400 000km

Répondre
Emmanuel21
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 31, 2022 4:30 pm

400 000km

Message par Emmanuel21 » dim. avr. 03, 2022 5:34 pm

Bonjour à vous tous.
oui, j'ai un problème, mais une présentation ne mange pas de pain et c'est plus correct, non?
Alors, j'étais inscrit auparavant sur le forum, mais perdu mes identifiants avec le temps...
J'ai une saab 95 estate aero moteur 2,3 250ch boite manuelle noire de 2001 depuis une bonne dizaine d'années que j'avais acheté grâce à une petite annonce de ce forum, alors qu'elle avait 150 000km. Elle a fait avec moi des paris-dijon en pagaille et donc que de l'autoroute. Puis avec un problème de santé depuis quelques années, je ne peux plus conduire comme avant et prends le train de manière plus régulière tout en continuant à la conduire en local bourguignonne: c'est ma voiture de tous les jours. Que du plaisir avec elle et aucun problème excepté l'entretien courant type freins et pneumatiques et vidange systématique tous les 10 000km. La clim ne marche pas et je m'en fiche. Le toit ouvrant ne fonctionne qu'à demi et j'évite de l'utiliser. C'est ma troisième saab, car j'ai eu une 9000 200ch auparavant que j'adorais, et une 95 v6 200ch boite auto pendant 1 an que j'ai détesté et bazardé.
Je souhaite la continuer encore longtemps, et n'aime guère les voitures de mes voisins :D

Ma venue sur ce forum est liée à des fuites d'huile moteur.

Elle sont importantes car je consomme 0,8 litres huiles au 1000km, depuis l'été dernier, ce qui ne me choque pas ayant un land rover de 1965, mais ce n'est pas le standard saab évidemment

Après karcher eau chaude par mon garagiste préféré (je n'y touche pas), le joint cache culbuteurs fuit et celui du carter d'huile également. Cela va donc être fait.
Quelqu'un pourrait-il me faire un lien sur un post de ce forum listant les causes autres possibles que les 2 joins carter moteur et culbuteurs?
j'ai noté de mon coté le radiateur d'huile avec les joints toriques, le joint au niveau pompe à huile qui pourrait se faire ensuite sans démontage si cela était nécessaire. Au niveau damper du vilebrequin mais ceci doit -il être envisagé maintenant ou peut-il être fait plus tard sans gros démontage? fuite au niveau capteur de pression huile mais cela serait très apparent et cela peut se faire après..

pour résumer,
1 un post montrant les causes possibles de fuite moteur sur une 95 aéro de 2001?
2 La procédure du manuel d'atelier ou/et un tutoriel montrant la procédure pour changer ses deux joints, avec les trucs et erreurs à faire, pas faire que je pourrais imprimer pour mon garagiste en lui faisant gagner du temps.
Voilà vous savez tout.
Je remercie par avance ceux qui me lirons et prendrons le temps de me répondre . Bonne fin de dimanche à vous.
PS, Salut à un certain Emmanuel D

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2888
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 400 000km

Message par fsn38 » lun. avr. 04, 2022 7:52 am

Hello Emmanuel
Les causes peuvent être nombreuses en plus des 2 principales que tu as déjà identifié.
Pour avoir amené également une 9.5 2,3t aux 400000kms, il est assez normal que le moteur présente quelques incontinences.
Maintenant 0.8l/1000km ça fait beaucoup!
A supposer que le turbo soit bon, je regarderais du côté des joints spi (notamment côté courroie d’accessoires)
Je jèterais un œil aussi sur la petite durite du turbo. ;)
Saabistement

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 400 000km

Message par homerisback » lun. avr. 04, 2022 9:23 am

Bonjour et bienvenue,
A ce kilométrage, il est normal que les fuites apparaissent ne serait-ce que parce que les joints caoutchouc durcissent à cause des contraintes mécaniques et thermiques qu'ils subissent.
Le joint de cache culbu est un classique.
La "pastille" qui bouche l'orifice de connexion de la pompe à vide (pour les BVA), absente sur les BVM.
Le joint de carter d'huile (attention, ce n'est pas un joint à proprement parler, il est fait en pâte à joint)
Le capteur de pression d'huile
Le joint spi de poulie de vilebrequin et le torique de la pompe à huile (donc côté courroie accessoires)
Le joint spi côté boite... beaucoup plus de démontage à prévoir
Le kit de recirculation des vapeurs d'huile du cache culbu dont les durites craquent ou cassent.

