9-5 2.3L Vector BVM 2004

Présentation, historique, entretien... de vos SAAB
lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. juil. 27, 2022 7:56 pm

Merci pour ce début d'éclairage.
Effectivement le volet recyclage semble fonctionner correctement. En fouillant consciencieusement sur le forum je suis tombé sur le problème des petites bielles qui actionnant des clapets. Je vais tout de même vérifier ce point. Et j'ai vu qu'il y avait aussi un autre moteur côté passager à priori un peu plus vers le moteur. C'est peut-être celui là que tu appelles mélangeur air froid/chaud, je vais y jeter aussi un coup d'œil.

Sinon au chapitre des avancées de remise en état, j'ai fait les joints de cache culbuteurs et j'en ai profité pour changer les 10 boulons de culasse et donc tous les resserrer au couple, comme c'est, à priori, un pb connu "le desserrage des culasses" sur le 2.3.
Comme j'ai une boîte manuelle j'ai changé aussi le petit joint à droite face à l'arbre à came échappement. Une espèce de capsule noire. Le mien était monté à l'envers et comme ça a du fuir, ils avaient rempli la cavité de joint silicone.... ça faisait le boulot, mais bon... à priori sur les bva à cet endroit il y a un module de liaison avec la boîte.
Sinon cette partie était propre aussi, pas de trace de boue.

Il me reste le joint essence à faire pour la partie pure mécanique.
J'en profiterai pour faire une prise de compression pour voir (je me suis acheté un petit compressiometre, c'est vraiment pour tester, même si à priori ce moteur semble robuste sur ce point).

Il faut que je regarde ma commande de rétroviseurs qui semble ne plus fonctionner ou plutôt aléatoirement.

Et ensuite la partie chassis.

Je suis content ça avance. Et le moteur tourne beaucoup plus rond qu'au début.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par homerisback » ven. juil. 29, 2022 12:05 pm

lllfredolll a écrit : mer. juil. 27, 2022 7:56 pmUne espèce de capsule noire. Le mien était monté à l'envers et comme ça a du fuir, ils avaient rempli la cavité de joint silicone.... ça faisait le boulot, mais bon... à priori sur les bva à cet endroit il y a un module de liaison avec la boîte.
Oui un grand classique sur les BVM ce suitement, cet orifice accueille la pompe à vide sur les BVA.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » dim. sept. 04, 2022 3:19 pm

Bonjour,

J'en profite, donc j'avance dans ma rénovation. J'ai globalement fini au niveau moteur.
Je lui fais faire quelques tours de roue ni vu ni connu, histoire de vérifier repérer que tout fonctionne bien.
Niveau moteur, je pense que je n'ai plus de fuite d'huile et je surveille côté boite, mais le resserrage des boulons de carter semble porter ses fruits (j'avais un suintement au niveau du joint de carter).
J'ai poncé mes phares. Niveau phare même s'ils sont allumés, le SID m'indique de manière aléatoire une défaillance feux de route (j'imagine que j'ai un faux contact, il faut que je mette de la bombe contact partout où je peux.)
Le SID m'indique aussi un niveau bas du liquide de lave-glace, faut que je regarde le capteur et son branchement...

Parfois de manière aléatoire aussi j'ai le panneau warning et Pb airbag. Je pense aussi à un faux contact, sur ce dernier point je suis preneur des pistes de recherche des connaisseurs. J'imagine qu'il doit y avoir un faux contact soit dans la connectique de détection de présence du conducteur, soit dans la connectique d'enclenchement de ceinture.

Je pense aussi changer mon échappement. Mon silencieux arrière est dans un mauvais état. Signalé en CT, mais sans fuite.
De toute manière il est laid. J'ai un peu regardé ce que je pouvais trouver dans un budget raisonnable (donc j'élimine Supersprint qui est hors de prix).
Je n'ai rien trouvé chez Fox-Échappement, il reste Jetex dans un prix très raisonnable, mais pas en inox (ici : https://jetex.co.uk/product/saab-95-tur ... lf-system/). En UK, donc le prix ne tient pas compte de la TVA...
Chez RBM il ont un bout de ligne inox, mais que je trouve assez cher : https://www.rbmperformance.com/silencie ... _1404.html
Et chez Abbott Racing, ils n'ont plus grand chose de disponible.
Si vous avez des idées de fournisseurs que je n'ai pas évoqué, je suis preneur. Ou même quelqu'un du site qui vend des pièces.
Idéalement j'aurai aimé avoir une double sortie ronde côte à côte (comme celle du lien RBM performance).
Merci d'avance pour vos suggestions.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par homerisback » lun. sept. 05, 2022 6:55 am

