Ma nouvelle 900

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma nouvelle 900

Message par 900 turbo 16 » lun. juil. 04, 2022 9:50 pm

Beau travail,
un conseil pour le remontage: fixe la barre Panhard avant de monter les bras de suspension et les amortisseurs. Sinon tu vas galérer pour aligner le train arrière qui va à coup sur être trop à droite ou trop à gauche.
Tu montes le train arrière avec deux crics, tu fixes la barre Panhard; et ensuite les tirants, puis les bras de suspension et enfin les amortisseurs.
Et puis tout le reste du freinage.
Il faudra le contact pour purger les freins arrières ;) .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » mar. juil. 05, 2022 9:00 pm

Justement, en mécano dominical, je n'ai pas fait de repères sur la barre Panard et les deux extrémités ne me semblent pas parallèles. J'avais bien pris des photos et je suis sûr d'avoir remonté les bon Silent blocs au mon endroit. Je sais bien quelle partie va en haut (côté caisse) et quelle partie va en bas (côté train arrière), mais comme j'ai l'impression que les deux Silent blocs forment comme un V, je ne sais pas si le V va pointe vers l'avant de la voiture ou inversement. (je ne sais pas si c'est clair...) Quelqu'un sait me dire?

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma nouvelle 900

Message par 900 turbo 16 » mar. juil. 05, 2022 9:26 pm

Comme tu le dis, ce n'est pas très clair ;)
Cela dit, si tu sais où est le haut c'est l'essentiel; cela va t'éviter de tâtonner.
Fais des photos si tu en as le temps et l'opportunité.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Ma nouvelle 900

Message par le caribou » mar. juil. 05, 2022 9:28 pm

C’est cool de prendre soin de cette très belle 900 que j’ai pu admirer en vrai, bravo !!
Peux tu me dire quels sont les produits que tu as utilisés pour le volant, il faut que je fasse celui de mon XC60…
Miralfmeister il y a bien longtemps que je ne t’ai pas croisé avec ton cab’ et pourtant nous sommes voisins 😉
JAG ALSKAR MIN SAAB

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » mar. juil. 05, 2022 10:46 pm

En effet, une fois qu'on sait quel extrémité de la barre va où, on ne peut pas se tromper en effet. Si on la retourne elle ne se monte plus...

Pour les produits sur le volant, j'ai pris ca chez Sofolk sur internet. j'ai acheté un kit réparation volant. Il y a de quoi faire au moins 4 volants avec la quantité de produit qu'ils te vendent. du coup il m'en reste. Si ton volant est noir aussi sur la XC60 je te donne ce qu'il reste si tu veux caribou. On en parle par texto si ca t'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Ma nouvelle 900

Message par le caribou » jeu. juil. 07, 2022 7:31 pm

Ok, avec plaisir
JAG ALSKAR MIN SAAB

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » ven. juil. 08, 2022 1:22 pm

Ça y est, la voit est remise sur ses roues et roule comme un charme! Le Klong a disparu et j’ai l’impression que la tenue de cap est meilleure ! Je suis content :)
Merci pour les conseils !!

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » lun. juil. 25, 2022 8:44 pm

Salut, je suis un peu déçu, comme Mathilde dans la caisson de Brel, le Klong est revenu... du coup ça ne venait pas des Silent blocs du j'ai changés. Peut être que ce sont les autres auxquels je n'ai pas touché. Les ressorts et diverses butées avaient l'ai pas mal pourtant, peut-être un amortisseur, le gauche qui est en cause. je verrai ça dans quelques temps, si ça s'amplifie, sinon, ça attendra la visite chez un pro ;-)

En attendant, j'ai rebouché les débuts de fissures sur le tableau de bord avec le même produit qui a servi au volant, c'est un produit cuir et skai, on verra si ça tient dans le temps sur la mousse, mais le résultat est pas trop mal. Biensûr on voit la réparation, mais ça fait plus propre qu'avant.

J’ai commencé par percer de petits trous (diamètre 1.5mm) au bout de la fissure pour arrêter sa propagation, on fait ça sur les ailes d’avions, alors ça doit être pareil sur une Saab
IMG_3747.jpeg
Puis masquage et application du produit. il faut faire des couches fines, j'ai utilisé un médiator de guitare, c'et pratique pour les arrondis et les petites zones plutôt que la spatule.
IMG_3746.jpeg
Après, une fois que c'est sec, il faut poncer pour adoucir les bords de la retouche. Mais c'est là que j'ai fait une erreur, j'ai trop poncé et la surface autours de la retouche était plis lisse que le reste du tableau de bord. En faite mieux pour faire la jonction ce sont ces petits outils pour mouleuses de précision.
Capture d’écran 2022-07-25 à 20.37.16.png
Pour rattraper le truc, j'ai mis du produit sur mon doigt et j'ai tapoté pour donner un effet "cuir" à la surface. c'est pas le top, mais c'est mieux.

