9-5 2.3L Vector BVM 2004

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lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. août 29, 2023 6:32 pm

Dédé 35 a écrit : mar. août 15, 2023 2:09 pm Ce qui me chiffone, c’est pourquoi a-t-elle disparu?
Bonjour dédé35, Désolé pour le délai dans ma réponse, mais j'étais déconnecté toute la semaine dernière. Aurais-tu le VIN de ta voiture, pour que je regarde dans la documentation technique et que je te fasse une ou deux copie d'écran des shémas. Le Kit que tu indiques dans ton message précédent me chiffonne un peu car moi ce n'est pas celui là que j'ai monté. J'ai acheté mon kit chez RBM et il y a deux versions en fonction de l'année de fabrication. Par exemple dans mon cas mon véhicule a été mis en circulation en 2004, mais il a un VIN 2003 (donc fabriquée en 2003) et le kit qui va bien est celui là : https://www.rbmperformance.com/kit-recy ... _3789.html

Et si ton véhicule est réellement 2004 alors ça serait celui-ci : https://www.rbmperformance.com/kit-recy ... _3887.html

Avec le VIN déjà on sera certain des pièces qui colleront à la configuration de ton moteur.
Dernière modification par lllfredolll le mer. août 30, 2023 11:59 am, modifié 1 fois.

lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. août 29, 2023 6:49 pm

Dédé 35 a écrit : mer. août 16, 2023 8:41 am Petite question, si je mets ma main, à la place du bouchon de remplissage d’huile, et qu’elle est aspirée quelque soit le régime moteur, je peux en conclure que c’est bon?
En fait je ne comprends pas comment tu peux savoir si ton moteur est en dépression à tous les régimes moteurs, car à l'arrêt même si tu accélères comme un âne, vu la gestion électronique du turbo sur nos moteurs, il ne se déclenchera pas (suffit de regarder la jauge du turbo si tu en as une).
Si tu n'as pas de clapet, lorsque tu es au ralenti ou que le turbo n'est pas en action (c'est à dire, qu'il ne met pas l'admission sous pression), ton moteur fonctionne comme un atmosphérique donc tu dois bien avoir une aspiration au niveau de bouchon de remplissage (si tu mets un gant en caoutchouc tu devrais le voir être aspiré).
Et sans clapet si tu roules et que ton turbo s'enclenche, l'admission passe sous pression, et donc par ta durite sans clapet, l'air sous pression rentre dans ton carter moteur.
Ce clapet sert à empêcher la pression du turbo de venir mettre sous pression ton carter, car le clapet se ferme grace à la pression du turbo.
Et ça tu ne peux pas t'en rendre compte, sauf à rouler sans capot et mettre un gant sur le bouchon de remplissage d'huile et te rendre compte quand tu va commencer à rouler qu'il gonflera au moment où le turbo va commencer à souffler.

A mon sens ton absence de clapet, explique quasiment de manière certaine tes fuites un peu partout et pour s'en assurer ça ne coupe pas chère (j'ai du payer 2.5€ les clapets en alu et la durite idem) d'en remettre un et dans le bon sens bien entendu.
Dernière modification par lllfredolll le jeu. août 31, 2023 4:04 pm, modifié 1 fois.

Dédé 35
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » jeu. août 31, 2023 8:58 am

Salut lllfredolll,
Le vin est YS3ED59AX43516950.
J’ai commandé ce kit ci
IMG_0369.png
Cela ressemble à ce que tu me conseilles.
Quand je parlais des régimes moteurs, c’était en tripotant le papillon des gaz, mais ton idée de démonter le capot pour un galop d’essai avec un gant à la place du bouchon de remplissage est bien tentante :lol: :lol: :lol:
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » jeu. août 31, 2023 4:19 pm