On a déjà un bon tour d'horizon des fuites les plus courantes à explorer.

Pour disposer de la doc officielle, elle est accessible à tout membre cotisant du club en téléchargement.
Sinon il y a le site saabwisonline qui la propose en anglais.

Sujet déplacé en section présentation 9-5OG car on est pas vraiment dans le cas problème urgent.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Emmanuel21
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 31, 2022 4:30 pm

Re: 400 000km

Message par Emmanuel21 » lun. avr. 04, 2022 8:39 pm

Bonjour Homerisback.
Je remercie pour cette liste que je vais transmettre en priant pour que le joint spi cote boite ne s'en mêle pas.
J'ai trouvé le manuel d'atelier concernant le démontage du carter d'huile au final.
Le joint du cache culbuteur, le capteur pression d'huile sont commandé. J'ai pris également un jeu de coussinets complet au cas où. Mon garagiste veut faire l'opération en une journée au maximum pour ne pas bloquer son pont, ce que je comprends.
Il n'y a pas d'urgence certes, mais l'opération sera faite la semaine prochaine, et rouler en Citroën zx diesel est une expérience au regard de la saab....
Bonne soirée.

Emmanuel21
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 31, 2022 4:30 pm

Re: 400 000km

Message par Emmanuel21 » lun. avr. 04, 2022 8:43 pm

Bonjour fsn38.
Merci pour ces pistes que je vais transmettre.
Je suis très intéressé par ce,qui s'est passé avec cette saab au delà des 400 000km?
De même avez vous connaissance de kilométrage bien plus important réalisé avec une saab sans réfection moteur et restauration mécanique ?
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2888
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 400 000km

Message par fsn38 » mar. avr. 05, 2022 7:45 am

Emmanuel21 a écrit : lun. avr. 04, 2022 8:43 pm Bonjour fsn38.
Merci pour ces pistes que je vais transmettre.
Je suis très intéressé par ce,qui s'est passé avec cette saab au delà des 400 000km?
De même avez vous connaissance de kilométrage bien plus important réalisé avec une saab sans réfection moteur et restauration mécanique ?
Bonne soirée.
Rien d'extraordinaire, après avoir adopté un chien, j'ai eu la mauvaise idée de la faire reprendre chez BM pour un break.
L'histoire (avec ce break) n'aura durée que 18 mois.
Trop ferme, trop bas, trop tape à l'oeil, trop tape cul, bref.....trop. :lol:

Aucune idée de ce qu'il est advenu de ma 9.5 au delà des 400000km mais comme j'avais récemment remplacé la pompe à essence et la batterie (13 ans) je suppose qu'elle à dû encore en faire. ;)
(Ma conso d'huile avait augmenté mais plutôt de l'ordre de 1 litre/5000km)

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 400 000km

Message par Classic » mer. mai 25, 2022 4:33 pm

Alors, j'avais aussi une conso d'huile importante sur long trajet (9-5 de 2001 aussi mais avec seulement 325 000 km), il s'est avéré que c'était le joint de la jauge à huile qui était naze, ça remontait par le tuyau et se déversait sur la courroie d'accessoire. Une fois la jauge changée, fuite presque circonscrite. Elle consomme encore un peu, toujours sur long trajet (600 km) mais moins, donc je vais changer d'indice à chaud, je passe de 5w40 à 5w50 pour voir.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »