9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Bonjour à toutes et tous,
Une petite présentation de notre future 9.3 que je devrait aller récupérer la semaine prochaine si tout va bien.
La famille allant s'agrandir, il nous fallait trouver une auto capable d'emmener toute la famille et le bazar qui va avec
Amateur de voitures/motos atypiques et de mécanique, avec ma première voiture une ZX 1.9TD qui affiche fièrement ses 497000km, une New Beetle 1.8t (tiens déjà un turbo ) et en 2 roue une BUELL XB12 (moto plus fabriquée depuis 2009). Vous vous doutez bien que l'on je ne pouvait pas faire autrement que de prendre une SAAB
Ça fait déjà plusieurs années que les 9.3 m'ont tapées dans l’œil, mais ma moitié n'était pas entièrement convaincue.
Et puis voilà qu'en décembre on tombe sur une 9.3 SH sur un parking, finalement elle me dit "oui en fait c'est pas mal j'aime bien, et puis comme ça on aura pas la voiture de monsieur tout le monde".
BINGO ! c'est partie je me met en quête de notre future, plusieurs occasions nous passent sous le nez. Le 03 janvier on filent chez espace collection qui m'avait dit avant les vacances de Noël qu'il avait une 9.3 SH en préparation.
On l'a découverte sur le pont en plein travaux (remplacement pompe à eau car consommation de liquide de refroidissement...), même si elle n'était pas sous son meilleur jours, pour nous c'était la bonne.
On réserve la voiture après un essai sachant que la consommation était en faite du au joint de culasse .
la voiture à 270 000km, première main 2008 (modèle 2009 je crois), achetée et suivi chez CHASSAY à Tours puis dans un garage citroën (je ne me souvient plus où exactement), nous n'avons pas toutes les factures mais c'est une voiture qui à été globalement entretenue (mises à part ce joint de culasse qui est apparemment la cause d'un non remplacement du thermostat).
1.8t VALKOMMEN avec quelques options (essuie glace auto, rétro électrique et auto obscurcissant, système audio 7HP).
Elle est donc en préparation depuis janvier, étant donné que le joint de culasse était HS, le haut moteur à été refait (réfection culasse, siège soupape, joints, kit distribution.....), embrayage + volant moteur, peinture pare-choc AV/AR, reprise rayures et tout un tas de petit détails. Il ne restera que le siège conducteur traiter (usure assises conducteur).
Bref elle est toute belle toutes neuve et prête a dévorer du bitume, nous sommes impatients de la récupérer.
Après le rodage je pense faire une petite "hirschisation" histoire d'avoir un meilleur agrément de conduite.
Ensuite je pense faire la modif de protection thermique du T8 avec un jeu de silentbloc et une plaque de bakélite.
Et je songe aussi à remplacer le poste radio d'origine par un modèle 2DIN avec GPS et tout ce qu'il faut pour actualiser un peu la voiture.
Voilà c'était un peu long mais je pense avoir tout dit
Une petite présentation de notre future 9.3 que je devrait aller récupérer la semaine prochaine si tout va bien.
La famille allant s'agrandir, il nous fallait trouver une auto capable d'emmener toute la famille et le bazar qui va avec
Amateur de voitures/motos atypiques et de mécanique, avec ma première voiture une ZX 1.9TD qui affiche fièrement ses 497000km, une New Beetle 1.8t (tiens déjà un turbo ) et en 2 roue une BUELL XB12 (moto plus fabriquée depuis 2009). Vous vous doutez bien que l'on je ne pouvait pas faire autrement que de prendre une SAAB
Ça fait déjà plusieurs années que les 9.3 m'ont tapées dans l’œil, mais ma moitié n'était pas entièrement convaincue.
Et puis voilà qu'en décembre on tombe sur une 9.3 SH sur un parking, finalement elle me dit "oui en fait c'est pas mal j'aime bien, et puis comme ça on aura pas la voiture de monsieur tout le monde".
BINGO ! c'est partie je me met en quête de notre future, plusieurs occasions nous passent sous le nez. Le 03 janvier on filent chez espace collection qui m'avait dit avant les vacances de Noël qu'il avait une 9.3 SH en préparation.
On l'a découverte sur le pont en plein travaux (remplacement pompe à eau car consommation de liquide de refroidissement...), même si elle n'était pas sous son meilleur jours, pour nous c'était la bonne.
On réserve la voiture après un essai sachant que la consommation était en faite du au joint de culasse .
la voiture à 270 000km, première main 2008 (modèle 2009 je crois), achetée et suivi chez CHASSAY à Tours puis dans un garage citroën (je ne me souvient plus où exactement), nous n'avons pas toutes les factures mais c'est une voiture qui à été globalement entretenue (mises à part ce joint de culasse qui est apparemment la cause d'un non remplacement du thermostat).