Avant :
Capture d’écran 2022-07-25 à 20.30.57.png
Après :
Capture d’écran 2022-07-25 à 20.43.48.png
Et en vrai ça rend mieux qu'en photo en plus ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » lun. juil. 25, 2022 8:46 pm

et en prime un nouvel autoradio avec un éclairage vert :mrgreen: assorti aux instruments !!!
IMG_3748.jpeg
Ce n'est pas le plus haut de gamme de l'époque, mais il va pas mal avec le reste. Et en plus on peut changer la couleur de l'éclairage pour du rouge parce qu'en vert, de jour, on n'y voit rien :lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ma nouvelle 900

Message par milou_info » lun. juil. 25, 2022 8:55 pm

Pas mal la réparation, c'est quoi comme produit ?

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Ma nouvelle 900

Message par 900 turbo 16 » mar. juil. 26, 2022 7:42 am

Vince T a écrit : lun. juil. 25, 2022 8:44 pm Salut, je suis un peu déçu, comme Mathilde dans la caisson de Brel, le Klong est revenu... du coup ça ne venait pas des Silent blocs du j'ai changés. Peut être que ce sont les autres auxquels je n'ai pas touché. Les ressorts et diverses butées avaient l'ai pas mal pourtant, peut-être un amortisseur, le gauche qui est en cause. je verrai ça dans quelques temps, si ça s'amplifie, sinon, ça attendra la visite chez un pro ;-)
Si le Klong est toujours là, regarde du coté de l'échappement. S'il est mal positionné le coude qui passe au dessus du train arrière tape sur la caisse.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Ma nouvelle 900

Message par vmlfbl » mar. juil. 26, 2022 9:30 am

Vince T a écrit : lun. juil. 25, 2022 8:44 pmEt en vrai ça rend mieux qu'en photo en plus ;)
Ah oui c'est pas mal du tout ça !!!
Également intéressé par les références des produits :roll:

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » mer. juil. 27, 2022 11:10 am

j'ai utilisé la même chose pour les fissures que pour le volant. c'est le "kit de répartition volant" vendu sur internet par Sofolk.
Je me suis servi aussi de la teinture qu'il y a dans le kit pour masquer des traces de colle qu'il t avait sur les pares soleil.

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » sam. mai 13, 2023 10:53 pm

Alléluia !! je pense que je me suis débarrassé du "klong" gui me hantait depuis un moment et pour lequel j'avais changé l'ensemble des silent blocs de train arrière (c'était utile...). En fait ce n'était pas un "klong", mais un "POC"... beh oui, il faut être précis en mécanique !
J'avais en tête de régler la portière conducteur depuis un moment car elle frottait au niveau de la gâche à la fermeture... et je tombe sur ce post :
viewtopic.php?t=1089&hilit=r%C3%A9glage+porte&start=80

Et là j'ai une épiphanie, tous les symptômes décrits concordent, la localisation du bruit, le fait que ça disparaisse de temps à autre, les effets psychologiques sur le conducteur ;)

Bref, j'ai réglé la porte passager et conducteur et je n'ai plus de bruit.

Par contre comme un problème en chasse un autre, je n'arrive plus à descendre la vitre conducteur, le système semble arc-bouté. Ça se débloque quand on desserre les vis de maintient du pantographe dans la tôle de la portière derrière la garniture. Alors ça fonctionne de nouveau, puis quelques temps plus tard, re-blocage.

Et en prime, la centralisation a décidé de ne marcher que quand elle veut. A suivre.

novice
Messages : 655
Inscription : lun. sept. 13, 2004 2:00 am
Localisation : Le Bouscat

Re: Ma nouvelle 900

Message par novice » sam. mai 13, 2023 11:12 pm

Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider.
Par contre , bravo pour le travail accompli
As tu utilisé de l'hamerite pour ton train arrière ?
A+

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » dim. mai 14, 2023 5:05 am

Non j'ai passé d'abords un destructeur de rouille Julien, puis un apprêt anti corrosion type carrosserie, puis une peintre anticorrosion noire dont j'ai oublié la marque, mais ce n'était pas Hammerite (mais un truc équivalent). J'ai contrôlé après un hiver ça n'a pas bougé. Mais je pense que le mieux aurait été une peinture epoxy bi-composant qui a une meilleure résistance mécanique.

