9-3 SE 185cv BVA de 1999

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » mar. avr. 19, 2022 8:28 am

Ça faisait très très longtemps que je voulais me reprendre "une bonne caisse", c'est à dire une voiture plutôt solide, sur laquelle on puisse compter, pas trop moche, pas trop courante, pas trop mal équipée.

Il a fallu attendre que l'essence soit au sommet pour que je me lance dans un achat irrationnel et aille chercher une 9-3 en Belgique. Les 9-3 hatchback étaient plutôt rares en France et en bon état. Cette voiture avait tous les papiers dont le fameux COC (EN, FR et NL), 2 manuels d'entretien, 2 jeux de clés + 2 télécommandes, etc.

Elle me paraissait avoir été aimée et il ne m'en faut pas plus pour que j'ai aussi envie de l'aimer à mon tour.

Je l'ai donc récupérée hier et j'ai retrouvé cette voiture un peu gauche, un peu lourde, mais hyper puissante, hyper silencieuse, avenante (elle pousse à être gentil). À côté, ma Jaguar est une ballerine, un félin !

En tout cas elle avait envie de reprendre la route. Le Night Panel ne faisait pas tomber les aiguilles de turbo, carburant et température, ça s'est réglé en roulant. L'aiguille de carburant n'était pas à 100% malgré un plein, ça s'est corrigé.

Donc voici ce qu'il faut savoir :
- 168 500 km
- n'a pas trop roulé dans la dernière décennie (5000km), je roule donc doux sur 1000 bornes à peu près pour la remettre en jambe
- sièges et banquette chauffants

Je la trouve vraiment intemporelle dans ce gris. Je ne vais pas vous parler d'achat émotionnel sans vous décrire mes premières sensations, je suis à chaque fois touché par la verticalité des montants à l'avant. Elle est certes moins impressionnante que les 900, mais elle a quand même quelque-chose de tout particulier. Elle fait solide, les portes font un bruit mat, quand elle se verrouille en roulant j'ai l'impression d'être dans un coffre fort. Il y a aussi plein de choses que je déteste (les vitres électriques qui ne remontent pas sur impulsion, le manque d'accoudoir, l'aérateur de droite est hideux, je le trouve de très mauvais goût...)
Bref, elle est superbe.
IMG_3010.jpg
IMG_3011.JPG
IMG_3012.JPG
IMG_3025.jpg
IMG_3022.JPG
IMG_3021.JPG
IMG_3018.jpg
IMG_3023.JPG
Quelques remarques et choses à régler que je me suis noté :
- La direction tremble à 90, et le volant n'est pas droit : parallélisme + recentrage colonne direction + équilibrage à prévoir
- La boîte passe très bien mais vaudrait mieux la vidanger
- La clim est hors jeu, à recharger (est-ce un gaz classique ?)
- Elle le bon goût d'être équipé d'un Parrot en option (ça se voit car le support épouse la forme du tableau de bord), est-ce que je pourrais trouver une solution pour faire passer MA musique via mon téléphone sans me tracasser ?
- Des éclats d'ampoules dans le clignotant avant gauche
- L'antenne ne descend plus, mais le moteur fonctionne.

Pour la conso, je suis arrivé à 8.7 en roulant doux sur voie rapide.

Voilà voilà :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » mar. avr. 19, 2022 9:51 am

Bienvenue chez les ch'tis à EuraLille petite 9-3 !
En voilà une nouvelle aventure qui commence bien avec une présentation comme on aime : détaillée et illustrée :jap:
jean43 a écrit : mar. avr. 19, 2022 8:28 am - La clim est hors jeu, à recharger (est-ce un gaz classique ?)
- Elle le bon goût d'être équipé d'un Parrot en option (ça se voit car le support épouse la forme du tableau de bord), est-ce que je pourrais trouver une solution pour faire passer MA musique via mon téléphone sans me tracasser ?
- L'antenne ne descend plus, mais le moteur fonctionne.
- Oui la clim c'est du R134A, la quantité est inscrite sur l'étiquette collée sur la traverse avant quand tu lèves le capot. Par contre si je peux me permettre un conseil sur du vécu : fais faire un test d'étanchéité avant de la recharger. Les joints ont certainement séché depuis le temps et ne seront plus étanches...
- Oui il y en a des solutions pour la musique. J'ai expérimenté la solution barbare qui consistait à repiquer une prise jack sur les connections du lecteur CD directement dans l'autoradio : c'est pas terrible et le son est très faible.
Ensuite, je me suis lancé dans le projet BlueSaab et là c'est le top : aucune bidouille, branchement directement sur la prise chargeur CD du coffre et connection bluetooth avec une qualité CD, commandes au volant et affichage des titres au SID.
MAIS ça ne fait pas le téléphone ; perso je m'en fous, je ne téléphone pas au volant :twisted:
Le seul hic actuellement, c'est que certains composants (pourtant très courants) sont totalement indisponibles suite au Covid ou avec des délais de malades :fou:
- L'antenne, c'est simple : il suffit de changer le brin trouvable sur R&D, Schwedenteile, RBM et il se change moteur d'antenne en place, en utilisant l'autoradio pour actionner le moteur.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par PHILS » mar. avr. 19, 2022 12:35 pm