1.8t VALKOMMEN avec quelques options (essuie glace auto, rétro électrique et auto obscurcissant, système audio 7HP).
Elle est donc en préparation depuis janvier, étant donné que le joint de culasse était HS, le haut moteur à été refait (réfection culasse, siège soupape, joints, kit distribution.....), embrayage + volant moteur, peinture pare-choc AV/AR, reprise rayures et tout un tas de petit détails. Il ne restera que le siège conducteur traiter (usure assises conducteur).
Bref elle est toute belle toutes neuve et prête a dévorer du bitume, nous sommes impatients de la récupérer.
Après le rodage je pense faire une petite "hirschisation" histoire d'avoir un meilleur agrément de conduite.
Ensuite je pense faire la modif de protection thermique du T8 avec un jeu de silentbloc et une plaque de bakélite.
Et je songe aussi à remplacer le poste radio d'origine par un modèle 2DIN avec GPS et tout ce qu'il faut pour actualiser un peu la voiture.
Voilà c'était un peu long mais je pense avoir tout dit
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Welcome à toi et à ta voiture.
Très belle auto, tu ne devrais pas être déçu.
Certes, le 1.8t Biopo n'est pas un missile, mais il est très souple et la boite 6 lui apporte plus de dynamisme que la BV5 qui équipait les millésimes précédents.
L'intérieur de la 9.3 commence à dater un peu, malgré le rafraichissement opéré en 2007, mais le confort et le comportement routier restent très actuels.
Quant à lui offrir quelques cv supplémentaires ... réfléchis bien : certains ont rencontré des pb de fonctionnement malgré le sérieux des "tuners" qui avaient fourni la prestation.
@+
Très belle auto, tu ne devrais pas être déçu.
Certes, le 1.8t Biopo n'est pas un missile, mais il est très souple et la boite 6 lui apporte plus de dynamisme que la BV5 qui équipait les millésimes précédents.
L'intérieur de la 9.3 commence à dater un peu, malgré le rafraichissement opéré en 2007, mais le confort et le comportement routier restent très actuels.
Quant à lui offrir quelques cv supplémentaires ... réfléchis bien : certains ont rencontré des pb de fonctionnement malgré le sérieux des "tuners" qui avaient fourni la prestation.
@+
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Merci
Je pensais que la reprogrammation HIRSCH avait plutôt bonne réputation, avec la garantie conservée à l'époque c'était plutôt gage de qualité ?
Je pensais que la reprogrammation HIRSCH avait plutôt bonne réputation, avec la garantie conservée à l'époque c'était plutôt gage de qualité ?
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Salut et bienvenue !
Mais il ne faut pas faire de quelques cas négatifs une généralité Ce que Wilson pointe du doigt est la pertinence d'un ajout de chevaux sur une voiture qui affiche un kilométrage honorable et que choisir Hirsch ou MapTun ne sera pas une garantie absolue de bon fonctionnement.
En théorie et sur une voiture neuve : oui.
Mais il ne faut pas faire de quelques cas négatifs une généralité Ce que Wilson pointe du doigt est la pertinence d'un ajout de chevaux sur une voiture qui affiche un kilométrage honorable et que choisir Hirsch ou MapTun ne sera pas une garantie absolue de bon fonctionnement.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Ok, il faut que je réfléchisse et surtout que je roule pour savoir si les chevaux d'origine me conviennent ou pas.
J'imagine que le principale risque serait sur les périphériques (turbo, pompe à essence, régulateur pression essence...).
J'imagine que le principale risque serait sur les périphériques (turbo, pompe à essence, régulateur pression essence...).
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Pas spécialement. En augmentant la puissance délivrable par le moteur et transmise aux roues, tu sollicites plus tous les organes en mouvement (pistons, bielles, coussinets, vilebrequin, boite de vitesses...) donc eux aussi peuvent fatiguer "prématurément".
Néanmoins, un stage 1 reste dans les tolérances de ton moteur puisqu'il est prévu pour être plug n'play et ne requiert aucune modification matérielle de ton ensemble moteur/boite.
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Ok merci de ton retour, je vais d'abord rouler un petit peu et faire le rodage suite aux travaux du haut moteur et puis je verrais ensuite.
En attendant H - 16h (environ) avant de récupérer la bête
Je suis comme un gosse la veille de Noël
En attendant H - 16h (environ) avant de récupérer la bête
Je suis comme un gosse la veille de Noël
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Hello,
Hier c'était récupération de l'auto, elle a décidée de faire un caprice juste avant que j'arrive
Démarrage difficile il faut insister un peu voir donner 2 ou 3 coups de démarreur.
Malgré le remplacement du capteur PMH en express, toujours pareil (bougie + capteur température eau neuf).
Problème à chaud comme à froid, suite à un arrêt asser long.
Au ralenti il y a comme des petits ratés, le moteur tremble, mais sur route RAS c'est bizarre.
Bon je suis tout de même partie avec, déjà 450km et je suis content même si c'est en rodage.
La voiture est confortable mais peu se montrer dynamique, le moteur est souple et répond bien, la boîte et l'embrayage nickel.
Il ne reste plus que ce problème de démarrage qui m'embête, j'espère que lors de ma prochaine visite pour la vidange des 1500km suite au rodage on pourra trouver une solution
Hier c'était récupération de l'auto, elle a décidée de faire un caprice juste avant que j'arrive
Démarrage difficile il faut insister un peu voir donner 2 ou 3 coups de démarreur.
Malgré le remplacement du capteur PMH en express, toujours pareil (bougie + capteur température eau neuf).
Problème à chaud comme à froid, suite à un arrêt asser long.
Au ralenti il y a comme des petits ratés, le moteur tremble, mais sur route RAS c'est bizarre.
Bon je suis tout de même partie avec, déjà 450km et je suis content même si c'est en rodage.
La voiture est confortable mais peu se montrer dynamique, le moteur est souple et répond bien, la boîte et l'embrayage nickel.
Il ne reste plus que ce problème de démarrage qui m'embête, j'espère que lors de ma prochaine visite pour la vidange des 1500km suite au rodage on pourra trouver une solution
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
A priori, je pense que le régulateur de pression carburant de la rampe d'injection est HS, c'est facile à changer et ça aurait du être fait avant de te la vendre
Ça vaut une 50aine d'€... ah ben non il y a eu de l'inflation depuis que je l'ai changé dispo ici
Ça vaut une 50aine d'€... ah ben non il y a eu de l'inflation depuis que je l'ai changé dispo ici
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
J'y pensais plus ou moins aussi mais sans certitude vu que le moteur se comporte bien en roulant.
Si ce n'est que ça je peux essayer oui, faut juste que je vois avec espace collection s'ils sont partant pour que je fasse l'opération avant de la ramener pour sa vidange ou pas.
Si ce n'est que ça je peux essayer oui, faut juste que je vois avec espace collection s'ils sont partant pour que je fasse l'opération avant de la ramener pour sa vidange ou pas.
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Je ne vois pas en quoi ce serait leur problème et si ça ne leur convient pas, ils peuvent te le changer gratos vu que si tu n'avais pas pris la voiture avec ce souci, ils auraient eu à le changer de toutes façons...
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
J'en est discuté avec le garage, ils m'envoient un régulateur lundi pour que j'essaie le remplacement.
Si ça marche c'est top et je suis plus serein pour terminer le rodage.
Si c'est pas ça bah je garde l'ancienne pièce de côté, pis on continu à chercher.
Si ça marche c'est top et je suis plus serein pour terminer le rodage.
Si c'est pas ça bah je garde l'ancienne pièce de côté, pis on continu à chercher.
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Hello, des news du sporthatch, régulateur de pression reçu vendredi et monté dans la foulée.
Le bilan, et bah ça démarre beaucoup mieux maintenant
Lors du démontage j'ai retrouvé de l'essence côté tuyau de dépression ce qui laisse penser qu'il y avait de l'essence qui ne passait pas où il faut, d'où un mélange trop riche ou impossible à contrôler et les démarrages difficiles et le ralenti instable.
J'ai trouvé le moteur encore plus souple et je suis content
Reste plus qu'à terminer le rodage tranquillou.
Le bilan, et bah ça démarre beaucoup mieux maintenant
Lors du démontage j'ai retrouvé de l'essence côté tuyau de dépression ce qui laisse penser qu'il y avait de l'essence qui ne passait pas où il faut, d'où un mélange trop riche ou impossible à contrôler et les démarrages difficiles et le ralenti instable.
J'ai trouvé le moteur encore plus souple et je suis content
Reste plus qu'à terminer le rodage tranquillou.
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Yes ! On commence à ne plus les compter les biopower dont le démarrage a été sauvé grâce à ce ridicule bout de plastique
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Oui j'imagine, ce qui est dommage c'est que ce régulateur ne s'ouvre pas il est sertie et il faut le changer complètement alors qu'il n'y aurait en théorie à changer qu'une membrane à 5€.
- seb67230
- Messages : 1059
- Inscription : mar. mai 20, 2008 2:00 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Hello,
La mienne va avoir demain ses 294 000 km, nourrie au E85 depuis 2008.
J'ai eu le même soucis que toi, un effet de moteur noyé, démarrage difficile etc..... J'ai penché pour un injecteur foireux, et au final c’était le régulateur de pression d'essence situé après la pompe a essence.
50 euros demandé par le garagiste, et voilà ce roule de nouveau.
Problème apparut l'été dernier.