lllfredolll a écrit : dim. sept. 04, 2022 3:19 pmEn UK, donc le prix ne tient pas compte de la TVA...
ni des frais de douane :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » lun. sept. 05, 2022 9:33 am

homerisback a écrit : lun. sept. 05, 2022 6:55 am
lllfredolll a écrit : dim. sept. 04, 2022 3:19 pmEn UK, donc le prix ne tient pas compte de la TVA...
ni des frais de douane :roll:
Et oui merci, je n'y pensais plus, c'est vrai donc au final achat en UK = incertitude sur le prix livré chez soi...
En cherchant, je suis arrivé chez Maptun qui eux sont en suède, donc normalement on se dégage des problématique TVA + Frais de douane.

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. sept. 06, 2022 3:33 pm

A force de recherche, je vais certainement partir sur une demi ligne (après cata) inox de chez Ferrita en sport system qu'on peut avoir à un prix raisonnable chez BSR (site suédois).

Pour le son j'imagine que j'aurais qqch d'un peu moins silencieux que l'origine et plus sportif.

Je suis en train de vérifier que si je prends la ligne prévue pour une Aero que la seule différence soit au niveau de la sortie, c'est à dire visible sur Aero et cachée sur la Vector que j'ai. Ce qui m'obligera à une petite découpe pour laisser passer la sortie droite.

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Classic » sam. sept. 10, 2022 3:12 pm

Tiens si tu veux te faire une idée du bruit d'une ferrita (moi aussi ça me tente)
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. sept. 13, 2022 11:44 am

Classic a écrit : sam. sept. 10, 2022 3:12 pm Tiens si tu veux te faire une idée du bruit d'une ferrita (moi aussi ça me tente)
Oui j'avais aussi trouvé cette vidéo en recherchant un peu sur le forum et sur le web.
J'ai tenté de l'acheté Dimanche sur le site suédois, mais le paiement paypal a foiré, j'ai pour l'instant les Transactions en "attente" côté Paypal. Donc j'attends de m'assurer qu'elles soient bien annulé avant de retenter. Par contre le prix est super intéressant. Le model Aero en sport plus le flextube inox de ferrita aussi et les frais de port j'arrive à 585 € environ. Si ça fonctionne c'est à mon sens une super affaire.

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par Classic » mar. sept. 13, 2022 5:53 pm

regardes aussi chez Skandix, c'est plus proche que la Suède
https://www.skandix.de/en/spare-parts/e ... e/1055327/
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. nov. 09, 2022 2:58 pm

Bonjour,

Donc juste pour vous tenir informé des avancés de ma remise en état.

Aujourd'hui côté moteur, j'ai tout fini, et elle tourne comme une horloge.

Côté châssis, j'ai changé les biellettes reliés à la barre antiroulis avant, les amortisseur avant et les 4 pneus.

Il me reste les silents bloc de berceau avant à faire y compris ceux de la barre antiroulis. Faut que je me trouve un pote volontaire pour m'aider histoire d'être deux une fois qu'on l'aura fait tomber.

Il faut que je règle la hauteur de mes feux avant qui pour l'instant éclaire vraisemblablement trop haut.

Et j'ai aussi deux autres mystères électriques à résoudre, le SID indique défaillance phare avant quand j'allume les feux de route, mais ils fonctionnent et j'ai aussi une erreur du SID sur le niveau de lave glace alors qu'il est plein. Deux solutions, soit le capteur de niveau est mal connecté, soit il est défaillant, il faut que je regarde ça.

J'ai toujours un sujet à régler de claquement côté clim, mais au final ça fait ce claquement uniquement quand il fait chaud dehors et pas quand il fait moins de 15°C.
Je suis en train de changer toutes les ampoules des différents boutons beaucoup était grillés et c'est assez galère de trouver les bons modèles en LED...
J'ai changé l'interrupteur de contrôle des rétroviseurs. Mais je n'ai pas récupéré toutes les directions sur celui extérieur, alors que côté conducteur, c'est bon (encore un mystère).
J'ai le voyant airbag qui s'allume parfois pendant quelques secondes avant de d'éteindre en conduisant, j'ai acheté le contact tournant au niveau du volant, je vais changer cela et je verrai si ça le fait toujours. Sinon je pense à un faux contact côté ceinture de sécurité ou connecteur de siège.