Merci à toi pour cette belle présentation qui a l'air de démontrer que t'as été mordu par une Saab et il n'y a pas d'antidote...
A+ donc

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par fsn38 » mar. avr. 19, 2022 2:02 pm

Bienvenue Jean,
On peut dire qu'elle s'est fait attendre cette 9.3. :)
Pour la solution BlueSaab (musique tél) évoquée par Antoine, je ne peux que le rejoindre. Ce boitier est plug&play et donc, réversible sans aucune modification. ;)
Faut juste bien penser à le débrancher si tu n'utilises ta voiture que très rarement afin de ne pas vider la batterie !

J'ai cru comprendre que tu étais également possesseur d'une Jaguar, quel modèle?

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » mer. avr. 20, 2022 8:30 am

Merci pour vos retours. Bien compris pour la clim et le kit bluetooth, ça n'est pas trop urgent.
Par contre, je peux déjà ajouter à la liste des défauts le suivant :
- Gros bruit à l'avant-droit de la voiture sur les irrégularités de la route. J'ai l'impression que toute la voiture résonne. Alex du forum m'a dit que ça pourrait être les coupelles, comment ça peut se vérifier ? Je sais que les amortisseurs ont été changés récemment. Cela peut donc être un truc mal serré. Je pense que ce souci passe dans mes priorités n°1, et je me pose la question : puis-je essayer quelque-chose moi-même (mon atelier = la rue, mon matériel = caisse à outil), que faire faire rapidement auprès d'un garagiste, comment l'orienter ?


@fsn38, j'ai effectivement une XJ40 de 1991, dont voici une photo. C'est un modèle 4.0l, Sovereign qui est à peine plus kilométré que la SAAB. Inutile de dire que c'est une sensation très différente de la suédoise. Le confort est bien supérieur, on est plus bas, la voiture accélère aussi vite mais la sensation est plus constante, la direction se manipule avec 1 doigt, elle est plus précise, en manœuvre d'évitement je dirais que la Jaguar est bien plus agile et réactive.
IMG_9597.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » mer. avr. 20, 2022 9:59 am

Très belle Jag aussi et dans un décor qui lui va à ravir :love:
jean43 a écrit : mer. avr. 20, 2022 8:30 am- Gros bruit à l'avant-droit de la voiture sur les irrégularités de la route. J'ai l'impression que toute la voiture résonne.
Ça peut-être toutes les parties du train avant qui font ce bruit.
Les amortisseurs ayant été changés, il est à espérer que les coupelles l'ont été aussi. Impossible à vérifier au bord de la route car il faut sortir toute la jambe de train et nécessite un outillage assez conséquent.
Quel genre de bruit ? klong ou un grincement fort au passage de dos d'âne, par exemple ?
  • Un klong peut être émis par une rotule (pivot inférieur ou biellette de direction).
  • Un grincement sera le signe d'un ou plusieurs silentblocs HS.
Dans tous les cas, les travaux sur la structure de train avant sont difficilement réalisables au bord de la route :|
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » mer. avr. 20, 2022 8:08 pm

Bon, eh bien la SAAB est .. au garage, chez le sympathique garagiste saab MPR auto services. Bilan :
- Coupelle HS à l'avant-droit
- Lentille qui fuit de l'huile
- Vidange de BVA à faire
- Moteur d'essui-glace HS (ils ont décidé de mourir dans les mains de Frederic)
- Compresseur de clim ne tourne plus
- Calandre mal clipsée
- Disques un peu creusés
- Haut parleur qui crachotte

Mais hormis ça, ça va, elle est saine. En 20 ans chez SAAB, il n'avait jamais vu de banquette arrière chauffante.

Il y aurait la possibilité de récupérer 2 pare-chocs et un chargeur CD.

Bref, il était temps d'en prendre soin !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » mer. avr. 20, 2022 8:26 pm

Au moins tu peux être certain qu'elle est entre de bonnes mains !
Allez une coupelle, une ! Santé ! :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » jeu. avr. 21, 2022 11:39 am

Je suis bon pour la paire même, coupelles de 900 montées dessus…

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par fsn38 » jeu. avr. 21, 2022 4:19 pm

Rien de bien méchant finalement.
Pour les coupelles, de toute façon le mieux est de les remplacer par paire à mon sens.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » jeu. avr. 21, 2022 8:21 pm

fsn38 a écrit : jeu. avr. 21, 2022 4:19 pmle mieux est de les remplacer par paire à mon sens.
Tout à fait Thierry, euh François :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » mar. mai 03, 2022 9:31 am

Bonjour,

J’ai récupéré la voiture tout récemment ! Il va falloir que je prévoie les freins tout prochainement aussi.

Sur la radio, je n’arrive pas à me régler sur des fréquences dont la décimale est multiple de 2 : j’ai 97,7 et 97,9 mais impossible d’avoir 97,8.