Bonne route
La mienne va avoir demain ses 294 000 km, nourrie au E85 depuis 2008.
J'ai eu le même soucis que toi, un effet de moteur noyé, démarrage difficile etc..... J'ai penché pour un injecteur foireux, et au final c’était le régulateur de pression d'essence situé après la pompe a essence.
50 euros demandé par le garagiste, et voilà ce roule de nouveau.
Problème apparut l'été dernier.
Bonne route
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Des p'tite nouvelles, le week-end dernier c'était atelier siège conducteur et trappe à essence.
(Pièce fournies pas Espace Collection suite à la dernière vidange d'après rodage, l'assise n'était pas prête donc plutôt que de refaire un aller/retour Tours Nantes on à choisit l'option "colis et bibi qui fait" )
L'ancienne assise en avait bien besoin J'avait encore un peu de boulot pour les perçages nécessaires à l'habillage du siège tadaaaaa!!!
C'est la sellerie Nantaise qui à refait cette assise avec un cuir d'origine merkedes de bonne facture, le rendu est très proche de l'origine je suis content du résultat.
Comme le siège était démonté j'en ai profité pour m'occuper du réglage lombaire qui ne fonctionnait pas:
Démontage de l'habillage arrière du dossier
Le réglage lombaire fonctionne avec deux câbles qui montent ou descendent un genre de patin en plastique noir qui appui plus ou moins sur l'armature lombaire Le câble en bon état avec son embout présent L'autre avait cassé au niveau de l'embout, j'ai donc bidouillé avec un domino et de l'étain pour refaire un embout dans lequel j'ai vissé une vis une fois l'embout passé dans son logement maintenant ça refonctionne
Pour le moteur de trappe à essence j'ai cru comprendre que les berlines avaient un tirette de secours en cas de blocage mais que les SH n'en étaient pas pourvu.
Avec un bout de fil et deux dominos j'ai bricolé une tirette de secours comme ça en cas de récidive, plus besoin d'utiliser mon pic à brochette comme outil d'ouverture de trappe à la station
(Attention sur cette photo c'est le premier essai, j'ai fait un boucle trop petite et le domino était un peu coincé entre le moteur et la tôle, j'ai donc refait une boucle plus grande mais pas de photo )
(Pièce fournies pas Espace Collection suite à la dernière vidange d'après rodage, l'assise n'était pas prête donc plutôt que de refaire un aller/retour Tours Nantes on à choisit l'option "colis et bibi qui fait" )
L'ancienne assise en avait bien besoin J'avait encore un peu de boulot pour les perçages nécessaires à l'habillage du siège tadaaaaa!!!
C'est la sellerie Nantaise qui à refait cette assise avec un cuir d'origine merkedes de bonne facture, le rendu est très proche de l'origine je suis content du résultat.
Comme le siège était démonté j'en ai profité pour m'occuper du réglage lombaire qui ne fonctionnait pas:
Démontage de l'habillage arrière du dossier
Le réglage lombaire fonctionne avec deux câbles qui montent ou descendent un genre de patin en plastique noir qui appui plus ou moins sur l'armature lombaire Le câble en bon état avec son embout présent L'autre avait cassé au niveau de l'embout, j'ai donc bidouillé avec un domino et de l'étain pour refaire un embout dans lequel j'ai vissé une vis une fois l'embout passé dans son logement maintenant ça refonctionne
Pour le moteur de trappe à essence j'ai cru comprendre que les berlines avaient un tirette de secours en cas de blocage mais que les SH n'en étaient pas pourvu.
Avec un bout de fil et deux dominos j'ai bricolé une tirette de secours comme ça en cas de récidive, plus besoin d'utiliser mon pic à brochette comme outil d'ouverture de trappe à la station
(Attention sur cette photo c'est le premier essai, j'ai fait un boucle trop petite et le domino était un peu coincé entre le moteur et la tôle, j'ai donc refait une boucle plus grande mais pas de photo )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Beau travail de sellerie et j'aime bien l'idée de la tirette de secours... Bon la 9.3X attendra que je n'ai que ça à faire mais c'est ajouté à la todo liste
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- saabeibeu
- Messages : 2852
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Le 1.8t fonctionne très bien,par contre,il faut rester dans les tours,il n'a aucun couple en bas régime.
-
- Messages : 21
- Inscription : mar. déc. 28, 2021 7:43 am
Re: 9.3 SH 1.8t biopower bvm6 VALKOMMEN de tintin
Merci, pour la tirette j'ai profité du remplacement du moteur un peu fainéant sinon je n'aurait pas passé 2h démonter remonter l'habillagehomerisback a écrit : ↑mer. mai 25, 2022 8:35 pm Beau travail de sellerie et j'aime bien l'idée de la tirette de secours... Bon la 9.3X attendra que je n'ai que ça à faire mais c'est ajouté à la todo liste