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Ma nouvelle 900

Message par le caribou » dim. mai 14, 2023 10:23 am

Hello,
Je constate avec plaisir que cette 900 est entre d’excellentes mains, bravo pour les soins que tu lui apportes.
Si ça te dit, on peut se boire une bière sur le remblai de La BAULE un de ces jours (au 356 par exemple, je ne sais pas si tu connais, ce bar de plage fait référence à l’ancêtre de la 911)……
JAG ALSKAR MIN SAAB

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » mar. mai 16, 2023 9:22 am

Oui avec plaisir ! les beaux jours arrivent, fais moi un texto pour me dire quand ça t'arrange.

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » lun. juin 05, 2023 1:56 pm

Continuation des travaux sur ma voiture, j'avais besoin de changer le support moteur avant (hydraulique) sur mon modèle car il avait perdu toute son huile et était HS. Du coup j'avais prévu de tous les changer comme j'avais un peu de temps devant moi sans avoir à utiliser la voiture.

Le support moteur avant, facile, j'en ai profité pour nettoyer le radiateur et faire des retouches peinture dans la zone car ça commençait à se corroder. Maintenant j'ai l'impression que ma voiture tourne plus froid qu'avant. Il y avait pas mal de terre et autres résidus de graisse au bas du radiateur donc je pense qu'il refroidit plus le moteur. A chaud j'ai l'aiguille à 1/3 de la jauge de température alors qu'avant elle était bien au milieu.
Le silent bloc start carrément coupé en deux don le moteur ne tentait plus du tout par son point d'encrage avant... En effet c'était urgent de faire le remplacement.

Le support côté passager, ça ça, il faut arriver à lever le moteur suffisamment pour pouvoir le retirer ce qui n'est pas si aisé, mais ça va.

Par contre, côté conducteur, my God !! c'est une galère sans nom. J'avais trouvé une vidéo sur Youtube où le type fait le job sans démonter le moteur du coup je me suis lancé et je n'ai pas réussi... il y a une vis il laquelle il faut accéder via le passage de roue mais je n'ai pas réussi. Comme le Silent bloc côté passager était encore en état, j'ai supposé que celui conducteur devait l'être aussi et je l'ai laissé en place... on va dire que ça passe.

Maintenant la voiture a quand même un meilleur comportement, il me semble qu'il y a moins de flou dans la direction. Je vais la passer au garage pour faire un parallélisme en plus car il me semble que les pneus sont un peu plus usés sur l'intérieur et que la direction est légère dès que la vitesse augmente un peu.

Vince T
Messages : 26
Inscription : mar. mars 08, 2022 1:13 pm

Re: Ma nouvelle 900

Message par Vince T » lun. juin 05, 2023 2:13 pm

J'en ai profité pour bien nettoyer les passages cardans de tout le cambouis qui s'y été accumulé. La peinture avait complètement disparu e la tôle commence à rouiller.
IMG_5541.jpeg
IMG_5540.jpeg
J'ai traité au convertisseur de rouille et passé une bonne couche de peinture anticorrosion. Une fois sec je mets une cire en spray, ça fait comme un dépôt jaunâtre et ce n'est pas très joli, mais ça aide à protéger un peu plus une zone qu'il est difficile d'atteindre donc de traiter correctement.

Autre surprise, un trou de rouille s'était formé autours des vis de fixation de la pièce du kit aéro montée entre le pare choc et le passage de roue.

On retire le maximum de tôle pourrie, puis traitement au convertisseur de rouille. J'ai fait un soyage, c'est à dire un genre de plis en S pour que la nouvelle pièce e de tôle s'insère dedans et éviter de l'avoir en sur-épaisseur
IMG_5576.jpeg
Le patch en place. je voulais souder la pièce puis finalement je l'ai collée à l'aide d'une colle spécifique pour panneaux de carrosserie. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et ça a l'avantage de ne pas détériorer la peinture existante dans la zone qui serrait chauffée en cas de soudure, et en plus cela procure une meilleure étanchéité
IMG_5577.jpeg
Voilà le résultat final une fois repeint après avoir protégé les jonctions entre ancienne tôle et le patch avec du joint PU : esthétiquement on peut mieux faire ... mais je suis content du résultat.
IMG_5627.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 900 classique »