J'ai acheté une ECU flexfuel abott racing d'occase sur LBC. Moi je suis à priori en Maptun flexfuel qui serait à 210 ch en E85. Ce qui m'intrigue, c'est que mon aiguille de turbo va à 95% de la zone orange et pas au delà. Je pense que je suis sur une prépa type biopower sans gain de puissance (c'est ce que m'indique le tech 2, biopower), donc 185ch en SP95 et 210 en E85. Sur ma 93 NG vector 175ch de l'époque, je l'avais passé en stage 1 avec une prepa de Brew city Boost et clairement l'aiguille du turbo allait un poil plus loin un fois maptuné. Je verrais si l'ECU que je vais recevoir fonctionne correctement avec plus de performances. J'espère le 230ch et 350Nm (cf site d'Abott). Quoiqu'il en soit je l'ai acheté pour une somme modique et je n'ai aucun papier qui prouve ce qu'il y a dedans exactement, je fais juste confiance au vendeur LBC qui est un SAABISTE sur Orleans qui vend des SAAB en morceau. On verra ce que cela donnera...

Et surtout j'aurai une ECU de spare qui va me permettre de faire joujou moi même pour la carto, c'est mon objectif de m'exercer par moi même. Globalement tous les softs nécessaires sont trouvables assez facilement pour bidouiller par sois même.


Une fois que j'aurai fais le berceauAV, je la repasserai au CT, mais je pense que cela passera cette fois sans problème.

J'ai aussi pour objectif de mettre une demi-ligne ferrita.

@+
FRED

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. nov. 18, 2022 10:39 am

Bonjour à tous,

Donc comme mon autre vieille voiture à une fuite radiateur (le nouveaux radiateurs avec boites en plastique et échangeurs en alu, ça ne vaut pas les radiateur soudé intégralement en métal...) au niveau du sertissage boite échangeur...
Je me retrouve dans l'urgence de faire le CT de la SAAB. Donc hier j'ai resserrer le berceau avant au couple à défaut de faire le remplacement des silentblocs. Ils ne me paraissaient pas dans un état déplorable, je pense même qu'ils ont du être changé. Seule l'un des slientbloc de la barre stab est au bout de sa vie, mais c'est trop con de ne pas avoir d'accès facile pour faire à minima ceux là sans tomber le berceau. Je pense que ça doit être possible, mais il faut prévoir 2-3 heures de contorsion pour chacun...
Maintenant il me reste une espèce de vibration, claquement surtout quand je change de vitesse, je soupçonne donc ce silentbloc défectueux et/ou une vibration côté ligne d'échappement., ou autre chose, je suis preneur de toutes vos idées pour vérifier ?

Et sinon je suis content, car j'avais deux messages d'erreur sur mon SID2 : phares défectueux et niveau de lave glace bas.
Je précise j'ai un SID issu d'une autre 9-5 à priori de 2006.
Avec mon tech2 chinois, j'ai reparamétré le SID avec la voiture, donc je pense que l'erreur des phares c'était du au fait que xénon était activé, sauf que je suis en halogènes, depuis plus d'erreur là dessus. Et pour le lave glace, si j'ai bien compris, j'ai désactivé ces messages au niveau du SID.
Je suis preneur de toute documentation (même en anglais) en lien avec le TECH2, la 95 et les réglages, paramétrages possibles. L'interface du tech2 étant assez succincte, une documentation pourrait aider pour être certain de ce que l'on fait. Si vous avez ça ? à votre bon cœur.
Surtout sur le TECH2 il y a des options de programmation pour lesquelles le tech2 dit de brancher le TIS, cette partie là m'intéresse également. A défaut de documentation, je suis aussi preneur d'échanger avec un utilisateur expérimenté du forum ou d'ailleurs si vous pouvez m'indiquer un membre ou autres, sur tout ce qui touche au Tech2 et l'électronique embarqué ?

@+
FRED
Dernière modification par lllfredolll le mer. nov. 23, 2022 11:02 am, modifié 1 fois.

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » ven. nov. 18, 2022 10:57 am

Je m'auto réponds, pour le tech2 et le TIS, j'ai bien trouvé le lien vers le tech2 wiki. Pour mes autres questions côté mécanique châssis, ça reste d'actualité.

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. nov. 23, 2022 11:01 am

Bonjour,

Donc au chapitre des bonnes nouvelles, elle a passé le CT sans problème majeur. Le contrôleur recherchant du jeu au niveau du châssis et comme il n'y en avait pas OK. C'est cool car je peux rouler avec maintenant sans craindre le contrôle de la maréchaussée.

Malgré mon changement de joint de cache culbuteur j'ai une fuite, comme par hasard prêt de la capsule de bout d'arbre à cam que j'avais changé aussi (vraiment merdique ce système d'origine...). Je pense que c'est là que cela fuit, je vais acheter ça (même s'ils se touchent niveau frais de livraison...) : https://www.abbottsaab.com/product/alum ... %2FB235%29
Si quelqu'un a déjà essayé, je suis preneur du retour d'expérience surtout l'efficacité du système.

