900 turbo 8 1983
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
900 turbo 8 1983
Bonsoir,
Je possède cette 900 depuis 3/4 ans, déjà connue du forum elle est l’ex de Hollowguigui et l’ex de Kairin.
J’ai parcouru 15.000km avec puis l’ai mise de côté.
Le projet reprend en ce moment, en pleine réfection d’un bloc B201 turbo d’une 900 phase 2 achetée pour pièces et qui va me servir pour restaurer celle de 1983.
L’objectif est de la passer en mécanique phase 2, ainsi que les trains roulants, puis par la suite la passer en calculateur programmable maxxecu mini.
Au plaisir de vous lire
Je possède cette 900 depuis 3/4 ans, déjà connue du forum elle est l’ex de Hollowguigui et l’ex de Kairin.
J’ai parcouru 15.000km avec puis l’ai mise de côté.
Le projet reprend en ce moment, en pleine réfection d’un bloc B201 turbo d’une 900 phase 2 achetée pour pièces et qui va me servir pour restaurer celle de 1983.
L’objectif est de la passer en mécanique phase 2, ainsi que les trains roulants, puis par la suite la passer en calculateur programmable maxxecu mini.
Au plaisir de vous lire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- toto435
- Messages : 7716
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: 900 turbo 8 1983
Bienvenue !
On suivra la suite avec attention
On suivra la suite avec attention
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Merci ! Je suis ici depuis un moment mais en sous marin aha
Aujourd’hui je me suis occupé de nettoyer le bloc et de lui donner un coup de peinture, il a de suite meilleure mine, le soucis étant que je n’ai pas réussi à faire partir le restant d’huile cramé en interne du bloc sur les parois..
Aujourd’hui je me suis occupé de nettoyer le bloc et de lui donner un coup de peinture, il a de suite meilleure mine, le soucis étant que je n’ai pas réussi à faire partir le restant d’huile cramé en interne du bloc sur les parois..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Aujourd’hui, c’était nettoyage du turbo, des pistons et du vilebrequin.
Le turbo est d’occasion acheter en Allemagne ne présentant que peu d’usure mais avait un peu d’huile sur lui donc tant que j’y étais il a eu le droit à un coup de propre. Les pistons en avaient grand besoins.. les gorges pleines d’huile cuites, ce qui avait bouché les passages d’huile au niveau des racleurs, après beaucoup de patience ils ont repris une bonne mine ! J’ai profité d’avoir une chute de bande thermique que j’avais acheter pour la downpipe de ma 9.3 pour recouvrir le collecteur d’échappement.
Le turbo est d’occasion acheter en Allemagne ne présentant que peu d’usure mais avait un peu d’huile sur lui donc tant que j’y étais il a eu le droit à un coup de propre. Les pistons en avaient grand besoins.. les gorges pleines d’huile cuites, ce qui avait bouché les passages d’huile au niveau des racleurs, après beaucoup de patience ils ont repris une bonne mine ! J’ai profité d’avoir une chute de bande thermique que j’avais acheter pour la downpipe de ma 9.3 pour recouvrir le collecteur d’échappement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- jpairiau
- Messages : 241
- Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am
Re: 900 turbo 8 1983
Super boulot, bravo.
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: 900 turbo 8 1983
Bonjour minisaabiste, tu peux nous dire ou rappeler pour certains l’intérêt de la bande thermique ?
A+
A+
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Bonjour PHILS, la bande thermique permet de conserver la chaleur du collecteur et d’améliorer le flux des gazs, en soit je l’ai fait vraiment parce qu’il m’en restais sinon je n’en aurais pas commander exprès
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Merci jpairiau ! C’est un projet qui me tiens à cœur depuis deux ans, je me lance enfin dedans
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- pulverisator
- Messages : 11417
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
- Localisation : Usa
Re: 900 turbo 8 1983
Il y a une utilité sur des collecteurs inox qui refroidissent plus vite, mais sur de la fonte, j'ai des doutes.minisaabiste a écrit : ↑dim. mars 13, 2022 10:37 am Bonjour PHILS, la bande thermique permet de conserver la chaleur du collecteur et d’améliorer le flux des gazs, en soit je l’ai fait vraiment parce qu’il m’en restais sinon je n’en aurais pas commander exprès
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34760
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: 900 turbo 8 1983
J'ai belle lurette qu'en compétition on n'utilise plus de bande...
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Justement pulverisator, à la longue je me laisserais bien tenter par un collecteur inox, les collecteurs fontes fissures facilement..
En tout cas la chaleur restera plus au niveau du collecteur, l’utilité est vraiment discutable mise à part l’esthétisme
En tout cas la chaleur restera plus au niveau du collecteur, l’utilité est vraiment discutable mise à part l’esthétisme
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
A quoi est du la non utilisation de bande thermique en compétition ? Peut-être une utilisation de peinture céramique
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34760
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: 900 turbo 8 1983
Tu parles, personne n'a jamais vu de différence. Même dans les années 80 on avait déjà abandonné. D'autant plus sur les moteurs turbo.