Dédé 35 a écrit : jeu. août 31, 2023 8:58 am Salut lllfredolll,
Le vin est YS3ED59AX43516950.
J’ai commandé ce kit ci IMG_0369.png
Cela ressemble à ce que tu me conseilles.
Quand je parlais des régimes moteurs, c’était en tripotant le papillon des gaz, mais ton idée de démonter le capot pour un galop d’essai avec un gant à la place du bouchon de remplissage est bien tentante :lol: :lol: :lol:
Donc avec ton VIN, on confirme bien que tu es sur un modèle sorti des chaines en 2004 et donc avec le système de ventilation de carter que tu as commandé :
Capture Reniflard 2004.JPG
Et donc avec le fameux clapet.
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » jeu. août 31, 2023 6:12 pm

Super merci! J’ai installé le clapet fourni dans le kit, étant en plus en alu
IMG_0370.jpeg
Le clapet est passant de la droite vers la gauche.
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Message par lllfredolll » lun. sept. 04, 2023 12:21 am

Dédé 35 a écrit : jeu. août 31, 2023 6:12 pm Super merci! J’ai installé le clapet fourni dans le kit, étant en plus en aluIMG_0370.jpeg
Le clapet est passant de la droite vers la gauche.
Bonsoir Dédé, pour le sens si tu dis de la droite vers la gauche en prenant ta photo comme référence pour moi ce n'est pas bon.
La flèche sur le clapet doit pointer vers le boîtier papillon.
Donc il doit être passant du boitier d'huile vers le boitier papillon et il doit bloquer du boîtier papillon vers le boîtier d'huile.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » lun. sept. 04, 2023 11:14 am

Mais tu as peut-être raison, le circuit de la tienne étant différent de la mienne quand je regarde l'image de l'EPC. Dans tous les cas la vérité est ça aspire vers le boitier papillon et ça bloque dans l'autre sens.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mar. sept. 05, 2023 6:01 pm

Super, nickel ! 👍

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » dim. sept. 10, 2023 11:26 am

Comme le disait lllfredolll, j’ai contrôlé le clapet, il pointe bien vers le papillon

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » dim. sept. 10, 2023 11:31 am

Mais je commence à retrouver de l’huile un peu partout sur le bloc moteur 😭😭😭
A ça s’ajoute un défaut P420🙄🙄
Je pense en rapport avec des trous aléatoires dans l’accélération vers les 2000 tours minutes lors de vitesse constante (regul)en surtout en gpl…
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par homerisback » mar. sept. 12, 2023 10:51 am

Dédé 35 a écrit : dim. sept. 10, 2023 11:31 amMais je commence à retrouver de l’huile un peu partout sur le bloc moteur
ça me semble pas anormal vu que ton clapet en alu semble monté à l'envers... la flèche doit pointer vers le boitier papillon comme l'avait dit lllfredolll ;)
lllfredolll a écrit : lun. sept. 04, 2023 11:14 amDans tous les cas la vérité est ça aspire vers le boitier papillon et ça bloque dans l'autre sens.
A moins que ce soit l'installation GPL qui a chamboulé l'agencement normal des tuyaux :roll:
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Message par Dédé 35 » mar. sept. 12, 2023 1:50 pm

IMG_0387.jpeg
Je vais devenir fou😭😭🤪🤪🤪
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. sept. 13, 2023 3:54 pm

Pour moi vu ta dernière photo, ça semble bon.
Et ton moteur, monte bien dans les tours sans problème avec aiguille du turbo qui va bien en limite de zone rouge ?

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. sept. 13, 2023 4:07 pm

Je te pose cette question car quand moi j'ai bien rétabli l'étanchéité moteur et le circuit de reniflard etc, c'est là ou j'ai pu diagnostiquer que mon catalyseur était bouché et le P0420 c'est un défaut catalyseur. C'est pour cela que je te demande si le turbo charge bien jusqu'à la bonne valeur de pression. Si ton catalyseur est à moitié bouché ou complétement et bien ton turbo ne charge pas bien ou plus du tout (j'ai été dans cette situation), voir mon fil à ce sujet ici : viewtopic.php?t=19194

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. sept. 13, 2023 4:09 pm

Par contre je ne fait pas le lien avec les fuites d'huile. Par où ça suinte exactement ?