Et pour compenser le coût des frais de livraison (51€ tout de même mais en ajoutant des éléments, ça reste à ce tarif...) je compte ajouter cela : https://www.abbottsaab.com/product/dump ... k+Anodised

Bonne journée,

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par milou_info » mer. nov. 23, 2022 12:11 pm

Ne t'emmerde pas avec ça, ta capsule a été mal montée si elle fuit. Redemonte là et mets un peux de colle ou de pâte à joint. Un film, pas plus.

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mer. nov. 30, 2022 11:01 am

Bonjour,
Merci Milou pour ton retour, oui de toute manière je suis bon pour rouvrir le cache culbuteur. Je soupçonne également que j'aurais peut-être mal placé ce satané joint de cache culbuteur qui est difficile à placer quand il est neuf. A suivre, je vous dirai.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par milou_info » mer. nov. 30, 2022 12:37 pm

Pour placer le joint, pareil, un film de pâte dans le fond de la rainure pour faire tenir le joint.

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » lun. déc. 05, 2022 1:11 pm

Oui tu as raison, je ferai ça pour qu'il tienne c'est plus simple, sinon c'est le bordel...
En fait à bien y regarder je ne pense pas que cela soit la pastille qui fuit, c'est plutôt sur le plan de joint devant, donc j'attends de recevoir mon nouveau joint avant d'ouvrir.

J'ai eu aussi une mauvaise surprise samedi. Quelques cafouillages sur voie rapide (genre raté à l'allumage) mais aucun code erreur. Et le soir sur un petit trajet, après redémarrage, je pars, je fais 100m elle cale et sur l'élan j'arrive à me mettre en sécurité.... Elle était chaude. Pas moyen de la faire repartir et aucun code erreur.
Je retourne le lendemain, à froid le matin, elle démarre au quart de tout... J'avais une cassette DI de rabe, je l'ai changé et je vais en chercher une de qualité suédoise. Car celle que j'ai acheté n'est ni une SEM, ni une SAAB, mais une meat doria. Elle tourne.
J'ai ouvert celle en cause. J'ai l'impression qu'un des composants bouge, malgré le fait qu'il soit partiellement dans la résine. Je pense que je vais gratter la résine à cette endroit et voir s'il est bien soudé. Sinon RAS visuellement sur le reste.
Mais je pense que c'est ça à la lecture de tous les postes que j'ai pu voir et des symptomes possibles. Je précise que mon Filtre à carburant est neuf, et les bougies également et que globalement, j'ai tout revu dessus. Il ne restait que cette cassette DI sans aucune marque inscrite qui pouvait lacher, je crois que c'est chose faite...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par homerisback » lun. déc. 05, 2022 2:39 pm

lllfredolll a écrit : lun. déc. 05, 2022 1:11 pmElle était chaude. Pas moyen de la faire repartir et aucun code erreur.
Je retourne le lendemain, à froid le matin, elle démarre au quart de tout...
Ça ressemble sauvagement aux symptômes du capteur PMH... Je n'ai pas trouvé dans ton sujet s'il a été changé :spamafote: mais je commencerais par là.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par fsn38 » lun. déc. 05, 2022 3:55 pm

Oui, tout ceci ressemble bien à un capteur Point Mort Haut comme mentionné par homerisback!

lllfredolll
Messages : 260
Inscription : sam. mars 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 2.3L Vector BVM 2004

Message par lllfredolll » mar. déc. 06, 2022 7:10 am

Moi je n'ai pas pensé au capteur pmh car elle a démarré et ensuite en roulant elle a calé.
En plus capteur pmh hs =voyant moteur avec le code erreur qui va bien, je me trompe peut-être ?
Et je fais la relation avec les quelques ratés que j'ai eu le matin même en roulant. Là depuis que j'ai changé la cassette DI j'ai fait 100km environ avec plusieurs démarrages et plus aucun problème.
Quoiqu'il en soit je vais regarder pour le changer, mis à part de la main d'œuvre et un emplacement sûrement inaccessible au possible j'imagine que ça ne doit pas chercher loin en prix.
Dernière question est-ce que comme sur certain moteur (m54 BMW par exemple ou M113 Mercedes) si le pmh lâche en roulant ça serait les capteurs d'arbre à came qui prennent le relais ? (a condition qu'il y en ai et je crois que ce n'estpas le cas sur ce moteur, c'estjuste pour ma culture).
Merci pour cette nouvelle piste éventuelle ?
Auriez-vous un plan cassette DI made in sweden à prix raisonnable ?
Cordialement

Répondre

Revenir à « Présentation de vos Saab »