Après, sur une Harley (ou n'importe quelle merde!), à la terrasse du Balto, c'est clair que ça allume...
Après, sur une Harley (ou n'importe quelle merde!), à la terrasse du Balto, c'est clair que ça allume...
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Suivant où elle est placée y a tout de même un gain de température dans la baie moteur ce qui peut être utile, notamment lorsque je passerais en calculateur programmable avec un filtre direct ou alors je modifierais la boîte à air, je ne sais pas encore..
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: 900 turbo 8 1983
Effectivement ces bandes doivent améliorer la température du compartiment moteur pour les voitures dont c'est le problème mais dans le notre, pour le collecteur et le turbo en fonte on doit augmenter leur température et déjà qu'ils se fendent comme cela ?
Quand on regarde l'avatar de Pulvé il fait très chaud même sans couverture et on aurait envie de refroidir tout cela. Enfin je dis cela sans plus de conviction car seul un bureau d'études avec ses moyens et mesures pourrait nous éclairer sérieusement.
Merci déjà pour le dialogue.
A+
Quand on regarde l'avatar de Pulvé il fait très chaud même sans couverture et on aurait envie de refroidir tout cela. Enfin je dis cela sans plus de conviction car seul un bureau d'études avec ses moyens et mesures pourrait nous éclairer sérieusement.
Merci déjà pour le dialogue.
A+
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
La raison de la casse est elle dû uniquement à la chauffe ou alors aussi de son refroidissement?
De tout les cas le collecteur n’échappe pas à la règle des fissures il a déjà étais réparé.. sur le long terme j’en ferais faire un , mais pour le moment ce n’est pas une priorité et le collecteur tiens le coup
De tout les cas le collecteur n’échappe pas à la règle des fissures il a déjà étais réparé.. sur le long terme j’en ferais faire un , mais pour le moment ce n’est pas une priorité et le collecteur tiens le coup
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: 900 turbo 8 1983
Hey !
Ca fait plaisir de voir la voiture de Guigui toujours vivante et sujette à tant de belles attentions.
Bravo !
Concernant le bandage ... pour côtoyer un gars qui confectionne des échappements sur mesure, pour le tout venant et la compétition, il est formel : pas de bande thermique sur les collecteurs fontes ; ils éclatent encore plus vite que sans. Application à l'inox seul, et encore, que pour certaines qualités d'inox.
@+
Ca fait plaisir de voir la voiture de Guigui toujours vivante et sujette à tant de belles attentions.
Bravo !
Concernant le bandage ... pour côtoyer un gars qui confectionne des échappements sur mesure, pour le tout venant et la compétition, il est formel : pas de bande thermique sur les collecteurs fontes ; ils éclatent encore plus vite que sans. Application à l'inox seul, et encore, que pour certaines qualités d'inox.
@+
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Elle mérite bien une remise en forme, j’ai étais plus conquis par le t8 que le t16 en utilisation quotidienne
Bon beh la bande thermique vas dégager du collecteur et vas recouvrir la descente, j’ai pas envie de faire fissuré le collecteur dans l’immédiat, d’autant plus que celui d’origine fais bien la gueule et celui en photo a déjà étais réparé mais n’as pas d’autre fissures, je vais donc le conservé jusqu’au moment où je me pencherais sur un collecteur fait sur mesure, j’ai trouver un pro qui en fait pour 500€ pièce
Je vous joins les photos du collecteur monter sur le bloc de la donneuse
Bon beh la bande thermique vas dégager du collecteur et vas recouvrir la descente, j’ai pas envie de faire fissuré le collecteur dans l’immédiat, d’autant plus que celui d’origine fais bien la gueule et celui en photo a déjà étais réparé mais n’as pas d’autre fissures, je vais donc le conservé jusqu’au moment où je me pencherais sur un collecteur fait sur mesure, j’ai trouver un pro qui en fait pour 500€ pièce
Je vous joins les photos du collecteur monter sur le bloc de la donneuse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par minisaabiste le sam. mars 19, 2022 10:52 am, modifié 1 fois.
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
-
- Messages : 4399
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 turbo 8 1983
Celui là il est bon pour la benne.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!
- minisaabiste
- Messages : 221
- Inscription : jeu. oct. 28, 2010 2:00 am
- Localisation : Sud Gironde
Re: 900 turbo 8 1983
Elle n’est plus très loin de lui
900 Turbo 8s 1983
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989
900 Turbo 16s 1989 vendu
9.3 b205e 2001 vendu
9.3 Viggen 1999
900 i16 1989