiable jamais construit par Saab, le seul que j'ai vu cassé l'a été après une incurgitation d'ADblues et un remplissage de près de 7 litres d'huile. Et encore il a tourné comme ça plus de 500 km !
J'en ai vu un qui claquait à mort depuis plusieurs milliers de km, bilan : plus d'huile (niveau invisible sur la jauge) ! Niveau d'huile refait, il tourne encore... Un autre encore, le mec ne faisait les vidanges que quand il entendait son moteur claquer...
Bref, si l'entretien a été fait correctement, tu risques de l'avoir longtemps...
Le reste de la 9.3 est fiable, on trouve toutes les pièces et si on n'est pas allergique à l'à peu près du châssis, c'est un très bon choix.

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » ven. avr. 29, 2022 1:27 pm

Merci pour le retour, je l'essaie demain, aujourd'hui , j'a pu seulement la voir, pas mal en vrai, sellerie un peu sèche mais intacte, légère différence de teinte au niveau de la malle de coffre, ayant appartenu depuis le début à un monsieur qui vient de décéder, sa fille se débarrasse de la voiture, 113 000 km , un poil cher si je vous ai bien lu, 6900€.
La solidité du moteur et les corrections au niveau du mécanisme de capote sont d'excellentes nouvelles.
L'impériale en "tissus éponge"est parfaitement intacte et d'aspect nickel, mais se laisse néanmoins un peu aller sur les côtés, genre costard pendouillant mal ajusté, un classique j'imagine vu la "qualité" de la matière, y a t'il une solution sans la remplacer?.

En fouillant les petites annonces, je suis aussi tombé sur ce qui semble être un de vos "éléphant blanc", non , pas une 9.5 NG, mais une 900 cabrio NG avec le 2.5V6, 195 000 km , dans une teinte gris clair malheureusement moins sexy à mes yeux, mais bon, avec un V6 coupleux et une boitoto pour ma moitié qui a perdu l'habitude des embrayages, un avis sur cette rareté, idem au point de vue usage et fiabilité, pour cette version et ce moteur, je sais déjà pour la fragilité de la capote électrique....?

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Nouveau membre présentation

Message par milou_info » ven. avr. 29, 2022 2:24 pm

Le V6 est fiable si entretenu. Par contre c'est chiant de bosser dessus, y'a pas de place. La boite auto est solide mais là c'est pareil, rien à voir avec les boites modernes.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » ven. avr. 29, 2022 4:20 pm

Ne cherche pas plus loin.
Une 9.3 130ch BVM avec 113000km, première main et dans un jaune rarissime à 6900€ = Achète !
Essaie de la négocier un peu en prétextant que la marque à disparue que c'est compliqué de trouver les pièces et un garage qui veuille bien les prendre et blablabla, 6000€ en espèce c'est pesé.

Si je ne dis pas de connerie, le B204 de 130ch peut rouler à l'E85 (modification à faire). Le V6 non !!!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7685
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Nouveau membre présentation

Message par toto435 » ven. avr. 29, 2022 4:43 pm

Joli poussin !
On attend la suite avec impatience ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Nouveau membre présentation

Message par 900 turbo 16 » ven. avr. 29, 2022 6:49 pm

Entre les deux, aucune hésitation pour la 9-3 jaune.
Et d'un, tu la retrouveras facilement sur un parking :lol: :lol: .
Plus sérieusement, la fiabilité du 2L atmo renverse tous les arguments du V6; d'un coté entretien basique et de l'autre un suivi d'orfèvre avec des régularités incomparables. Chaine de distri sur le 2L et courroie sur le V6. V6 sympa mais qui est difficile d'accès dans une 900.
De plus capote de 9-3 "sans soucis" alors que sur les 900NG......
La boite n'est pas un critère discriminant si tu te souviens de l'ancienneté de conception à chaque fois que tu démarres.
Par contre le 2L, il ne roule pas à l'éthanol à 100%. Motronic, si j'ai bonne mémoire pour la gestion qui n'est pas reprogrammable facilement et fiablement pour l'E85.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Nouveau membre présentation

Message par milou_info » ven. avr. 29, 2022 9:42 pm

Oui, Motronic, donc non reprogrammable, mais on peut y adapter un boîtier. Sinon, accepté sans broncher jusqu'à 50/60 d'E85, voire plus. A 100 % la sonde lambda perte les pédales : le check engine s'allume mais ça roule !

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » sam. avr. 30, 2022 10:09 am

milou_info a écrit : ven. avr. 29, 2022 9:42 pm Oui, Motronic, donc non reprogrammable, mais on peut y adapter un boîtier. Sinon, accepté sans broncher jusqu'à 50/60 d'E85, voire plus. A 100 % la sonde lambda perte les pédales : le check engine s'allume mais ça roule !
Côté compatibilité de la sonde lambda, le pb se pose aussi sur les 9.3 équipés du T7. Régulièrement mon Check engine s’allume avec le P0420 sans que la voiture ne présente la moindre défaillance.
Au SP98 aucun voyant et les sondes sont neuves, comme quoi…

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » sam. avr. 30, 2022 6:24 pm

