9-5 2.3L Vector BVM 2004

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lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » sam. janv. 20, 2024 10:09 pm

fil63 a écrit : sam. janv. 20, 2024 6:58 pmSalut il faut garder la tresse le moteur bouge ; c'est fait pour absorber ça
Ok je vais faire comme ça. À suivre...

lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » lun. févr. 12, 2024 2:16 pm

Bonjour,

Donc je suis repassé avec mon downpipe d'origine, en 2.25 pouces. L'aftermarket que j'ai monté était en deux catas, mais aussi en tube de 1.8 pouces, je trouve rat qu'un aftermarket donné pour la même référence OEM ne reprenne pas à minima les dimensions d'origine.

J'ai fait la soudure en faisant à peu prêt un patron. Conséquence, sur une des pattes de fixation du côté qui va à la tresse du milieu, j'ai du forcer un peu, mais bon ça passe et c'est monté proprement et pas de fuite visible à signaler, mais soudure semblent étanches. J'imagine aussi que ça va permettre d'arrêter de chauffer trop l'huile du carter, car maintenant, il y a un belle espace autour du tube. Quand en Novembre, je passerait le CT, je resterai comme ça pour voir si ça passe (au pire je peux monter mon aftermarket si contre visite).
Il me manque le confort d'un pont pour faire un montage en morceau et pointer in situ pour être exactement dans la même forme qu'à l'origine.

Donc niveau son pas de changement, sauf peut-être en charge, vitre ouverte dans un tunnel, sinon à l'intérieur c'est parfait, pas de nuisance ou de vibration. Pour le son je ne m'attendais pas à qqch de plus sonore du fait du moteur turbo.

Mais alors par contre en gain de souplesse du moteur et la disparition de l'inertie du turbo, c'est impressionnant.

Je suis sur un biopower maptun sans stage, donné normalement pour 210 ch en e85.
J'ai changé donc la ligne (tube de 2.25 origine, mais un cata en moins et bout en inox celui de RBM) et j'ai augmenté le tube d'admission par un DO88, mais avec filtre d'origine (purflux). Côté admission, la seule chose que je pourrai faire évoluer encore, c'est un intercooler gros volume (DO88), pour que l'air soit plus frais à l'admission. Je ne compte pas changer le filtre à air d'origine, je ne suis pas certain que je gagnerai vraiment, sauf à avoir de l'huile de filtre dans mon débitmètre.
Il faudrait que je la passe sur un banc pour me rendre compte du gain. Mais au niveau ressenti, énorme.

Mon silencieux intermédiaire est tout pourri, j'en ai commandé un d'origine. dès réception, je le change et je prendrais des photos du montage complet.

Cordialement,

lllfredolll
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. avr. 19, 2024 2:01 pm

Les photos de mes deux premières soudures. Les connaisseurs vont me dire que ce n'est pas top... c'est sûr, mais c'est étanche.
20240204_232644.jpg
20240204_191115.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. avr. 19, 2024 2:12 pm

Sinon j'ai monté ma fameuse ECU Stage 1 abbott racing et je l'ai modifié un tout petit peu avec Trionic suite.
Open Sid
Modification d'un paramètre pour ne plus avoir le P0420 (catalyseur sûrement un peu nase), et ça fonctionne 😉
Mise en conformité Esp et taille de freins.
Et activation du limiteur de couple pour préserver la boîte.

J'ai changé le ressort de ma dump valve pour être taré plus haut.
Et bien c'est un missile. Avec toutes les constantes moteur OK.
Tout ça en full ethanol. En conduite normale cool 11.8l 12l au 100km 👍
Dire que la caisse m'a coûté 700€ 🤭

Là le turbo pousse à 1 bar max. Je n'irai pas plus loin.

Faudra que je la passe au banc pour avoir une vrai mesure.

Je trouve qu'elle boit un peu d'huile (0.5l/1000km) et je ne vois pas de fuite externe et les compressions sont bonnes. Donc là dessus, je me dis tant pis c'est comme ça...

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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par toto435 » ven. avr. 19, 2024 3:03 pm

lllfredolll a écrit : ven. avr. 19, 2024 2:12 pm Je trouve qu'elle boit un peu d'huile (0.5l/1000km) et je ne vois pas de fuite externe et les compressions sont bonnes. Donc là dessus, je me dis tant pis c'est comme ça...
Un suintement au niveau du kit PCV ?
J'avais ça sur la mienne. Jamais une goute par terre mais elle perdait un peu d'huile par là. C'est juste au dessus du catalyseur donc ça cramait surement les éventuelles gouttes qui auraient pu tomber au sol...
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Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. avr. 19, 2024 7:23 pm

toto435 a écrit : ven. avr. 19, 2024 3:03 pm
lllfredolll a écrit : ven. avr. 19, 2024 2:12 pm Je trouve qu'elle boit un peu d'huile (0.5l/1000km) et je ne vois pas de fuite externe et les compressions sont bonnes. Donc là dessus, je me dis tant pis c'est comme ça...
Un suintement au niveau du kit PCV ?
J'avais ça sur la mienne. Jamais une goute par terre mais elle perdait un peu d'huile par là. C'est juste au dessus du catalyseur donc ça cramait surement les éventuelles gouttes qui auraient pu tomber au sol...
J'ai changé le kit PCV pour la dernière version, donc toute les durites clapets etc sont neufs. Et ayant passé pas mal de temps dessous, globalement elle est sèche d'un point de vu huile. En plus je n'ai plus de catalyseur n°2 donc si ça gouttait là je devrais en avoir par terre 🤔. Je regarderai tout de même pour vérifier. On ne sait jamais, ça me plairait bien qu'en plus à 260 000 km elle ne consomme pas d'huile 🤩

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