9-3 SE 185cv BVA de 1999
Publié : mar. avr. 19, 2022 8:28 am
Ça faisait très très longtemps que je voulais me reprendre "une bonne caisse", c'est à dire une voiture plutôt solide, sur laquelle on puisse compter, pas trop moche, pas trop courante, pas trop mal équipée.
Il a fallu attendre que l'essence soit au sommet pour que je me lance dans un achat irrationnel et aille chercher une 9-3 en Belgique. Les 9-3 hatchback étaient plutôt rares en France et en bon état. Cette voiture avait tous les papiers dont le fameux COC (EN, FR et NL), 2 manuels d'entretien, 2 jeux de clés + 2 télécommandes, etc.
Elle me paraissait avoir été aimée et il ne m'en faut pas plus pour que j'ai aussi envie de l'aimer à mon tour.
Je l'ai donc récupérée hier et j'ai retrouvé cette voiture un peu gauche, un peu lourde, mais hyper puissante, hyper silencieuse, avenante (elle pousse à être gentil). À côté, ma Jaguar est une ballerine, un félin !
En tout cas elle avait envie de reprendre la route. Le Night Panel ne faisait pas tomber les aiguilles de turbo, carburant et température, ça s'est réglé en roulant. L'aiguille de carburant n'était pas à 100% malgré un plein, ça s'est corrigé.
Donc voici ce qu'il faut savoir :
- 168 500 km
- n'a pas trop roulé dans la dernière décennie (5000km), je roule donc doux sur 1000 bornes à peu près pour la remettre en jambe
- sièges et banquette chauffants
Je la trouve vraiment intemporelle dans ce gris. Je ne vais pas vous parler d'achat émotionnel sans vous décrire mes premières sensations, je suis à chaque fois touché par la verticalité des montants à l'avant. Elle est certes moins impressionnante que les 900, mais elle a quand même quelque-chose de tout particulier. Elle fait solide, les portes font un bruit mat, quand elle se verrouille en roulant j'ai l'impression d'être dans un coffre fort. Il y a aussi plein de choses que je déteste (les vitres électriques qui ne remontent pas sur impulsion, le manque d'accoudoir, l'aérateur de droite est hideux, je le trouve de très mauvais goût...)
Bref, elle est superbe.
Quelques remarques et choses à régler que je me suis noté :
- La direction tremble à 90, et le volant n'est pas droit : parallélisme + recentrage colonne direction + équilibrage à prévoir
- La boîte passe très bien mais vaudrait mieux la vidanger
- La clim est hors jeu, à recharger (est-ce un gaz classique ?)
- Elle le bon goût d'être équipé d'un Parrot en option (ça se voit car le support épouse la forme du tableau de bord), est-ce que je pourrais trouver une solution pour faire passer MA musique via mon téléphone sans me tracasser ?
- Des éclats d'ampoules dans le clignotant avant gauche
- L'antenne ne descend plus, mais le moteur fonctionne.
Pour la conso, je suis arrivé à 8.7 en roulant doux sur voie rapide.
Voilà voilà
Il a fallu attendre que l'essence soit au sommet pour que je me lance dans un achat irrationnel et aille chercher une 9-3 en Belgique. Les 9-3 hatchback étaient plutôt rares en France et en bon état. Cette voiture avait tous les papiers dont le fameux COC (EN, FR et NL), 2 manuels d'entretien, 2 jeux de clés + 2 télécommandes, etc.
Elle me paraissait avoir été aimée et il ne m'en faut pas plus pour que j'ai aussi envie de l'aimer à mon tour.
Je l'ai donc récupérée hier et j'ai retrouvé cette voiture un peu gauche, un peu lourde, mais hyper puissante, hyper silencieuse, avenante (elle pousse à être gentil). À côté, ma Jaguar est une ballerine, un félin !
En tout cas elle avait envie de reprendre la route. Le Night Panel ne faisait pas tomber les aiguilles de turbo, carburant et température, ça s'est réglé en roulant. L'aiguille de carburant n'était pas à 100% malgré un plein, ça s'est corrigé.
Donc voici ce qu'il faut savoir :
- 168 500 km
- n'a pas trop roulé dans la dernière décennie (5000km), je roule donc doux sur 1000 bornes à peu près pour la remettre en jambe
- sièges et banquette chauffants
Je la trouve vraiment intemporelle dans ce gris. Je ne vais pas vous parler d'achat émotionnel sans vous décrire mes premières sensations, je suis à chaque fois touché par la verticalité des montants à l'avant. Elle est certes moins impressionnante que les 900, mais elle a quand même quelque-chose de tout particulier. Elle fait solide, les portes font un bruit mat, quand elle se verrouille en roulant j'ai l'impression d'être dans un coffre fort. Il y a aussi plein de choses que je déteste (les vitres électriques qui ne remontent pas sur impulsion, le manque d'accoudoir, l'aérateur de droite est hideux, je le trouve de très mauvais goût...)
Bref, elle est superbe.
Quelques remarques et choses à régler que je me suis noté :
- La direction tremble à 90, et le volant n'est pas droit : parallélisme + recentrage colonne direction + équilibrage à prévoir
- La boîte passe très bien mais vaudrait mieux la vidanger
- La clim est hors jeu, à recharger (est-ce un gaz classique ?)
- Elle le bon goût d'être équipé d'un Parrot en option (ça se voit car le support épouse la forme du tableau de bord), est-ce que je pourrais trouver une solution pour faire passer MA musique via mon téléphone sans me tracasser ?
- Des éclats d'ampoules dans le clignotant avant gauche
- L'antenne ne descend plus, mais le moteur fonctionne.
Pour la conso, je suis arrivé à 8.7 en roulant doux sur voie rapide.
Voilà voilà