Bon, voici un petit UP, après essai de la voiture........ Un peu moins flamboyante de près:
La voiture roule bien, on sent que le train avant est d'une autre époque, surtout par rapport à l'Alfa 147 de ma fille, la puissance est "suffisante" c'est clair que les reprises en côtes et dépassement nécessitent de rétrograder en 4, mais le moteur prend ses tours volontiers.
L'embrayage ne patine pas, la boite passe bien , sauf 4 ème (voir plus loin)
Capotage sans à-coup, juste un petit clong et une hésitation quand la capote est verticale juste avant de descendre en décapotant et une trace d'usure sur la capote à droite près de la lucarne

-Phare avant droit avec un sérieux impact perforant,
-Phare arrière gauche carrément fendu de haut en bas,
-Ecran de contrôle chauffage/air-co HS, les commandes et le compresseur fonctionnent, mais probablement plus de gaz réfrigérant,
-Ecran général d'ordinateur de bord, manque une ligne de pixel sur deux pas chic, mais lisible .
-Levier de boite bloque au passage en quatrième, réglé en revissant l'embase ,
-Plus inquiétant gros à-coup à l'embrayage de la marche arrière, je pensais silent bloc moteur, mais rien quand on passe en marche avant, uniquement marche arrière et on a l'impression que le moteur se déplace de 5 cm, .... silent bloc de boite selon le vendeur, trois fois rein????!! ... votre avis?... Toujours bon?... 1350€ de pièces quand même ( feux, écrans) et sans prise en compte du "problème de silent bloc", ni recalibrage des nouveau écrans sur l'ordi ....

Sinon, j'ai trouvé aussi ceci, 9.3 2.0 turbo automatique, 2001 avec 105 000 km , full service, 1 seul proprio, ... bon , la couleur est beaucoup moins sexy...!... Pour 7500€, qu'en pensez vous?...
Image
Et là , tout fonctionne
Image

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 01, 2022 1:26 am

Image

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » dim. mai 01, 2022 12:19 pm

Bof, classique

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 01, 2022 2:47 pm

fsn38 a écrit : dim. mai 01, 2022 12:19 pmBof, classique
Tu t'en fous, c'est pas toi qui l'achète :twisted:
Elle est certes moins "exotique" que la jaune, mais elle a l'air tout à fait honorable bien qu'un peu chère. C'est fou cette envolée des prix ! :ouch:
En tous cas, elle est très facilement éthanolisable avec une gestion moteur qui sera totalement flexfuel, elle ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 01, 2022 2:57 pm

Oui, ok, pas très sexy comme teinte, mais par rapport aux problèmes de la jaune, jouable ou laisser tomber, sachant que le vendeur ne veut pas négocier.

Que pensez vous de cet à coup quand on embraye la marche arrière, comme si le moteur bougeait, c'est ce qui m'em... le plus, outre le fait qu'un phare extérieur arrière droit est introuvable apparemment..;

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 01, 2022 3:10 pm

Le "déplacement" moteur ressemble en effet à un souci de silentbloc... après reste à trouver lequel entre celui de boite qui est un morceau de caoutchouc renforcé par trop cher et celui qui est à l'arrière du moteur, introuvable et à plus de 200€ en général :pt1cable:
Et ça peut être autre chose : support de boite cassé, cardan, pour ne citer qu'eux.

L'optique arrière peut se trouver, le phare avant aussi ; ce sera en occaz et sûrement en passant une annonce ici ;)

C'est laquelle qui n'est pas négociable : la jaune ou la grise ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
petitapetit
Messages : 72
Inscription : mar. avr. 26, 2022 9:15 pm
Localisation : Belgium

Re: Nouveau membre présentation

Message par petitapetit » dim. mai 01, 2022 3:25 pm

Aucune des deux.... :(

Toujours dans le même esprit, les modules de contrôle ordinateur de bord et contrôle air-co, si je les remplace, faut il une reprog chez un garagiste ou c'est du plug and play?

Après pour la couleur, le covering, c'est pas fait pour les chiens.... :lol:
Dernière modification par petitapetit le dim. mai 01, 2022 4:00 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Nouveau membre présentation

Message par fsn38 » dim. mai 01, 2022 4:36 pm

A combien est la jaune et quels sont ses défauts?

Certes ce n’est pas moi qui l’achète, mais franchement beaucoup plus atypique et rare! D’ailleurs je serai curieux de connaître le nombre d’exemplaires jaune sortit des usines pour la France (voir l’Europe même)
La voiture de la série Kain ça se paye! :)

Sinon, c’est moi ou la grise nécessite une importation ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Nouveau membre présentation

Message par homerisback » dim. mai 01, 2022 6:44 pm

fsn38 a écrit : dim. mai 01, 2022 4:36 pmLa voiture de la série Kain ça se paye! :)
C'est une 900NG dans Caïn :mrgreen:

6900€ pour la jaune, sans le problème de boite en marche arrière, c'est pas délirant mais avec ce souci indéfini elle devrait être négociable un minimum.

Inutile de remplacer les boitiers complets de SID ou ACC : il suffit de changer les écrans et/ou leur nappe de connexion.
Si ce domaine n'est pas ta tasse de thé, j'en connais qui sauront te le faire ;)

Néanmoins, ils sont presque plug'n play ; le boitier ACC nécessitera juste un recalibrage après installation (décrit dans la notice d'utilisation de la voiture), le SID fonctionnera aussi mais selon sa provenance (motorisation, carburant, langue d'origine, cabriolet ou non) il faudra le reprogrammer avec un Tech2 pour qu'il donne des valeurs pertinentes et des messages cohérents :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « Présentation de vos Saab »