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » mer. sept. 13, 2023 9:22 pm

Hello. Quand je sollicite le moteur (en essence), aucun soucis, l’aiguille monte bien dans le rouge.🎉
Les problèmes sont en fonctionnement gpl,🤬 vitesse stabilisée entre 1500 et 2000tr/min, elle se met à brouter, un retrogradage, et ça se calme.
Je ne pense pas au raté d’allumage, sinon, je pense qu’elle basculerai en mode essence.🤨🤨
Si j’ouvre à fond en gpl, elle donne des accoups, mais c’est peu être dû à une reprog (220->275ch?)pas de mon faîte où les injecteurs gpl ne suivraient pas.
Au pif, 😱demain je change la sonde lamba avant le cata, étant d’origine (259oookm), si elle envoie de temps en temps des infos erronées, je me dis que le calculateur pourrait modifier les paramètres de l’injection, et cela pourrait me monter le défaut P0420 alors que lors du ct (4mois) le contrôleur 🧐m’avait dit qu’elle était nickel en pollution
Pour les fuites d’huile, carter, cache arbres à cames, et tout et tout … trop peur de prendre les compressions 🫣🫣🥶🥶🥶surtout du résultat

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » jeu. sept. 14, 2023 8:17 am

Pour le CT et la pollution, j'ai l'impression que le système de carburation de nos SAAB est plutôt précis ce qui assure une bonne combustion donc un test de pollution en général nickel. C'était pareil pour la mienne le CT était top. Pour les compressions à voir, mais ça n'expliquerait pas non plus ta surpression dans le bloc moteur, si tes compressions étaient nases tu aurais une consommation d'huile mais pas des suintement. Comme le dit homerisback faudrait voir si sur le système GPL, est-ce qu'il y aurait un interface (durite) avec le système de depression et qu'ils auraient aussi oublié d'y mettre un clapet comme celui que tu viens de remettre. Après as-tu vérifier aussi toutes les durites de depression y compris celles du système evap (ventilation du réservoir d'essence) car là aussi il y a des systèmes de clapets antiretour ?

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Dédé 35 » lun. sept. 18, 2023 7:27 pm

IMG_0394.jpeg
Très bonne réflexion lllfredolll!😄😄
Effectivement, il y a un tuyau anoté vaccum, qui parcoure le système gpl, mais je parierai plutôt sur un prise d’informations sur la pression d’air d’admission🤨🤨 cela fini sur un petit boîtier électrique avec l’arrivée gpl🧐🧐
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » sam. janv. 20, 2024 1:22 pm

fil63 a écrit : sam. août 12, 2023 7:14 am aussi supprimer le deuxiéme cata

20230809_113007[1].jpg
Bonjour Fil63,

Juste une question sur ta suppression de deuxième catalyseur. Mon pote soudeur qui lance ça boite, n'a pas trop de dispo. Donc je vais m'y mettre tout seul. Et l'idée de souder moi même me va parfaitement. Et là où ça se trouve, personne ne me tiendra rigueur si ma soudure n'est pas esthétique. Par contre je me pose une question, pourquoi a tu conservé la petite tresse ? à vrai dire je serai tenté de la virer et de tirer un tube droit du tube de la deuxième lambda jusqu'au premier virage (comme vous pour cette partie) ?
Après c'est vrai que ça donne un peu de souplesse pour le raccordement.

Cordialement,
Et les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fil63 » sam. janv. 20, 2024 6:58 pm

lllfredolll a écrit : sam. janv. 20, 2024 1:22 pm Par contre je me pose une question, pourquoi a tu conservé la petite tresse ? à vrai dire je serai tenté de la virer et de tirer un tube droit du tube de la deuxième lambda jusqu'au premier virage (comme vous pour cette partie) ?
Après c'est vrai que ça donne un peu de souplesse pour le raccordement.
Salut il faut garder la tresse, le moteur bouge ; c'est fait pour absorber ça

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