Comment vais-je écouter metropolis à Lille ?

Avatar de l’utilisateur
jcinfo
Messages : 3257
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jcinfo » mar. mai 03, 2022 2:52 pm

sauf erreur il y a une manipe a faire :) On peut changer le réglage du pas des fréquences en fonctions des pays.
tu dois être sur 87,9 a 107,9 a la place de 87,5 a 108 ...
Je laisse les pros de la 93 te répondre.

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » jeu. mai 05, 2022 7:49 am

Il fallait donc faire seek (centre du bouton) + allumage pour obtenir le fameux RDS et réglage fin des fréquences

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » jeu. mai 05, 2022 11:06 am

Ah oui je m'en souviens maintenant ! Désolé de t'avoir laissé cherché, j'ai oublié d'aller chercher le manuel dans la voiture ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » jeu. juin 09, 2022 11:11 pm

Bonjour à tous !
J’ai remis un peu de frais dans la voiture pour le freinage après les rotules. J’ai acheté une voiture avec un étrier bloqué !

Très prochainement elle passe en éthanol avec installation d’un T5 et de bougies fournies par Magnus. Je pense que ça sera pas mal !

Comme il ne me reste plus d’argent, je vais pouvoir me frustrer un petit peu en pensant au remplacement des haut-parleurs.
Pouvez-vous me confirmer les dimensions des quatre haut-parleurs ?
Idéalement, j’aimerais en mettre dans les portières avant, est-ce qu’il y a un pré branchement ?faut-il installer un ampli ? (Je ne l’ai jamais fait, j’ai déjà remplacé les 4 haut-parleurs de la Jaguar par du focal et ça a été sportif pour un résultat qui n’a pas bien tenu dans la durée)

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par brosaab » ven. juin 10, 2022 12:35 am

J'ai récupéré une 9-3 t5 en bva de 99 aussi la sono à été changé par l'ancien propriétaire je regarderai si tu veux

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par fsn38 » ven. juin 10, 2022 7:13 am

Logiquement elles sont toutes pré câblée mais pour fonctionner avec le poste d’origine il te faut nécessairement un ampli.
Après je n’ai pas tout compris (la mienne était équipée d’origine) mais il semble y avoir une spécificité en terme de résistance.( 2 ou 4 ohms)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par homerisback » ven. juin 10, 2022 11:36 am

jean43 a écrit : jeu. juin 09, 2022 11:11 pmPouvez-vous me confirmer les dimensions des quatre haut-parleurs ?
Idéalement, j’aimerais en mettre dans les portières avant, est-ce qu’il y a un pré branchement ?faut-il installer un ampli ?
De base dans ta voiture tu auras des HP
- de part et d'autre du tableau de bord : des HP de 8,7cm (les Mac Audio Mac Mobil Street MMS 87.2 sont pas mal à cet endroit, j'ai ça sur mes 9.3 OG)
- de part et d'autre de la plage arrière : des HP ovales de 16,4 x 23,5 cm (6"x9"). Perso sur le coupé j'ai des Focal AC 690

Ensuite et selon le niveau du système audio tu peux avoir le kit de basses composé :
- d'un ampli passe bas (réf 4712626 ou 93167062) logé dans le côté droit de la console centrale et son câble DIN qui le relie au poste radio
- 2 HP de basses dans les portières avant. Ceux là mesurent 16,5 cm et attention à leur profondeur pour ne pas interférer avec les vitres quand elles descendent ;)

Le pré-câblage peut exister entre la console centrale et les portières mais sur une 1999 ça vaut le coup de vérifier.

Le démontage des panneaux de porte n'étant pas la solution la plus simple, je te conseille de démonter la boitier de commande de chauffage/clim et aller voir avec une lampe si tu vois, au mieux un ampli, au pire ses câbles de branchement composés d'un couple rouge/noir assez gros diamètre sur un connecteur noir (l'alimentation 12V/GND) et 4 câbles rassemblés sur un connecteur vert (les 2 HP).
Dans mon Cab, les HP avaient été détruits (surement utilisés à fond :pfff:) je les ai remplacés par des Dragster DME 6.1 qui sont vraiment bien.

Attention à ne surtout pas tirer sur les grilles de HP dans les portes : ça ne se démonte pas ! La seule solution est de démonter le panneau de porte complet.

Une dernière chose que j'ignore et que l'EPC ne précise pas c'est la présence ou non de HP dans les portes arrières. Il semble que cette configuration ne soit que celle des cabriolets.

En attendant, un peu de lecture et d'images sur mon montage dans le coupé :
viewtopic.php?p=618058#p618058
viewtopic.php?p=612758#p612758
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean43
Messages : 58
Inscription : dim. févr. 20, 2022 10:15 pm

Re: 9-3 SE 185cv BVA de 1999

Message par jean43 » jeu. juin 16, 2022 12:31 pm

Merci pour ces conseils et informations ! Ça va patienter un petit peu :)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »